Tous les forums
j'ai encore fait une pano.
28/03/2017 à 13h35
et j'ai toujours peur de rater un truc.
le patient viens avec la chaine ganglionnaire cervicale droite un peu gonflée et les sus-claviculaires droit mi-gros mi-énormes.
Il a eu mal au dent et pense que ça viens de là.
En bouche RAS sauf bourrage 17/18.
Je fais une pano, je vois rien, le patient par chez le medecin, je re-regarde la pano:
C'est quoi le petit rond dans l'angle droit de la mandibule ?
28/03/2017 à 17h15
t as pas une image sur la racine distale de 48?; peut etre plus visible sur une retroalveolaire?
28/03/2017 à 17h20
test au froid positif pour les 3 molaires.
plus faible sur la 46 ( j'ai du laisser le coton vraiment longtemps pour qu'il tique )
évidemment il me manque les apex..
28/03/2017 à 17h21
du coup j'ai refait en lui défonçant le plancher pour avoir les apex de 46 :)
mais j'ai pas le distal de 48 :(
28/03/2017 à 17h26
si seule la racine distale est nécrosée le test au froid peut etre trompeur...difficile de voir mieux avec la retro . sur la pano on voit un cercle englobant la racine distale ou c est moi qui reve?ce n est pas evident sans faire varier les contrastes. si tu trouves j aimerai bien savoir , merci
29/03/2017 à 08h55
Sur ta pano, on voit pas grand chose !
Pour les ganglions, OK pour les approches du bas.
Mais en haut, tu es sûr qu'il n'y a rien en mésiale de 18, très bas, en zone juxta osseuse.
Il semble que la racine de 16 soit bouffée sous la couronne ?
Plus on cherche, moins on trouve ...
😷😜
29/03/2017 à 09h58
Même avis: tu devrais faire une retro de la 16.
Pour les ganglions, il faut savoir que les dents maxillaires peuvent aussi donner des gg ssmax: j'ai eu un patient qui a bien failli être opéré par un ORL (chef de service d'un grand hôpital parisien) alors que ça venait d'une 18 d'apparence incluse sur les radios mais avec une petite communication buccale du sac pericoronnaire. 15j après l'extraction les gg avaient disparus et le patient a pu annuler son rdv à l'hosto.
Et il avait vu 3 ORL différents qui lui avaient dit que la 18 ne pouvait pas être la cause de ses gg.
Même un stomato lui avait dit la même chose ...
Il avait quand même été jusqu'à l'échographie avec cytoponction et tout les autres examens avant.
Et après on parle du déficit de la sécu ...
29/03/2017 à 10h01
fistule 69 écrivait:
--------------------
> Sur ta pano, on voit pas grand chose !
> Pour les ganglions, OK pour les approches du bas.
> Mais en haut, tu es sûr qu'il n'y a rien en mésiale de 18, très bas, en zone
> juxta osseuse.
> Il semble que la racine de 16 soit bouffée sous la couronne ?
> Plus on cherche, moins on trouve ...
> 😷😜
pour la 18 j'ai sondé et rien trouvé.
pour la 16 le mésial est tellement vide à la rétro qu'on dirait une fracture mais aucun signes dessus.
Le patient n'est pas repassé, je l'ai eu au tel, son médecin pense peut être à une thyroïdite.
le truc plus dense dans l'angle droit de la mand....j'ai pas raté un cailloux dans les amygdale ?
29/03/2017 à 10h09
Il y a aussi l'air d'y avoir une poche distale sur la 26 avec un problème de point de contact.
Donc rétro 16 et 26 + test au froid de toutes les molaires sup aussi.
L'image dans l'angle mandibulaire pourrait bien être une projection et effectivement un calcul ...
29/03/2017 à 10h25
putain c'est chiant les dents!
Si j'avais su j'aurais fait véto ( vrai véto, pas psy pour mémé à caniche :) )
29/03/2017 à 10h52
Ouais, et en plus 80 balles le NB sans remboursement !
Mais bon, les gens sont déjà chiants pour leurs ratiches, alors pour leur machine à 💩 crottes, j'imagine même pas !
C'est trop cher Docteur ...
😷🤗😉