Tous les forums
Quid de la décision d’attaquer l’arbitrage?
15/03/2017 à 18h03
lardonbis écrivait:
-------------------
> le plafond est simplement la pire des solution.
>
> quand 10 ans d'inflations les passeront à 500€ actuel ? on fera quoi? on mettra
> des Soissons dans de la moyco et on dira au patient d'y aller molo sur les
> boisson chaude ?.
Le dentiste de base, aujourd'hui "en dessous des plafonds", ne raisonne pas à 10 ans... ;-)
15/03/2017 à 18h06
10 ans tu penses, il seront à la retraite
"après moi le déluge"
C'est pas le slogan d'une génération ?
15/03/2017 à 18h12
casa écrivait:
--------------
> Oui ,on peut dire qu'il y a privation de la liberté mais qu'elles auraient été
> les autres solutions ? Et pour barbapapat , il va falloir te recycler dans la
> connaissance de la France et même pas profonde ! les implants restent marginal
> pour l'énorme majorité de nos concitoyens .. ouvrez les yeux un peu ! 1780 € le
> revenu médian ! ça vous parle ? La cnsd était les syndicat des dentistes pépères
> , la FSDL est le syndicat des dentistes élites ! entre les 2 rien , le néant !
> pourtant c'est entre les 2 la vérité !
Désolé je suis en province et non les implants sont accepté aussi par des patients ici même en dehors des grandes agglomérations pour peu que tu leur explique les choses.
En plus entre les temps chirurgicaux et la prothèse par la suite tu as un étalement des payement qui se fait naturellement sans aucun problème.
C'est pas dentexia avec paiement avant même de traiter le patient.
15/03/2017 à 20h06
casa écrivait:
--------------
1780 € le
> revenu médian !
Tu comprends quand même que la moitié des français gagne plus, donc ? Et qu'en couple ca fait que plus de la moitié des ménages français gagnent au moins 3500€ / mois.
Les implants si ils sont correctement remboursés (50% mini) sont accessibles à la moitié de la population au moins.
Arrête de dire des conneries stp ;)
La majorité des gens qui refusent un devis "normal" (normal veut dire pas un devis à 10 000 euros) ne le font pas pour raisons financières. La preuve, on a davantage de refus de soins sur les CMU qui ne payent rien.
15/03/2017 à 20h14
casa écrivait:
--------------
> Oui ,on peut dire qu'il y a privation de la liberté mais qu'elles auraient été
> les autres solutions ? Et pour barbapapat , il va falloir te recycler dans la
> connaissance de la France et même pas profonde ! les implants restent marginal
> pour l'énorme majorité de nos concitoyens .. ouvrez les yeux un peu ! 1780 € le
> revenu médian ! ça vous parle ? La cnsd était les syndicat des dentistes pépères
> , la FSDL est le syndicat des dentistes élites ! entre les 2 rien , le néant !
> pourtant c'est entre les 2 la vérité !
la vérité casa c'est pas 1750 euros de revenu médian mais le double. Soit 3500.
En effet la moitié des salaires part en charges sociales et est gérée comme des manches par des types style Fragonard a moins bien sur qu'une partie importante de la population en abuse comme Fillon. -))))
Alors forcément avec la moitié qui reste ( et encore meme pas après impots) c'est difficile de sortir le budget nécessaire pour se soigner meme en low cost ( a ben ca fera 15 000 au lieu de 30 000 chouette ! )
Le première chose c'est de faire gaffe à ses dents pour ne pas en arriver là. les Francais n'ont en plus aucune excuse vu que les soins conservateurs opposables sont les moins chers d'Europe et intégralement remboursés.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
15/03/2017 à 20h23
Patiente CMU n'a pas donné suite à ses soins ( qui étaient pourtant intégralement remboursés) en 2014. 2017 26, 37 , 47 à virer et elle consulte pour 11 cassée. -)
La pauvre elle n'a pas accès aux implants gratuits. -)))
C'est pas uniquement une question d'argent mais aussi une question de je m'en foutisme.
Je t'en collerais moi d'une question de vérité entre les 2. -)))
Peut etre que si tu leur donnais de l'argent pour venir se faire soigner ils viendraient. Une piste à creuser casa chérie ?
Allez 400 euros par implant de posé. ca vaut le coup non ? -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
15/03/2017 à 23h10
elje écrivait:
--------------
> je suis à 122€50 pour l’IC coulé, à 280€ pour la couronne coulée et à 530€ pour
> la Céram
> tu crois que je te raconte des craques???
> Hé ouvre les yeux, il y’a des coins où c’est encore plus bas.
> j’ai fait un petit sondage avec des potes un peu partout en France , on est peu
> ou prou sur les même ordres de grandeur.
> Et depuis des années on suit les tarifs des soins pas comme dans certaines
> grandes métropoles où la CPAM a fermé les yeux pendant des années sur les
> dépassements d’honoraires. nous si on s’y amuse, on prend un retour pour indu
> illico presto.
> Et je travaille pas avec la Chine, j’ai deux assistantes et je n’ai pas 95000€
> de revenus c’est sur.
> et une chose est sure dans mon département ça sera 95% des dentistes qui ne se
> déconventionneront pas , et vu l’état économique des départements limitrophe je
> pense que la situation sera pareille, nonol n’est pas une image exacte de la
> réalité française.
Je ne te critique pas, loin de là, mais ça ne t'inquiète pas que des technocrates décrètent que tu devras appliquer dès 2021 des tarifs inférieurs (sauf pour le TFM) à tes tarifs actuels ?
Et la revalorisation promise, qui va être bloquée dès 2018 par le jeu de la clause de sauvegarde, ça te semble normal ?
Je dis juste qu'il y en plus que marre de se laisser faire marcher sur les pieds sans rien dire, et que pour en finir avec ce marchandage, il faut taper fort, et là où ça fait mal : exactement comme font les politiques à notre égard pour masquer leurs lacunes sur la prise en charge dentaire par la SS.
--
16/03/2017 à 07h45
Oui Gépé 50 % gagnent plus , et tous la dedans n'ont pas les dents pourries et heureusement je dirais même le contraire ,c'est dans ces populations là que tu trouves les patients aux "petits détartrage annuel " ! par contre 50% gagnent moins et dans ceux là beaucoup ne viennent jamais chez un dentiste ou quand ils viennent .... On peut tourner le problème dans tous les sens , ce sont les personnes les moins éduqués , les moins fortunés et bien sur les plus âgées ( cf le niveau des retraites) qui ont besoin de soin les plus onéreux . Et chicot pourra nous sortir un exemple de chaque cas , ce ne sera que sa réalité d'un coin "paumé" du finistère !
PS:Aucune digression sur les retraites n'est autorisée ci après ...
16/03/2017 à 07h56
elje écrivait:
--------------
> Dr_EG écrivait:
> ---------------
>
> > Est-ce que tu as jeté un coup d'oeil à ça (voir PJ) : tes tarifs actuels
> > sont-ils toujours sous les plafonds en cas de non respect des objectifs en
> 2021
> > (avant dernière colonne) ?
> >
> >Et il faut cesser de dire qu'on ne peut pas se déconventionner : si tu en a
> discuter préalablement avec les confrères de ton département grâce à des
> réunions organisées par les syndicats et que 80% de tes confrères sont d'accord
> avec l'idée, ça pourrait te convaincre.
>
>
>
> je suis à 122€50 pour l’IC coulé, à 280€ pour la couronne coulée et à 530€ pour
> la Céram
> j’ai fait un petit sondage avec des potes un peu partout en France , on est peu
> ou prou sur les même ordres de grandeur.
> Et depuis des années on suit les tarifs des soins pas comme dans certaines
> grandes métropoles où la CPAM a fermé les yeux pendant des années sur les
> dépassements d’honoraires. nous si on s’y amuse, on prend un retour pour indu
> illico presto.
> Et je travaille pas avec la Chine, j’ai deux assistantes et je n’ai pas 95000€
> de revenus c’est sur.
> et une chose est sure dans mon département ça sera 95% des dentistes qui ne se
> déconventionneront pas , et vu l’état économique des départements limitrophe je
> pense que la situation sera pareille, nonol n’est pas une image exacte de la
> réalité française.
Juste pour info, à Paris et dans certaines ville de 92, le loyer mensuel pour un F3 de 70m2 est à 2000-2500€ en moyenne. Dans une ville moyenne de province, à 1000€ tu peux louer une maison avec un jardin...
Le château de la Sarthe de Fillon est estimé à 750.000€. Il comprend un vaste ensemble 3 162 m2 de bâti sur un terrain de plus 12 hectares, si l’on prend en compte la ferme attenante. Selon Le Canard enchaîné, qui a consulté l’acte notarié, le château dispose d’une grande salle à manger avec cheminée, de quatorze chambres à coucher et même d’une petite chapelle. Dans certains arrondissement de Paris, et certaines villes du 92, pour 750.000€ tu peux à peine acheter un appartement de 60 à 70m2...
Alors, les 95000€ c'est pas du tout la même choses en fonction de l'endroit où tu te situes ;-)
16/03/2017 à 08h04
Ça fait 30 ans que l'on connaît les politiques de santé publique pour éradiquer les problèmes liés à la carie et aux problèmes parodontaux et ça fait 30 ans que les pouvoirs publics eux s' amusent à éradiquer les dentistes.
Tu me rappelle marina qui disait que la prévention c'était pas pour les pauvres et que eux devaient se résigner à des soins pas cher de mauvaise qualité.
Le problème ça n'est pas les tarifs comme le montre la comparaison avec les autres systèmes de santé européen. Le problème, c'est l'irresponsabilité des politiques qui amènent le système à la faillite par l'augmentation continue des populations en ALD et le coût de la fin de vie.
16/03/2017 à 08h04
casa écrivait:
--------------
> Oui Gépé 50 % gagnent plus , et tous la dedans n'ont pas les dents pourries et
> heureusement je dirais même le contraire ,c'est dans ces populations là que tu
> trouves les patients aux "petits détartrage annuel " ! par contre 50% gagnent
> moins et dans ceux là beaucoup ne viennent jamais chez un dentiste ou quand ils
> viennent .... On peut tourner le problème dans tous les sens , ce sont les
> personnes les moins éduqués , les moins fortunés et bien sur les plus âgées ( cf
> le niveau des retraites) qui ont besoin de soin les plus onéreux . Et chicot
> pourra nous sortir un exemple de chaque cas , ce ne sera que sa réalité d'un
> coin "paumé" du finistère !
> PS:Aucune digression sur les retraites n'est autorisée ci après ...
En région Parisienne, les salariés ont souvent des mutuelles qui remboursent au minimum à 400%, mais c'est souvent plus 450% la norme... Donc, peu importe le salaire médian ou moyen, la la sécu et la mutuelle permettent d'obtenir un remboursement suffisant pour faire les soins!
16/03/2017 à 08h25
carident écrivait:
------------------
> casa écrivait:
> --------------
> > Oui Gépé 50 % gagnent plus , et tous la dedans n'ont pas les dents pourries et
> > heureusement je dirais même le contraire ,c'est dans ces populations là que tu
> > trouves les patients aux "petits détartrage annuel " ! par contre 50% gagnent
> > moins et dans ceux là beaucoup ne viennent jamais chez un dentiste ou quand
> ils
> > viennent .... On peut tourner le problème dans tous les sens , ce sont les
> > personnes les moins éduqués , les moins fortunés et bien sur les plus âgées (
> cf
> > le niveau des retraites) qui ont besoin de soin les plus onéreux . Et chicot
> > pourra nous sortir un exemple de chaque cas , ce ne sera que sa réalité d'un
> > coin "paumé" du finistère !
> > PS:Aucune digression sur les retraites n'est autorisée ci après ...
>
> En région Parisienne, les salariés ont souvent des mutuelles qui remboursent au
> minimum à 400%, mais c'est souvent plus 450% la norme... Donc, peu importe le
> salaire médian ou moyen, la la sécu et la mutuelle permettent d'obtenir un
> remboursement suffisant pour faire les soins!
ben oui les loyers sont moins chers en province et les mutuelles paient nettement moins que ce que tu annonce en tout cas dans mon coin et avec les écarts de prix des couronnes , il te suffit de faire 5 céram par mois et tu a rattrapé ton loyer par rapport au mien, tu oublies aussi de parler de la cécité sélective de certaines CPAM assez tolérantes. sur les dépassement de soins.
16/03/2017 à 08h33
elje écrivait:
--------------
> carident écrivait:
> ------------------
> > casa écrivait:
> > --------------
> > > Oui Gépé 50 % gagnent plus , et tous la dedans n'ont pas les dents pourries
> et
> > > heureusement je dirais même le contraire ,c'est dans ces populations là que
> tu
> > > trouves les patients aux "petits détartrage annuel " ! par contre 50%
> gagnent
> > > moins et dans ceux là beaucoup ne viennent jamais chez un dentiste ou quand
> > ils
> > > viennent .... On peut tourner le problème dans tous les sens , ce sont les
> > > personnes les moins éduqués , les moins fortunés et bien sur les plus âgées
> (
> > cf
> > > le niveau des retraites) qui ont besoin de soin les plus onéreux . Et chicot
> > > pourra nous sortir un exemple de chaque cas , ce ne sera que sa réalité d'un
> > > coin "paumé" du finistère !
> > > PS:Aucune digression sur les retraites n'est autorisée ci après ...
> >
> > En région Parisienne, les salariés ont souvent des mutuelles qui remboursent
> au
> > minimum à 400%, mais c'est souvent plus 450% la norme... Donc, peu importe le
> > salaire médian ou moyen, la la sécu et la mutuelle permettent d'obtenir un
> > remboursement suffisant pour faire les soins!
>
> ben oui les loyers sont moins chers en province et les mutuelles paient
> nettement moins que ce que tu annonce en tout cas dans mon coin et avec les
> écarts de prix des couronnes , il te suffit de faire 5 céram par mois et tu a
> rattrapé ton loyer par rapport au mien, tu oublies aussi de parler de la cécité
> sélective de certaines CPAM assez tolérantes. sur les dépassement de soins.
Primo, tu dois confondre marge/bénéfice et CA, si tu penses qu'avec 5 céram par mois je rattrape quoique ce soit...
Secondo, arrêtes de croire ce que disent les média et ceux qui nous dirigent... Je ne fais pas de dépassement sur les soins opposables et les dentistes, qui en région parisienne, font des dépassements d'honoraire sur les soins opposables sont très minoritaires! Je pense que ça doit concerner moins de 5% des dentistes installés en IDF...
16/03/2017 à 08h36
elje écrivait:
--------------
>
> tu oublies aussi de parler de la cécité
Là tu es plus sur le mythe que sur une quelconque réalité du terrain. Tu n'es pas plus autorisé à paris à faire des dépassements.
Par contre tu retrouve aussi une chose qui existe en province, c'est l'exploitation de la nomenclature. A partir du moment où par son tarif, le détartrage ne correspond à rien, les gens font du surfacage en hn. A périr du moment où les tarifs de composites ne correspondent plus à rien, tu va avoir des facette composites, .....
Tu as des cabinets qui font 1/3 soins, 1/3 hn, 1/3 prothèse et là les journalistes par leur conneries te parlent de dépassements sur les soins pour cette part hn.
16/03/2017 à 08h46
elje écrivait:
--------------
> ben oui les loyers sont moins chers en province et les mutuelles paient
> nettement moins que ce que tu annonce en tout cas dans mon coin et avec les
> écarts de prix des couronnes , il te suffit de faire 5 céram par mois et tu a
> rattrapé ton loyer par rapport au mien, tu oublies aussi de parler de la cécité
Oui, donc vu que les murs de mon cabinet sont payés je devrais baisser le tarif de mes prothèses ?
Tu sais tu devrais acheter plutôt que louer c'est mieux. -))))
Sinon si tu fais un BNC de merde comment fais tu pour acheter les murs d'un cabinet à 8000 euros le m2 ? Quel banquier va te preter disons 800 000 euros pour un cabinet de 100 m2 dans paris intra muros, Hein ?
Ensuite si tu fais un BNC de merde tu habites OU ? Dans la 5ième couronne ? Parceque si tu fais un BNC de merde ton banquier va te preter pour acheter un logement pas trop loin de ton cabinet à 8000 euros du m2 ?
Le plafonnement va transformer Paris en désert dentaire. On prend les paris ? -)))))
--
16/03/2017 à 08h52
plutôt que de se déconventionner, il existe ceci:
" La désobéissance civile est le refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent, tout en faisant de ce refus une arme de combat pacifique. Le terme fut créé par l'américain Henry David Thoreau dans son essai La Désobéissance civile, publié en 1849, à la suite de son refus de payer une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique. Si la désobéissance civile est une forme de révolte ou de résistance, elle se distingue pourtant de la révolte au sens classique. La révolte classique oppose la violence à la violence. La désobéissance civile est plus subtile : elle refuse d'être complice d'un pouvoir illégitime et de nourrir ce pouvoir par sa propre coopération. Le principe même du pouvoir politique pourrait rendre possible l'efficacité de cette action "
16/03/2017 à 08h54
La cécité de l'ex syndicat majoritaire. Il faut croire que c'est définitif.
Sinon allez voir un bon ophtalmo secteur 2 avec dépassement d'honoraires ++++ vous aurez plus de chance de retrouver la vue qu'avec un ophtalmo secteur 1. -)))
--
16/03/2017 à 09h01
elje écrivait:
--------------
>
> la Céram
Mes tarifs sont supérieurs aux tiens ( IC 367 et ceram 320) curieusement le reste à charge de mes patients est inférieur.
Mais ca va changer avec le plafonnement. -)
--
16/03/2017 à 09h27
chicot29 écrivait:
------------------
> elje écrivait:
> --------------
>
> >
> > je suis à 122€50 pour l’IC coulé, à 280€ pour la couronne coulée et à 530€
> pour
> > la Céram
> > tu crois que je te raconte des craques???
> > Hé ouvre les yeux, il y’a des coins où c’est encore plus bas.
>
> Mes tarifs sont supérieurs aux tiens ( IC 367 et ceram 320) curieusement le
> reste à charge de mes patients est inférieur.
> Mais ca va changer avec le plafonnement. -)
>
> --
ah oui et comment?
652,50 chez moi et 687 chez toi dans le cas d’un traitement avec IC et céram, va falloir m’expliquer.
autre point quand tu fais une céram sans IC, tu restes toujours à 320€, j’imagine qu’à ce tarif là tu n’inclues pas la provisoire dans le tarif?
16/03/2017 à 09h30
barbabapat écrivait:
Là tu es plus sur le mythe que sur une quelconque réalité du terrain. Tu n'es
> pas plus autorisé à paris à faire des dépassements.
>
Tiens bizarre ça m’a été confirmé récemment par un confrère parisien qui se sent d’ailleurs beaucoup plus à l’aise avec la CCAM car on peut effectivement jouer sur certains actes NR
16/03/2017 à 09h30
elje écrivait:
--------------
> 652,50 chez moi et 687 chez toi dans le cas d’un traitement avec IC et céram, va
> falloir m’expliquer.
Naaaan le lance pas la dessus ! ca fait 1000x qu'il l'explique !!! ;)
16/03/2017 à 09h40
elje écrivait:
--------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > --
> ah oui et comment?
Mutuelle à 300 % ic 122,55 fois 3 et couronne 107,5 fois 320 % de remboursements. 0 à charge. Voir UNEO naturelle. Exemple inlay core : 230 % mutuelle 70 % sécu.
> 652,50 chez moi et 687 chez toi dans le cas d’un traitement avec IC et céram, va
> falloir m’expliquer.
> autre point quand tu fais une céram sans IC, tu restes toujours à 320€,
> j’imagine qu’à ce tarif là tu n’inclues pas la provisoire dans le tarif?
Non 483 euros là je suis moins cher. -)
je ne facture pas mes provisoires.
--
16/03/2017 à 09h42
chicot29 écrivait:
------------------
> elje écrivait:
> --------------
>
> > ben oui les loyers sont moins chers en province et les mutuelles paient
> > nettement moins que ce que tu annonce en tout cas dans mon coin et avec les
> > écarts de prix des couronnes , il te suffit de faire 5 céram par mois et tu a
> > rattrapé ton loyer par rapport au mien, tu oublies aussi de parler de la
> cécité
> > sélective de certaines CPAM assez tolérantes. sur les dépassement de soins.
>
> Oui, donc vu que les murs de mon cabinet sont payés je devrais baisser le tarif
> de mes prothèses ?
> Tu sais tu devrais acheter plutôt que louer c'est mieux. -))))
>
> Sinon si tu fais un BNC de merde comment fais tu pour acheter les murs d'un
> cabinet à 8000 euros le m2 ? Quel banquier va te preter disons 800 000 euros
> pour un cabinet de 100 m2 dans paris intra muros, Hein ?
>
> Ensuite si tu fais un BNC de merde tu habites OU ? Dans la 5ième couronne ?
> Parceque si tu fais un BNC de merde ton banquier va te preter pour acheter un
> logement pas trop loin de ton cabinet à 8000 euros du m2 ?
>
>
> Le plafonnement va transformer Paris en désert dentaire. On prend les paris ?
> -)))))
>
Donc tu confirmes bien ce que je pense depuis un moment, on fait monter la sauce pour défendre les dentistes parisiens et ceux de la x couronne pour qu’ils puissent se payer un appart et un cabinet, et on se contre fout des autres.
Ce qui me défrise dans cette histoire de RA c’est qu’avons nous obtenu en contre partie??
on focalise sur le plafonnement qui comme tu me le confirmes aussi ne touche que la tranche haute des cabinets (à priori essentiellement parisiens) mais ces sacrées revalorisations , qui se bat pour des honoraires décents pour un détartrage, pour des scellements de sillons, ou tout simplement une consultation sérieuse . qui aujourd’hui peut poser la digue pour faire une cité une ou deux faces?
on ne parle pas le même langage c’est tout, j’ai du mal à suivre ton raisonnement, toi le mien, c’est que juste on n’exerce pas notre métier dans les mêmes conditions. Et j’en conclue que tant que les syndicats ne prendront pas en compte cette disparité c’est l’échec assuré. J’ai une pensée aussi pour tous ces étudiants qui vont prendre pour certains de plein fouet la réalité du terrain.
16/03/2017 à 09h46
elje écrivait:
--------------
> on ne parle pas le même langage c’est tout, j’ai du mal à suivre ton
> raisonnement, toi le mien, c’est que juste on n’exerce pas notre métier dans les
> mêmes conditions. Et j’en conclue que tant que les syndicats ne prendront pas en
> compte cette disparité c’est l’échec assuré. J’ai une pensée aussi pour tous ces
> étudiants qui vont prendre pour certains de plein fouet la réalité du terrain.
Moi j'ai du mal a suivre le tien. Tu es conventionné pour que tes patients soient remboursés et tu ne profites pas pleinement de la base de remboursement de l'inlay core à 122,55. -)
Si tes patients ne vont pas se rendre compte des effets de l'arbitrage les miens si et pas qu'un peu !
Il n'y a aucune disparité à prendre en compte. Il faut arreter de nous imposer des tarifs, c'est tout et ce sur l'ensemble de notre activité.
Note : le plus important c'est l'endo, pas la prothèse qui va dessus.
--
16/03/2017 à 09h51
Si la revalorisation des soins dentaires nécessite 2.5 milliards, c'est pas le plafonnement des prothèses qui règle cela et encore moins les clauses de revoyure qui rendent le deal encore hypothétique quand à l'effectivité des revalorisations sur les soins.
Enfin comment tu dépasses sur les soins si tu es obligé de facturer des actes en Npc.