Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDe l'ic au sc33 - Eugenol

De l'ic au sc33

8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

21/03/2017 à 10h32

Hello

Je me rend compte que j'ai modifié mon activité en passant du 100% ic au 100% sc33, des praticiens sont aussi dans mon cas ?

Je viens de me rendre compte que c'était plus simple (et peut etre plus fiable) de faire le sc33 sous digue juste apres mon endo, ca me fait gagner aussi bcp de temps de faire comme ça
Du coup mes couronnes sont font en 3 séances (tr compris), au lieu de 4 séance précedemment avec l'ic et pour un temps global bien réduit

Ca m'évite de prendre aussi le risque de faire une endo + irm, le patient revient plus ou revient 1 ans plus tard et la dent et foutu

Et je trouve la cotation TR molaire + sc33 + radio pré/post op dans la séance "plutot" acceptable


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

21/03/2017 à 10h35

et je me rend compte aussi que je baisse mon taux de ccm pour du ccc


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/03/2017 à 10h53

Hanibalecter écrivait:
----------------------
> Je viens de me rendre compte que c'était plus simple (et peut etre plus fiable)
> de faire le sc33 sous digue juste apres mon endo, ca me fait gagner aussi bcp de
> temps

Du coup tu reconstruis avant de réaliser ta préparation périphérique ?


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

21/03/2017 à 11h06

j'ai eu une période comme ça...

avec du recul je me suis rendu compte que bien souvent:
- le SC33 n'apporte rien par rapport à un simple compo par dessus l'endo.
- les cas ou le tenon était nécessaire auraient tirés bénéfice d'un I.C
- les cas ou je collais un I.C auraient du passer en implant.

Je vois mal ou placer le SC33 dans une dentisterie ou le collage est si fiable.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/03/2017 à 11h17

Ah ? moi c'est 2 séances endo IC coiffe tout comme endo sc33 coiffe.

Je passe plus de temps à faire un sc33 qu'un ic par contre et mes patients sont moins bien remboursés.

En plus on risque d'etre pris en défaut en faisant des sc 33, en effet le rapport de l'anaes de 2003 en réduit considérablement les indications. -)))


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 03 19 11.41 - Eugenol

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

21/03/2017 à 11h59

Hanibalecter écrivait:
----------------------
> Hello
>
> Je me rend compte que j'ai modifié mon activité en passant du 100% ic au 100%
> sc33, des praticiens sont aussi dans mon cas ?
>
Tu as des indications bien précises pour l'un et pour l'autre, 100% c'est quand même étonnant...


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

21/03/2017 à 12h16

"En plus on risque d'etre pris en défaut en faisant des sc 33, en effet le rapport de l'anaes de 2003 en réduit considérablement les indications. -)))"
8 points vert pour le SC33 contre 5 pour IC ... le considérablement est à l'appréciation du praticien visiblement.

le systématique est tout aussi excessif .


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/03/2017 à 13h46

Moi en général quand un SC 33 est indiqué, je ne la dévitalise pas la dent.

Ici pulpite, carie juxta gingivale indication : inlay core.


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 03 21 13.47 - Eugenol

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

21/03/2017 à 13h47

chicot29 écrivait:
------------------
> Moi en général quand un SC 33 est indiqué, je ne la dévitalise pas la dent.
>
très bon :)
c'est à peu prêt ça..


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/03/2017 à 13h51

Le sc 33 c'est meme pas pour le deuxième pilier sain ( que tu bousilles) d'un bridge. Indication inlay core. -))))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

21/03/2017 à 13h54

Pour ma part très peu de SC33, car s'il n'y a pas besoin d'IC, on peut la plupart du temps se passer d'ancrage radiculaire, donc composite à ancrage caméral sans tenon.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/03/2017 à 13h57

moi ,je mettrais de l'orange de partout ,et sans pulpe :-))


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

21/03/2017 à 14h13

elle vient de loin celle là :)


rice and carie

21/03/2017 à 14h27

casa écrivait:
--------------

> le systématique est tout aussi excessif .
-----------
C'est exact , mis la reprise de carie sous screw-post/ compo avec limite de la coiffe sur le compo, ça finit souvent en IC quand même.


Images jm2g2g - Eugenol
dr_0le

21/03/2017 à 14h53

le collage dentinaire de toute façon..


--
You can't always get what you want..


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/03/2017 à 14h57

.


8tercecn7hisbbqbde2nil4nyxrw - Eugenol
Hanibalecter

21/03/2017 à 15h42

L'avantage que j'ai trouvé au sc33 c'est que je met toujours la digue pendant mon TR

Alors qu'avant je ne la mettais que si y'avais un risque de contamination salivaire non gérable

En sachant que la digue va me faire gagner du temps pour faire mon sc33 (je remplis juste la cavité avec le tenon, pas besoin de matrice puis je degrossis grossierement, a la fin ca ressemble a rien mais je m'en fiche car la semaine d'apres le taille pour la couronne). Ca me prend 5-10min (nettoyer/préparer la cavité, le logement du tenon, mise en place de la résine, polymérisation) pour 80€, pour rentabiliser le TR je trouve ca plus correct.

Apres je sais je trouve ca desolant de devoir penser rentabilité :/
et que je dois reflechir a comment etre plus productif sur mes actes

Petite question: peut t'on coter le TR + soins x faces (pas le sc33) et ensuite faire une couronne sur la meme dent ou risque d'indu pour le soins x face ? j'ai du mal avec le terme "reconstituable durablement"

2e question: la secu peut elle reprocher un indu de sc33 et dire qu'il aurait fallu faire un IC ? Selon moi (peut etre que j'ai tord), mais les indu c'est pour chercher a faire des economie a la secu. Si on me reproche d'avoir faire un sc33 alors qu'un ic aurait été plus indiqué, je coutrerai plus cher a la secu, non ?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

21/03/2017 à 16h24

Hanibalecter écrivait:
----------------------
> la semaine
> d'apres le taille pour la couronne)

Bin rajoute 15min pour taille + laser chicot + empreinte + clipflow chicot !!

Puis apres... t'achetes un cerec!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/03/2017 à 16h38

Hanibalecter écrivait:
----------------------
> L'avantage que j'ai trouvé au sc33 c'est que je met toujours la digue pendant
> mon TR
>
> Alors qu'avant je ne la mettais que si y'avais un risque de contamination
> salivaire non gérable
>
> En sachant que la digue va me faire gagner du temps pour faire mon sc33 (je
> remplis juste la cavité avec le tenon, pas besoin de matrice puis je degrossis
> grossierement, a la fin ca ressemble a rien mais je m'en fiche car la semaine
> d'apres le taille pour la couronne). Ca me prend 5-10min (nettoyer/préparer la
> cavité, le logement du tenon, mise en place de la résine, polymérisation) pour
> 80€, pour rentabiliser le TR je trouve ca plus correct.

C'est surtout que je me pose la question de comment tu fais ta reconstitution pré endo avant de mettre la digue. Tu sais bien qu'il faut mettre la digue avant de coller ? -))))



--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/03/2017 à 16h41

Hanibalecter écrivait:
----------------------

> 2e question: la secu peut elle reprocher un indu de sc33 et dire qu'il aurait
> fallu faire un IC ? Selon moi (peut etre que j'ai tord), mais les indu c'est
> pour chercher a faire des economie a la secu. Si on me reproche d'avoir faire un
> sc33 alors qu'un ic aurait été plus indiqué, je coutrerai plus cher a la secu,
> non ?

Bien sur si tu fais trop de SC33 tu sorts des statistiques. Il va falloir rembourser les SC33 Dr vous auriez du faire des inlay cores. Une fois les ic 33 remboursés ca coute encore moins cher. -)))

C'est pas une question de couter cher ou pas mais une question d'indication.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

21/03/2017 à 16h58

Hanibalecter écrivait:
----------------------

> Petite question: peut t'on coter le TR + soins x faces (pas le sc33) et ensuite
> faire une couronne sur la meme dent ou risque d'indu pour le soins x face ? j'ai
> du mal avec le terme "reconstituable durablement"

L'indication d'une couronne c'est "non reconstituable de façon durable au moyen d'un matériau d'obturation inséré en phase plastique". C'est à dire le contraire de l'indication de réalisation d'un composite.

Si tu cotes les deux, t'as 2 situations possibles :
- le caractère de "non reconstituable" est justifiable radio pré-op à l'appui : tu risques un indu sur le composite par requalification en acte à caractère provisoire, donc non remboursable.
- le caractère de "non reconstituable" n'est pas justifiable : indu sur la couronne

Le seul cas de figure ou coter les deux est possible est l'existence d'un facteur contingent (fracture, accident, chute, etc).


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/03/2017 à 17h03

rice and carie écrivait:
------------------------
> casa écrivait:
> --------------
>
> > le systématique est tout aussi excessif .
> -----------
> C'est exact , mis la reprise de carie sous screw-post/ compo avec limite de la
> coiffe sur le compo, ça finit souvent en IC quand même.

Mouhahaha . A l'instant pose ic coiffe 35. Le patient avait avalé la ceram, sc 33 inside, la semaine dernière. -)))
En un seul temps l'ic coiffe hein ! -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 03 21 17.05 - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

21/03/2017 à 17h59

Re ic coiffe one shot. ( endo taille empreinte dans la séance)


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 03 21 17.57 - Eugenol

CHIRDENT

21/03/2017 à 18h29

pourquoi inlay-core + coiffe et pas "couronne à pivot" ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/03/2017 à 18h32

360 e