Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquestion à ceux qui utilisent une caméra pour les empreintes - Eugenol

question à ceux qui utilisent une caméra pour les empreintes

carrototo

05/05/2017 à 15h49

salut à tous.
pour vous qui avez sauté le pas, à partir de combien d'éléments annuels estimez vous que l'achat d'une caméra type trios est , si pas rentable, au moins raisonnable?
je sais que plusieurs paramètres entrent en ligne de compte, mais pour avoir une idée, comme ça, à la louche ( ou précisément).
Ca m'a pas mal chatouillé comme achat, mais avec l'inconnu des effets du RA, il faut bien entendu plus que jamais bien réfléchir, et ne pas se mettre sur le dos une dépense "déraisonnable", mais en même temps (spéciale dédicace à macaron), il faut essayer d'aller de l'avant, non?
alors, 200/300/500 éléments céramiques , ou plus?
merci d'avance


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

05/05/2017 à 16h32

J'ai fais le calcul à la louche, pour mon activité c'est rentable dès qu'on passe sous les 17K€ si elle tiens 5 ans.

Mais on peut acheter du pas rentable si ça fait plaisir et augmente le confort ;)

Mais si tu compte faire sauter des cuspides à la moindre carie pour coller de l'onlay compo à tout va c'est à mon avis le premier investissement à faire.


azerty

05/05/2017 à 16h38

avec le reglement arbitral, pas sur que cela reste rentable....


malauku

05/05/2017 à 16h50

attendre, attendre; si tu n'as pas de réels pb avec les empreintes classiques,changes rien sauf si tu veux t'offrir du confort et enrichir les boîtes qui produisent ces scanners; elle n'ont pas le RA sur le dos comme nous !! et puis,rêvons un peu : devant la probable chute de leurs ventes, elles vont peut être revoir à la baisse le coût de ces belles machines !!!


carrototo

05/05/2017 à 16h52

lardonbis écrivait:
-------------------
> J'ai fais le calcul à la louche, pour mon activité c'est rentable dès qu'on
> passe sous les 17K€ si elle tiens 5 ans.
>
> Mais on peut acheter du pas rentable si ça fait plaisir et augmente le confort
> ;)
>
> Mais si tu compte faire sauter des cuspides à la moindre carie pour coller de
> l'onlay compo à tout va c'est à mon avis le premier investissement à faire.

en nombre d'éléments, ce fait combien de pièces par an?
17000 euros, aucune caméra n'est à ce prix il me semble, non?


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

05/05/2017 à 16h53

A mon avis dans certain coin y'a pas beaucoup de CMU qui garderont leurs cuspides mesio-vestibulaire; même à 250€ le caillou en résine CVI-collé.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

05/05/2017 à 16h58

J'ai pas compté comme ça, juste le temps et un peu le consommable.


Si ça me libère assez de temps pour faire un élément et demi de plus par mois ( j'avais estimer ça ) à 17000 c'est bon.

Je compte pas le reste.

il n'y a pas encore de caméra à ce prix permettant ce gain de temps effectivement


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

05/05/2017 à 18h20

Ces technologies sont encore en pleine évolution, et trop chères.
Nous avons décidé d'attendre encore. La baisse des coûts est certaine à court terme.
Bien sûr on peut se faire plaisir, mais pour moi la rentabilité est le premier critère.


Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

05/05/2017 à 20h22

Sur le marché secondaire, à moins de 10 000 vous avez quantité de bluecam qui sont très rapides et performantes pour de l'unitaire.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

05/05/2017 à 20h42

Blue cam c'est sans poudrage ?


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

05/05/2017 à 22h32

change ton post en "question à ceux qui N'utilisent PAS une caméra pour les empreintes" :)))


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

05/05/2017 à 23h31

chicot29 écrivait:
------------------
> Blue cam c'est sans poudrage ?
>

C'est avec poudrage, c'est l'Omnicam qui se passe de la poudre de perlinpinpin


n..

06/05/2017 à 15h01

j'ai franchi le pas il y a 3mois après 1 an De questionnement à n'en plus finir.

j'ai choisi une camera TRUE DEFINTION SCANNER 3M portable
ce qui a orienté mon choix :
- prix accessible
- ergonomie (le plus petit apareil du marché , le capteur le moins encobrant, rapidité
- la précision (une des empreintes les plus précises, et une des plus reproductibles )
- la possibilité de faire une arcade complète
- le recul clinique (technologie éprouvée depuis de nombreuses années)

inconvénients :
-poudrage (pas gênant avec le recul)
- noir et blanc (a moduler : ceci explique le prix, les fichiers .stl sont moins lourds, plus faciles à traiter, les logiciels de cad fonctionnent en monochrome sauf inlab )

je ne regrette absolument pas mon choix, ce n'est pas rentable et JE M EN FOUS !!!

que de changements dans ma manière de travailler , de penser mes plans de traitement, le potentiel est énorme, autant que l'investissement en temps pour modifier mes habitudes.

c'est là le point important : ne pas se laisser dépasser ! Soyez surs, qu'entre le jour ou vous achèterez votre machine et le moment ou vous serez pleinement opérationnels, il se passera des mois ...
Pensez alors à vos prothésistes qui à force d'atermoiements sont passés à coté de l'évolution (avez vous été solidaires ou avez vous choisi des labos plus modernes ? Il en sera de même pour nos patients qui verront dans notre investissement un gage de remise à niveau continu, et ils nous renouvellerons alors notre confiance.

je suis incapable de dire si mon choix de caméra est bon, si mon investissement est rentable, en fait je suis sur qu'il fallait avancer . La technologie ne s'arrête pas et quand vous choisirez votre système, il vous faudra accepter que celui-ci soit démodé dans les 2-3 ans qui suivent

voila ma petite réflexion


Image bm39we - Eugenol
daggets

06/05/2017 à 15h35

rapelapente écrivait:
---------------------
> Ces technologies sont encore en pleine évolution, et trop chères.
> Nous avons décidé d'attendre encore. La baisse des coûts est certaine à court
> terme.

Bon nombre d'entre vous dites tous cela depuis des années ... Et dans quelques années , ce sera TOUJOURS trop cher, parce qu'avec le RA les CA vont baisser, et nia nia nia et nia nia nia...

En tout cas, t'auras pas la dernière machine dernier cri à un prix abordable, c'est comme les portables : tu casses la tirelire pour l'iphone7, ou bien tu prends l'iphone4 (l'équivalent de la blue cam à 10 000 de Wakrap)

Pour répondre au post : perso je fais au moins 80% de mes couronnes unitaires avec l'emp. optique.

Je confirme la réflexion de "n.." concernant le fait que c'est un outil qui à l'image d'un ordinateur est considéré comme has been 5 ans après achat, ce qui n'empêche pas la machine de continuer à fonctionner.


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

06/05/2017 à 16h36

Une petite question subsidiaire ... peut on prendre l'empreinte d'un InlayCore avec ces cameras ?
Dans mon coin , les dents sont plutôt explosėes et, sans vouloir relancer encore une fois le débat Ic vs pas Ic, les indications sont là.
Et si c'est pour prendre l'empreinte de l'IC au silicone, le sceller et prendre l'empreinte de la Cr à la camera, je ne suis pas sûr que ce soit un bon plan.


060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

06/05/2017 à 17h42



avec la Trios oui.

Voici un IC sur 47 pour un bridge, avec une logette permettant d'augmenter la surface de collage tout en augmentant la section de l'embrasure entre 46 et 47. La CFAO me permet de créer plus d'artifices.
--
Francis N.

47 mod trans ic v wbzpoh - Eugenol
47 mod ic v npbobf - Eugenol
47 mod ic t zlpyj1 - Eugenol
47 ic coupe mfav5e - Eugenol
47 mod trans ic t qwwkud - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

06/05/2017 à 17h55

NaFr écrivait:
--------------
>
>
> avec la Trios oui.
>
> Voici un IC sur 47 pour un bridge, avec une logette permettant d'augmenter la
> surface de collage tout en augmentant la section de l'embrasure entre 46 et 47.
> La CFAO me permet de créer plus d'artifices.
> --
> Francis N.

Mince mais c est superbe. T arrives a enregistrer tous tes cones de transition comme ca ?? Et quid des limites sous gingivales ?
La trios a vraiment l air d etre un cran au dessus du lot.


Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

06/05/2017 à 18h02

Clair c'est vraiment sympa !
Et oui, la question d'enregistrement des limites infra se pose également.
Merci pour le retour.


060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

07/05/2017 à 00h52

Pour les limites sous gingivales pas de pb avec une bonne évicton.

Même si un peu de fluide ou de sang revient, une petite correction sur l'image lors de la prise d'empreinte est tjs possible (on "gomme" la zone, un petit coup d'air dans le sulcus, et 2 secondes d'empreinte, c'est corrigé).



--
Francis N.


060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

07/05/2017 à 00h56

Hokusai écrivait:
-----------------

>
> Mince mais c est superbe. T arrives a enregistrer tous tes cones de transition
> comme ca ?? Et quid des limites sous gingivales ?
> La trios a vraiment l air d etre un cran au dessus du lot.

Et encore, j'ai la 1ère génération en NB.

Pas de pb pour les cônes de transition....grande profondeur de champ.


--
Francis N.

Ic teintés et synthérisés v2yx2i - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/05/2017 à 06h56

Tu peux utiliser une unité d'usinage cerec avec ?


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


060108 005 nrfjgc - Eugenol
NaFr

07/05/2017 à 07h22


norme de sortie standard, donc je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible.


--
Francis N.


n..

07/05/2017 à 10h38

en ce qui me concerne pour la 3M , Pas de problème pour les inlays core non plus.

pour ce qui est des limites : ce qui savent faire une empreinte physicochimique de qualité : (préparation du sulcus avec une bonne dent provisoire, fil de rétraction, maitrise de l'humidité, etc... sauront faire une empreinte optique, les autres seront déçus, c'est encore plus exigeant à mon sens.
on peut bien sur revenir sur la zone qui n'est pas bien enregistrée , mon intuition c'est qu'il vaut mieux réussir l'empreinte en un seul balayage sur les piliers, la superposition de couches avec des différences doit générer du bruit et nuire à la qualité de l'empreinte (c'est le cas pour mon appareil )

pour chico 29 :
je ne pense pas qu'il soit judicieux d'utiliser une usineuse cerec avec une autre caméra : il y a des usineuses plus performantes et moins chères (la grande force de cerec c'est l'harmonie entre les éléments de la chaine : CBCT, scanner IO, usineuse etc mais chaque élément n'est pas le plus performant du marché.
l'intérêt de CEREC, c'est le pack avec : le plus grand recul clinique, une communié très active (cerec touch sur facebook ) : tout ça a un prix


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/05/2017 à 12h17

Je me pose la question parce que avec l'arbitrage les inlays cores vont etre rabotés. les onlays aussi. Ceci dit ca peut etre jouable si on arbitre nous aussi si on ne les passe pas au four et qu'on se contente d'un glacage mécanique ( il faut voir aussi si avec le passage à 120 euros de la base ss les mutuelles vont jouer le jeu et ne pas rester avec un remboursement à 100%) . Pour le passage au four si le patient le souhaite ca va etre en fraîche car c'est le passage au four qui te fout dedans question rentabilité. .-)

J'ai du faire il y a 10 ans 300 éléments et quasi aucune casse à déplorer 10 ans après. Donc je commence à cogiter.

Ci dessous 2 couronnes cerec une passée au four et l'autre glacage mécanique ( pas la meme teinte de bloc). Ca le fait à l'aise pour de la prothèse "arbitrée. -)

Endo couronne sur molaire mode "optimisation" à la chicot par exemple :

Taille + cavité d'accès modélisation puis pendant l'usinage de l'endo couronne tu termines l'endo. Reste plus qu'à poser en fin de séance. -)

J'ai meme fait des endos couronnes sur canines et prémolaires qui sont toujours en place. -)

Et puis notre nouveau président va adorer ca : place à l'innovation. Et adieu les prothésistes francais ou pas d'ailleurs : je vais t'en donner moi du made in France. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 05 07 11.54 - Eugenol

PtnbZ

07/05/2017 à 13h04

Ca te revient à combien l'usinage d'une pièce chicot? Une vingtaine d'euros le bloc, 2€ de frais de fraises, et le leasing ?