Tous les forums
Envoyé spécial jeudi 27 avril (France2)
28/04/2017 à 08h58
barbabapat écrivait:
--------------------
> Et oui, selon les pays, les études sont parfois totalement théoriques.
la misère....
les patients des premières années vont morfler grave; surtout que quand t'es assez con pour te faire fourger une formation pareille tu doit vouloir te lancer direct en implanto ( papa a payé l'option faut pas gâcher :D )
28/04/2017 à 09h09
lardonbis écrivait:
-------------------
> barbabapat écrivait:
> --------------------
>
> > Et oui, selon les pays, les études sont parfois totalement théoriques.
>
> la misère....
> les patients des premières années vont morfler grave; surtout que quand t'es
> assez con pour te faire fourger une formation pareille tu doit vouloir te lancer
> direct en implanto ( papa a payé l'option faut pas gâcher :D )
Sur ce forum un confrere parlait d une fille recalee d un cap de prothesiste ongulaire partie faire dentaire a madrid...
28/04/2017 à 09h20
vous etes quand meme extraordinaires les gars
comme si la dentisterie francaise était la seule dentisterie de qualité au monde ....
on forme des dentistes partout dans le monde
et les gens peuvent se faire soigner à peu près partout
tous les jours je vois des merdes executées en france par d'excellents confrères diplomés Français
dans le monde c'est pareil : il y a des bons et il y a des mauvais ... independament de la formation initiale
28/04/2017 à 09h25
pour toi une formation initialle sans clinique c'est une formation ?
on pratique quand même un boulot manuel, on est pas des avocats.
T'embauches un plâtrier qui n'a qu'une formation théorique pour te faire tes cloisons ? tu vas chez un coiffeur théorique :D ?
Dentiste c'est encore une "main" pour le moment
28/04/2017 à 09h32
lachmar écrivait:
-----------------
> vous etes quand meme extraordinaires les gars
Merci on me le dit pas souvent alors ca fait encore plus plaisir !!
> comme si la dentisterie francaise était la seule dentisterie de qualité au monde
> ....
>
> on forme des dentistes partout dans le monde
Oui c'est vrai qu'en Espagne ou en Roumanie, les jeunes partent chercher des formations de pointes extrêmement sélectives !!!!
Ils majorent meme la PCEM1 avant de s'expat !
28/04/2017 à 09h37
ils ont une formation clinique en Roumanie ( au moins dans l'université la plus connue)
28/04/2017 à 10h03
c'est bien ca
y a que la France et sa formation d'exception qui soit satisfaisante )))
28/04/2017 à 10h07
'tain je viens de recevoir mon premier patient CMU qui a un blouson Moncler, la pauvreté n'est plus ce qu'elle était :)))
28/04/2017 à 10h09
lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> c'est bien ca
>
> y a que la France et sa formation d'exception qui soit satisfaisante )))
Bin oui et comme c'est pas parfait en france on peut accepter tout et n'importe quoi !!! c'est génial comme raisonnement !!
28/04/2017 à 10h10
ciwil écrivait:
---------------
> 'tain je viens de recevoir mon premier patient CMU qui a un blouson Moncler, la
> pauvreté n'est plus ce qu'elle était :)))
sur le fauteuil, j'ai une CMU avec un sac Vuitton !!
28/04/2017 à 10h27
Tizott écrivait:
----------------
> Dentiste, c'est 6 ans d'études pour apprendre à se servir de ses 10 doigts.
Pour me rappeler des TP, c'est quand même important pour certains d'apprendre à se servir de leur 10 doigts.
Après, ca te permet quand même de pouvoir changer tout seul toute une serrure (pas seulement le canon) et de monter un systeme 3 points quand tu perds un jeux de clefs.
28/04/2017 à 10h30
J'ai eu un salarié de 6 eme année qui n'avait jamais utilisé de rotation continue ni de mac spadden ... la formation est plus mauvaise qu'il y a 10 ans, un membre de la faculté (je ne dis pas laquelle volontairement mais elle est connue et réputée je pense), récemment, m'a dit que ca n'avait plus rien à voir. Et qu'avec les 5 semaines de greve que les étudiants ont fait, il ne savent même pas comment les faire passer en année sup. Certains n'ont pas posé ne couronne de l'année !
28/04/2017 à 10h36
Hokusai écrivait:
-----------------
> ciwil écrivait:
> ---------------
> > 'tain je viens de recevoir mon premier patient CMU qui a un blouson Moncler,
> la
> > pauvreté n'est plus ce qu'elle était :)))
>
> sur le fauteuil, j'ai une CMU avec un sac Vuitton !!
la ligne officielle c'est : "ils ne sont pas tous comme ça donc personne n'est comme ça" :)
28/04/2017 à 10h36
on parle de "formation" où tu n'as jamais collé un miroir dans la bouche d'un patient et tu compare avec un gus qui t'as dit ne pas savoir se servir d'un Mcspadden...
28/04/2017 à 10h40
j'ai très très bien connu un étudiant de 4e année (a l'époque ou il y en avait 5) qui , n'ayant pas mis les pieds en centre de soins , n'avait aucun acte validé
sa mère étant enseignante , le doyen son ami lui dit :"on valide ton fils, mais l'an prochain il fait les 2 années en actes "
la maman dit banco ...
et vers le mois d'avril , le petit salopard n'ayant toujours pas mis les pieds au centre de soins (il passait son temps à jouer au poker et a faire les boites) , la maman a fait les soins à son cabinet et les a fait valider par son gars au centre de soins `
et vous voulez savoir ? le gars a été diplomé sans avoir touché un patient , s'est formé sur le tas , et bosse plutôt correctement )))
28/04/2017 à 10h46
lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> c'est bien ca
>
> y a que la France et sa formation d'exception qui soit satisfaisante )))
Je n'ai jamais prétendu ça.
Il faut quand même reconnaitre que le métier de dentiste est majoritairement un métier manuel qui s'apprend par compagnonnage. Et qu'un minimum d'entrainement manuel est nécessaire avant de plonger tout seul dans le grand bain.
Et que cette approche manuelle, à de très rares exception près, est tout sauf innée.
Et je ne vois pas de mal à etre méfiant vis à vis d'un praticien qui a suivi un cursus où aucune formation manuelle n'a été dispensée.
Là où je te rejoins ; et c'est la reflexion que m'a faite un patient durant mes études ; c'est que même si nous sortons tous avec le même diplôme, il y a un premier et un dernier de promo. Quoique...des premiers de promos font aussi parfois de piètres libéraux.
28/04/2017 à 10h48
Tizott écrivait:
----------------
> lachmar écrivait:
> -----------------
> Là où je te rejoins ; et c'est la reflexion que m'a faite un patient durant mes
> études ; c'est que même si nous sortons tous avec le même diplôme, il y a un
> premier et un dernier de promo. Quoique...des premiers de promos font aussi
> parfois de piètres libéraux.
Tu oublies qu'après le dernier de promo il y en a encore autant à se former ailleurs...
28/04/2017 à 10h50
latin écrivait:
---------------
> Tu oublies qu'après le dernier de promo il y en a encore autant à se former
> ailleurs...
Je suis d'accord, mais c'est un autre débat.
28/04/2017 à 10h55
Pour en revenir au reportage, c'était assez factuel.
Ca appelle forcément à une suite...
28/04/2017 à 11h09
lachmar écrivait:
> et vous voulez savoir ? le gars a été diplomé sans avoir touché un patient ,
> s'est formé sur le tas , et bosse plutôt correctement )))
T as bien fait de faire dentiste et pas avocat.
28/04/2017 à 11h10
lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> j'ai très très bien connu un étudiant de 4e année (a l'époque ou il y en avait
> 5) qui , n'ayant pas mis les pieds en centre de soins , n'avait aucun acte
> validé
tu prend un cas exceptionnel pour le comparer à quelque chose qui représente 10% des nouveaux "formé". Coquin !!
- "Les toiletteurs vont être habilité à poser des canule de trachéo "
- " Quoi ??"
- " oui mais en 1962 un toiletteur en a posé une nickel alors que tout les ans y'a des loupé avec des medecins formé en France"
- " haa .... ok pas de problème alors"
C'est bien ça marche pour tout.
28/04/2017 à 11h19
Je suis d'accord. Une formation ou ne sait faire que des endos à la lime et au racleur, qu'on ne sait pas obturer à chaud, cela n'a pas de rapport avec une mauvaise formation ? Faire 3 endos manuelles par an?? génial quand tu sors de l'université, tu es au top ! Les dentistes francais sont mal formés actuellement eux aussi en formation initiale.
28/04/2017 à 11h23
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Hokusai écrivait:
> -----------------
> > BasArtDentaire écrivait:
> > ------------------------
> > > l'émission est dispo en replay
> >
> > J ai regarde un peu le facteur edente... mais il peut pas survivre avec un
> > complet haut et un stellite bas ??? C est pas assez classe ?? C est pas assez
> > cher ?
>
> Ça a surtout l'air d'être le foutoir avec l'émergence et les axes des implants
> (visible à la fin du reportage).
Dentexia est une catastrophe humnitaire et Steichen un voyou manipulateur, c'est clair. Il n'aurait pas fait payer les soins en avance, les patients aurait pu se retourner .... apres, on vois aussi de la merde en libéral.
L'emergence ne m'a pas particulièrement choquée, pas plus que les implants postérieurs angulés d'un all in 4. Ce n'est qu'une pano. Des piliers multi rattrapent facilement ce genre d'axe.
Ce qui m'a fait marrer ce sont les deux dentistes conseils !!on aurait dit Didier Bourdon et son interne dans le sketch des Inconnus.
Messieurs les dentistes conseils (je ne les aime pas ceux la), je vous rappelle que vous condamnés à remboursement des praticiens qui se sont servis de pano comme éléments de diagnostic et la vous jugez sur quoi ? Une pano! Vous vous foutez de la gueule du monde comme toujours.
l'état paro, l'hygiene, les mobilités ne se jugent pas sur une pano donc protégéz vos confreres au lieu de leur tirer dans les pattes en permanence, vous qui êtes enfermés dans votre petit bureau et qui n'avez plus aucune notion de clinique.
Il faut aussi parfois savoir être objectif et un peu professionnel!
messieurs meme si votre "metier" n'est pas passionnant plus que ca.