Tous les forums
perforation membrane sinusienne
07/03/2017 à 13h16
Bonjour,
double perforation ce matin au cours d'un sinus lift une de 2.5 mm je dirai et l'autre de 7 mm...
j'ai refermé. A quel moment réintervenir ?
Merci
07/03/2017 à 14h13
Pourquoi tu n'as pas mis une membrane et fini le intervention?
Je pense que c'est 6 mois après perforation non?
--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."
07/03/2017 à 14h17
1mois 1/2 est très largement suffisant.
si tu veux en savoir plus et comment gérer une perforation...
http://www.anthogyr.fr/services/formations/dr-thomas-guillaumin-dr-xavier-beck-maitrisez-simplement-vos-premiers-sinus-lift
07/03/2017 à 14h32
je ne sais pas si cela se reconstruit.
Ma première dechirure m'a foutue la trouille, j'ai attendu 3 mois et été faire le job avec celui qui m'avait enseigné le sinus lift.
il a ouvert, c'était toujours perforé, il a décollée franchement, explosé ce qui restait et mis une grande membrane technique chaussette.
Alors, tu peux attendre et ré-intervenir, mais prevois ce qu'il faut pour gerer si ce n'est pas cicatrisé, car tu ne pourra pas endcore dire au patient " je referme encore et on attend "
07/03/2017 à 14h40
tu peux acheter le pack " gestion des complication per op des sinus", si Sallanches est trop loin :)
http://www.dentalimplant-elearning.com/fr/page/15/recherche?nFoRecherche=sinus#!/fr/page/33/packs_formation
07/03/2017 à 17h24
Ce fil est un gross publicité lol!
--
"Si chaque confrère envoi une brosse à dent, crois moi ca les fera réfléchir."
07/03/2017 à 23h04
Pareil que plus haut il ne faut pas refermer mais mettre une membrane et finir ta greffe.
08/03/2017 à 00h08
jeff écrivait:
--------------
> je ne sais pas si cela se reconstruit.
>
> Ma première dechirure m'a foutue la trouille, j'ai attendu 3 mois et été faire
> le job avec celui qui m'avait enseigné le sinus lift.
> il a ouvert, c'était toujours perforé,
non, non!
il a ouvert et il a RE-perforé tout simplement... il a juste pas eu les couilles de te le dire.
quand on décolle pour la deuxième fois, on doit disséquer la membrane de la gencive. ça prend juste un peu de temps, si non ou RE perfore.. :)
il a décollée franchement, explosé ce qui
> restait et mis une grande membrane technique chaussette.
>
> Alors, tu peux attendre et ré-intervenir, mais prevois ce qu'il faut pour gerer
> si ce n'est pas cicatrisé, car tu ne pourra pas endcore dire au patient " je
> referme encore et on attend "
08/03/2017 à 04h50
Dans plein de bouquins, j'ai vu décrite une technique de suture de la perforation. J'ai essayé 2 fois, echecs cuisants... Rassurez-moi, c'est une légende? j'arrive pas a rentrer l'aiguille dans le sinus a moins de faire une cavité d’accès de 3 cm, et si je tire sur la membrane pour la sortir elle se déchire encore plus, avec ca si elle s’était déchirée au debut, c'est qu'elle était très fine, alors tirer dessus avec une precelle...
Au final,
-très petite perfo (quelques mm) rien ou gelatemp, et je continue.
-petite perfo (moins de 1 cm) , membrane qui va au-delà de la rupture et je continue en décollant un peu plus que d'habitude.
-plus gros, gelatemp et je revois 2 mois apres. Un copain utilise des PRF a la place, moi j'arrive pas a en faire d'aussi belle que lui, alors j'ai abandonné.
Sinon, elle sont bien les videos de dental implant?
08/03/2017 à 10h12
fatboy écrivait:
----------------
> Sinon, elle sont bien les videos de dental implant?
Je ne peux pas te dire, je ne suis pas abonné. Par contre je suis sur la mailing liste et je venais de recevoir la pub sur les complpication du sinus.
08/03/2017 à 18h03
donc réouvrir dans 2 mois en gros...
La seule chose c'est que j'ai refermé comme ca sans membrane... Ca va être chaud a disséquer ....
08/03/2017 à 20h57
fatboy écrivait:
----------------
> Dans plein de bouquins, j'ai vu décrite une technique de suture de la
> perforation. J'ai essayé 2 fois, echecs cuisants... Rassurez-moi, c'est une
> légende? j'arrive pas a rentrer l'aiguille dans le sinus a moins de faire une
> cavité d’accès de 3 cm, et si je tire sur la membrane pour la sortir elle se
> déchire encore plus, avec ca si elle s’était déchirée au debut, c'est qu'elle
> était très fine, alors tirer dessus avec une precelle...
>
mais non , c'est ps une légende ...
juste les bonnes techniques...
08/03/2017 à 21h11
Mouais, pas évident que ça marche avec une membrane bien fine comme on voit souvent...
08/03/2017 à 22h50
la dernière fois que çà m'est arrivé, la membrane très fine a fait "pouf", quasi totalement déchirée...
et bien au piezzo j'ai fait une travée mésiodistale, inséré "ostéosynthésé" avec les clous en polymère d'acide lactique une membrane de sonic weld de chez KLS et continué tranquilou mon comblement et la pose des implants...;-)
tout c'est ensuite passé normalement...le cas est terminé (par contre désolé j'ai pas d'images a vous montrer...)
09/03/2017 à 02h03
Bon, ben je suis une quiche , alors... Bravo, c'est superbe. À quoi sert l'encoche qu tu fais au piezo sur la 2 éme photos?
09/03/2017 à 07h34
quand tu ne peux pas suturer tu décolles partout et tu sutures la membrane contre l'os ainsi tu réalises un plafond .
les trous servent donc à ça.
09/03/2017 à 07h41
très propre, belles photos comme d'hab.
--
xbk
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Dac Pierre
09/03/2017 à 15h05
GéPé écrivait:
--------------
> Mouais, pas évident que ça marche avec une membrane bien fine comme on voit
> souvent...
C'est sur je dirai même pas de chance pour avoir une déchirure dans ce cas.
En tout cas bravo pour les photos! Surtout d'avoir pris le temps de les faire :-))
Pourquoi ne pas avoir mis que des éponges comme le préconise XB ? ;-)
Tu ne mets plus de Prf ?
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
09/03/2017 à 15h58
GéPé écrivait:
--------------
> Faut que je trouve un stagiaire pour venir faire les photos en per op...
chez hygienn express ils vendent des grands plastiques stériles pour mettre l'APN.
09/03/2017 à 16h00
drmarcus écrivait:
------------------
> GéPé écrivait:
> --------------
> > Mouais, pas évident que ça marche avec une membrane bien fine comme on voit
> > souvent...
>
> C'est sur je dirai même pas de chance pour avoir une déchirure dans ce cas.
> En tout cas bravo pour les photos! Surtout d'avoir pris le temps de les faire
> :-))
> Pourquoi ne pas avoir mis que des éponges comme le préconise XB ? ;-)
> Tu ne mets plus de Prf ?
>
je mets ce qui marche le mieux, BIOOSS et PRF si d'aventure j'ai prévu. ça n'est plus systématique. par feignandise je suppose.