Cookie Consent byPrivacyPolicies.comGouttière pour apnée du sommeil et antironflement - Eugenol

Gouttière pour apnée du sommeil et antironflement

Totor06

04/03/2017 à 14h15

atrax écrivait:
---------------
> Le laboratoire est mieux payé que le praticien. Ca donne envie.


Le labo achète le matériel, non ?


Margaux motin 01 vv0jbs - Eugenol
Chafia*

04/03/2017 à 14h34

Pour les contre-indications , est ce que la luxation discale réductible en fait partie?


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

04/03/2017 à 15h05

Ben j'imagine que c'est pas le top ... ! Pour ma part , en teste , je peux te dire que le matin t'as un peu de mal à te mettre en occlusion et au début (premiers jours) tu sens bien que tu as un condyle !
Pour lardonbis , je ne parle pas d'apnée du sommeil mais du ronflement , je ne sais pas si j'en ai ou pas : J'avais testé les gouttières du commerce et là c'était chaud , donc je suis très satisfaite de mon acquisition que j'ai payé de mes propres deniers mais savoir que ça peut être remboursé dans certains cas , je trouve ça intéressant . Je ne dis pas que c'est la panacée , mais ça peut être une étape , un truc , une idée pour qui veut se débarrasser de cette nuisance,pour soi mais aussi pour l'entourage


Margaux motin 01 vv0jbs - Eugenol
Chafia*

04/03/2017 à 15h18

je cherche une bibliographie mais pour l'instant j'ai juste trouvé ça sur un site d'un dentiste Québequois :
"Lorsque des patients présentent des problèmes de douleur aux mâchoires ou à l’articulation temporo-mandibulaire, ils sont avertis des risques d’aggravation de leur situation par le port d’un appareil dentaire. Cependant, on observe très souvent une amélioration de leur situation dès le début du traitement. Une des raisons qui expliquerait ce phénomène est le lien qui existe entre certains patients souffrant d’apnée du sommeil et le bruxisme (grincement des dents) phénomène qui entraîne une surutilisation des muscles masticateurs. Ainsi, on pense qu’en améliorant la respiration du patient, on diminue cette habitude nocive dans certains cas, ce qui réduit le stress porté sur l’appareil masticateur."
http://www.apneesolutions.com/solutions/les-ortheses-dentaires


makalu

04/03/2017 à 15h29

Comme d'habitude ça s'énerve vite .... Cool
J'ai testé ces gouttières d'avancée mandibulaire. ça marche extrêmement bien avec disparition du ronflement, une diminution très notable de l'apnée du sommeil et une amélioration de la qualité du sommeil cqfd !
Par contre il y a des inconvénients. Effectivement il peut y avoir des douleurs ( modérées a priori) au début en particulier au niveau des condyles et de certaines dents. Il faut bien les régler et suivre cela de près sur plusieurs RDV. Il ne faut donc pas sous estimer les honoraires à définir en fonction de votre cabinet. Le réglage de ces gouttières n'est pas sorcier. Il demande juste un peu de bon sens et quelques connaissances en occlusion . Mais ça tous les praticiens le possède.
Les gouttières thermoformables sont très bien pour commencer et pour tester la tolérance et l'acceptation du patient avant d'engager des dépenses plus importantes.
Enfin de mon côté je ne fais aucune feuille sécu sur ce genre de truc. C'est à prendre ou à laisser et aucun patient ne m'a fait la moindre remarque.
Il faut avoir le courage de briser nos chaines !!!!!!!!!!!!

PS/ pour bien comprendre ce qui se passe vous pouvez le tester sur vous pendant quelques temps


Margaux motin 01 vv0jbs - Eugenol
Chafia*

04/03/2017 à 15h31

je viens de trouver cet article , mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse pour le déplacement discal réductible:
Impact de deux orthèses d'avancée mandibulaire sur l'articulation temporomandibulaire
L. Chèze, , , B. Navailles
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1297956207000058


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

04/03/2017 à 15h39

haaa Makalu , entièrement d'accord avec toi . En ce qui concerne les Codes CCAm et honoraires , comparés à d'autres "soins" faut pas se plaindre , c'est tout ce que j'avais à dire . Maintenant , chacun fait suivant sa conscience , je dirais .


Images mg2jvu - Eugenol
zorg

04/03/2017 à 21h17

Chafia* écrivait:
-----------------

> merci Zorg !tu aurais un nom en tête s'il te plais ?

Perso j'aime bien les orthèses somnomed sans biellette (à partir du moment où il n'y a pas de pb méniscal).
La mesure d'avancée se fait avec une fourchette spécifique plutôt pratique (fournie par le labo) et le réglage d'avancée par un verin (droit et gauche). Le gros plus du sans biellette c'est que l'on n'est pas obligé de faire des gouttières très serrées (donc assez inconfortables) pour éviter que celle qui tient le mieux désinsére l'autre lors du relâchement des phases de sommeil paradoxal.
Cet avis n'engage évidemment que moi.


Margaux motin 01 vv0jbs - Eugenol
Chafia*

04/03/2017 à 21h59

zorg écrivait:
--------------
> Chafia* écrivait:
> -----------------
>
> > merci Zorg !tu aurais un nom en tête s'il te plais ?
>
> Perso j'aime bien les orthèses somnomed sans biellette (à partir du moment où il
> n'y a pas de pb méniscal).
> La mesure d'avancée se fait avec une fourchette spécifique plutôt pratique
> (fournie par le labo) et le réglage d'avancée par un verin (droit et gauche). Le
> gros plus du sans biellette c'est que l'on n'est pas obligé de faire des
> gouttières très serrées (donc assez inconfortables) pour éviter que celle qui
> tient le mieux désinsére l'autre lors du relâchement des phases de sommeil
> paradoxal.
> Cet avis n'engage évidemment que moi.

merci pour ces précisions , je vais chercher des infos sur ce système


amsterdumarais

09/03/2017 à 06h53

Pour ceux que cela intéresse :

Il y a un DIU à Garancière sur le Traitement par orthèses des SAHOS, organisé par Pascal Garrec avec l'équipe de pneumonie-ORL-Unité du sommeil de st Antoine.
C'est sur 1 an, 5 * 2 jours de cours dans l'année et 6 demi journée de stage à St Antoine (Paris) ou à Angers dans les différents services concernés.

Pluridisciplinaire et très intéressant, fréquenté aussi bien par des omnipraticiens, des Ortho, ORL et stomatologue .


pharmacien75

09/03/2017 à 18h02

atrax écrivait:
---------------
> Le laboratoire est mieux payé que le praticien. Ca donne envie.

Bienvenue dans la vraie vie !! Pour la délivrance d'un médicament, le laboratoire touche souvent plus que le pharmacien également. Pourtant en cas d'accident médicamenteux, dans les décisions de justice, le prescripteur est responsable à 30%, le pharmacien 70%, et le labo... 0% !

Attention, ce n'est pas parce que vous ne posez pas le diagnostic (et la prescription) que votre responsabilité n'est pas engagée en cas de soucis, bien au contraire !! On le voit bien pour les médicaments : les pharmaciens ne les prescrivent pas, mais en cas de pépin, ce sont les principaux responsables (car rôle de contrôle, validation, et correction si nécessaire). J'imagine que si vous posez une orthèse prescrite par un médecin, ce sera pareil, vous n'êtes pas exécutants : c'est toutes la différence entre les professions médicales et pharmaceutiques d'un côté, et les professions paramédicales de l'autre.


92100 ubmx3f - Eugenol
Orvieto3

14/04/2017 à 08h49

Entre 3000 et 6000 euros ( en 1/3 payant ) pour un dispositif d'apnée du sommeil ? C'est bien ça nos tarifs ?

Je me renseigne avant de ma lancer dans mon 1er cas ....

Apnée iiut8z - Eugenol

atrax

14/04/2017 à 09h39

Oui, à ce tarif là, c'est se faire insulter.

Ils devraient fermer le DU de paris 7, par ce que payer, fermer le cabinet...tout ça pour se faire dénigrer par la secu, et par les ORL qui ont la possibilité de facturer l'orthèse au prix qu'ils veulent, il faut vraiment aimer la prostitution...

Et arrête de lire les posts de dentaltown, ça va te déprimer. Là bas, les praticiens ont encore leur fierté.


PS: un des futurs combats de la FSDL, devra être l'égalité des praticiens, il est inadmissible qu'un stomato ait le droit de facturer ce qu'il veut pour une extraction et pas nous. C'est de la discrimination. Ou alors on plafonne pour tout le monde.
Mais là je pisse dans un violon...


2