Tous les forums
Comment procédez vous pour un 1er RV ?⏱⌛️🕰⏰
29/03/2017 à 22h26
La secrétaire est contactée par un nouveau patient pour un premier RV; Elle a questionné un peu ce dernier au téléphone et a détecté qu'il y avait autre chose qu'un simple contrôle ou détartrage de routine.
Combien de temps bloquez vous pour ce RV ?
Comment se déroule votre consultation ( au bureau , au fauteuil , radiologie et commentaire ) ?
Le plan de traitement est il établi tout de suite ?
Le patient repart il avec son ou ses devis ( paro, prothèse ) pour réfléchir et contacter son assurance complémentaire ?
Faites vous un ou plusieurs actes ce jour même ?
Mettez vous déjà un ou plusieurs RV pour commencer les soins ou attendez vous sa réponse aux devis avant d'entreprendre les soins ?
Comment se faire honorer pour la durée de cette première consultation ? ( chez moi 45 min de RV )
Quelles sont vos astuces ?
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
30/03/2017 à 09h19
La règle c'est qu'il n'y a pas de règles: tout dépend du profil de la personne au téléphone et de son aspect physique, gestuel et comportemental au premier rendez-vous.
C'est le feeling qui fait le charme d'une profession libérale: adaptabilité, souplesse, plasticité.
30/03/2017 à 11h08
CHIRDENT écrivait:
------------------
> La règle c'est qu'il n'y a pas de règles: tout dépend du profil de la personne
> au téléphone et de son aspect physique, gestuel et comportemental au premier
> rendez-vous.
>
> C'est le feeling qui fait le charme d'une profession libérale: adaptabilité,
> souplesse, plasticité.
>
-- Bien raisonné.
Et après quand ton feeling t'a renseigné ....
De plus combien de temps consacré sur l'agenda si au téléphone la secrétaire l'a jugé "sérieux " ?
Adepte ou pas du devis au premier RV ?
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
30/03/2017 à 12h30
1er rdv c'est 30 min pour tout le monde, je redonne un autre RDV si il y a un plan de traitement à expliquer. Le premier RDV sert à faire un bilan complet. Jamais de soins si c'est autre chose qu'un dét ou éventuellement une petite carie.
Ça vaut pour les nouveaux patients ou les patients qui ne sont pas venus depuis longtemps.
30/03/2017 à 12h53
si tu veux faire construire une maison et que tu as RDV chez un archi, tu juges comment celui qui te donne le devis à la fin du premier RDV?
Tu fais un plan de traitement sans examens complémentaires, modèles d'étude etc....?
Mon premier RDV me sert à faire un état des lieux, clinique mais aussi du patient en général, ses objectifs, sa motivation etc...
Durée systématiquement 30 minutes
30/03/2017 à 13h40
elje écrivait:
--------------
> si tu veux faire construire une maison et que tu as RDV chez un archi, tu juges
> comment celui qui te donne le devis à la fin du premier RDV?
> Tu fais un plan de traitement sans examens complémentaires, modèles d'étude
> etc....?
> Mon premier RDV me sert à faire un état des lieux, clinique mais aussi du
> patient en général, ses objectifs, sa motivation etc...
> Durée systématiquement 30 minutes
-- Bon en même temps sur 45 min. avec interrogatoire, examen clinique , et radiographies tu as déjà bien étudié le cas.
D'autre part le patient est demandeur d'une estimation du travail à faire , du temps nécessaire, et du coût estimé des travaux pour se renseigner auprès de son assurance complémentaire afin de connaître son reste à charge.
Après il te recontacte pour affiner .
30/03/2017 à 13h53
elje écrivait:
--------------
> si tu veux faire construire une maison et que tu as RDV chez un archi, tu juges
> comment celui qui te donne le devis à la fin du premier RDV?
Bon, tu as un peu raison avec ton archi, mais si je vais chez l'archi, je m'attends déjà à ce qu'il me facture son avis plus que 23€ en tout cas. Donc on n'est pas tout à fait dans la même configuration.
Il y a beaucoup de confrères, qui se retrouvent face à des patients dont ils connaissent pas la vrai motivation, donc je pense qu'il est tout à fait utile d'annoncer la couleur assez vite, afin de ne pas perdre 3 séances à faire des modèles étude, soins préprothétiques ou autres.
Si j'ai besoin de faire des modèles d'étude, je fais un devis. (ça m'arrive rarement).
Souvent, on arrive quand même à faire un devis avec exame intraroal et radio pano et retro ciblées.
quand le plan de tt n'est pas clair de suite dans les détails, ça m'arrive aussi de proposer un provisoire (bridge/partiel, p.ex) qui sera déduit du prix final , comme ça le patient n'a pas l'impression de perdre l'argent.
après, je ne fais pas forcément le devis dans la séance, je prends le temps avec les radios , conditions mutuelle etc. et j'envoi par mail p.ex.
de manière régulière je prévois 30min, mais j'avoue que je prends du retard parfois.
je gere au cas par cas en ce qui concerne les soins immédiat (si j'ai du monde derrière, ou pas , p.ex. )
30/03/2017 à 14h23
clemsdent écrivait:
-------------------
> elje écrivait:
> --------------
> > si tu veux faire construire une maison et que tu as RDV chez un archi, tu
> juges
> > comment celui qui te donne le devis à la fin du premier RDV?
>
>
>
> Bon, tu as un peu raison avec ton archi, mais si je vais chez l'archi, je
> m'attends déjà à ce qu'il me facture son avis plus que 23€ en tout cas. Donc on
> n'est pas tout à fait dans la même configuration.
C’est pas une question d’argent, je répond au fait qu’il s’agit plus d’un contrôle ou d’un détartrage selon cyber ratiche, si j’ai de la réhabilitation derrière je ne vais pas courir après 23€ Je parlais de la démarche intellectuelle
> Si j'ai besoin de faire des modèles d'étude, je fais un devis. (ça m'arrive
> rarement).
> Souvent, on arrive quand même à faire un devis avec exame intraroal et radio
> pano et retro ciblées.
>
> quand le plan de tt n'est pas clair de suite dans les détails, ça m'arrive aussi
> de proposer un provisoire (bridge/partiel, p.ex) qui sera déduit du prix final ,
> comme ça le patient n'a pas l'impression de perdre l'argent.
>
> après, je ne fais pas forcément le devis dans la séance, je prends le temps avec
> les radios , conditions mutuelle etc. et j'envoi par mail p.ex.
>
> de manière régulière je prévois 30min, mais j'avoue que je prends du retard
> parfois.
>
> je gere au cas par cas en ce qui concerne les soins immédiat (si j'ai du monde
> derrière, ou pas , p.ex. )
>
Si le plus c’est 4 caries à soigner et deux dents à extraire , évidemment, on parle encore une fois dans le cas de réhabilitation globale. Je pense que notre confrère est capable d’évaluer les soins courants à faire et leur degré d’urgence d’un coup d’oeil.
30/03/2017 à 16h07
.........pour être pratico-pratique, le 1er rendez-vous est de 15-20 minutes: cela permet de faire le dossier, les radios le cas échéant et soulager si nécessaire.
.......après c'est deuxième rendez-vous d'une durée variable en fonction du profil et du feeling.
Devis = plan de traitement: il faut du temps, donc pas la première fois.
Devis au premier rendez-vous, c'est pour quand on ne veut plus les revoir.
30/03/2017 à 17h31
Premier rdv 15 à 30 min en fonction des pb annoncés au tél (étendue des dégâts ; pathologies générales à coté, age ...)
Je fais un examen complet, RX et j'annonce en suite les problèmes rencontrés. Je teste la motivation au vu du travail à faire.
Ensuite OPT si besoin, empreintes pour préparer le plan de tmt global.
A la fin du 1er rdv je prévois les rdv pour les soins les plus urgents et j'explique que pour la partie prothèse, on en rediscutera quand j'aurai tout les éléments. Je fais aussi direct le devis pour les couronnes provisoires nécessaires pour stabiliser l'état dentaire s'il y en a.
Ensuite, je reprends le dossier quand le patient n'est plus là et j’établis le plan de tmt global avec les devis qui seront présentés la séance d'après.
Je ne donne jamais d'estimation financière la première séance, par contre j'explique que tout sera noté sur le devis la fois d'après lorsque je présenterai le plan de tmt.
Ensuite, on ré-évalue le cas lorsque les soins pré-prothétiques sont fait et que le patient à la réponse écrite de ses devis par sa mutuelle.
S'il y a un geste d'urgence, je gère l'urgence et on se revoit après pour les explications globales .
30/03/2017 à 19h06
CHIRDENT écrivait:
------------------
> C'est le feeling qui fait le charme d'une profession libérale: adaptabilité,
> souplesse, plasticité.
ça ne marche que pour les professions libérales, le feeling???
30/03/2017 à 20h37
CHIRDENT écrivait:
------------------
>
> Devis au premier rendez-vous, c'est pour quand on ne veut plus les revoir.
+1
30/03/2017 à 20h41
"Bon, tu as un peu raison avec ton archi, mais si je vais chez l'archi, je m'attends déjà à ce qu'il me facture son avis plus que 23€ en tout cas. Donc on n'est pas tout à fait dans la même configuration"
-- C'est déjà la qu'est le gros problème de la 1 ère consultation approfondie qui ne figure pas dans la C C A M française.
23 € pour un Rv de 45 min c'est juste pas possible.
L'interdiction , pour un chirurgien- dentiste , de facturer la consultation et les radios dans la même séance est déjà une ineptie .
Une consultation de ce type devrait être valorisée au minimum 90 € ( prix coûtant ) pour au moins rentrer dans ses frais.
Un code C C A M pour cela serait le bienvenu.
30/03/2017 à 20h47
" Devis au premier rendez-vous, c'est pour quand on ne veut plus les revoir "
-- il y a plein de métiers où on te fait le devis au premier RV.
C'est même ce que souhaitent les gens.
30/03/2017 à 21h44
Pour moi, réserver 45 min pour un 1er rendez-vous d'un patient que l'on a jamais vu, c'est de la folie, à part si ton agenda est vide !
Parce que le feeling téléphonique, c'est pas toujours fiable. Tu peux être très poli, et cacher que tu as la CMU; avoir une belle voix agréable et pas motivé; et inversement un fort accent, motivé et une super mutuelle. Et t'auras aussi celui qui te posera un beau lapin de 45 min. parcequ'il aura trouver entre temps un confrère qui le prend plus rapidement. Souvent, ceux qui racontent à ta secrétaire qu'ils veulent des implants partout, c'est ceux qui ne ferons jamais rien !
Non le tout premier contact, c'est 20 - 30 min., questionnaire, écouter les doléances du patients, les rétroalveolaires minimun indispensables ( pour un geste d'urgence eventuel), tester le patient en évoquant les possibilités de traitement; selon ce qui en ressort, tu fixe la nature du rendez-vous suivant.
30/03/2017 à 23h35
"Non le tout premier contact, c'est 20 - 30 min., questionnaire, écouter les doléances du patients, les rétroalveolaires minimun indispensables ( pour un geste d'urgence eventuel), tester le patient en évoquant les possibilités de traitement; selon ce qui en ressort, tu fixe la nature du rendez-vous suivant. "
Et donc tu le revois lors d'un deuxième RV de 30 min.....
Et la il peut aussi te planter ; parceque tu as calmé le problème urgent lors du premier RV .
Tu vois ce n'est pas forcément mieux.
--
30/03/2017 à 23h52
Moi c'est status et endo direct. -)
Rien de tel qu'une endo molaire pour faire connaissance. -)
Ensuite on cause mutuelle. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
31/03/2017 à 08h55
le premier RDV est effectué par l'assistante commerciale qui après épluchage de la déclaration d’impôt et du contrat mutuelle du patient me transmet la somme totale de soin que je dois réaliser .
moi aussi j'ai ouvert un centre lowcost :)
31/03/2017 à 09h03
Ca fait partie de l'anamnèse pour établir ses honoraires avec tact et mesure. -)
J'aime bien les CMUS ca fait gagner du temps à cette étape. -)
Ca aussi j'aime bien :
Nouvelle patiente Mme Françoise Bettencourt-Meyers. -)))
Ca fait toujours plaisir de soigner selon les données acquises de la science....... en prenant son temps. -)
Fait chier elle a oublié sa carte vitale. Pas pratique pour créer le dossier. -)))
Je suis conventionné aucune chance qu'elle se pointe chez moi. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
31/03/2017 à 13h00
CHIRDENT écrivait:
------------------
traitement: il faut du temps, donc pas la première fois.
>
> Devis au premier rendez-vous, c'est pour quand on ne veut plus les revoir.
exact !
31/03/2017 à 15h15
cyber ratiches écrivait:
------------------------
> Et donc tu le revois lors d'un deuxième RV de 30 min.....
> Et la il peut aussi te planter ; parceque tu as calmé le problème urgent lors du
> premier RV .
> Tu vois ce n'est pas forcément mieux.
Sincèrement quand tu as eu un tete à tete de 20min. avec un nouveau patient, tu cernes quand meme bien à qui tu as à faire ! Donc le second rendez-vous sera adapté en fonction.
Ca n'exclu pas totalement le risque de se faire planter, mais ça le réduit vraiment au strict minimum, et ça évite de perdre du temps à balancer des plans de ttt et des devis pour rien.
31/03/2017 à 16h01
@ chirdent @ Gépé @ dentiste57
"Devis au premier rendez-vous, c'est pour quand on ne veut plus les revoir"
Ce jugement sonne comme le glas.
Je ne suis pas d'accord avec cela. Il est bien des fois où on a vite fait le tour et où il est possible d'expliquer au patient le travail à faire et lui remettre un devis ; un traitement paro du secteur antérieur 33 à 43 , une couronne sur 26 et 36 , et un bridge 27 à 25 sur dents délabrées déja dévitalisées c'est pas long à expliquer et faire un devis par informatique .
Le patient part avec son devis et est invité à recontacter après réponse de sa mutuelle.
La secrétaire lui dit de ne pas hésiter à recontacter le secrétariat pour avoir des explications sur la réponse de la mutuelle et l'assure que nous pourront lui faire des facilités de règlement sur le reste à charge.
Il n'est pas rare que des patients donnent leur accord tout de suite sur le travail à faire; Dans ce cas délais de 15 jours minimum avant de commencer les travaux par précaution.
--
04/04/2017 à 19h53
Status radio, soin détartrage. Fait chier de redonner un RDV pour un soin à 2 balles.
SDR en sous couche estellite quick chauffé en occlusal.
--