Cookie Consent byPrivacyPolicies.comprotocole MGEN - Eugenol

protocole MGEN

Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

24/03/2017 à 13h47

Quel syndicat est à l'origine du protocole avec la MGEN ?
Est-ce vraiment la CNSD ?
Je pose innocemment cette question car :

Je ne comprends pas pourquoi un patient qui va se faire soigner chez un dentiste qui n'a pas signé le protocole est beaucoup moins remboursé que chez un dentiste qui a signé.
Il y a une forme de détournement du patient vers les dentistes qui ont signé.

Le patient peut d'ailleurs obtenir la liste des dentistes de son quartier qui ont signé.

Je trouve que ce procédé , même s'il est plein de bonnes intentions, revient à créer un réseau comme le font certaines mutuelles.

Donc,quel que soit le syndicat responsable, je ne comprends vraiment pas . Ce protocole revient à se tirer une balle dans le pied.
le tiers payant, pas de problème mais un remboursement différencié, ça n'est pas normal .


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

24/03/2017 à 14h17

Entré en vigueur le 1er janvier 2005,
l'accord CNSD-MFP unifie des protocoles antérieurs
(CNSD-MFP en 1996, CNSD-MGEN en 1999).

source google + site csnd


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

24/03/2017 à 14h29

au cas où je t'apprend aussi que la guerre est finie et qu'on est quasi pote avec les boches :)


Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

24/03/2017 à 14h41

j'ai bien dit que je posais la question innocemment


zolimome

24/03/2017 à 14h47

l'innocence perdra la profession...


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

24/03/2017 à 14h50

Est ce, ce qui nous attend si on passe sous la coupe des mutuelles avec un désengagement de la sécu? Il semble que oui. Comme aux USA, les mutuelles vont créer des réseaux qui imposeront leurs lois. Voir mon post sur isante qui demande une prise en charge pour un soin inscrit à la ccam (HBJB001-évacuation d'un abcès paro). Je me trompe?


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

24/03/2017 à 14h54

garance écrivait:
-----------------
Je ne comprends pas pourquoi un patient qui va se faire soigner chez un dentiste qui n'a pas signé le protocole est beaucoup moins remboursé que chez un dentiste qui a signé.
===================
il faut demander à la présidente csnd qui a l'air de trouver çà TRES BIEN

cependant il faut savoir que c'est ILLEGAL depuis la création, puisque le code de la mutualité prévoit expréssement l'interdiction des remboursements différenciés selon des signataires ou PAS

garance écrivait:
-----------------
Il y a une forme de détournement du patient vers les dentistes qui ont signé.
===================
OUI, une forme qui ne laisse pas de trace écrite
qui est faite sur demande du patient
sur incitation de la gentille dame au bureau
bref innattaquable de toutes façons par les dentistes
attaquable ( et celà a été fait ) par des patients lésés
=> mais tu imagines facilement leur enthousiasme sur le sujet

garance écrivait:
-----------------
Le patient peut d'ailleurs obtenir la liste des dentistes de son quartier qui ont signé.

Je trouve que ce procédé , même s'il est plein de bonnes intentions, revient à créer un réseau comme le font certaines mutuelles.
====================
personne , même à la csnd ne le nie
simplement ils appellent çà un réseau "ouvert" car il n'est pas limité en nombre de signataires

c'est ce qui en fait sa "grandeur" et sa "qualité" selon la csnd


garance écrivait:
-----------------
Donc,quel que soit le syndicat responsable, je ne comprends vraiment pas . Ce protocole revient à se tirer une balle dans le pied.
le tiers payant, pas de problème mais un remboursement différencié, ça n'est pas normal .
========================
la csnd s'en bat les couilles depuis bien longtemps
et a même réussi le tour de force d'accuser la FSDL
qui soutenait les patients réclamant un dû identique, d'avoir suite à ces procès,
obligé les pouvoirs publics à légiférer
afin de supprimer la clause qui rendait ce procédé illégal
et autorisé de facto les mutuelles à créer des réseaux légaux


--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

24/03/2017 à 15h00

il y a une différence entre les allemands et les mutuelles.

Je ne comprends pas pourquoi un dentiste syndiqué CNSD a une réduction permanente chez GACD, pourquoi il paie moins cher sa responsabilité professionnelle à la MACSF ?

Un syndicat ne devrait-il pas éviter tous ces ''liens'' ?


La première chose à faire ne serait-elle pas pour la CNSD de mettre fin à ce protocole ?


Tanish

24/03/2017 à 16h06

Je pense que le protocole sera caduque dès la mise en œuvre du RA et du plafonnement tarifaire. La plupart des plafonds tarifaires du protocole MFP dépassant largement celui-ci la MGEN sera considérée comme toutes les autres mutuelles il n y aura plus de différence tout le monde sera à la même enseigne et devra s'alligner...et c'est bien fait. Il y en a marre de toutes ces magouilles.


Tanish

24/03/2017 à 16h15

Et j'allais oublier. C'est également le cas des réévaluation des grilles de salaires du personnel des cabinets dentaires. Que tu sois syndiqué ou pas mon comptable me fait subir presque tous les 2 ans la hausse de revalorisation alors que je ne suis pas syndiqué. Sans parler du devis conventionnel indéchiffrable qu'on nous a imposé sous prétexte que c'est le syndicat majoritaire.
Quid alors de la majorité silencieuse qui subit tout le temps ?
Je n'ai pas envie d'être syndiqué ou je ne suis pas à la cnsd qui porte ma voix ?...personne. Je n'ai que le forum d Eugenol pour venir pleurer.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

24/03/2017 à 16h26

Tanish écrivait:
----------------
> Je pense que le protocole sera caduque dès la mise en œuvre du RA et du
> plafonnement tarifaire. La plupart des plafonds tarifaires du protocole MFP
> dépassant largement celui-ci la MGEN sera considérée comme toutes les autres
> mutuelles il n y aura plus de différence tout le monde sera à la même enseigne
> et devra s'alligner...et c'est bien fait. Il y en a marre de toutes ces
> magouilles.

Pour les plafonds, oui le RA s’appliquera à la place du protocole MGEN mais pour les détournement de patient et le remboursement différentiés; eux persisteront comme pour les assureurs.

C'est bien un plafond qui est dans le RA, maintenant avec les réseaux de soins ca va être la foire d'empoigne.


rice and carie

24/03/2017 à 16h34

barbabapat écrivait:
--------------------

> C'est bien un plafond qui est dans le RA, maintenant avec les réseaux de soins
> ca va être la foire d'empoigne.
-----------

les cabinets de mutuelle peuvent descendre sous le tarifs CMU, ils se font subventionner par leurs assurés pour les renflouer, ou bientôt par la sécu dans le cadre des centres de santé.
Par contre il faudra m'expliquer pourquoi un centre géré par Harmonie (par exemple) va perdre de l'argent pour un assuré d'une autre mutuelle?


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/03/2017 à 16h42

Il est vrai , garance, que l'homme a deja mis pied sur la lune!
Sinon, plus sérieusement, avant de poster, fais des recherches

https://www.eugenol.com/sujets/412433-mgen

Ca ne date pas d'hier...Leroux était deja dans notre ligne de mire.


Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

24/03/2017 à 16h43

j'ai été syndiquée à la CNSD comme beaucoup de confrères.
L'année dernière je leur ai déjà parlé de ce protocole en leur disant que ça n'était pas normal, la personne au téléphone m'a dit qu'elle allait faire remonter l'information, un peu gênée;
Cette année, je crois que je vais aller voir Patatrasse qui m'a l'air, lui, au moins de vivre dans notre monde et au moins il communique.
et je regrette d'avoir bêtement payer ma cotisation pendant 27 ans.


Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

24/03/2017 à 16h50

j'ai bien dit que je posais la question innocemment, juste pour reparler du sujet.
J'ai eu d'autres préoccupations que la cotisation au syndicat ces dernières années mais là c'est vraiment trop.

La présidente de la CNSD a été loin d'être combative lors de l'émission télévisée récente: c'était désolant


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

24/03/2017 à 16h56

Ne t'en fais pas, garance, 3/4 des chirdents dorment aussi. Les moyens de communication modernes commencent un peu à les réveiller, et non pas les revues lénifiantes dans lesquelles le satisfecit est de mise . Ca sera quand meme long :-))


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

24/03/2017 à 17h29

bien sur qu'on ne peut en vouloir à quelqu'un qui ouvre les yeux et doit donc être guidé par ceux qui ont vu la lumière avant


chapitre IV verset 18 de la convention selon Saint_Cyber


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

24/03/2017 à 17h42

garance écrivait:
-----------------
> il y a une différence entre les allemands et les mutuelles.
>
> Je ne comprends pas pourquoi un dentiste syndiqué CNSD a une réduction
> permanente chez GACD, pourquoi il paie moins cher sa responsabilité
> professionnelle à la MACSF ?
>
> Un syndicat ne devrait-il pas éviter tous ces ''liens'' ?
>
>
> La première chose à faire ne serait-elle pas pour la CNSD de mettre fin à ce
> protocole

La raison d'être d'un syndicat est de réunir des adhérents pour obtenir ce qu'ils n'auraient pas eu tout seuls. Les avantages chez GACD ou à la MACSF sont en quelque sorte des "tarifs de groupe" et sont parfaitement légitimes !
Quant au protocole MGEN, c'est le seul à être négocié nationalement, un peu comme la convention...


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

24/03/2017 à 17h55

bagheerra écrivait:
-------------------
Quant au protocole MGEN, c'est le seul à être négocié nationalement, un peu comme la convention...
=====================================================sauf qu'il était ILLEGAL

ca a encore un peu de mal à entrer , il semble

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour


Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

24/03/2017 à 19h50

Bagherra écrivait
"La raison d'être d'un syndicat est de réunir des adhérents pour obtenir ce qu'ils n'auraient pas eu tout seuls. Les avantages chez GACD ou à la MACSF sont en quelque sorte des "tarifs de groupe" et sont parfaitement légitimes ! "

pas du tout d’accord !

le rôle d'un syndicat est de nous défendre!

La CNSD avec le protocole MGEN fait l'inverse.

C'est choquant !!

La CNSD procède comme les mutuelles


Botticelli birth venus 2 erg9vl - Eugenol
garance

25/03/2017 à 13h22

désolée de mon ignorance.
Je ne savais jusqu'à récemment qu'il y avait une différence de remboursement pour le patient, selon qu'il allait ou non chez un dentiste ayant signé.
Je pensais que la seule différence était le tiers payant.

Je suis sans doute très naïve mais de tout évidence, je ne suis pas la seule.
Donc si 2 praticiens facturent la couronne au même tarif, le patient préférera aller là où il est le mieux remboursé.
Ce protocole crée une division entre les dentistes et l'asservissement de ceux qui ont signé.

Il y a de toute évidence une volonté de la mutuelle de contrôler les dentistes car rien ne l'empêchera plus tard de plafonner un peu plus le prix de la couronne.

Comment la CNSD a-t'elle pu signer un truc pareil ?

Dans ces conditions, comment un tel syndicat peut-il prétendre nous défendre ?

Pour revenir aux propos de bagheerra, il me semble qu'il faut toujours éviter d"avoir des liens avec qui que ce soit sous prétexte d'avantages; car ils ne sont certainement pas à sens unique.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

25/03/2017 à 13h28

c'est bon garance

pas la peine d'en faire un roman

on est tous sur ce même raisonnement ici, mais depuis....10 ans

si vraiment tu es adhérente csnd, va plutôt le dire à ceux qui encaissent tes sous depuis 10 ans et qui favorisent le détournement de TES patients vers des signataires

tu fais un beau recommandé à paris avec un cheque du montant de ta cotisation 2017 bien barré en grand au feutre en leur disant merde pour les années suivantes, voire en demandant le remboursement de tes cotisations précédentes à un syndicat qui privilégie un meilleur remboursement à des PATIENTS tout en faisant pratiquer le détournement des TIENS


le tout dans un illégalité flagrante et sans aucun retour en arrière malgré les condamnations en justice