Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdésobéissance civile................ - Eugenol

désobéissance civile................

CHIRDENT

15/03/2017 à 14h20

Après 40 ans d'échec syndical et ordinal pour avoir en France une dentisterie à l'égal des autres pays occidentaux, peut-être serait-il temps de passer à plus de réalisme: "la désobéissance civile" est la seule voie dans un pays où le politique est devenu autiste à force de pouvoir. Le politique tirant sa légitimité du peuple ( pour combien de temps encore avant le fascisme ?), la désobéissance civile est la seule chose qu'il craint car elle touche potentiellement toutes les couches sociales.

" La désobéissance civile est le refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent, tout en faisant de ce refus une arme de combat pacifique. Le terme fut créé par l'américain Henry David Thoreau dans son essai La Désobéissance civile, publié en 1849, à la suite de son refus de payer une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique. Si la désobéissance civile est une forme de révolte ou de résistance, elle se distingue pourtant de la révolte au sens classique. La révolte classique oppose la violence à la violence. La désobéissance civile est plus subtile : elle refuse d'être complice d'un pouvoir illégitime et de nourrir ce pouvoir par sa propre coopération. Le principe même du pouvoir politique pourrait rendre possible l'efficacité de cette action "

A méditer...............si les syndicats et l'ordre ne sont pas devenus autistes eux-même à force de ne plus être dans leur cabinet.

ron

15/03/2017 à 17h47

Les syndicats ont enfin réagit....le 3 mars j' y étais et une réussite. La désobéissance devient inévitable

-bashing systématique de la profession par les politiques et les médias
-des soins payés trois fois qu' en UK ou Allemagne
-des mutuelles qui détournent nos patients avec l' accord de l' ordre
-des CMUs qui ne respectent rien
-une Europe qui inonde le pays de "confrères" d' un niveau incertain
-des gouvernants qui ne protégent plus le citoyen et qui ne comprennent rien à la santé publique
-enfin un métier qui devient de plus en plus pénible

Je tavaille pour payer des impôts qui servent à payer les soins que je prodigue à des assistés qui ont tout compris....je suis pigeon et con

Minion at the dentist ej5gft - Eugenol
bosk7tos

16/03/2017 à 16h35

"Je tavaille pour payer des impôts qui servent à payer les soins que je prodigue à des assistés qui ont tout compris....je suis pigeon et con"

Je me reconnais dans tes mots

Mais nous allons bien finir par les faire plier !

CHIRDENT

17/03/2017 à 20h41

Je suggère à nos responsables de s'émanciper d'eux-mêmes pour sortir de leur autisme.

Après la méditation sur la "désobéissance civile", je suggère celle sur la "servitude volontaire":

La théorie de la servitude volontaire propose une réponse à une question politique fondamentale : pourquoi les individus obéissent-ils à leurs gouvernants ?

Le Discours de la servitude volontaire ou le Contr'un est un ouvrage rédigé par Étienne de La Boétie. Publié en latin, par fragments en 1574, puis intégralement en français en 1576, il a été écrit par La Boétie probablement à l'âge de 16 ou 18 ans.

Ce texte consiste en un court réquisitoire contre l'absolutisme ........ Ce texte pose la question de la légitimité de toute autorité sur une population et essaie d'analyser les raisons de la soumission de celle-ci (rapport « domination-servitude »).

Pour faire court:

http://www.revue-interrogations.org/La-servitude-volontaire-un

http://www.dicopo.fr/spip.php?article51

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_la_servitude_volontaire