Cookie Consent byPrivacyPolicies.comréflexions autour du RA - Eugenol

réflexions autour du RA

phenix

15/03/2017 à 13h20

bonjour à tous.
Comme tout dentiste actuellement, le passage en force du RA m'inquiète voire me décourage pour la suite de mon exercice. Malgré les grèves, les affichages en salle d'attente, les discussions avec mes patients, rien n'aboutit.
Alors, depuis une semaine, je pense, je pense, je pense...
Pourquoi, afin d'alerter les instances qui nous mettent à genoux, ne s'en prendrait-on pas à l'effort que nous consentons au quotidien pour la "solidarité", à savoir: la prothèse CMU?
Il nous suffirait de suspendre toute prothèse à prix cmu (évidemment, pas les soins) en arguant que, si le RA est appliqué, nous ne pourrions plus réaliser de prothèses aux patients démunis étant donné que nos soi-disant "marges" qui nous permettent de maintenir un cabinet à flot, ne seront plus.
Cela aurait pour but de pointer 2 choses ignorées du grand public:
-un patient CMU a le droit à la même prothèse que le voisin qui cotise (une blinde) à sa mutuelle obligatoire, mais qui nous est réglée à prix moindre par la sécu (choc pour ceux qui pensent que le méchants dentistes richous s'en mettent plein les popoches)
-nous refusons d'appliquer le principe de solidarité tant que nous serons méprisés par MST.

Qu'en pensez-vous? Je sais, ce n'est pas "déontologique" mais ce RA l'est-il?

Bonne journée à vous tous et keep faith!


caîdent62

15/03/2017 à 19h44

et bien là ,moi j'adhère
on peut le faire


Motte-5

15/03/2017 à 19h54

Je pense que s'en prendre au CMU est contre productif car nous serons accusés de stigmatiser une population défavorisée.
Et là se sera nous les méchants.
Le problème des CMU est réel mais c'est le règlement arbitral dans son ensemble qu'il faut combattre.

Tout est un problème de symbole mais dans une période ou la com prime il faut faire attention.


phenix

15/03/2017 à 20h32

bien au contraire, nous ne cherchons qu'à protéger une qualité de prothèse même pour les plus démunis. Avec ce RA, nous serions obligés de délocaliser la fabrication de nos prothèses et donc, de faire du bas de gamme, principe auquel nous nous refusons de céder.

Je crois qu'il y a là matière à sensibiliser sans stigmatiser une population. Expliquer à un CMU que nous ne voulons pas lui poser de la merde, pardon, mais je suis persuadée que personne ne pourra nous accuser de ne pas participer à la "solidarité".


Motte-5

15/03/2017 à 22h18

dans ce cas la tu le fais pour tout les patients sinon tu actes que ce n'est pas les mêmes prothèses pour un CMU et les autres


87 ujotte - Eugenol
Spatouille

16/03/2017 à 13h38

Motte-5 écrivait:
-----------------

> Le problème des CMU est réel mais c'est le règlement arbitral dans son ensemble
> qu'il faut combattre.

Erreur ! le problème ne viens pas du règlement arbitral mais de l'hypocrisie du système de prise en charge, tout découle de ça.

et si par bonheur une mobilisation générale arrivait à faire céder les pouvoir politiques sur le RA et ces plafonds, un autres gouvernement lors d'un autre quinquennat nous le remettra dans les dents !!

il faut se battre pour remettre à l'endroit le système et revaloriser la prise en charge des soins à leur justes coûts !

la seule solution pérenne.


CHIRDENT

16/03/2017 à 14h15

https://www.eugenol.com/sujets/416970-desobeissance-civile


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/03/2017 à 15h29

phenix écrivait:
----------------
> bonjour à tous.
> Comme tout dentiste actuellement, le passage en force du RA m'inquiète voire me
> décourage pour la suite de mon exercice. Malgré les grèves, les affichages en
> salle d'attente, les discussions avec mes patients, rien n'aboutit.
> Alors, depuis une semaine, je pense, je pense, je pense...
> Pourquoi, afin d'alerter les instances qui nous mettent à genoux, ne s'en
> prendrait-on pas à l'effort que nous consentons au quotidien pour la
> "solidarité", à savoir: la prothèse CMU?
> Il nous suffirait de suspendre toute prothèse à prix cmu (évidemment, pas les
> soins) en arguant que, si le RA est appliqué, nous ne pourrions plus réaliser de
> prothèses aux patients démunis étant donné que nos soi-disant "marges" qui nous
> permettent de maintenir un cabinet à flot, ne seront plus.
> Cela aurait pour but de pointer 2 choses ignorées du grand public:

Non plutôt grève des soins et pas qu'aux CMUS. -)))


> -un patient CMU a le droit à la même prothèse que le voisin qui cotise (une
> blinde) à sa mutuelle obligatoire, mais qui nous est réglée à prix moindre par
> la sécu (choc pour ceux qui pensent que le méchants dentistes richous s'en
> mettent plein les popoches)
> -nous refusons d'appliquer le principe de solidarité tant que nous serons
> méprisés par MST.
>
> Qu'en pensez-vous? Je sais, ce n'est pas "déontologique" mais ce RA l'est-il?

Prothèse tarif CMU à tout le monde et en meme quantité. Tu vas voir ton CA va faire un bond. -)))

De toutes Façons c'est prévu dans le règlement arbitral si on ne tient pas les objectifs de dépenses. Tu vois ton voeux va etre exaucé meme qualité pour tout le monde. -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

16/03/2017 à 15h39

chicot29 écrivait:
------------------
>
> De toutes Façons c'est prévu dans le règlement arbitral si on ne tient pas les
> objectifs de dépenses. Tu vois ton voeux va etre exaucé meme qualité pour tout
> le monde. -)))

Ben oui, C'EST MATHEMATIQUE et AUTOMATIQUE

POURQUOI:

1- parce que MATHEMATIQUEMENT, dès la 1ere revalorisation des soins qui va impacter les dépenses de la SS, l'objectif des dépenses va être dépassé.
Et on va donc rentrer dans ce cercle vicieux : 1ere revalorisation => dépassement des objectifs => non revalorisation suivante

2- parce que la revalorisation de la base de remboursement de la CR et le remboursement de la provisoire aura aussi le même effet mathématique sur les dépenses de la SS

Ils n'ont vraiment aucun scrupule au ministère = imposer une sanction (= tarifs plafonds encore plus plafonnés ...) qui serait hypothétique si on ne respecte pas les objectifs de dépenses MAIS qui de deviendra mathématiquement obligatoire

DONC EN RESUME :
1- il n'y aura qu'UNE SEULE augmentation des soins (celle de 2018)
2- dès 2019, les plafonds tarifaires des prothèses SERONT CEUX DES TARIFS SANCTIONS (pages 39 à 45 du règlement arbitral) : colonnes E et G de la feuille de calcul

--


En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Impact négociations conventionnelles 2016 2017 sur ca et bnc   resume arbitrage 7 01 p0aeei mislah - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/03/2017 à 15h45

Dr_EG écrivait:
---------------

> Ben oui, C'EST MATHEMETIQUE et AUTOMATIQUE

Merci pour la réalisation du tableau, je l'ai imprimé pour faire mes calculs, et c'est pas joli joli...

En fait ça va être tout le monde au tarif CMU...
Bon alors aujourd'hui, les CMU mangent chinois et les autres mangent français.
en 2020, tout le monde mange chinois (au moins y'aura pas de jaloux !!).
Clap de fin pour la prothèse française.
On peut larguer un protho par texto ??