Tous les forums
Rupture CDI besoin d'aide
21/04/2017 à 17h38
En poste depuis 1 an et demi, j'ai été sommée de quitter mon poste sur le champ.
Je précise que je n'ai pas commis de faute grave, témoins à l'appui. Donc je suis partie...
Par crainte que l'on me reproche un abandon de poste, je suis revenue le lendemain matin en tenue dans le bureau de mon employeur. Je n'ai eu le droit à aucune explication valable, il a nié m'avoir virée et refusé aussi de signer la lettre mentionnant les actes de la veille.
Comme il partait en vacances, il m'a donné mon salaire d'avril et basta.
Il m'a dit qu'il ferait un licenciement à l'amiable et qu'on signera les papiers à son retour.
Du coup je n'ai plus de travail, et même pas eu de préavis afin que je puisse me trouver un autre emploi. Question : me doit-il le mois de préavis que je n'ai pas effectué?
Merci pour vos réponses car je suis vraiment dans une situation difficile et vraiment inattendue!
22/04/2017 à 06h42
Bonjour,
ton affaire est étrange tout de même, il doit bien y avoir une erreur de ta part ???
Et si ce n est pas le cas demande plus de precisions sur les motifs du licenciement !
Une rupture conventionnelle je pense que c est ce que ton empoyeur veut te proposer
il faut tout d abord en demander l accord a l inspection du travail et attendre quinze jours l acceptation
le licenciement doit etre signé par les deux parties en accord bien évidemment c est pour cela qu il faut demander des explications précises
eg je te conseille de te presenter au travail ou de prendre tes conges payés mais en aucun cas tu ne dois t absenter et attendre sagement chez toi
tu as un préavis a faire cela va de soit
bon courage a toi mais saches qu il faut absolument que ton employeur précise la raison du conflit ,
22/04/2017 à 09h04
Bonjour et merci pour ta réponse.
Il n'y a rien d'étrange dans mon histoire, on va dire que c'est un probleme d'incompatibilité d'humeur...
Ayant un patron totalement caractériel a qui on ne peut rien dire même gentiment, je me suis fait littéralement virée sur le champ, il m'a hurlé dessus en me disant barrez vous c'est terminé! Et a fini par me bousculer pour bien me faire comprendre les choses.
Même ma collègue qui est en congé maternité a cru à un poisson d'avril!
Étant normalement en vacances cette semaine, j'attend son retour pour voir ce qu'il me
propose et surtout connaître ses motifs car je le répète je suis irréprochable professionnellement parlant. Mes 2 autres collègues choquées aussi de ce qui s'est passé, peuvent en témoigner.
En attendant je suis privée de préavis, et donc je n'ai pas eu le temps de retrouver un travail.
Donc la question est : me doit il ce fameux mois qu'il me refuse de faire.
22/04/2017 à 09h12
mais t'as le droit a beaucoup plus !! en CDI il ne peut absolument pas te congédier comme ca !! Le mieux pour lui c'est la rupture conventionnelle. Fait toi obligatoirement aider par un professionnel du droit du travail.
22/04/2017 à 11h20
Putain 3 CDI dans le meme cabinet ?
Je pense qu'il anticipe l'arbitrage et commence à lâcher du lest.-)
Moi c'est l'inverse c'est mon assistante qui s'est cassée du jour au lendemain sans un mot. -)
Je peux demander une indemnité pour mise en danger de mon cabinet ? -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
22/04/2017 à 11h22
Hokusai écrivait:
-----------------
> mais t'as le droit a beaucoup plus !! en CDI il ne peut absolument pas te
> congédier comme ca !! Le mieux pour lui c'est la rupture conventionnelle. Fait
> toi obligatoirement aider par un professionnel du droit du travail.
Ah non ! le mieux pour lui c'est l'abandon de poste. Finement joué. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
22/04/2017 à 12h03
Madleine écrivait:
------------------
> Par crainte que l'on me reproche un abandon de poste, je suis revenue le
> lendemain matin en tenue dans le bureau de mon employeur.
> vraiment inattendue!
Oui c'est important de tenir son poste.
22/04/2017 à 12h08
chicot29 écrivait:
------------------
>
>
> Moi c'est l'inverse c'est mon assistante qui s'est cassée du jour au lendemain
> sans un mot. -)
>
> Je peux demander une indemnité pour mise en danger de mon cabinet ? -)
>
Oui tout à fait, un salarié qui refuse d'effectuer son préavis peut être condamné à verser des indemnités.
22/04/2017 à 12h12
Madleine écrivait:
------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> >
> >
> > Moi c'est l'inverse c'est mon assistante qui s'est cassée du jour au lendemain
> > sans un mot. -)
> >
> > Je peux demander une indemnité pour mise en danger de mon cabinet ? -)
> >
> Oui tout à fait, un salarié qui refuse d'effectuer son préavis peut être
> condamné à verser des indemnités.
Aussi sur que tu retrouveras tes loyers !!
22/04/2017 à 19h49
Evidement que vs avez droit à autre chose
Une rupture conventionnelle c'est très encadré on ne signe pas un bout de papier est basta.
Préavis indemnités entretiens etc..sinon c'est les prud'hommes assurés
Après, il doit y avoir un malentendu. J'entends parfaitement le fait que votre employeur soit caractériel mais on ne se comporte pas avec une assistante parfaite ainsi sans la moindre raison.
Vs avez ts les 2 intérêt à ce que les choses se passent bien. Je pense qu'avant tout une bonne discussion d'impose.
23/04/2017 à 11h20
caudalie écrivait:
------------------
>
>
> Après, il doit y avoir un malentendu. J'entends parfaitement le fait que votre
> employeur soit caractériel mais on ne se comporte pas avec une assistante
> parfaite ainsi sans la moindre raison.
>
> Vs avez ts les 2 intérêt à ce que les choses se passent bien. Je pense qu'avant
> tout une bonne discussion d'impose.
La vérité est que ce jour là on avait presque 2 heures de retard, il est venu interrompre ma pause déjeuner pour 2 alginates qu'il a raté à 2 reprises. Je le sentais déjà dépassé et excédé de cette situation, il a sous entendu que je n'avais pas bien fait les alginates. La situation était déjà plus qu'anxiogène...de la je lui répond que je faisais comme d'habitude et à sa façon. Et là c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Il m'a hurlé dessus en m'intimant, je le cite "de me barrer!" et que c'etait terminé!
Cette personne ne supporte absolument pas qu'on puisse lui répondre ou bien de proposer des choses pour améliorer le fonctionnement du cabinet.
C'est une personne qui s'enerve très vite et qui a une fierté mal placé et que sous prétexte que c'est lui le patron, il peut agir impunément et sans réfléchir à la conséquence de ses actes.
Car en se séparant de moi, il va devoir annuler toutes les chirurgies à venir, puisqu' il se retrouve maintenant avec 1 seule assistante fraîchement arrivée et très peu expérimentée.
Il s'est juste tiré une balle dans le pied mais ça il s'en fout!
Maintenant je le soupçonne de vouloir me proposer une rupture conventionnelle alors quand est dans un cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Je ne suis pas procédurière mais tout ceci est abusif... je suis sans travail, j'ai une famille derrière moi, une maison à payer...bref il m'a mise dans une situation plus que délicate.
Je vais certainement demander conseil auprès d'un avocat.
23/04/2017 à 19h26
Il n est pas facile de s opposer dans ce genre de situation. Il a peut être agi par impulsion.Un avocat peut aider à négocier sans doute mais il poussera plutôt à des conflits.A vous de voir..Moi je ne souhaite pas cela..Le mieux est une entente amiable à mon sens. Chacun voit au mieux. ..Bon courage.
23/04/2017 à 19h34
L abandon de poste en effet ç est une gêne pour le cabinet sauf si la salariée en a été obligée...
23/04/2017 à 19h43
Les indemnités de rupture conventionnelle peuvent être très faibles. Bravo à celle qui arrive à négocier..
24/04/2017 à 11h14
tu viens travailler travail ou pas travail tant que pas de lettre notifiant le licenciement avec dispense de preavis.qu'il te doit dans tous les cas.
24/04/2017 à 11h23
Dgoutee60240 écrivait:
----------------------
> tu viens travailler travail ou pas travail tant que pas de lettre notifiant le
> licenciement avec dispense de preavis.qu'il te doit dans tous les cas.
Oui mon entourage me conseille également de reprendre mon travail, j'irai donc la semaine prochaine la mort dans l'âme!
Mais effectivement, officiellement je n'ai aucune notification écrite, et donc pas encore licenciée.
Je saurais à son retour de vacances, sa décision. A moins que cette semaine je reçois une convocation d'entretien à l'amiable.
En tout cas, sympa ces vacances, j'ai la boule au ventre!
24/04/2017 à 11h28
Mais pourquoi vous parlez de licenciement ??? On ne peut pas licencier une assistante en cdi apres la peirode d essai ( surtout si elle est irréprochable !)
24/04/2017 à 11h40
Putain d'ambiance au cabinet 8o
pour toute l'équipe d’ailleurs.
Gerbe un coup au bord de la route avant d'arriver et embauche à l'heure lundi. En parallèle trouve toi un autre poste, les mecs grillés au mercure n'ont pas l'humeur qui s'arrange avec l'age.
24/04/2017 à 11h50
Hokusai écrivait:
-----------------
> Mais pourquoi vous parlez de licenciement ??? On ne peut pas licencier une
> assistante en cdi apres la peirode d essai ( surtout si elle est irréprochable
> !)
Le lendemain du clash lorsqu'il m'a demandé de me barrer! J'ai tenté d'obtention des explications sur son geste, qu'il a biensur nié! De là tout dialogue était rompu, il a cru bon d'ajouter que je ferais bien d'aller voir un psy!!!
Bref j'ai compris que cela ne servait à rien de continuer là discussion. De là il m'a expliqué qu'il ferait un licenciement à l'amiable. Sauf que moi je n'ai rien demandé et encore moins à partir du jour au lendemain!
Je compte bien ne pas me laisser faire.
24/04/2017 à 11h59
Madleine écrivait:
------------------
> Je compte bien ne pas me laisser faire.
Mais il n y a pas a se laisser faire ou pas !! Si tu veux pas trop rester, tu demandes 40ke d indemnite (voir plus tu peux tester !!)... si il veut vraiment te voir partir il va payer !! Sinon... tu restes (bonjour l ambiance)!
24/04/2017 à 12h02
lardonbis écrivait:
-------------------
> Putain d'ambiance au cabinet 8o
>
> pour toute l'équipe d’ailleurs.
>
> Gerbe un coup au bord de la route avant d'arriver et embauche à l'heure lundi.
> En parallèle trouve toi un autre poste, les mecs grillés au mercure n'ont pas
> l'humeur qui s'arrange avec l'age.
C'est clair que mes collègues étaient choquées de cette situation, cela faisait presque 2 ans qu'il cherchait une assistante fiable, le cabinet avait trouvé un certain équilibre, les patients m'appréciaient et avaient d'ailleurs assisté à plusieurs reprises aux colères de leur praticien, je vous avoue que parfois avec les patients, on échangeait des regards gênés!
Bref, c'est quelqu'un qui transmet en permanence son stress dès que la situation lui échappe. Et forcement ça nous retombe dessus. En l'occurrence c'est moi qui finit par en faire les frais.
Je lui avais déjà dit de ne pas se tromper d'ennemi, qu'on est là pour travailler ensemble et pas l'un contre l'autre...en vain...
24/04/2017 à 12h07
Hokusai écrivait:
-----------------
> Madleine écrivait:
> ------------------
> > Je compte bien ne pas me laisser faire.
>
> Mais il n y a pas a se laisser faire ou pas !! Si tu veux pas trop rester, tu
> demandes 40ke d indemnite (voir plus tu peux tester !!)... si il veut vraiment
> te voir partir il va payer !! Sinon... tu restes (bonjour l ambiance)!
L'idée de devoir revenir au cabinet me rend malade, mais pas le choix sinon c'est abandon de poste.
Il est clair que je vais négocier ce départ provoqué.
Légalement ça peut aller jusqu'à 6 mois de salaire.
Vu que je n'ai pas eu le temps de retrouver un travail, je veux être dédommagée et être à l'abris le temps de retrouver un poste. Normal.
Quoiqu'il en soit, je me ferais assister par un avocat c'est sûr.
24/04/2017 à 12h14
Madleine écrivait:
------------------
> L'idée de devoir revenir au cabinet me rend malade, mais pas le choix sinon
> c'est abandon de poste.
> Il est clair que je vais négocier ce départ provoqué.
> Légalement ça peut aller jusqu'à 6 mois de salaire.
Y a une indemnite plancher mais y a pas de plafond... 40ke ca passe !!
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19708
24/04/2017 à 12h25
Merci Hokusai pour le lien...
Ok pas de plafond mais là c'est des mois de procédure plus l'avocat, et quelle chance de parvenir à ses fins...
24/04/2017 à 12h31
Madleine écrivait:
------------------
> Merci Hokusai pour le lien...
> Ok pas de plafond mais là c'est des mois de procédure plus l'avocat, et quelle
> chance de parvenir à ses fins...
Si il veut pas tu restes.
Y a pas besoin d avocat.
Rompre un cdi ca coute un max de ble vu ce qui t attend apres pour retrouver un job...