Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQuestions cotations - Eugenol

Questions cotations

Calire

25/04/2017 à 08h11

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions au sujet des cotations:

1) Sur les devis de bridge, qu'est qu'on entend par "dents non reconstituables durablement" ? Est ce que si on dévitalise et taille des piliers sains juste pour faire le bridge, c'est considéré comme non reconstituables durablement ?

2)A titre perso, j'essaye souvent de conserver la pulpe le plus possible, en prévenant le patient, et il arrive que sur une dent ou j'avais fait un compo, je fasse une endo quelques temps apres. Est ce que ca peut m'être repoché, en cas de controle par exemple ?

3)Et la question qui tue pour le fin, pour les consul, est ce que c'est vrai qu'il faut attendre 3 mois apres le dernier soin sur un patient si on veut en recoter une ?

En vous remerciant !


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/04/2017 à 08h18

Calire écrivait:
----------------

> 1) Sur les devis de bridge, qu'est qu'on entend par "dents non reconstituables
> durablement" ? Est ce que si on dévitalise et taille des piliers sains juste
> pour faire le bridge, c'est considéré comme non reconstituables durablement ?

Oui c'est l'effet domino... t'as 11 13 15 avec 11 NRD 12 absente 13 saine 14 absente 15 saine. Tu tailles la 13 pour faire une brige 11 13... du coup la 13 est NRD... ca te donne le droit de tailler la 15 pour faire un bridge 11-15 par effet dominos.

> 2)A titre perso, j'essaye souvent de conserver la pulpe le plus possible, en
> prévenant le patient, et il arrive que sur une dent ou j'avais fait un compo, je
> fasse une endo quelques temps apres. Est ce que ca peut m'être repoché, en cas
> de controle par exemple ?

Non... mais tu passes pour une grosse buse aux yeux du patient (et j'aime pas quand ça m'arrive)

> 3)Et la question qui tue pour le fin, pour les consul, est ce que c'est vrai
> qu'il faut attendre 3 mois apres le dernier soin sur un patient si on veut en
> recoter une ?

Je crois que c'est toutes le 4 lunes mais je crois qu'il y a des variations en fonction qu'on soit proche du solstice d'hiver ou d'été.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

25/04/2017 à 08h22

Calire écrivait:
----------------
qu'est qu'on entend par "dents non reconstituables
> durablement"

=================
tu regardes une dent
elle présente un manque de matière dans sa stucture
en gros elle est "abimée", cariée, cassée, fracturée, usée
bref en mauvais état

du coup pour rétablir sa fonction elle doit faire l'objet :
- d'une reconstitution
- durable

et là tu constates que la seule reconstitution durable possible est une couronne

alors tu as devant toi une dent "non reconstituable durablement"

et bien sur quand tu la regardes, tu ne penses pas "bridge" sinon ton analyse est fausse dès le départ


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

25/04/2017 à 08h28

Hokusai écrivait:
-----------------
ca te donne le droit de tailler la 15 pour faire un bridge 11-15 par effet dominos
=============================

désolé mais çà ne te donne aucun droit particulier
la taille de 15 est dans ce cas précis une mutilation volontaire

- aucun remboursement possible de la couronne sur 15
- cependant c'est FAIT donc l'inter 14 doit être codé comme second inter ( c'est la réalité il y a 2 inters, l'omettre c'est MENTIR et VOLER )
- la sécu peut voir un inter 14 en extension distale, MAIS tu peux justifier que NON puisqu'il y a pilier 15
- la mutilation de 15 est, je pense, tolérée puisque la SECU admet la mutilation de 13, il y a pas de raison


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/04/2017 à 08h35

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> Hokusai écrivait:
> -----------------
> ca te donne le droit de tailler la 15 pour faire un bridge 11-15 par effet
> dominos
> =============================
>
> désolé mais çà ne te donne aucun droit particulier
> la taille de 15 est dans ce cas précis une mutilation volontaire

Tandis que la taille de la 13 qui a rien demandé à personne ca passe !! ;)

Des que tu as taillé la 13 elle devient NRD... 14 étant absente -> tu as le droit de tailler la 15.

Tu vois je voulais juste par l'absurde révéler le caractère idiot de cette CCAM soit-disant moderne.
Dans mon exemple la 13 et la 15 faut les laisser saines, poser deux implants 12 14 et couronner la 11 en unitaire.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

25/04/2017 à 08h42

j'ai été imprécis

en réalité la mutilation volontaire est désormais admise dans le texte puisqu'admise pour le bridge de base

par contre dire
la 13 est RD et après que je l'ai taillée elle devient NRD est totalement idiot

à ce moment là on rase toutes les dents d'une bouche et on regarde après
la notion de RD ou NRD disparaitrait si tu examines les dents une fois que tu as fait des trous dedans


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/04/2017 à 08h55

Il existe une directive cnamts peu connue, qui annihile l'effet domino (!)

" les piliers en dehors du bridge de base doivent impérativement être non reconstituables de façon durable "

Ces directives de bridge sont visibles dans ccam.pro , cliquer sur bridge.


Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

25/04/2017 à 08h58

Calire écrivait:
----------------
> Bonjour à tous,
>
> J'ai quelques questions au sujet des cotations:
>
> 1) Sur les devis de bridge, qu'est qu'on entend par "dents non reconstituables
> durablement" ? Est ce que si on dévitalise et taille des piliers sains juste
> pour faire le bridge, c'est considéré comme non reconstituables durablement ?
>
> 2)A titre perso, j'essaye souvent de conserver la pulpe le plus possible, en
> prévenant le patient, et il arrive que sur une dent ou j'avais fait un compo, je
> fasse une endo quelques temps apres. Est ce que ca peut m'être repoché, en cas
> de controle par exemple ?
>
> 3)Et la question qui tue pour le fin, pour les consul, est ce que c'est vrai
> qu'il faut attendre 3 mois apres le dernier soin sur un patient si on veut en
> recoter une ?
>
> En vous remerciant !

"Non reconstituable durablement" veut bien dire ce qui est écrit. Une dent saine dévitalisée peut être reconstitué durablement (par un simple composite par ex).


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

25/04/2017 à 09h24

C'est en effet, jc, lié à notre appréciation clinique : "est ce que le composite ou le verre ionomere que je mets pour reconstituer ma dent va durer au moins 2 ans (ou 3 ou 4 ?)", et ce, pour une dent pulpée ou dépulpée.
La notion de dent non reconstituable s'applique en effet aussi pour une dent pulpée.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

25/04/2017 à 10h55

adhoc écrivait:
---------------
> Il existe une directive cnamts peu connue, qui annihile l'effet domino (!)

Fait chier... comment je vais pouvoir augmenter mon volume tout en diminuant le reste a charge du patient si on ne peut plus mutiler tranquille !!!