Tous les forums
Lésion endo paro? Complètement perdu!
18/04/2017 à 18h58
Bonsoir à tous,
J'ai le cas d'un patient qui me cause grandement problème.
Il s'agit d'un homme âgé de 35 ans qui vient consulter pour un abcès. Je le mets sous traitement d amoxicilline dans un premier temps et lui recommande de déposer la couronne de la 17 et reprendre son endo.
A la déposé, je m'aperçois qui a de gros tassements alimentaires entre 16 et 17 avec présence d'une poche de 12 mm en mésial de la 17 et en distal de la 16. A la radio, je suis un peu perdu. J'ai l'impression d'une résorption de la 16. Mais je n'en suis pas sur. Pouvez vous m'éclairer sur l'origine de cette lésion? S'agit il d'une lésion endo-paro? Y'a t il résorption de la 16? J'ai l'impression qu'il y a une fracture de la racine mésiale de la 17. Bref je suis perdu?
Quelle conduite à tenir?
Merci par avance pour vos conseils !!!
18/04/2017 à 19h31
8 ex 7 ex 6 ex
La 8 en avuslion simple... la 7 en separation de racine ;)... la 6 en alveolectomie ;))... CNSD approved !!
18/04/2017 à 20h38
erreur de débutant.
- exo 16 bridge 17 à 15 (15 min empreinte comprise )
- un ans plus tard exo 17 bridge 18 à 15 (15 min empreinte comprise )
- etc etc
en 10 ans il à deux complet sur implant 60000€ de crédit et tu barres avec la caisse.
technique validée par les centre dentaire espagnol.
bientôt en France ?
18/04/2017 à 20h42
Vous me faites rire!
Mais Allez plus sérieusement, que pensez vous au moins de lorigine du problème?? Effectivement je pense que ça risque de finir avec le davier. Mais j'aimerais au moins comprendre ce qu'il s'est passé...
19/04/2017 à 05h29
la 16 c'est soit une carie radiculaire, soit une résorption...mais çà ne changera rien au pronostique...exo
la 17, tu as une perforation et de toutes façons il y a un instrument pété à l'apex avec lésion apicale...donc exo là aussi...
la 8...c'est toi qui voit si tu gardes ou pas...
19/04/2017 à 05h36
leduk écrivait:
---------------
> Vous me faites rire!
> Mais Allez plus sérieusement, que pensez vous au moins de lorigine du problème??
Déficit d’hygiène à l'adolescence, et patient ayant "subi" les endo du meilleur système de santé que le monde ait connu et que tout le monde nous envie !!
19/04/2017 à 06h55
pluton écrivait:
----------------
> la 16 c'est soit une carie radiculaire, soit une résorption...mais çà ne
> changera rien au pronostique...exo
>
> la 17, tu as une perforation et de toutes façons il y a un instrument pété à
> l'apex avec lésion apicale...donc exo là aussi...
>
> la 8...c'est toi qui voit si tu gardes ou pas...
Pareil pour moi. Ce serait bien d'avoir une vue globale bimax, pour qu'on puisse inscrire ça dans un plan de traitement global.
Paro incluse.
Et environnement du patient inclus (hygiène, addictions etc.)
19/04/2017 à 07h19
pour ce qui me concerne je vire 16, je vire rac M 17 , je réevalue le reste de 17 (qui me paraît recupérable)
et si positif, je fais un bridge de 15 (vivante) à à 18 (vivante)
mais je suis assez conservateur
et j'ai des trucs comme ca qui fonctionnent depuis 20 ans
19/04/2017 à 07h41
+1 lachmar pour cette solution "à l'ancienne" .
Je te rassure je suis plus tout jeune non plus et j'ai commencé mon exercice avec une implantologie balbutiante, je sais donc "gérer" autrement que par des clous qui ici me semblent de toute façon délicats à indiquer....
Ici: on vire 16, on élimine le mesial de 17, on gére avec une ppa provisoire ou un bridge (mais cela va imposer délabrement de la 15 inutile si la demi 17 s'avere non viable).
Avantage de la ppa: certes c'est pas top confort mais ça permet eventuellement d'envisager un ascenseur de sinus et la pose d'implants sans niquer la premolaire)
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
19/04/2017 à 07h46
lachmar écrivait:
-----------------
>
> pour ce qui me concerne je vire 16, je vire rac M 17 , je réevalue le reste de
> 17 (qui me paraît recupérable)
alors là, je demande à voir...mais la lésion apicale qui englobe tous les apex de la 7 lié à une poche paro très profonde...pour moi c'est exo...
> et si positif, je fais un bridge de 15 (vivante) à à 18 (vivante)
>
> mais je suis assez conservateur
çà se discute...pour moi mutiler une 15 saine, c'est pas être conservateur...
un ttm comme çà pour moi c'est sinus et/ou ROG et 2 implants, voir traction ortho de la 8 en position de 7 et pose d'un implant en 16...après assainissement paro complet
tout dépend de la motivation/hygiène/état paro général/situation financière du patient...
là en effet il faudrait plus d'infos pour avoir un plan de ttm global plus précis...
19/04/2017 à 07h59
Je trouve justement que ce que tu proposes lachmar est tres peu conservateur puisque tu mutiles la 18 et la 15
Je proposerais plutôt les extractions de 16 et 17 et leur replacement par 2 implants.
19/04/2017 à 08h19
je suis conservateur , je le redis :
ni la 15 ni la 18 ne sont saines
et un traitement implantaire n'est pas a la portée de toutes les bourses malheureusement
et ne doit, déontologiquement être proposé que parmis d'autres propositions de traitement
19/04/2017 à 08h55
lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> je suis conservateur , je le redis :
> ni la 15 ni la 18 ne sont saines
oui et non...elles sont porteuses d'un soin conservateur mais leur délabrement ne nécessite pas une couronne...
donc le bridge que tu proposes est forcément NPC...
> et un traitement implantaire n'est pas a la portée de toutes les bourses
> malheureusement
les mutuelles ont de plus en plus des forfaits implants et la couronne sur implant bénéficie d'une prise en charge SS et mutuelle...
=> amha le différentiel entre ces 2 solutions n'est pas si éloigné en terme de budget...
>
> et ne doit, déontologiquement être proposé que parmis d'autres propositions de
> traitement
on est bien d'accord...il y a comme je l'ai dit plus haut aussi une solution ODF...du moins partiellement...
19/04/2017 à 09h00
effectivement le bridge n'est pas remboursable puisque 17 aura subi une amutation radiculaire et n'est plus acceptable comme pilier
en fait tout dépend de la solvabilisation du patient
et c'est chiant )
19/04/2017 à 10h19
Ex 16 bien entendu, pour le rest j'aime bien l'idée du bridge avec amputation radiculaire.
J'aurais tendance à ne conserver que la palatine cependant, que ce soit en terme de profil d'émergence ou de risuqe de lésion furcatoire, je trouve ça plus simple à gérer. La valeur fonctionnelle de la racine distale est finalement assez faible.
Temporisation avec une rcr collée, pas de provisoire, retour dans un mois, c'est souvent le meilleur moyen d'avoir une bonne cica paro.
Tout ceci évidemment dépendant du contexte global.
Et si la cica est correcte, je ne vois pas pourquoi le bridge 15 17 ne serait pas éligible au remboursement.
19/04/2017 à 10h33
lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> effectivement le bridge n'est pas remboursable puisque 17 aura subi une
> amutation radiculaire et n'est plus acceptable comme pilier
>
gloup.
je fraude sans le savoir.
une fois par ans au moins ....
je le ferait plus promis.
19/04/2017 à 10h57
Sethef écrivait:
----------------
>
> Et si la cica est correcte, je ne vois pas pourquoi le bridge 15 17 ne serait
> pas éligible au remboursement.
parceque c'est la doctrine des caisses
19/04/2017 à 11h50
Quitte à la jouer pénible, en cas de contrôle, je demande à voir le texte afférant...