Tous les forums
PAPIM à refaire et prise de RIM
17/03/2017 à 18h18
Bonjour!
Je suis étudiante et je me posais une question concernant un cas clinique:
- mon patient a une PAC maxillaire et une PAPIM mandibulaire
- Il faut refaire complètement la PAPIM, cependant la PAC est adaptée et conservée.
Comment procéder au niveau du plan de traitement prothétique? Comment prendre les RIM dans ce cas? A quel moment?
Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée :)
17/03/2017 à 18h26
A quoi sert ton RIM et quels modèles souhaites tu monter en articulateur qui serviront à faire la prothèse?
17/03/2017 à 19h01
J'ai oublié de le préciser mais la PAPIM mandibulaire concerne les prémolaires et molaires, donc on n'a plus de calage postérieure...
Donc ORC obligatoire, et je ne sais pas comment on peut prendre les RIM avec une PAC en haut.
Je suis obligée de prendre les 2 arcades à l'alginate? Mais je ne vais pas priver la patiente de sa PAC s'il y a une autre solution...
17/03/2017 à 19h04
Pour une réponse en MP, je te passe mon RIB, et tu me fais un SEPA, ce sera sympa ... PIM PAM POUM ;-) LOL
blague à part, je dis peut-être une connerie, mais il te faudrait pas une base d'occlusion mandibulaire ? ou des bourrelets d'occlusion directement sur ton chassis de stellite si l'édentation n'est pas trop étendue ?
Donc empreinte 1aire, PEI, empreinte 2aire puis essayage et réglage de ta base d'occlusion ou réalisation du chassis + bourrelets en cire pour essayage et réglage
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
17/03/2017 à 19h09
Hokusai écrivait:
-----------------
> Mince c est encore pire que je ne pensais l enseignement a cluj...
J'ai dit une connerie ? ;-)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
17/03/2017 à 19h11
Aha je n'ai pas encore les moyens de faire des versements comme ça!
Mais merci pour les réponses :)
Du coup, est-ce que je peux faire: empreinte primaire mandibulaire -> demande de châssis et de cire d'occlusion -> la séance d'après, vérifier l'adaptation de mon châssis, valider si c'est ok et la même séance prendre l'occlusion en ajustant les bourrelets mandibulaires et avec de l'Aluwax, avec la PAC en bouche en haut?
Désolée si mes propos sont peu clairs, j'essaye de m'améliorer en prothèse mais c'est encore un peu complexe!
17/03/2017 à 19h18
Alt.Mathilda écrivait:
----------------------
> Aha je n'ai pas encore les moyens de faire des versements comme ça!
> Mais merci pour les réponses :)
>
> Du coup, est-ce que je peux faire: empreinte primaire mandibulaire -> demande de
> châssis et de cire d'occlusion -> la séance d'après, vérifier l'adaptation de
> mon châssis, valider si c'est ok et la même séance prendre l'occlusion en
> ajustant les bourrelets mandibulaires et avec de l'Aluwax, avec la PAC en bouche
> en haut?
>
> Désolée si mes propos sont peu clairs, j'essaye de m'améliorer en prothèse mais
> c'est encore un peu complexe!
T'inquiète, on est tous passé par là ;-)
Non, tu fais ta demande de chassis sur ton modèle tiré de ton empreinte 2aire (que tu auras prise avec le PEI issu du modèle tiré de ton empreinte 1aire ...)
Pour la suite, c'est ça.
--
17/03/2017 à 20h06
châssis avant RIM = taquets occlusaux au hasard.
Dans le cas présent ce n'est pas forcement embêtant, mais c'est un petit arrangement tout de même.
17/03/2017 à 20h07
ramusque écrivait:
------------------
> n'oublie pas de prendre une empreinte de la PAC
Et de rendre la PAC;-))
17/03/2017 à 22h58
vulpi écrivait:
---------------
> châssis avant RIM = taquets occlusaux au hasard.
>
> Dans le cas présent ce n'est pas forcement embêtant, mais c'est un petit
> arrangement tout de même.
C'est le tracé du chassis qui fixe la position des taquets occlusaux, non ?
Et puis si tu fais des logettes occlusales pour les taquets, où est le problème ?
--
17/03/2017 à 23h12
Dr_EG écrivait:
---------------
> C'est le tracé du chassis qui fixe la position des taquets occlusaux, non ?
Tracé suite à l'étude des modèles primaires, en théorie il faut les mettre en articulateur pour cela ;
Le tracé est souvent standard, mais les positions des taquets peuvent être plus ou moins judicieux.
Si tu ne montes pas en articulateur, avant de faire les fraisages fais mordre sur du papier 200µ et évite les zones de fort appuis, favorise les petits défauts d'alignement qui te permettront de "planquer" les éléments du chassis, cela évitera sa déstabilisation et/ou que le patient ne joue avec.
>
> Et puis si tu fais des logettes occlusales pour les taquets, où est le problème
Les retouches, si tu as des sur-épaisseurs tu vas devoir régler (équilibrer) en occlusion, diduction, propulsion puis enregistrer ton rim, donc ajouter de la cire, pour régler tu auras retiré la cire
Si tu n'as pas vu les sur-épaisseurs et bien ton rim est faux, donc le montage des dents à venir
Enfin ça c'était avant le plafonnement, bien sûr!
17/03/2017 à 23h22
enlaye écrivait:
----------------
> Papim ? ? C est qui ?
> C est Denis ?
Non il a joué à l'OM il me semble? JP PAPIM.
Prothèse Adjointe Partielle à Infrastructure Métallique
ça te pose un homme un truc pareil!
Je préfère les appeler prothèses mobiles, c'est plus réaliste.
17/03/2017 à 23h34
vulpi écrivait:
---------------
> Dr_EG écrivait:
> ---------------
>
> > C'est le tracé du chassis qui fixe la position des taquets occlusaux, non ?
> Tracé suite à l'étude des modèles primaires, en théorie il faut les mettre en
> articulateur pour cela ;
> Le tracé est souvent standard, mais les positions des taquets peuvent être plus
> ou moins judicieux.
> Si tu ne montes pas en articulateur, avant de faire les fraisages fais mordre
> sur du papier 200µ et évite les zones de fort appuis, favorise les petits
> défauts d'alignement qui te permettront de "planquer" les éléments du chassis,
> cela évitera sa déstabilisation et/ou que le patient ne joue avec.
> >
> > Et puis si tu fais des logettes occlusales pour les taquets, où est le
> problème
> Les retouches, si tu as des sur-épaisseurs tu vas devoir régler (équilibrer) en
> occlusion, diduction, propulsion puis enregistrer ton rim, donc ajouter de la
> cire, pour régler tu auras retiré la cire
>
> Si tu n'as pas vu les sur-épaisseurs et bien ton rim est faux, donc le montage
> des dents à venir
>
> Enfin ça c'était avant le plafonnement, bien sûr!
>
Ah oui ... mais toi tu mets des "si" partout ... c'est pas du jeu ;-)
--
17/03/2017 à 23h38
Alt.Mathilda écrivait:
----------------------
> Désolée si mes propos sont peu clairs, j'essaye de m'améliorer en prothèse mais
> c'est encore un peu complexe!
Pas la peine !!! Tu n'auras plus ce genre de soucis avec le futur RA ;-)
--
17/03/2017 à 23h39
Une question pour la nuit, dans ce cas enregistrement en centré, contacts dents antérieures+cires ou bien que sur les bourrelets?
17/03/2017 à 23h53
vulpi écrivait:
---------------
> Une question pour la nuit, dans ce cas enregistrement en centré, contacts dents
> antérieures+cires ou bien que sur les bourrelets?
Je dirais antérieures + cires (même si complet en haut) pour soulager les canines qui seront support des crochets
--
17/03/2017 à 23h59
Avec tout ça, Mathilda, si tu ne nous sors pas le stellite (mince, la PAPIM) du siècle ;-)
--
18/03/2017 à 01h15
ben tiens Vulpi ,1 fois tu m'as parlé d'axe d'insertion de stellite en rapport avec le fromage qui colle ou bien ch'sais plus trop quoi .
j'avais trouvé ça génial ,mais je ne m'en souviens plus .
ç était quoi cette histoire déjà ?
remarque ç etait avant le plafonnement :-))
18/03/2017 à 08h40
enlaye écrivait:
----------------
> ben tiens Vulpi ,1 fois tu m'as parlé d'axe d'insertion de stellite en rapport
> avec le fromage qui colle ou bien ch'sais plus trop quoi .
> j'avais trouvé ça génial ,mais je ne m'en souviens plus .
> ç était quoi cette histoire déjà ?
> remarque ç etait avant le plafonnement :-))
copie du mp, moins les blagues de cul ;-))
vulpi écrivait:
---------------
> dans le cas cité l'axe ne doit pas être vertical, parce que insertion=
> désinsertion, si tu mets l'axe verticale, bah... quand le patient mange un truc
> collant, un truc au final, clac il a le claquoir qui se dés-insère, faut essayer
> de créer un mouvement en baïonnette pour avoir un axe différent de la vertical,
> cela est valable pour tous les édentement, les crochets c'est bien, mais un axe
> d'insertion "complexe" mais non iatrogène c'est mieux.
Ainsi tu créés un axe de désinsertion complexe. Pour cela la gestion du châssis par cfao est un plus.
18/03/2017 à 09h17
Dr_EG écrivait:
---------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> > Une question pour la nuit, dans ce cas enregistrement en centré, contacts
> dents
> > antérieures+cires ou bien que sur les bourrelets?
>
> Je dirais antérieures + cires (même si complet en haut) pour soulager les
> canines qui seront support des crochets
>
Ce n'est pas certain
La bonne nouvelle le patient a une PAC maxillaire, si elle est conservée c'est qu'elle valide les concepts de la complète... et donc le patient est déjà en RC (enfin logiquement... si;-))... parce que avec un édentement postérieur et la compensation...
En revanche le concept occlusal est pas de ctc au niveau des incisives en occlusion, l'enregistrement devrait être fait ainsi,ce qui n'est pas facile.