Tous les forums
Faire l'internat ortho à l'étranger
18/03/2017 à 01h23
Bonjour, je suis en 4e année de dentaire, et j'aimerais passer l'internat pour ortho, seulement j'aimerais connaitre les possibilités que j'ai de faire ortho dans un autre pays, avez-vous des informations sur la marche à suivre pour : l'Angleterre/suisse/belgique/luxembourg/Quebec/Australie/Asie
Finir l'internat puis bouger, ou bouger pour étudier ortho directement à l'étranger, je voudrais connaitre les possibilités
Toutes infos est bonne à prendre, je vous remercie d'avance.
18/03/2017 à 19h15
Salut!
C'est tout à fait possible d'aller faire sa spécialité en ortho à l'étranger et tu as bien raison de vouloir le faire. Le meilleur moyen d'y arriver est de finir tout d'abord ton cursus avec les meilleures notes possible. Le dossier académique est primordial.
Si jamais tu as l'occasion de faire des stages de recherche et de publier c'est encore mieux.
L'autre point à prendre en considération est le prix des formations et la langue. Malheureusement en amérique du nord ou dans les pays scandinaves le prix est élevé et la sélection rude mais avec un bon dossier c'est tout a fait réalisable.
Afin de maximiser ses chances de réussites il faut postuler dans un maximum d'Universités et ne pas tout miser sur une Fac en particulier.
Pour les différents pays cités:
- Belgique: impossible ils prennent que des belges
- Luxembourg: je ne crois pas qu'il y ait des formations orthos
- Québec/Canada/USA: Tu as une première selection sur dossier puis si tu es pris un entretien. Toutes les Universités n'ont pas le même niveau de formation. Les plus réputés en ortho sont Pennsylvanie / Connecticut / Caroline du nord. Les prix varient énormément et vont jusqu'a 80 000$ / an. Tu as des programmes de 2 ans (minorité) et de 3 ans (temps complet).
- Suisse: même principe de sélection
- Angleterre/Asie/Australie: je ne sais pas mais c'est quand même quasiment toujours ce principe de première selection sur dossier puis entrevue et +/- tests écrits/pliage.
10/08/2019 à 12h05
Bonjour Carls,
Avez vous un peu plus de détail concernant la spécialistion en Suisse ou Angleterre ? ou le nom des universités dans lesquelles se renseigner svp ?
10/08/2019 à 12h05
Bonjour Atexcens,
as-tu trouver ce que tu allais faire finalement ?
Je suis un peu dans le même cas que toi, mais je souhaiterai me former à l'étranger.
10/08/2019 à 18h52
Ashest écrivait:
------
> Bonjour Carls,
> Avez vous un peu plus de détail concernant la spécialistion en Suisse ou
> Angleterre ? ou le nom des universités dans lesquelles se renseigner svp ?
Salut,
Je ne connais pas particulièrement les universités en Angleterre je suis désolé, en suisse je sais que c'est à Geneve et que la formation dure 4 ans. Etant donné qui c'est la suisse tu n'auras pas de reconnaissance de diplôme officielle, il te faudra passer devant la commission de qualification.
10/08/2019 à 21h23
Bonjour,
Ce sujet m'intéresse également! Voilà 11 ans que je travaille en tant que dentiste sans spécialité en France et je chercher autre chose.
Les écoles suisses apportent un meilleur enseignement que les françaises ?
Doit on impérativement travailler en Suisse ensuite ou peut on travailler en France avec le diplôme suisse?
A quoi correspond cette commission de qualification? Examen écrit? Oral?
Beaucoup de questions.... Merci pour votre aide!
11/08/2019 à 00h47
Laure53 écrivait:
-------
> Bonjour,
> Ce sujet m'intéresse également! Voilà 11 ans que je travaille en tant que
> dentiste sans spécialité en France et je chercher autre chose.
> Les écoles suisses apportent un meilleur enseignement que les françaises ?
> Doit on impérativement travailler en Suisse ensuite ou peut on travailler en
> France avec le diplôme suisse?
> A quoi correspond cette commission de qualification? Examen écrit? Oral?
>
> Beaucoup de questions.... Merci pour votre aide!
Salut,
Je ne connais pas particulièrement le niveau de la formation universitaire en Suisse car je n'ai pas fait ma spécialité la bas. Pour la france j'ai eu des echos comme quoi la formation Universitaire n'était pas formidable.
Avec un Diplôme de spécialité tu dois pouvoir travailler en Suisse sans trop de problème.
Par contre si tu rentres en France tu pourras bien sur faire de l'orthodontie en France car tu as un diplome de dentiste reconnu mais ton diplôme de spécialité en orthodontie ne sera pas automatiquement reconnu.
Tu vas devoir passer devant la commission de qualification, c'est une commission fait des membres universitaires et syndicaux de ce que je sais. Ils peuvent en fonction de tes diplômes ou de ton université de donner le titre de spécialiste.
Il y a plusieurs types de personnes qui postulent ceux qui font par exemple de l'orthodontie de manière exclusive en France depuis plusieurs années et qui ont multipliés les formations et qui après X années de pratique peuvent espérer avoir les qualification de spécialiste.
Et il y a ceux qui ont un diplôme étranger de spécialité et la je crois que cela dépend pas mal de ou tu as fait ta formation.
Tu as un dossier à faire avec tes formations, le nombres d'heures effectuées et tu passes une sorte d'oral devant le jury mais ce n'est pas un examen. Après l'entrevue n'est pas la même si tu reviens des USA et que tu as fait 3 ans de spécialité a Harvard et si tu fait de l'ortho de manière exclusive en France et qu'ils ne savent pas bien a quoi correspond tes formations.
11/08/2019 à 20h06
le premier barrage est le dossier: faire des formations, se distinguer des autres sur le cv
le deuxieme barrage: ce sont les test sur place, pliage, oral, ecrit. La personnalité du candidat compte beaucoup également.
12/08/2019 à 14h59
En gros, si tu as jamais fait d'odf mais que tu souhaite te former et bien te former, en Suisse, c'est mort c'est ça?
12/08/2019 à 17h06
Laure53 écrivait:
-------
> En gros, si tu as jamais fait d'odf mais que tu souhaite te former et bien te
> former, en Suisse, c'est mort c'est ça?
Non c'est pas mort du tout si tu as jamais fait d'ODF, c'est juste qu'il faut avoir un dossier qui e démarque des autres. Ca veut dire des bonnes notes pendant tes études, si tu as publié des articles, des bonnes lettres de recommandations. Le dossier fait la moitié du travail pour passer le premier barrage, après ça dépend des endroits ou tu postules. Il y a des universités ou c'est plus une selection sur la motivation / personnalité et d'autres sur tes connaissances en ortho /pliage de fil.