Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDe l'intérêt d'une SELARL - Eugenol

De l'intérêt d'une SELARL

bibi18

07/03/2017 à 22h31

Bonjour à tous,

Je suis en collaboration libérale depuis quelques années et déclare en bnc. Je crée mon cabinet dans quelques mois et mon comptable me propose de passer en SELARL.

J'entends tout et son contraire à ce propos, sur quels éléments se base-t-on pour prendre la décision ?

En gros, l'intérêt est la diminution d'impôts (du à l'abattement des 10%) mais qu'est on amené à payer en plus (frais de comptable, cotisation doublée à l'ordre ... ?) Le jeu en vaut elle la chandelle ? (la gestion me parait plus complexe qu'un simple bnc)

Merci d'avance pour votre aide !!


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

07/03/2017 à 23h02

Le seul qui va y gagner c'est ton comptable


hipolyte

08/03/2017 à 07h22

Bonjour,
Une Selarl est un outil de gestion de ton cabinet.
Si tu n'y vois qu'une réduction d'impôts possible il n'est pas pertinent d'en faire une.
J'y suis passé il y a 5 ans avec aujourd'hui comme seul regret le fait de ne pas l'avoir fait plus tôt. Je l'utilise pour réguler mes revenus donc mes charges (impots-retraite-urssaf). Elle est donc d'autant plus utile que ton activité te rapporte plus que ce que te coute ton niveau de vie.
Le bénéfice que réalise la SELARL est soumis à l'impôt sur les sociétés (mes chiffres le plafonnent à 15%). Pour le moment je le place, mais il sera utilisé à la fin de la carrière pour compenser une diminution d'activité (selon mon état de fatigue dans 20 ans ;-) ), ou financer un équipement...
Au niveau frais, à part la double cotisation à l'Ordre, ça ne me coute pas plus cher que le BNC ( à noter que mon comptable est un ami, je n'ai payé de la création de la SELARL que les droits d'enregistrement au Greffe).


oliv67

08/03/2017 à 09h13

Si je peux apporter ma pierre...
Pareil je suis passé en SELARL il y a 6 ans apres 20 ans de BNC ,que du bon ,bien sur les charges baissent meme si ce n'est pas énorme mais cela permet surtout de gerer au mieux revenus pro et privé
Le rachat du cabinet par la SELARL m'a permit de solder des credits immo en cours notamment la résidence principale donc de réduire mon endettement
Apres la gestion comptable est un chouia plus rigoureuse qu'en BNC (dépot des résultats au TI ,compte d'attente et j'en passe )mais mon comptable gère
C'est aussi un outil te permettant de réduire progressivement ton activité en douceur
Seul bémol la non-déductibilité du prêt que contracte la SELARL pour l'achat du cabinet ,bon la double cotis de l'ordre fait rager mais c'est peu par rapport à la tranquilité d'esprit lorsque la régul URSSAF est dans la bal!


JYM

08/03/2017 à 09h33

Excellents commentaires sur la SELARL (depuis 12 ans pour moi). Le principe de la régulation, si ce n'est diminution de la fiscalité, c'est qu'en BNC, tu paies charges sociales et impôts sur l'argent qui ne constitue pas des frais professionnel, y compris sur les investissements en cours d'amortissements. Donc sur de l'argent qui n'est pas disponible pour toi. En SELARL, tu ne paies impôts et CS que sur l'argent que tu retires de ton compte associé. Et la tu peux en choisir le montant et réguler tes revenus et donc tes charges. Fini les factures qui ne servent à rien en fin d'année et les chèques dans le tiroir qu'on comptabilise (en toute illégalité d'ailleurs, mais "pas vu, pas pris")le 1er janvier suivant, reportant le problème au mois de décembre.
Outil de gestion très performant, mais qui ne vaut que si l'on gère... et ça devient compliqué de ne pas le faire!


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

08/03/2017 à 09h42

pareil pour moi.

Au niveau des inconvénients: double cotisation, RCP pour la SELARL, et frais comptable un peu plus élevés.

Au niveau mise en place, prévois environ 6000 euros. Entre le comptable, frais de greffe, de rédaction des statuts, greffe, commissaire aux apports...

Remboursé pour moi dès la première année.

en clair, beaucoup d'avantage, dont le plus important est la visibilité des cotisations


oliv67

08/03/2017 à 09h58

camillo écrivait:
-----------------
> pareil pour moi.
>
> Au niveau des inconvénients: double cotisation, RCP pour la SELARL,


Pour info j'etais à la MACSF depuis le début avec double RCP je suis passé à la Medicale de F qui propose un contrat unique moins cher!


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

08/03/2017 à 10h48

Je parlais de la double rcp pour la forme car le contrat pour la selarl a la macsf a un montant de cotisation dérisoire ( 30 euros par an)!
Mais il faut y penser!


bf

08/03/2017 à 21h26

perso tout à fait d'accord avec les avis donnés

en selarl depuis 13 ans , que du bonheur !

perso j'ai déduit les intérêts d'emprunt ,

par contre bien regarder en création si l'intérêt est aussi important

tu repars de zéro ou tu reprends ton activité de collab à titre de principal?


bibi18

09/03/2017 à 13h02

Merci pour toutes ces premières réponses

Je m'installe à 10 minutes de mon cabinet actuel où je suis en collab, espérant faire suivre ma patientèle, donc normalement j'ai une bonne visibilité de ce que sera mon CA.

GéPé, tu dis que je vais juste engraisser mon comptable mais tu n'argumentes pas... tu es toi même en SELARL et tu n'y trouves pas ton compte ?

Les avis semblent positifs mais je constate que vous y êtes depuis quelques années, les règles ont elles changé récemment pour que plein de monde me déconseille ce passage ?

Je ne comprends pas très bien cette histoire de rachat de patientèle par la SELARL, une âme charitable pour m'expliquer ? (je me rachète à moi même la patientèle, quel intérêt? lui faire prendre de la valeur ?)


Merci d'avance à tous, vous êtes au taquet c'est top d'avoir des réponses rapides !!!


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

09/03/2017 à 13h46

En fait, lorsque que tu passes en SELARL, tu dois faire évaluer ton cabinet ( patientèle, matos et actif/passif) par un commissaire aux apports).

A partir de là: 2 possibilité;
La SELARL emprunte pour t'acheter a toi le fond. Tu recupères donc de l'argent personnel après avoir payer une plus value de 31,5%.
Le crédit de la selarl edt non deductible.
Avantage; tu te desendettes au niveau perso.
Mais solution nulle si tu as crées ou acheté au depart un prix symbolique,car grosse plus value.

Ou alors la valeur du cabinet est apporté à la SELARL au niveau du capital social.
Rien a payer de suite, interressant pour les dividendes net de cotisations sociales sous les 10% du montant du capital social.
Par contre tu payes a la sortie.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

09/03/2017 à 13h54

toi et ta selarl êtes deux personnes différentes (une physique et une morale).
Si le cabinet existait déjà et était à ton nom, le passage en selarl implique que tu cèdes ton cabinet à une autre personne (en l’occurrence la selarl) tu vas pas lui en faire cadeau de ton cabinet à cette autre personne? Tu vas lui vendre y compris la patientèle (à hauteur de sa valeur biensur sinon c'est de la fraude)
Ca ne marche pas pour une création puisque la patientelle est à constituer et si tu étais collabo, les patients n'étaient pas vraiment à toi.
D'un point de vu de gestionnaire, je me dissocie sans mal de mon cabinet d'autant mieux d'ailleurs que je suis en selarl. Les premières années d'exercice, les bénéfices de la selarl servent à créer une trésorerie confortable pour le cabinet. Un mois de charge= 30 000 euros en cas de perte d'activité t'as intérêt a avoir des sous de coté (NB y a des assurance perte d'exploitation et autre, c'est indispensable d'être TRES bien assuré! ne néglige pas cela des ton lancement!). Payer des impôts sur le revenu pour de l'argent qui constitue la trésorerie de ton entreprise est un non sens. c'est pas ton argent! c'est toujours celui du cab que tu sois propriétaire d'un cabinet c'est une chose mais toi même tu n'es pas un cabinet!


bibi18

10/03/2017 à 08h19

Akrobat écrivait:
-----------------

> Ca ne marche pas pour une création puisque la patientelle est à constituer et si
> tu étais collabo, les patients n'étaient pas vraiment à toi.

À priori si en collaboration libérale puisque le contrat stipule bien que je me constitue ma patientele propre

De toute façon le montage cest le comptable qui va m'indiquer ce quil faut faire j'imagine, racheter la patientele ou NoN.

Il y a des points encore confus mais à priori à vous lire il me paraît plus judicieux de passer en selarl


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

10/03/2017 à 08h57

encore que, avec ce foutu règlement arbitral, ce qui est judicieux aujourd'hui est de prendre ses clics et ses clacs et de partir à l'étranger!


bibi18

10/03/2017 à 20h29

camillo écrivait:
-----------------
> encore que, avec ce foutu règlement arbitral, ce qui est judicieux aujourd'hui
> est de prendre ses clics et ses clacs et de partir à l'étranger!


Et du coup comment on fait annuler une vente malgré 3 accords de principe ? LOL