Tous les forums
On est de gentils moutons
30/04/2017 à 11h21
Bonjour à tous,
Juste un petit coup de gueule en passant face à notre passivité...Je reviens d'une réunion organisée par mon ordre sur les différentes options de lutte face à l'impensable...et là on est en droit de se dire que l'on est vraiment une profession de couards et d'individualiste..Nous étions 70 pour 600 praticien inscrits. Ce qui devait être une réunion syndicale s'est vite transformée en une bataille d'égo désuette entretenue par des syndicalistes qui tiennent le crachoir depuis 40 ans avec les résultats que l'on connait...
On nous a expliqué que la seul alternative est le déconventionnement..ce à quoi je ne crois pas car il ne faut pas oublier aussi vite ce que représente la sécurité sociale pour nous tous et qu'il faut s'attaquer à nos véritables ennemis et futurs maitres : Les mutuelles.
On nous propose de réaliser des feuilles de soins papiers à l'encre violette, des semaines de grèves ...du gadget qui ne sert à rien.
-Je me demandais pourquoi on ne jouerait pas avec les mêmes armes que nos adversaires: communiquons sur ce que sont réellement les mutuelles, sur leur marge, sur leur patrimoine immobilier, sur leurs rapports avec le politique ...Mais engageons des pro pour le faire !! Si l'Ordre ne veut pas se mouiller on se cotise tous pour engager ce qui se fait de mieux en agence de com .
-2eme chose: faisons nous même une proposition de convention en revalorisant les actes avec tact et mesure pour offrir un contre pied. Une fois décidé ensemble on l'applique dès début janvier..C'est de la désobéissance civil et c'est toujours comme cela que les choses avancent..Ayons un peu de courage cher confrères arrêtons d'être des moutons!
-3e chose: pourquoi les dentistes ne créerait pas une mutuelle qui prendrait en compte le risque dentaire pour nos patients sur un modèle associatif!
Bref, il faut maintenant relever la tête car on a jusqu'à maintenant tout accepter, à l'heure de monter à l'échaffaud il y en a encore pour se demander si on pourra quand même coter le démontage d'une courrone lors d'un RTE...
On a tout pour réussir: une démographie professionnelle, un changement politique il ne nous manque plus que du courage et des idées neuves!
30/04/2017 à 16h53
+1.
Sans passer par le deconventionnement qui ne me gêne pas, mais qui sera très partiellement suivie. Il faudrait voir si on peut pas forcer le passage d'un secteur 2 pour le dentaire. Sans demander l'autorisation à personne. Et sans attendre 6 mois...
J'aimerais bien l'avis d'un cadre syndicale de la FSDL.
30/04/2017 à 17h26
tancredegp écrivait:
--------------------
> On nous a expliqué que la seul alternative est le déconventionnement..ce à quoi
> je ne crois pas car il ne faut pas oublier aussi vite ce que représente la
> sécurité sociale pour nous tous et qu'il faut s'attaquer à nos véritables
> ennemis et futurs maitres : Les mutuelles.
Tiens donc. Qui fixe les tarifs des actes opposables et les plafonds de l'arbitrage. ?
Ben je ne vois pas ou est le problème tu n'as qu'a faire de des soins et des prothèses tarifs base sécu sans aucun dépassements. -)
Je dis n'importe quoi : des tarifs aux remboursements de ta chère sécu. Faut pas déconner ca suffit amplement pour avoir un exercice épanoui. En plus tu n'auras pas de csg à payer, royale la sécu. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
30/04/2017 à 17h37
"-2eme chose: faisons nous même une proposition de convention en revalorisant les actes avec tact et mesure pour offrir un contre pied. Une fois décidé ensemble on l'applique dès début janvier..C'est de la désobéissance civil et c'est toujours comme cela que les choses avancent..Ayons un peu de courage cher confrères arrêtons d'être des moutons! "
Ah ! je vois que tu veux quitter le régime général pour le RSI. Bien.
C'est vrai le RSI c'est vachement mieux que la sécu. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
30/04/2017 à 17h37
Ca t'arrive d'etre logique et de ne pas dire tout et son contraire ?
Tu aimes la sécu et tu veux te dé conventionner ?
--
30/04/2017 à 17h44
-3e chose: pourquoi les dentistes ne créerait pas une mutuelle qui prendrait en compte le risque dentaire pour nos patients sur un modèle associatif!
Parce qu'à ce moment là c'est plus la peine d'etre dentiste. -))))
--
30/04/2017 à 17h54
"
Je reviens d'une réunion organisée par mon ordre ........
Ce qui devait être une réunion syndicale s'est vite transformée en ......."
Une réunion de l'Ordre des chirurgiens dentistes ou une réunion Syndicale ?
Ce n'est pas clair.
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
30/04/2017 à 17h57
tancredegp écrivait:
--------------------
> Bonjour à tous,
> Juste un petit coup de gueule en passant face à notre passivité...Je reviens
> d'une réunion organisée par mon ordre sur les différentes options de lutte face
> à l'impensable...et là on est en droit de se dire que l'on est vraiment une
> profession de couards et d'individualiste..Nous étions 70 pour 600 praticien
> inscrits. Ce qui devait être une réunion syndicale s'est vite transformée en une
> bataille d'égo désuette entretenue par des syndicalistes qui tiennent le
> crachoir depuis 40 ans avec les résultats que l'on connait...
> On nous a expliqué que la seul alternative est le déconventionnement..ce à quoi
> je ne crois pas car il ne faut pas oublier aussi vite ce que représente la
> sécurité sociale pour nous tous et qu'il faut s'attaquer à nos véritables
> ennemis et futurs maitres : Les mutuelles.
> On nous propose de réaliser des feuilles de soins papiers à l'encre violette,
> des semaines de grèves ...du gadget qui ne sert à rien.
> -Je me demandais pourquoi on ne jouerait pas avec les mêmes armes que nos
> adversaires: communiquons sur ce que sont réellement les mutuelles, sur leur
> marge, sur leur patrimoine immobilier, sur leurs rapports avec le politique
> ...Mais engageons des pro pour le faire !! Si l'Ordre ne veut pas se mouiller on
> se cotise tous pour engager ce qui se fait de mieux en agence de com .
> -2eme chose: faisons nous même une proposition de convention en revalorisant les
> actes avec tact et mesure pour offrir un contre pied. Une fois décidé ensemble
> on l'applique dès début janvier..C'est de la désobéissance civil et c'est
> toujours comme cela que les choses avancent..Ayons un peu de courage cher
> confrères arrêtons d'être des moutons!
> -3e chose: pourquoi les dentistes ne créerait pas une mutuelle qui prendrait en
> compte le risque dentaire pour nos patients sur un modèle associatif!
>
> Bref, il faut maintenant relever la tête car on a jusqu'à maintenant tout
> accepter, à l'heure de monter à l'échaffaud il y en a encore pour se demander si
> on pourra quand même coter le démontage d'une courrone lors d'un RTE...
> On a tout pour réussir: une démographie professionnelle, un changement politique
> il ne nous manque plus que du courage et des idées neuves!
Ce qui te chagrine dans le déconventionnement, c'est d'égratigner la SS car, je te cite "... il ne faut pas oublier aussi vite ce que représente la sécurité sociale pour nous tous ..." ?!?!?!
Si tu peux me dire ce que représente la SS en matière dentaire en France ?
Je te donne la réponse, à peine 35% du montant total dépensé par les Français (les mut 35% aussi et 30% de reste à charge) : ça fait réfléchir non ?
Et encore une fois, il faudrait peut-être expliquer, lors de ces réunions, que la solution du déconventionnement est, peut-être, une solution PROVISOIRE, en rapport avec cette convention de m.... ACTUELLE transformée en règlement arbitral de m.... lui aussi.
Solution qui mettrait suffisamment la pression aux politiques pour présenter à la profession des propositions HONNETES afin de faire revenir la profession dans une relation conventionnelle, mais sans pistolet sur la tempe.
Mais ça, tant que les syndicats, qui nous représentent et sont les SEULS pour négocier en notre nom à tous, ne l'auront pas compris, et qu'ils se contenteront de jouer au pistolet à eau avec leur encre verte, leur grève ... ça n'avancera pas ...
Mais comme tu dis "... on a tout pour réussir ..." : une des très rares professions syndiquée à environ 50%, mais dont les syndicats sont ridiculement inaudibles ... alors qu'ils ont la possibilité de "mettre le feu" pour repartir sur des bases plus saines.
Et je ne parle même pas de l'Ordre dont l'une des missions (Article L.4121-2 du Code de la santé publique) est : "... Ils assurent la défense de l'honneur et de l'indépendance de la profession médicale, de la profession de chirurgien-dentiste ou de celle de sage-femme ..." qui n'ose même pas prendre parti, de peur de se retrouver dans les bonnes feuilles du rapport de la cour des comptes.
Qu'est-ce que risque l'ordre à défendre ouvertement la profession, à part un blâme, et au bout de 10 un avertissement ... ?
--
Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Calcul de l'impact financier du règlement arbitral sur : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TI0-w878rn7kdnDafB5qWfq-4RWbKjeESZWv9TC0t80/edit?usp=sharing
30/04/2017 à 18h36
Il s'agissait d'une réunion d'information organisée par l'Ordre Départemental qui devait être asyndicale....mais ou j'ai pu découvrir de nouveaux syndicats et beaucoup de beaux parleurs vieillissants.
Concernant la Sécurité Sociale, je pense plus généralement que c'est un acquis important et un pilier de notre cohésion sociale qui paradoxalement nous unit tous en tant que praticien.
On est tous d'accord sur son bilan...mais je pense que vouloir se déconventionner c'est aller dans le sens direct des mutuelles qui n'attendent que cela et c'est une situation qui ne pourra profiter qu'à quelques uns (dont je pense faire parti) et laisser la grande majorité des praticiens sur le carreau ou directement offert à nos chers assureurs!
Réfléchissons également en terme d'image et d'histoire..On serait bien plus malin à passer pour des sauveurs du système qu'à des destructeurs !!! Pensez bien que l'image domine dans notre société et que l'on doit se concerter maintenant sur ce que l'on doit faire passer...
Quand je regarde la façon dont tout s'est organisé depuis 10 ans, ce serait la meilleure façon de se débarrasser de nous que nous sortions volontairement du système...alors on connaitra le pire !
C'est un axe de réflexion ...J'insiste juste sur le fait qu'il faut jouer la carte de la communication, payer des enquêtes sur les mutuelles et les doubler sur ce terrain...
Je parlais pendant un diner de notre situation à un haut fonctionnaire qui m'a juste convaincu qu'ils peuvent tout se permettre avec nous du fait simplement de notre docilité...
Je pense qu'il faut en finir avec les demi mesures et affronter le colosse directement ...
Imaginez d'abord dans un premier temps remettre une plaquette d'informations sur les mutuelles par rapport à notre activité..;on a tous constaté la faiblesse des remboursements et le montant des cotisations...c'est juste une blague.. J'ai encore eu un patient à qui l'on a proposé pour une valorisation de 200€ par an de ces frais dentaires une surprime de 50€ par mois !!!!
Communiquons chers confrères car le scandale est là...et réfléchissons bien au but final des actions qui sont organisées contre nous...
Au final, je suis prêt à suivre le mouvement de déconventionnement mais j'essaye juste de réfléchir avec vous à d'autres moyens plus radicaux et qui nous permettrait d'une part de sortir victorieux mais aussi d'engager parallemenent une réflexion plus générale sur notre système de soins à travers l'adhésion de nos concitoyens...
Je ne détiens aucune vérité mais je suis complètement atteré par notre panurgisme !
Bien confraternellement
30/04/2017 à 18h48
Pour aller plus loin: il va falloir que l'on s'attaque aux liens entre politique et mutuelles...Pour cela il nous faut constituer une cagnotte afin de faire réaliser les enquêtes et de s'occuper de notre com. de manière professionnels..d'autres professions ont utilisé ces techniques et ont réussit à faire reculer les politiques ...
Je pense que l'on doit absolument mouiller les ordinaux qui doivent enfin sortir de leur réserve et utiliser le peu de courage qu'ils ont pour affronter le politique...Nos ordinaux sont les mieux placés pour assurer cette communication mais ils tremblent trop devant le politique..question d'éducation et de savoir faire !!!! s'ils ne savent pas le faire: coachons les et reprenons notre destin en main!
30/04/2017 à 18h57
tancredegp écrivait
" Je parlais pendant un diner de notre situation à un haut fonctionnaire qui m'a
> juste convaincu qu'ils peuvent tout se permettre avec nous du fait simplement de notre docilité..."
"Je pense que l'on doit absolument mouiller les ordinaux qui doivent enfin sortir de leur réserve et utiliser le peu de courage qu'ils ont pour affronter le politique"
De même que l'Academie de chirurgie dentaire, les sages de notre profession, je les ai pas entendu beaucoup.
30/04/2017 à 19h06
Payons nous une campagne de pub incisives...imaginez une campagne choc sur les sans dents en prenant à partie nos concitoyens sigles par les chirurgiens dentistes de France au lieu de faire une semaine de grève qui ne sera pas comprise !!!
Est ce que l'on veut un monde de sans dents !!!
On est en position de force car on est aux manettes...alors dynamitons la pensée ambiante et faisons comme les notaires ...soyons force de propositions au lieu de se recroquevillé comme des pleutres !
30/04/2017 à 19h27
tancredegp écrivait:
--------------------
> Payons nous une campagne de pub incisives...imaginez une campagne choc sur les
> sans dents en prenant à partie nos concitoyens sigles par les chirurgiens
> dentistes de France au lieu de faire une semaine de grève qui ne sera pas
> comprise !!!
> Est ce que l'on veut un monde de sans dents !!!
> On est en position de force car on est aux manettes...alors dynamitons la pensée
> ambiante et faisons comme les notaires ...soyons force de propositions au lieu
> de se recroquevillé comme des pleutres !
Et tu la sens comment la compagne ?
Si c'est pour expliquer que nous avons un système de SS qui fait croire aux gens que le refus de soins "prothétiques" est lié aux tarifs des chirurgiens-dentistes alors qu'il est DIRECTEMENT lié à la FAIBLESSE de prise en charge de ces actes PAR LA SS, pas de problèmes, c'est la réalité et elle est bonne à dire.
--
Suite à l'échec des négociations conventionnelles et la mise en place d'un règlement arbitral, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Calcul de l'impact financier du règlement arbitral sur : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TI0-w878rn7kdnDafB5qWfq-4RWbKjeESZWv9TC0t80/edit?usp=sharing
30/04/2017 à 19h49
Anna31 écrivait:
----------------
> On envoie le chèque à quelle adresse !
>
> +++++ 1
Ca fait quand même râler de faire le boulot des syndicats et de l'Ordre, non ?
Mais je te MP mon RIB ;-)
--
30/04/2017 à 21h29
tancredegp écrivait:
> Concernant la Sécurité Sociale, je pense plus généralement que c'est un acquis
> important et un pilier de notre cohésion sociale qui paradoxalement nous unit
> tous en tant que praticien.
Non c'est un monopole qui nous unit tous de force grâce au tarif d'autorité pour une part et à l'obligation de prendre la sécu comme sécurité sociale d'autre part. En tant que non conventionné tes patients ne sont presque plus remboursés.
Comment se fait il que paradoxalement les frontaliers suisse choisissent à 80 % une assurance suisse ?
Simplement parce que le rapport cout-prestations de la sécu est lamentable.
Ce système ne tient que par la force. Une cohésion sociale obtenue par la force ca ne vaut rien.
--
30/04/2017 à 22h22
Non chicot la tu as tord c est 90 à la ss les seuls qui prennent l assurance en suisse c est ceux qui ont pas mal de d'immobilier car la ss les prélève sur leurs salaires et sur les revenus locatifs... donc ils choisissent la assurance suisse qui remboursé pas grand chose d ailleurs...
01/05/2017 à 00h35
Ah ? Pourquoi la sécu essaye donc de les "rattraper ?
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/09/25/97002-20120925FILWWW00566-secu-les-frontaliers-suisses-vises.php
Et en plus ils sont exonérés de CSG et ne payent que 8% de leur revenu fiscal de référence avec en plus un abattement de 9000 euros. -)
Merde ! ca devrait etre attractif pourtant. Qu'est ce qui bloque ? Les prestations de merde de la sécu ? -)
Ils n'étaient pas contents les frontaliers. -)
http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/politiquefranchecomte/2013/04/26/les-travailleurs-frontaliers-dans-la-rue-pour-defendre-le-droit-doption.html
01/05/2017 à 08h01
Rapport des "lumières" de l'IGAS.
http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/IGAS_2013-079R.pdf
Et on se tortille du cul pour récupérer du blé.... Une cotisation mais pas trop de la csg mais pas trop respecter le principe d'égalité hein ! .
Je rappelle qu'à la base il s'agit d'une assurance. -)
Tiens c'est curieux le 5,9 % de csg de la mission d'étude s'est métamorphosé en 0. Par mesure d'équité surement ! -)
--
01/05/2017 à 08h12
Toujours ce rapport de l'igas décidément fort instructif. Et oui mes chers amis la sécu placée en concurrence diminue ses tarifs ! C'est quand meme curieux non ?
--
01/05/2017 à 08h19
blaise2583 écrivait:
--------------------
> Non chicot la tu as tord c est 90 à la ss les seuls qui prennent l assurance en
> suisse c est ceux qui ont pas mal de d'immobilier car la ss les prélève sur
> leurs salaires et sur les revenus locatifs... donc ils choisissent la assurance
> suisse qui remboursé pas grand chose d ailleurs...
>
Je commence à piger. J'en étais resté à l'ancien système celui ou une écrasante majorité de frontaliers étaient assurés par une assurance suisse privée. Comme la sécu devient compétitive en baissant le %age de ses cotisations et en supprimant la CSG elle devient attractive pour les revenus les plus bas par rapport à la sécu suisse (désormais obligatoire pour le français) LAMAL. Reste le problème qu'elle rembourse peu les soins en suisse vu que ses prestations sont minables.-)
Tu n'as pas comme moi l'impression de te faire enfler blaise ? -)
Je dois me gourer dans mon analyse c'est pas possible de se faire baiser à ce point. . -)
La sécu à 8 % de ton revenu fiscal de référence moins un abattement de 9000 euros et CSG supprimée. Pas mal non comme ristourne ? C'est les soldes ? -)))
--
01/05/2017 à 08h53
N'oublions pas les enjeux connexes surtout celui de long terme connaitre plus précisément les revenus des frontaliers. -)
--
01/05/2017 à 08h57
chicot29 écrivait:
------------------
> blaise2583 écrivait:
> --------------------
> > Non chicot la tu as tord c est 90 à la ss les seuls qui prennent l assurance
> en
> > suisse c est ceux qui ont pas mal de d'immobilier car la ss les prélève sur
> > leurs salaires et sur les revenus locatifs... donc ils choisissent la
> assurance
> > suisse qui remboursé pas grand chose d ailleurs...
> >
>
> Je commence à piger. J'en étais resté à l'ancien système celui ou une écrasante
> majorité de frontaliers étaient assurés par une assurance suisse privée. Comme
> la sécu devient compétitive en baissant le %age de ses cotisations et en
> supprimant la CSG elle devient attractive pour les revenus les plus bas par
> rapport à la sécu suisse (désormais obligatoire pour le français) LAMAL. Reste
> le problème qu'elle rembourse peu les soins en suisse vu que ses prestations
> sont minables.-)
>
> Tu n'as pas comme moi l'impression de te faire enfler blaise ? -)
>
> Je dois me gourer dans mon analyse c'est pas possible de se faire baiser à ce
> point. . -)
>
> La sécu à 8 % de ton revenu fiscal de référence moins un abattement de 9000
> euros et CSG supprimée. Pas mal non comme ristourne ? -)))
>
>
> --
> En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la
> promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats
> représentatifs ? OUI - NON
> Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
Oui on se fait enfler je suis d accord avec toi mais pour soigner plus de 50 pourcentage de frontaliers il y a que 1 ou 2 à lamal ceux qui ont du patrimoine immobilier le reste à transforme sa sécu privée de avant en complementaire santé exple crédit mutuel total en complémentaire santé et secu par contre ils gueulent maintenant en voyant ce qu ils paient et retouchent car ils étaient protégés de notre système qui à la époque ne voulait pas de eux et leur a dit de s assurer eux même et en voyant qq millions de euros la état les a rapatrié. .. après ç est comme tout ils ne rendaient pas compte de leur chance avant
01/05/2017 à 09h01
La sécu suisse rembourse en France et en suisse. Et la sécu francaise qu'en France : pourquoi à ton avis ?
Parce que les prestations de la sécu francaise sont minables. Et elles sont minables quelque soit le pays concerné.
--