Tous les forums
Fermeture des cabinets du 12 au 18 Juin dans l’entre 2 tours des élections législatives
05/04/2017 à 17h09
Voici un article d'un hospitalo-universitaire qui devrait vous motiver pour la fermeture de votre Cabinet en juin.
Professeur Stéphane Simon
Praticien hospitalier,
Université Paris Diderot, Groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière.
Quand je me suis engagé dans la voie hospitalo-universitaire, après 17 ans d’exercice libéral, mon objectif était de transmettre aux futurs praticiens mes connaissances de la dentisterie moderne ; un rôle de passeur.
Le 6 mars dernier, mon propre employeur, l’administration, a brisé mes rêves en imposant à la profession une nouvelle convention. Par un « arbitrage » unilatéral, l’état nous interdit de prodiguer à nos patients des soins modernes répondant aux données acquises de la science et nous replonge vingt ans en arrière.
Nous, praticiens, nous restaurons des sourires et des fonctions masticatoires, nous conservons les dents de nos patients, les motivons à prendre conscience que leurs dents font partie intégrante de leur santé. Et cela sans aucun soutien des assurances privées et une faible participation des organismes sociaux.
Les étudiants se sont mis en grève pendant des semaines. Les praticiens se mobilisent pour essayer d’expliquer que leur préoccupation n’est pas leur revenu mais bien la camisole de force dans laquelle on essaie de les museler. Le triste constat que nous faisons tous aujourd’hui, c’est que si le patient doit payer ses soins, ce n’est pas parce que les dentistes « sont chers », mais simplement parce que les assurances ne jouent pas leur rôle. L’odontologie moderne a un coût. Personne ne le nie. La France n’aurait-elle pas les moyens de s’offrir une santé moderne ?
Alors en tant qu’enseignant, que dois-je faire ? Dois-je revoir mes programmes d’enseignements ? Et aux techniques de biotechnologies, de Biomométisme, de conservation et d’ingénierie tissulaire, dois-je me remettre à faire des cours sur le bouchage des caries avec du plombage ?
Praticien hospitalier, sans activité privée, mes revenus ne sont pas impactés par ces décisions. Au moins pour cette fois, on ne pourra pas tomber dans le populisme récurrent qui consiste à insinuer qu’un dentiste ne se bat que pour ses revenus.
Si j’écris ces lignes, c’est que je suis inquiet. Quel exercice cette convention réserve aux étudiants que nous formons ?
Je suis inquiet car j’anticipe le fait que cette convention obligera les praticiens à pratiquer un exercice rétrograde ; les condamnera à prodiguer des soins comme l’a fait une structure « low cost » qui a défrayé la chronique récemment. Cette structure, par une gestion purement financière des soins, a mis en application en avance, ce que l’administration nous imposera au 1er janvier prochain. Je suis inquiet car je connais les dégâts que cette « dentisterie pas chère » a causé chez les patients ; je connais aussi les coûts indirects que cette structure fait porter aujourd’hui au contribuable, pour réparer les préjudices physiques et psychologiques.
Il est encore temps pour reconsidérer les choses. De nombreux hospitalo-universitaires, chirurgiens-dentistes et prothésistes dentaires, sont disposés à vous expliquer honnêtement les choses et vous montrer le risque que cette convention fait courir à la population. Laissez-nous venir vous rencontrer. Il est temps d’intervenir pour que dans 20 ans, vous n’ayez pas à dire à vos électeurs, « prenez le train pour vous faire soigner les dents. Ici, il n’y a plus de dentiste, il n’y a que des arracheurs de dents ».
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
07/04/2017 à 16h41
Bien...
Il semble donc qu'il n'y a personne qui ait connaissance de la justification à manifester spécialement la semaine du 12 au 18 juin, celle où nous risquons le plus de ne pas être entendu du fait de la concurrence médiatique avec l'entre 2 tours des législatives.
N'en voyant pas non plus, je persiste donc à m'interroger sur l'intérêt de fermer une semaine dans ce contexte
07/04/2017 à 19h42
Ca fait partie d'un ensemble d'actions visant à démontrer qu'on peut se mobiliser. Tu réfléchis trop. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
08/04/2017 à 07h54
En pièce jointe l'introduction figurant dans le Guide pratique de la C C A M dentaire édité en 2014 et réalisé par notre confrère Rudyard Bessis.
À méditer....
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
08/04/2017 à 09h37
Inscrivez vous aux CCDELIS ca fait chaud au coeur de voir la mobilisation de la profession.
DOODLE est un outil redoutable pour en constater la progression. Ca monte à vue d'oeil.
Ma boite mail est saturée de messages de nouveaux inscrits.
Il n'y a que le "contact mairie" qui pioche un peu en terme d'action à mener. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
08/04/2017 à 20h52
Péach écrivait:
---------------
> Bien...
> Il semble donc qu'il n'y a personne qui ait connaissance de la justification à
> manifester spécialement la semaine du 12 au 18 juin, celle où nous risquons le
> plus de ne pas être entendu du fait de la concurrence médiatique avec l'entre 2
> tours des législatives.
> N'en voyant pas non plus, je persiste donc à m'interroger sur l'intérêt de
> fermer une semaine dans ce contexte
-- si ça peut t'aider :
Le général de Gaulle prononce le 18 juin 1940, depuis Londres, un appel à la résistance, invitant les Français à ne pas cesser le combat.🇫🇷
Du 12 au18 juin 2017 la profession de chirurgien-dentiste prononce un appel à la résistance invitant les confrères et consœurs à ne pas cesser le combat pour le respect d'une véritable démocratie et contre le règlement arbitral scélérat.
Tout un symbole la date du 18 juin 2017 🇫🇷
10/04/2017 à 10h15
Ce n'est pas ce genre de rappel qui va me convaincre
Il n'y a donc visiblement pas d'argument pour le moment qui justifie de faire une action médiatique la semaine où les médias seront déjà très occupés par les législatives
je ne suis donc pas près à fermer mon cabinet cette semaine si je dois tirer le résultat de cette action à pile ou face
d'autant plus qu'il y a dans le calendrier des semaines potentiellement moins chargées médiatiquement
je préfère me réserver pour le projet de la CNSD de faire grève lors de l'ADF
de plus, à ce moment là, nous connaitrons notre Président, notre Premier Ministre, notre Ministre de la Santé, et les recours en QPC auront été déposés
10/04/2017 à 10h24
Péach écrivait:
---------------
>
> je préfère me réserver pour le projet de la CNSD de faire grève lors de l'ADF
> de plus, à ce moment là, nous connaitrons notre Président, notre Premier
> Ministre, notre Ministre de la Santé, et les recours en QPC auront été déposés
Que la semaine entre les deux tours présente des soucis au niveau médiatique, c'est certain.
Par contre la semaine de l'ADF, désolé mais là ca ne correspond à rien sauf à de la fainéantise. Déjà au niveau des médias, tu as parfois plus de retombées lors des journées garancière qu'a l'ADF.
Enfin, par rapport à certains candidats, ca ne servira à rien d'attendre l'ADF pour faire gréve.
10/04/2017 à 11h36
C'est dingue, pour une semaine de fermeture à poser vous en faites des caisses.
C'est quand même pas compliqué, vous êtes pas à une semaine de boulot prêt, sinon c'est bien triste...
10/04/2017 à 18h25
drpopol écrivait:
-----------------
> C'est dingue, pour une semaine de fermeture à poser vous en faites des caisses.
>
> C'est quand même pas compliqué, vous êtes pas à une semaine de boulot prêt,
> sinon c'est bien triste...
--Ben si... il y a des confrères comme peach qui sont à une semaine de boulot prêt.
Des confrères qui coupent les cheveux en quatre et qui sont incapables de suivre une consigne
10/04/2017 à 18h46
Péach écrivait:
> je ne suis donc pas près à fermer mon cabinet cette semaine si je dois tirer le
> résultat de cette action à pile ou face
Je te conseille de te mettre sur répondeur vu l'ampleur de la mobilisation qui s'annonce. -)
En cas de dé conventionnement massif ca te donnera un apperçu de ce qui va t'arriver si tu restes conventionné. -)
--
10/04/2017 à 19h59
Sur ma terrasse.... Le soir est tombé, il fait bon, le jasmin embaume, j'entends les grenouille qui coassent et le bruit du jet d'eau dans le bassin chez le voisin....
Je fume une clope et c'est bon d'être là à profiter de l'instant....
Certes tout autour c'est le bordel, les élections, l'arbitrage, le cancer qui me guette mais là, tout de suite je savoure la vie, la prend comme elle vient et essaie d'en profiter.
Pensée émue pour Roumette et sa joie de vivre..... Qu'aurait elle émis comme commentaires sur ce qui se passe en ce moment?
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
10/04/2017 à 20h04
Tout ça pour dire aux indécis et aux tièdes que cette semaine là on va se poser, se reposer, se faire un break et dire merde a tout ça .
Juste de dire que ce sera un moment de parenthèse inattendue, 7 petits jours a s'accorder a soi et à pourquoi pas aussi son amour propre si on en a.
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
22/04/2017 à 11h27
Dans 2 jours ou 17 jours au plus tard les CCDeli vont avoir un gros travail de mobilisation...
Il va falloir encore et encore motiver les consœurs et confrères et cela même si f. Fillon est élu .
En effet les hommes politiques ont une fâcheuse tendance à oublié leurs promesses de campagne une fois élus.
--
26/04/2017 à 21h12
cyber ratiches écrivait:
------------------------
>
> Recentrons sur le sujet du post : la fermeture des cabinets.
> Après le 7 mai , quand le ou la présidente sera désigné et si Francois Fillon
> est éjecté, il vous semblera soudain plus crucial d'adhérer à cette action.
> Alors les indécis, soyez prévoyants, barrez votre agenda . Ca mange pas de pain
> 😏
>
> --
> •La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas
> été dit. (Peter F. Drucker)
-- eh bien c'est fait; Fillon est éjecté...
Alors vous le sentez le vent du boulet qui va vous fracasser ; où il vous faut encore une dose d'agression envers votre exercice libéral pour vous décider à réagir.
Après le 7 mai et en attendant l'action du 12 au 18 juin j'espère que l'on va bloquer quelques agglomérations avec des opérations escargot au volant de nos voitures pour annoncer la couleur et donner l'occasion au président de la f s d l de s'exprimer dans les médias.
26/04/2017 à 21h27
cyber ratiches écrivait:
------------------------
> Après le 7 mai et en attendant l'action du 12 au 18 juin j'espère que l'on va
> bloquer quelques agglomérations avec des opérations escargot au volant de nos
> voitures pour annoncer la couleur et donner l'occasion au président de la f s d
> l de s'exprimer dans les médias.
Arf ! je m'entraine. Pas évident avec la boite F1 l'allure escargot. -)
https://www.dropbox.com/s/r7bwstzf6g9jo7j/Op%C3%A9ration%20escargot.mp4?dl=0
26/04/2017 à 21h39
C'est malin ☹️
--
27/04/2017 à 05h17
Une F 430 c'est pile poil ce qu'il faut pour qu'on parle de nous. -)))
En plus les 2 pots catalytiques à 6500 euros pièce sont nazes, elle pollue à mort. -)
--
27/04/2017 à 06h14
Je te conseille plutôt de prendre la voiture préférée des coiffeuses; celle de ton épouse 😂
--
27/04/2017 à 13h30
Ouais, je vais prendre ca plutôt. -)
https://www.dropbox.com/s/apmytqqb6bn7ol3/16-01-6%20saxo%20wrc.m4v?dl=0
--
27/04/2017 à 18h05
La Citroën Ami 6 à un côté brushing ( vue de profil ) 😁
--
06/06/2017 à 18h41
http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-8-cabinets-dentaire-sur-10-fermes-la-semaine-prochaine-5042911
8 cabinets sur 10 fermés en Bretagne du 12 au 18 juin.
Aller, motivez vous que diable.
--
08/06/2017 à 18h38
La mayonnaise prend dans le département des hauts de France ( chez les Chtis )
http://www.lavoixdunord.fr/173606/article/2017-06-06/les-chirurgiens-dentistes-en-colere-seront-en-greve-du-12-au-18-juin
--