Tous les forums
sondage :la lettre du conseil de l 'ordre par mail pour ou contre
16/03/2017 à 12h54
La lettre papier (impression, frais de la poste, illustations etc....) coûte près d 'un million d 'euros.Le président affirme que les dentiste tiennent à conserver cette formule plutôt que l 'envoi par mail.Je pense que c'est bidon et que c'est un gâchis à tous points de vue.Pouvez vous donner votre position.Ce mini sondage pourrait être un premier argument.
16/03/2017 à 13h45
colza2 écrivait:
----------------
> courrier
T'es pas encore à l'époque des boîtes mail sécurisées?
16/03/2017 à 13h52
non je n'ai pas de smartphone non plus :-)
j'ai de meilleurs rapports avec le papier
16/03/2017 à 14h24
"j'ai de meilleurs rapports avec le papier"
Essaye le latex, tu verras, c'est encore mieux ...
Désolé.
Je suis déjà dehors.
16/03/2017 à 16h22
d 'abord,les petits ruisseaux font les grands fleuves.Et c'est du gaspillage, ça me dérange de savoir que la lettre par exemple est envoyée plusieurs fois dans un un cabinet de groupe , ou qu 'un bon nombre terminent à la poubelle sans être lue et que 25 fois 40000 pourrait être soit retranchés à nos cotisations soit bien mieux utilisés (ça peut faire un joli bus dentaire ou une vraie bonne campagne pour notre profession)....et cela chaque année.
16/03/2017 à 17h20
Je suis d'accord avec toi, sauf, qui contrôlera l'économie réalisée. Exemple mail au lieu du papier=25€ en moins sur la cotisation. ok. Le bus, il sera à Paris, comme le précédent, donc aucun intérêt pour l'ensemble des cotisants. Campagne de pub...incontrôlable. Regarde la cour des comptes. Pour le cabinet de groupe, c'est peut-être aussi aux confrères de se bouger, non?
16/03/2017 à 17h24
Si l'ordre pouvait s'occuper de nous défendre face à la "loi des plafonds" plutôt que de se poser la question du courrier ou du mail...
Personnellement vu les problèmes (complexes) qu'on a avec diverses administrations comme l'URSSAF etc... un courrier ou un mail de l'ordre ça ne fait aucune différence.
Ceux qui feraient chier pour recevoir un courrier papier plutôt qu'un mail (dans le but de faire des économies) seraient pour moi des gros cons.
Voila mon avis vis a vis de l'ordre (qui n'engage que moi)
16/03/2017 à 17h49
On pourrait recevoir le mail dans la messagerie sécurisée(mssante), histoire de voir combien de confrères l'ont prise...Combien cela a coûté? Et pour quels résultats? Cela serait intéressant de savoir. Même l'ordre ne l'utilise pas. (Quand à moi, je l'ai depuis plusieurs année, sans jamais avoir reçu 1 seul mail!)
16/03/2017 à 18h58
je pense que globalement on devrait un peu plus mettre notre nez dans cette institution gouvernée il faut bien le dire par des seniors.La lettre c'est une question de principe, de modernité ...il y a pas mal d 'autres choses qui clochent et le rapport de la cour des compte donne un coup de pied dans la fourmilière.50 millions d'euros de patrimoine foncier ça doit également interpeller. Je pense que l 'ordre à une bonne part de responsabilité dans le merdier actuel.
16/03/2017 à 20h27
et ne l'envoyer qu'à ceux qui la lisent vraiment?
je suis certain de l'économie à grande échelle...
16/03/2017 à 20h52
Franchement, en ce moment, avec tout ce qui se passe contre la profession, vous pensez sérieusement que le fait la Lettre de l'Ordre soit papier ou numérique va changer notre avenir ?
Sérieux, vous avez que ça comme soucis ?
17/03/2017 à 17h44
Cette Lettre, c'est une bible.
Et oui !
Pour qui s'intéresse un peu au "médico-légal" ou qui, tout simplement, veut être à jour de l' exercice professionnel, il est capital de la lire et de la conserver en archives "PAPIER".
De toutes manières, la moitié des mails partent directos à la poubelle sans être lus.
PS: Quand on voit le prix des abonnements professionnels pour des articles fumeux, je me dis que cette Lettre justifie quasiment à elle seule la cotisation. J'en connais qui ne la lisent pas et qui après vont casquer un max chez avocat ou conseil pour poser des questions dont les réponses sont dans la lettre.
17/03/2017 à 19h44
Faut être honnête et dire les choses quand elle vont bien.
Il est super bien foutu ce journal.
Si tout le monde le lisait , on dirait et ferait beaucoup moins de conneries.
Quant à éditer un pdf, c'est du flan, surtout pour un archivage cohérent
17/03/2017 à 20h53
Ouais ben les ordinaux feraient mieux de lire et de faire appliquer le code de déontologie notamment :
Article R4127-210
Les principes ci-après énoncés, traditionnels dans la pratique de l'art dentaire, s'imposent à tout chirurgien-dentiste, sauf dans les cas où leur observation serait incompatible avec une prescription législative ou règlementaire, ou serait de nature à compromettre le fonctionnement rationnel et le développement normal des services ou institutions de médecine sociale.
Ces principes sont :
Libre choix du chirurgien-dentiste par le patient ;
Liberté des prescriptions du chirurgien-dentiste ;
Entente directe entre patient et chirurgien-dentiste en matière d'honoraires ;
Paiement direct des honoraires par le patient au chirurgien-dentiste.
Lorsqu'il est dérogé à l'un de ces principes pour l'un des motifs mentionnés à l'alinéa premier du présent article, le praticien intéressé doit tenir à la disposition du conseil départemental et éventuellement du Conseil national de l'ordre tous documents de nature à établir que le service ou l'institution auprès duquel le praticien exerce entre dans l'une des catégories définies audit alinéa premier et qu'il n'est pas fait échec aux dispositions de l'article L. 4113-5.
Article R4127-209
Le chirurgien-dentiste ne peut aliéner son indépendance professionnelle de quelque façon et sous quelque forme que ce soit.
Article R4127-215
La profession dentaire ne doit pas être pratiquée comme un commerce.
Sont notamment interdits :
L'exercice de la profession dans un local auquel l'aménagement ou la signalisation donne une apparence commerciale ;
Toute installation dans un ensemble immobilier à caractère exclusivement commercial ;
Tous procédés directs ou indirects de publicité ;
Les manifestations spectaculaires touchant à l'art dentaire et n'ayant pas exclusivement un but scientifique ou éducatif.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
17/03/2017 à 22h18
1. Il est disponible en ligne et en format pdf sur le site du CNOCD
2. La profession est agee. L envoi papier est obligatoire.
3. L envoi pourrait etre doublee par un envoi dématérialisé.
4. Franchement j estime que le travail de clarte est EXCEPTIONNEL vu les sujets peu sexy abordés.
5. Si economies il y a a faire ce n est pas dans le support n*1 de communication avec les praticiens qu il faudrait les fairz, non ?