Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCréation SCM - Eugenol

Création SCM

roucoulou

13/03/2017 à 15h02

Bonjour,
Avec ma collab, nous allons créer une SCM.
J'aurais besoin de conseils pour le contrat d'association.
Pour ceux qui sont déjà en SCM, y a t-il des clauses que vous avez mis et qui vous ont bien rendues service par la suite, ou des choses que vous avez oublié de mettre et qui ont créées des problèmes ?


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

13/03/2017 à 15h23

1)- Prévois une clause de transmission automatique des parts à l'associé survivant, en cas de décès de l'autre.
C'est capital.

2)- En cas de cession des parts, celui qui reste doit agréer l'acheteur de celui qui part.

3) en cas de départ sans successeur, les parts doivent revenir gratuitement à celui qui reste.

4)- celui qui part sans successeur reste solidaire des dettes contractées par la SCM.
5)- celui qui part sans successeur doit être seul responsable des frais de licenciement éventuels, conséquence de son départ.

Ça donne pas envie hein ? 😂😂

Comme tu vois beaucoup des problèmes sont concentrés sur le départ, volontaire ou non, d'un des associés.
Mais rassures toi, il y en a plein d'autres...


roucoulou

13/03/2017 à 16h00

Je pense qu'une association c'est comme un mariage, tant que tout va bien c'est super et quand on ne s'entend plus ça devient la merde, c'est pour ça que j'essaie d'anticiper au maximum pour qu'on puisse éviter le divorce !


sophies2015

13/03/2017 à 23h09

Bon courage pour la création de scm. Sachez que si un des deux dentistes s en va quitte un jour le cabinet,il peut etre amené à être plus négligé sur certains aspects :payer des factures avec retard par exemple,être en désaccord sur des rénovations importantes à faire ou même essayer de faire partir l assistante plus vite ...Je vous conseille d être vigilant et ferme...Bon courage. ☺☺