Tous les forums
Déclaration d'impôts, URSSAF et remplacement non thésé
19/04/2017 à 08h38
Bonjour à tous,
Je sollicite vos conseils avisés car je débarque dans un monde complètement inconnu et un poil anxiogène (le tintement, pour ne pas dire fracas, des casseroles politico-financières résonne tous les jours à mes chastes oreilles).
- je suis thèsé depuis le 15.02.2017
- j'ai effectué 2-3 petits remplas (moins de 1 mois) de mars à décembre 2016 d'un gain total de 14 000 (petit joueur j'en conviens)
- je dois effectuer ma première déclaration en ligne de l'année 2016 (avant rattaché au foyer fiscal de mes parents)
- je ne suis pas encore inscrit à l'URSSAF (mais très prochainement car je vais commencer une collaboration libérale)
Problème : en commençant à remplir ma déclaration, j'inscrit en micro BNC 14000 euros (ahh honnêteté quand tu nous tiens), soit, mais ils me demande mon numéro SIRET, que je n'ai pas car pas encore inscrit à l'URSSAF.
Ma question : je ne déclare rien, ni aux impôts ni à l'URSSAF? J'attends d'obtenir mon numéro SIRET pour déclarer en ligne? (mais je ne suis pas certain que ça va coller niveau dates...)
Merci de vos réponses (je sais que le sujet a déjà été traité, mais pas récemment)
19/04/2017 à 09h57
Bonjour,personnellement lorsque je n'étais pas thésé je n'avais rien déclaré ni aux impôts ni à l'Urssaf ( car pas inscrit ) pour les remplacements...bon cela remonte à 15 ans donc de nos jours ?
19/04/2017 à 10h32
xav997 écrivait:
----------------
> Bonjour,personnellement lorsque je n'étais pas thésé je n'avais rien déclaré ni
> aux impôts ni à l'Urssaf ( car pas inscrit ) pour les remplacements...bon cela
> remonte à 15 ans donc de nos jours ?
Plus compliqué de nos jours où les ordres pour faciliter les démarches envoient plus de données vers les autres services de l’état.
Après, il faut voir du coté peut être des statuts d'auto entrepreneurs ou de la déclaration des revenus d'activités type airbnb.
19/04/2017 à 13h11
Tu penses que le conseil de l'ordre envoie nos contrats non thésés tout moisis aux impôts et à l'URSSAF? Mouais...
19/04/2017 à 13h22
PlaieMobile écrivait:
---------------------
> Tu penses que le conseil de l'ordre envoie nos contrats non thésés tout moisis
> aux impôts et à l'URSSAF? Mouais...
Non thèsé, normalement; c'est du salariat qui est imposé par les conseils de l'ordre pour éviter ces conneries.
Après, non le conseil n’envoie pas tout, mais dans le cadre des simplifications d'inscription à l'ordre certaines démarches étaient en partie réalisées par l'ordre.
19/04/2017 à 13h27
"imposé" est pas vraiment exact, plutôt "conseillé" car le conseil de l'ordre propose bel et bien 2 contrats pour l'étudiant non thésé : remplacement libéral (inférieur à 3 mois) ou collaboration salariée
19/04/2017 à 13h51
Soit tu as un statut de salarié (tu as eu une feuille de paye avec tes retenues sociales) et tu déclares tes 14 000 € en salaire.
Soit tu es libéral et tu as oublié de faire tes inscriptions urssaf carcdsf etc... Je te conseillerai de déclarer en salarié ce qui prouvera ta bonne foi au niveau des impôts car tu auras fait une déclaration et payer qq chose.
Si tu ne déclares rien tu passeras à leurs yeux pour un truand et si ils te rattrapent ......
19/04/2017 à 13h55
Pas totalement notre situation par contre ca peut être intéressant.
http://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2017/declaration_revenus_services.pdf
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:JIQbCtYdrooJ:www.economie.gouv.fr/particuliers/economie-collaborative-revenus-imposables+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-b-ab
19/04/2017 à 14h05
@doc yoyo : non c'était des petits remplacements libéraux, donc non pas de fiche de paye salariée (donc pas de cotisations), c'est tout aussi peu honnête de les déclarer en tant que telles, non?
Et ce n'est pas que j'ai oublié de les déclarer à l'URSSAF, comme je n'étais pas thésé je n'étais pas encore inscrit à l'URSSAF. Je croyais que c'était qu'une fois thésé cette affaire
@barbabapat : oui micro BNC, mais j'ai pas encore de numéro SIRET donc ça bloque
19/04/2017 à 14h23
Pour les URSSAF t'es personne... Pour la cardcsf, inconnu au bataillon... les impots, t'es M. DUPONT salarié peau de zob du CHU...
Soit tu déclares partout ton bnc (URSAFF+CARCDSF+impôt...) et tu dis adieux à tes 14ke... soit comment dire... pas vu pas pris (attention!! c'est de la fraude+++).
Le seul cas chiant, ce serait un contrôle fiscal chez le prat chez qui tu as effectué les rempla et que le contrôleur tombe sur ton chèque.
19/04/2017 à 14h29
Tu bosses un peu cette année ou tu restes à 14? alors tu prends une AGA, tu vas les voir et tu causes. Y savent tout plein de trucs qui vont te faire chier la vie pendant 40ans, c'est la dura lex... n 'hésite pas!
19/04/2017 à 19h00
Re,comme je te l'ai déjà dit ,ne déclare rien ... surtout si tu es encore sur le foyer fiscal de tes parents , tu es étudiant et c'est tout ,tu déclares uniquement ce que te donne le chu et les gains de remplacement fais toi plaisir avec !
20/04/2017 à 22h20
Merci. Non je ne suis plus sur le foyer fiscal de mes parents justement... donc première déclaration, et c'est pas de la mauvaise volonté mais comme je n'ai pas de numéro SIRET, ben je peux pas déclarer.
20/04/2017 à 23h49
xav997 écrivait:
----------------
> Une fois thésé tu déclares tout évidemment.
Ah ? les non docteurs ne payent pas d'impots sur le revenu ? -)
Voyons voir comment le fisc pourrait il etre au courant que tu as gagné des sous pendant tes remplacements ? -)
Oh la déclaration d'impots du titulaire. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
21/04/2017 à 08h13
Voici une liste non-exhaustive de ce que vous pouvez indiquer comme dépenses dans une déclaration 2035 A :
Ligne 3 : rétrocessions d’honoraires faites à vos collègues dans le cadre d’un remplacement. (Attention : au delà de 600 €/personne vous devez le déclarer sur un formulaire DAS2)
... en effet le fisc est très bien renseigné par la 2035 + DAS2 du titulaire. C'est mort !!
Et comme tu as dépassé le délai pour déclarer le début de ton activité aux URSSAF, t'es déjà hors la loi !
Va aux URSSAF pour te déclarer rétrospectivement et tu auras ton SIRET.
21/04/2017 à 09h27
Ah bon? je croyais sincèrement que le début de mon activité commençait une fois la thèse passée, car là le conseil de l'ordre t'inscrit, te donne un numéro RPPS et t'adresse au régime général pour la convention qui eux t'adressent à l'URSSAF... Moi c'est en cours mais apparemment ils sont pas trop pressés de me voir car rdv le 25.04 (pour l'instant ils sont en congés...)
PS je suis à la Reunion maintenant
21/04/2017 à 09h43
PlaieMobile écrivait:
---------------------
> Ah bon? je croyais sincèrement que le début de mon activité commençait une fois
> la thèse passée, car là le conseil de l'ordre t'inscrit, te donne un numéro RPPS
> et t'adresse au régime général pour la convention qui eux t'adressent à
> l'URSSAF... Moi c'est en cours mais apparemment ils sont pas trop pressés de me
> voir car rdv le 25.04 (pour l'instant ils sont en congés...)
> PS je suis à la Reunion maintenant
du coup tu vas te prendre en sus des majorations de partout... j’espère que t'as pas deja dépensé tes 14ke ;)
21/04/2017 à 12h33
Il y a 8,9 ans, quand je sortais de la fac, PERSONNE ne déclarait rien tant que pas thésé ( moi y compris). Je n'ai jamais eu d'écho de copains s'étant fait reprendre là-dessus.
Vu les délais à l'URSSAF, il est possible que tu n'arrives pas à faire tes déclarations dans les temps. Alors avec les pénalités, le ticket d'entrée à la carchident, etc il ne te restera pas grand chose.
Mets cet argent de côté ( si tu n'as pas tout claqué !), au pire tu l'auras sous la main si on te le réclame, au mieux ça te fera une épargne pour tes futurs projets.
21/04/2017 à 17h00
Merci. Non je n'ai pas "tout" claqué mais cet argent m'a servi à payer mon loyer et le reste pendant mon année de thèse (qui a été plus longue que prévue...).
Bon ben je fais comme ça, et si un jour vous entendez qu'un candidat à la présidentielle, dentiste, n'a pas payé ses impôts sur les montagnes d'argent qu'il a gagné pour survivre pendant sa thèse, vous saurez qui c'est :)