Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVidéos de chirurgie buccale - Eugenol

Vidéos de chirurgie buccale

Photo1 wmxx1a - Eugenol
Dentalgic

29/03/2017 à 10h49

A partager



Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

29/03/2017 à 10h57

putain les souvenirs... mon premier job, le titulaire du cab organisait des mardi matin sympa à la clinique :)

Avec l'anesthésiste qui se foutais ma gueule depuis sa chaise parce que j’étais nul (j'avoue)...

ça n'a pas duré... trop lent j'étais


Photo1 wmxx1a - Eugenol
Dentalgic

29/03/2017 à 19h19

Moi c'est l'IBODE qui m'a fait la misère au début (trop lent aussi à son goût...).


ziyous

29/03/2017 à 23h26

bonsoir
pourquoi tu ne poses pas ton packing? tu sera tranquille


Sans titre n0ruwe - Eugenol
dentiste57

30/03/2017 à 00h00

tu filmais avec quoi ?


Photo1 wmxx1a - Eugenol
Dentalgic

30/03/2017 à 15h58

ziyous écrivait:
----------------
> bonsoir
> pourquoi tu ne poses pas ton packing? tu sera tranquille

Chez nous c'est l'anesth qui pose le packing, je me contente juste de bien le mettre en place!


Photo1 wmxx1a - Eugenol
Dentalgic

30/03/2017 à 15h59

dentiste57 écrivait:
--------------------
> tu filmais avec quoi ?

Avec une Gopro.


Photo1 wmxx1a - Eugenol
Dentalgic

14/04/2017 à 21h14

Une autre vidéo :




Sans titre2 zydk99 - Eugenol

mjulkmilk

14/04/2017 à 22h43

Merci du partage. C est tres interessant.

- pourquoi realiser une incision en lingual au niveau 47, 37 et decoller aussi en lingual?
Le risque de chopper le nerf lingual ou generer un saignement lingual est augmenté?
L aide operatoire peut pas couper les sutures? Ca te fait des mouvements en moins, ergonomie....

Sur la 2eme video tu decoupes avec une turbine, c est impossible avec la piece a main et eau sterile? Risque emphyseme. Sinon?

A la fin je realise toujours un " polissage de l os fraise" avec une grosse fraise boule pour eviter tout sequestre osseux posterieur et meilleure cicatrisation.


Photo1 wmxx1a - Eugenol
Dentalgic

14/04/2017 à 22h52

Décoller en lingual permet d'embarquer le nerf lingual dans le lambeau et de le protéger.
J'ai appris comme ça (merci la SAPO!) mais c'est vrai qu'il existe d'autres techniques.


Photo1 wmxx1a - Eugenol
Dentalgic

14/04/2017 à 23h01

mjulkmilk écrivait:
-------------------

> Sur la 2eme video tu decoupes avec une turbine, c est impossible avec la piece a
> main et eau sterile? Risque emphyseme. Sinon?

Je trouve que c'est plus difficile de découper la dent avec une pièce à main. Je ne crois pas qu'il y ai un risque d'emphysème à la mandibule, tu as déjà eu ce problème ?


mjulkmilk

14/04/2017 à 23h20

le couple est constant avec ta piece a main chir et a 40000 trs/min l email resiste pas longtemps.

J ai pas de turbine au bloc donc impossible de decouper avec...

http://www.wh.com/fr_france/produits-dentaires/chirurgie-orale-implantologie/contre-angles-pieces-a-main/pieces-a-main/


Images mg2jvu - Eugenol
zorg

17/04/2017 à 19h51

Dentalgic écrivait:
-------------------

> Je trouve que c'est plus difficile de découper la dent avec une pièce à main. Je
> ne crois pas qu'il y ai un risque d'emphysème à la mandibule, tu as déjà eu ce
> problème ?

Perso oui, sur une bête alvéolectomie sur 45. Depuis j'utilise le plus possible la pièce à main, ou le contre angle bague rouge, et j'ai abandonné la turbine.


Images mg2jvu - Eugenol
zorg

17/04/2017 à 20h10

Dentalgic écrivait:
-------------------
> Décoller en lingual permet d'embarquer le nerf lingual dans le lambeau et de le
> protéger.
> J'ai appris comme ça (merci la SAPO!) mais c'est vrai qu'il existe d'autres
> techniques.

J'ai appris les techniques vestibulaire avec décharge, vestibulaire sans décharge, linguale. La tienne étant on va dire une semi linguale, car dans la linguale on glisse une lame sous périostée au contact du versant interne de l'os mandibulaire en regard de la sagesse. J'ai rapidement adopté la seconde dans la majorité des cas, car toute incision de décharge surtout périostée fait apparaître souvent un oedème et la technique linguale me parait dangereuse car l'idée de protéger le lingual, si elle part d'une bonne intention, fait que parfois on va tomber dessus et risquer de le léser. En Angleterre c'est la technique de référence et curieusement c'est là bas qu'il y a le plus de paresthésie linguale...Mais après, chacun ses habitudes.


Photo1 wmxx1a - Eugenol
Dentalgic

17/04/2017 à 21h42

Ta technique "vestibulaire sans décharge" évite les œdèmes ?!

Décoller en lingual est un acte routinier pour de nombreux praticiens... qui utilisent justement cette technique pour assurer toute la sécurité à leur patient.


mjulkmilk

19/04/2017 à 03h40

Pareil que Zorg, technique vestibulaire sans decharge. Plus rapide, moins risquée a mon goût et validée sur plus de 600 sagesses bien compliquées ( Referent Chir pour 60 dentistes ) par an.


Photo1 wmxx1a - Eugenol
Dentalgic

19/04/2017 à 08h34

Juste pour bien comprendre, est-ce que c'est bien cette technique de lambeau vestibulaire que vous pratiquez (zorg et mjulkmilk) :

Sans titre cilwr0 - Eugenol

Images mg2jvu - Eugenol
zorg

20/04/2017 à 11h42

Dentalgic écrivait:
-------------------
> Juste pour bien comprendre, est-ce que c'est bien cette technique de lambeau
> vestibulaire que vous pratiquez (zorg et mjulkmilk) :
>
>



oui c'est çà. On va bien évidemment dire que c'est nocif pour la papille entre la 6 et la 12 que l'on décolle souvent, mais comme ce type d'intervention s'adresse souvent à un public assez jeune, il y a rarement de souci paro derrière. Chez "l'adulte" avec un contexte paro peu favorable je ne suis pas fermé à l'incision de décharge.


Photo1 wmxx1a - Eugenol
Dentalgic

22/04/2017 à 10h27

mjulkmilk écrivait:
-------------------
> Pareil que Zorg, technique vestibulaire sans decharge validée sur plus de 600 sagesses bien compliquées ( Referent Chir pour 60 dentistes ) par an.

Je précise que la technique avec lambeau lingual n'est pas nouvelle non plus... (c'est toujours elle qui est enseignée dans les facs et les sociétés de formations continues).


Photo1 wmxx1a - Eugenol
Dentalgic

22/04/2017 à 10h27

mjulkmilk écrivait:
-------------------
> Pareil que Zorg, technique vestibulaire sans decharge. Plus rapide, moins risquée a mon goût

La technique avec lambeau lingual n'est pas moins rapide qu'une autre! Ci-joint une vidéo de DDS sous AL :


Lambeau lingual mpsimx - Eugenol