Tous les forums
Grève des services de garde
10/04/2017 à 16h20
Ce dimanche, c'est mon tour de m'y coller.
En accord avec ce qui s'est dit à la réunion du CCDELI 59 jeudi dernier, je n'exercerai pas cette garde.
Les gendarmes peuvent toujours tenter une réquisition de ma personne : dés 8h00, je serai sur mon VTT aux fins fonds des forêts belges! Bon courage à eux pour me choper.
J'en appelle donc à mes confères résistants à faire de même, et je me permets de laisser plus bas le modèle de lettre que mon conseiller ordinal préféré a eu la délicatesse de me rédiger.
Chacun doit croire en l'utilité de sa propre action.
Ne lâchez rien!
Monsieur le Président, cher confrère,
Par la présente je vous informe de ma décision de suivre le mot d'ordre invitant la profession à effectuer sans délai la grève des gardes jusqu'au retrait de l'arbitrage ministériel.
Aussi, je vous prie de prendre note que je n'effectuerai pas la garde du XXXXX.
Afin de ne pas contrevenir à l'obligation d'assurer la continuité des soins, je laisserai sur le répondeur du cabinet un message indiquant le numéro du service d'urgences le plus proche.
Je vous prie d'agréer, monsieur le Président, l'expression de mes salutations confraternelles.
10/04/2017 à 17h03
Comment gagner une matinée de VTT...
Et bien moi je serais de garde à mon cabinet dimanche prochain même si ça m'em......au plus haut point et que je préférerais
aussi être sur mon vélo. Ailleurs je sais pas mais chez nous tu entendrais parler du pays par le président de l'Ordre (sans compter les plaintes éventuelles des patients ..) et les remontées acerbes du SAMU local...
Que je sache la grève des gardes ne fait pas parties de nos plans d'action ?
10/04/2017 à 17h09
loumi911 écrivait:
------------------
Que je sache la grève des gardes ne fait pas parties de nos plans d'action ?
Je le pensais aussi, mais on me l'a bien confirmé à la réunion de la semaine dernière.
Comme je l'écris plus haut, c'est même un conseiller ordinal qui a rédigé le modèle de lettre.
10/04/2017 à 17h59
et dans les autres regions??? je n ai pas entendu parler de cette greve des gardes .... si le mot d ordre est donne ,je serai en greve pour ma garde..... j aimerai donc savoir: en rhone alpe ,on fait quoi a ce sujet?
11/04/2017 à 13h44
Pas besoin de mot d'ordre . Tu restes chez toi et tu deviens
un Lanceur d'Alerte .
--
De l'influence de Marizol sur mon comportement .
11/04/2017 à 14h01
Je trouve que c est se tirer une balle dans le pied, les patients du dimanche matin ne sont pas concernés .
Je ne le ferai jamais.
11/04/2017 à 14h09
Moi je pense tout le contraire !
Les patients du dimanche matin sont à 99% des fausses urgences, L'idée de la grève des gardes a été évoquée très rapidement lors de l'AG de la CCDeli de notre département mais très vite écarté semble t il.
Dommage à mon sens
11/04/2017 à 14h26
la greve des gardes ne serait elle pas plus efficace que les agrafes sur les feuilles de soins??? a part les secretaires qui vont etre obligees de les enlever ça ne fait chier personne!!!je me plie donc aux directives mais perso je prefererai greve des gardes et greve de la teletrans sur l ensemble des actes . au fait : rappel historique :les agrafes sur les cheques de l urssaf ,c etait l idee de la cnsd il y a quelques annees ; bilan: on est passe pour des cons!!!et ceci pour une efficacite nulle.c est mon point de vue mais je répète que meme si cela ne ne parait pas suffisant je fais ce qui a ete decide car autrement on n avance pas
11/04/2017 à 16h27
Je viens de recevoir le compte rendu de la réunion CCDELI de vendredi dernier.
La grève des gardes est bien à l'ordre du jour, tout au moins dans le valenciennois/cambrésis.
Je comprends la réticence de certains à prendre nos "patients du dimanche matin" en otage ; moi, j'ai fait mon choix, et je pense qu'il est temps pour nous tous de cesser d'être TRANSPARENTS!
Si nous voulons être entendus, malheureusement, il faudra taper là où ça fait mal, à savoir, refuser la prise en charge des douleurs dentaires aigues, QUE NOUS SOMMES LES SEULS A POUVOIR GÉRER!
Moi, je vais donc commencer par m'absenter ce dimanche ; mon cabinet sera également fermé la semaine prévue.
J'en entends déjà me dire que je suis sans pitié mais, avec ce qu'on prend sur la gueule depuis quelques années, c'est un juste retour des choses!
11/04/2017 à 19h35
entierement d accord avec ChBill :il faut taper de plus en plus fort sans quoi on sera toujours pris pour des cons.a quand l appel a la greve des gardes dans les autres regions?
11/04/2017 à 21h14
Thomas Crown écrivait:
----------------------
> Je trouve que c est se tirer une balle dans le pied, les patients du dimanche
> matin ne sont pas concernés .
> Je ne le ferai jamais.
toi tu vas te faire baiser par faye dunaway alias Vicky Anderson , chanceux va ;o)))))
mais pour cela il faut que tu redescendes sur terre .
--
De l'influence de Marizol sur mon comportement .
11/04/2017 à 23h51
Ch'Bill écrivait:
-----------------
> La grève des gardes est bien à l'ordre du jour, tout au moins dans le
> valenciennois/cambrésis.
>
> Je comprends la réticence de certains à prendre nos "patients du dimanche matin"
> en otage ; moi, j'ai fait mon choix, et je pense qu'il est temps pour nous tous
> de cesser d'être TRANSPARENTS!
Non non pas de réticence pour moi. C'est sans danger. -))
Marisol viens faire un tour sur mon fauteuil, je vais t'arbitrer. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
13/04/2017 à 08h15
Heureux que mon idée de grève des gardes soit reprise,
car à l'époque c.a.d. le 02 février 2017 voilà ce que Patatrasse me répondait :
"doc.yoyo écrivait:
------------------
> Bon alors les copains : pas de grève des gardes sinon le CDO va faire pan pan
> cul cul, il a dit le Sieur Patatrasse.
> On va aller loin avec des syndicats comme ça.
> Avant les élections URPS, il te promettait la lune, une fois élu c'est le ballon
> de baudruche qui se dégonfle.
> ça nous rappelle : c'est mieux que si c'était pire
C'est clair que la grève des gardes va terroriser les pontes du Ministère de la Santé.
Les 10 pelots qui sur les 4 dimanches à venir vont prendre leur courage à 2 mains pour braver leur obligation déontologique vont faire reculer Marisol et sa clique . Pendant ce temps ils font quoi les 41990 dentistes restants ?
Ils soutiennent les étudiants en envoyant des brosses à dents cassées ?
Comme dirait un cadre Cnsd " crois moi ça va les faire réfléchir ".
Quel blaireau ......."
--
Il se mouillait pas trop des fois que le CDO le menace !!
Maintenant en bon leader syndical dépassé par sa base, il adhère aux actions des CCdeli !!!!
Toute action qui fera parler de nous sera bonne à prendre
13/04/2017 à 09h54
La grève des gardes est une bonne idée. Car ça obligera les autorités à réquisitionner toutes les semaines, et ça les enquiquinera un peu plus que les feuilles papier en mauve pour une radio... C'est une action plus "visible" en tout cas.
Au stade où on en est, franchement la susceptibilité des CDO sur ce sujet n'a plus grande importance.
Il faut que ce soit une action construite, officielle et soutenue par les syndicats, pas question de refuser isolément de prendre une garde.
13/04/2017 à 10h52
Il faudrait aussi que les membres du CDO ne soient pas des syndicalistes et réciproquement.
Car comment veux-tu qu'un syndicaliste te demande de faire la grève des gardes alors qu'étant membre du CDO chargé d'appliquer le code de santé publique il te dit que les gardes sont obligatoires ?!?!
13/04/2017 à 10h54
doc.yoyo écrivait:
------------------
> Il faudrait aussi que les membres du CDO ne soient pas des syndicalistes et
> réciproquement.
> Car comment veux-tu qu'un syndicaliste te demande de faire la grève des gardes
> alors qu'étant membre du CDO chargé d'appliquer le code de santé publique il te
> dit que les gardes sont obligatoires ?!?!
C'est vrai, le non cumul des mandants serait une bonne chose!
16/04/2017 à 13h00
Bon je n'étais pas en grève ce matin et même si je n'ai vu que 3 patients ce matin, de vraies urgences, pulpite, infection, fracture ... ( en 4 h...) je pense qu'il est de notre devoir d'assurer ces gardes ( même si ça m'emm.... profondément)..La grève des soins sera toujours une erreur et toujours mal comprise par la population...mais cela n'engage que moi !!!
16/04/2017 à 19h02
Et quand ton BNC sera divisé par 2, tu feras quoi?
Bien sûr que c'est une bonne idée. L'état se moque de nous et on devrait faire des efforts...
16/04/2017 à 19h51
Avant d'être un "BNC", je suis un soignant ....et/mais oui l'état se moque de nous !!! Et non je n'ai pas de solution miracle...mais cela n'engage que moi...encore une fois !!!
BONNES VACANCES !!!!!!!!!
16/04/2017 à 21h36
Bonnes vacances à toi aussi mais si tu veux soigner bénévolement pour les 5 prochaines années autant arrêter les gardes et donner dès à présent tes dimanches (voir plus ) en faveur des camps de réfugiés ......sur ce bonne soirée
17/04/2017 à 11h02
loumi911 écrivait:
------------------
> Avant d'être un "BNC", je suis un soignant ....et/mais oui l'état se moque de
> nous !!! Et non je n'ai pas de solution miracle...
On a le monopole de la dentisterie il serait peut etre temps de s'en apercevoir. La sécu a le monopole de l'assurance maladie.
Duquel des 2 les patients ont le plus besoin pour se soigner ?
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
17/04/2017 à 11h12
loumi911 écrivait:
------------------
> Bon je n'étais pas en grève ce matin et même si je n'ai vu que 3 patients ce
> matin, de vraies urgences, pulpite, infection, fracture ... ( en 4 h...) je
> pense qu'il est de notre devoir d'assurer ces gardes ( même si ça m'emm....
> profondément)..La grève des soins sera toujours une erreur et toujours mal
> comprise par la population...mais cela n'engage que moi !!!
Tu as raison assurer les urgences le dimanche matin ca fait partie du SAV des soins réalisés pendant la semaine à un tarif de merde. -)
Une pulpite une vraie Urgence ? Surtout quand le patient n'a pas foutu les pieds dans un cabinet dentaire depuis des lustres.
Une pèche sous une peinture canalaire une vraie urgence ? Voyons .....
Reste les accidents ca ce sont des vraies urgences. -)
--