Cookie Consent byPrivacyPolicies.comSimulez l'impact des nouveaux tarifs sur votre CA avec ce - Eugenol

Simulez l'impact des nouveaux tarifs sur votre CA avec ce tableau excel

Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

12/03/2017 à 09h09

Pour ceux que cela intéresse, j'ai fait un petit excel pour calculer l'impact des tarifs imposés par le règlement arbitral sur mon chiffre d'affaires. Si vous voulez faire l'exercice vous aussi, il vous suffit de remplir les cases jaunes avec vos chiffres de 2016 (données dispo dans les statistiques de votre logiciel dentaire), d'inscrire votre CA 2016 dans la case rose et les calculs se font automatiquement.

Quelques remarques :
- ce tableau ne vous donne pas votre CA total mais seulement la partie impactée par le règlement arbitral. Il vous permet de calculer combien vous allez perdre/gagner.
- Les chiffres de 2016 sont extrapolés à 2017 et la comparaison se fait par rapport à ces chiffres. Donc c'est faux mais ça donne une idée.

Voici le lien pour accéder au fichier :
https://www.icloud.com/numbers/06G2g2sq1WkVUHPVrCtWew29Q#Simulation_Honoraires_-_vierge
(C'est un format Numbers, si ça vous ne pouvez pas l'ouvrir je demanderai à un confrère de le coller en Excel - je suis sur iPad et ça complique un peu).

J'avais besoin de ça pour arrêter de paniquer dans le vide. Maintenant je sais à quoi m'en tenir : pour moi le choc se fera en 2021, au moment de la mise en oeuvre des plafonds sur les prothèses résine ( - 2% sur mon CA). Il serait intéressant que nous fassions tous l'exercice pour voir si c'est le cas pour bon nombre d'entre nous. Si c'est le cas, une idée pourrait être de cesser tous le travail dès le 2 janvier 2021 (si le combat syndical ne prévaut pas).

Pour info dans mon cas, avec les honoraires suivants :
IC 188€
CC 422€
CM 597€
Full Ceram 597€
Inlay 450€
PAC 1287€
Et un CA réparti en 17% soins, 31% conjointe, 29% adjointe,
j'obtiens une variation de mon CA global comme suit : +1% en 2018, puis ça baisse en 19 et 20 pour revenir au niveau de 17, et en 21 ça baisse de 2% par rapport à 17.

Libre aux syndicalistes de ce forum de diffuser largement ce fichier. Plus on est nombreux à savoir, plus on est armés pour se battre? Le savoir c'est le pouvoir. J'espère que ce fichier permettra d'avancer.


atrax

12/03/2017 à 09h17

La chute de CA sera plus importante pour ceux qui faisaient des inlay/onlay et les adpetes du no post no crown. La dentisterie du 21 eme siècle quoi...


Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

12/03/2017 à 09h21

Bien entendu.


Dentalproject2

12/03/2017 à 11h56

La baisse sera beaucoup plus importante que cela pour 2 raisons.
La première sera l'effet report des patients au cours des 3 ou 4 derniers mois de l'année car les 1er janvier cela baissera.
La seconde sera le coût du tpg avec ses non paiements, ses erreurs et son suivi.
Donc cela sera encore pire.


Motte-5

12/03/2017 à 14h04

la baisse sera encore plus grande car cela ne prend pas en compte l'inflation et l'augmentation continuelles des charges!
je parle pas des salaires des assistantes car il n'y en aura plus en 2018 !


Accenteur kszkki - Eugenol
brindacier

12/03/2017 à 14h22

Mais oui, bien sûr, les charges vont augmenter. Comme je l'ai écrit : ça donne UNE IDEE. Tudieu, quel forum de grincheux...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/03/2017 à 14h22

Impossible de prévoir. je ne sais pas quel va etre l'impact de la diminution drastique du remboursements des inlays cores sur le taux d'acceptation de mes devis.

Au total, au risque de choquer mes tarifs sont sous les plafonds.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Dentalproject2

12/03/2017 à 14h44

chicot29 écrivait:
------------------
> Impossible de prévoir. je ne sais pas quel va etre l'impact de la diminution
> drastique du remboursements des inlays cores sur le taux d'acceptation de mes
> devis.
>
> Au total, au risque de choquer mes tarifs sont sous les plafonds.
> --
> En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la
> promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats
> représentatifs ? OUI - NON
> Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

C'est bizarre ce plafonnement des tfm uniquement pour les libéraux et pas pour les centres.
Non seulement les centres seront plus chers mais en plus les patients seront mieux remboursés grâce à la balance tfm/couronne. Là on nous prends bien pour des cons.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/03/2017 à 15h48

Pardon ? C'est quoi cette merde ?



--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/03/2017 à 16h09

Dentalproject2 écrivait:
------------------------
> C'est bizarre ce plafonnement des tfm uniquement pour les libéraux et pas pour
> les centres.

Serieux ?? La faut qu ils fassent attention... il va y avoir des accidents de chasse facheux.


tamalou

12/03/2017 à 16h45

Je travaille depuis une 20aine d'année et les tarifs de tout ce qui est opposable n'a jamais été revu à la hausse..
on peut être certains que plus rien ne sera revu à la hausse pour l'avenir sauf bien-sûr la liste des actes pas encore plafonnés et ça vous pouvez en être certains!
mais ils ont fait mieux encore en mettant dans l'arbitrage des conditions de volume leur permettant de diminuer les tarifs plafond plus vite si on compensait en augmentant le nombre d'actes !
Et qui fait le plus de volume en prothèse ?? Et oui ,les centres low-cost,encore eux,ils vont provoquer encore plus vite la baisse de nos prix.....
Voilà,à partir de 2018 , on aura tous les mêmes tarifs!!!!!!
que tu sois réputé ou pas ,que ton plateau technique soit top ou pas,que tu travailles avec assistante(s) ou pas,que tu te formes ou pas.....
Bref ,cet arbitrage est le plus beau cadeau que MST pouvait faire aux mutuelles et assurances!!
on prépare tranquillement le terrain pour justifier la prise de contrôle de notre activité :
"Bah oui ,c'est vrai ma bonne dame!!
Les prix sont les mêmes partout mais faut quand même aller chez notre dentiste agréé sinon on ne vous rembourse plus ..."
Et là,d'un coup pour être agréé (le futur graal?) , il faudra bien-sûr avoir un cabinet au top du top faire tous les investissements à votre charge , justifier de votre niveau de formation ,d'une plage de jours et d'horaires d'ouverture convenable ,assurer toutes les urgences et j'en oublie des meilleures etc etc
et tout ça bien-sûr sans aucun des avantages d'un salarié.

MAIS SURTOUT ,n'oubliez pas ,un tarif plafond est un tarif maximum auquel vous puissiez prétendre APRÈS l'accord de la mutuelle ou assurance ....

Cerise sur le gâteau,comme nos patients,qui ne nous choisiront plus, nous aussi nous ne les choisiront plus et nous verront revenir avec un plaisir sûrement partagé ,ces patients que nous avions plus ou moins gentiment éconduit !
Je me demande si mon excès d'optimisme est lié au temps.
Enfin bref, j'affabule sûrement ! mais une chose est sûre MST nous l'a mis profond son arbitrage alors n'oubliez pas votre petite bouée lundi si vous voulez vraiment simuler votre CA en mode 2018 19 20 ou 21 parce que la poignée de graviers qu'elle a rajouté au dernier moment dans son arbitrage votre fondement va vraiment le sentir passer et je crois ,qu'il faudra être bien plus fort que madame soleil pour estimer son CA à l'avenir.
Je suis un peu hors sujet hein?!


Dentalproject2

12/03/2017 à 17h02

Si je ne me trompe pas le tfm va être rapidement plafonné à 172 euros pour les libéraux avec une base de rb sécu à 90 euros pour les libéraux.


DSplash

13/03/2017 à 12h19

Salut,

N'y aurait-il pas des solutions de dernier recours dans les codes mêmes de la ccam? par exemple :



LBMP002 Montage directeur sur moulage d'étude des arcades dentaires

HBMD014 Modélisation occlusale par la technique de la cire ajoutée sur une dent

LBMP003 Réalisation de moulage d'étude des arcades dentaires



Et probablement d'autres...Il suffit de voir avec le prothésiste pour qu'il modifie ses factures en conséquence en facturant la coulée des modèles, le wax-up et la mise en articulateur.
C'est les patients qui vont se faire avoir puisque rien de tout ça ne sera remboursé...


Sinon, j'avais posé cette question sur un autre fil de discussion mais personne ne m'avait répondu : quand on se fait opérer de la myopie en clinique par exemple, on paie les honoraires du chirurgien d'un côté et la clinique de l'autre.

Ne pourrait-on pas faire la même chose? "Bonjour madame, ma ccc coûte 500€ remboursables, et voici la facture du labo qui l'a réalisée que vous pouvez leur payer directement ainsi que celle de la société d'exploitation des locaux (ma selarl, ou une société fille crée pour l'occasion) pour la mise à disposition du matériel et des locaux. Bien entendu, ces 2 dernières ne peuvent pas prétendre à prise en charge." Ca vous parait aberrant?