Cookie Consent byPrivacyPolicies.comquestion à ceux qui utilisent une caméra pour les empreintes - Eugenol

question à ceux qui utilisent une caméra pour les empreintes

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/05/2017 à 14h00

Le leasing ca dépends de quel montant il s"agit. -)

De mémoire les 80 000 boules de mon cerec c'était 900 euros par mois sur 7 ans.

Donc on va dire 100 euros d'économisés sur une ceram il faut en faire 9 par mois pour etre rentable à condition bien sur de ne pas perdre de temps à les réaliser. C'est le passage au four qui te fous dedans. Ceci dit vita a sorti un bloc de ceram hybride qui t'évite cette étape.

https://www.vita-zahnfabrik.com/fr/VITA-ENAMIC-24971,27568.html

Je suppose que maintenant par rapport à il y a 10 ans les logiciels de CFAO te sortent des modèles prêts à usiner sans trop de retouches.

Avec des IC plafonnés ( + base de rbt diminuées) , des couronnes et des onlays plafonnés ( mais avec des bases sécu augmentées) je réfléchis à ce que ca peut donner. -)
On peut également aller chercher un prothésiste moins cher par l'envoi de fichiers d'empreintes.

Ne pas perdre de vue que les empreintes classiques vont etre obsolètes c'est le sens du progrès. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

chicot29

07/05/2017 à 14h13

Mutuelle à 300 % perte de rbt inlay core 180 euros. Gain sur la couronne 39 euros ce qui fait une perte globale de 139 euros de rbt pour une dent. -)

Ca devient moins sexy l'inlay core. -)

On entre dans une maitrise comptable donc il va falloir apprendre à compter. -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

07/05/2017 à 16h12

Sans vouloir relancer la polemique IC vs pas IC, c'est sur que dans certains cas, l'IC n'a pas besoin d'être sexy pour être attirant, cf la photo en pj tirée de ta banque perso :)
(Tu googles "eugenol chicot 29" et les images sont parlantes ;), bon au milieu d'endos magnifiques, il y a quelques photos de tes chiens lol)

Capture d e cran 2015 10 26 21.04 - Eugenol

Photo thumb 45 lnhuvp - Eugenol
wakrap

07/05/2017 à 19h03

Treponem écrivait:
------------------
> Une petite question subsidiaire ... peut on prendre l'empreinte d'un InlayCore
> avec ces cameras ?
> Dans mon coin , les dents sont plutôt explosėes et, sans vouloir relancer encore
> une fois le débat Ic vs pas Ic, les indications sont là.
> Et si c'est pour prendre l'empreinte de l'IC au silicone, le sceller et prendre
> l'empreinte de la Cr à la camera, je ne suis pas sûr que ce soit un bon plan.

Pas fait un Ic depuis plus de 10 ans. endocouronne avec cerec ou des SC33.

wakrap

07/05/2017 à 19h06

NaFr écrivait:
--------------
>
> norme de sortie standard, donc je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas
> possible.
>
>
> --
> Francis N.

Les usineuses sirona fonctionnent avec les soft cerec qui sont téléchargés, elle ne sont pas ouvertes, c'est un système complet mais très fermé. La seule ouverture arrive dans quelques semaines avec le soft 4.5 qui sortira des fichiers stl donc on pourra les envoyer à tout labo en connect ou en direct ou les envoyer à toute usineuse non sirona. Mais j'attend de voir dans la pratique.

wakrap

07/05/2017 à 19h15

Depuis l'expérience chicot, il s'est passé vraiment beaucoup d'évolutions.
Il faut tenir deux logiques
Soit on veut travailler avec un labo et de nombreuses options sont possibles, soit on veut gérer en cab pour des séances uniques du genre faire 8 onlay dans la séance et sirona est absolument incontournable pour l'instant.
E dehors de l'omnicam que j'ai achetée en "primeur"(coup de bol) il y a 5ans, j'ai toujours acheté sur le marché de l'occase. j'ai 2 MCXL ce qui permet d'usiner très rapidement sur des séances multiples. Faut commpter avec ces machines que l'on trouve très facilement en occas 12-14 mn pour une molaire et 6-8 pour des inlay. Quand tu travailles sur plusieurs éléments à la fois tu gagnes beaucoup de temps.

Dans votre position je regarderais les nouveaux matériaux mixtes qui évidemment ne cuisent pas au four, ont un bon état de surface avec polissage mécanique rapide et éventuellement passage de film compo de finition à mettre dans un four UV quelques instants pour le pourboire de chicot.
En tout cas, d'occcas on peut avoir aujourd'hui quelquechose très très supérieur à ce qu'avait chicot du temps de la red cam de l'ancienne usineuse et des soft avant le la série 4.0.
Je regardais hier, y avait sur la baie un couple omnicam+mcxl à 50000$
Sinon des couples bluecam+mcxl à partir de 20000 se trouvent.

chicot29

07/05/2017 à 23h21

NaFr écrivait:
--------------
>
> norme de sortie standard, donc je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas
> possible.
>
>
> --
> Francis N.

http://www.3shape.com/-/media/files/support-materials/trios-design-studiomilling-machines-and-3d-printersmarch-201720170317.pdf?la=fr-FR&hash=6E310801FE0D2CCF856A133EAE6EAABB6B2A2F73--

chicot29

08/05/2017 à 00h10

ARF !
"Anticipez le plafonnement des couronnes passez au cerec"

https://www.abcdent.pro/annonces?filter%5Bcategory_id%5D=22&filter%5Btags%5D%5B39%5D=1

C'est pas vendeur ca j'aurais dit couronnes + onlays ! -)

Bon vous allez prendre une branlée mais pour vous en sortir faites un chèque de 80 000 boules. -)
On va jeter un oeil du coté de l'empire du milieu avant. -)

--

Capture d écran 2017 05 08 00.07 - Eugenol

chicot29

08/05/2017 à 00h36

C'est bien ce que je disais. C'est le maquillage-glacage qui te fout dedans.

https://www.henryschein.fr/~/media/FR/Cabinet/Files/episode%203$.ashx?hssc=4

On voit bien que si le praticien fait tout de A à Z c'est mort.

Work flow chicot :

Usinage 5mn.
Glaçage mécanique 1 mn. -)

C'est marrant c'est pile poil ce que le formateur cerec que j'avais été voir à son cabinet avant d'acheter la bécane faisait. -)

Taille- empreinte - usinage- pose- polissage- chèque. -)

--

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/05/2017 à 08h18

wakrap écrivait:
----------------

> En tout cas, d'occcas on peut avoir aujourd'hui quelquechose très très supérieur
> à ce qu'avait chicot du temps de la red cam de l'ancienne usineuse et des soft
> avant le la série 4.0.
> Je regardais hier, y avait sur la baie un couple omnicam+mcxl à 50000$
> Sinon des couples bluecam+mcxl à partir de 20000 se trouvent.

Un pourquoi pas constituer un groupe:
-> scanner intra oral : Trios 3Shape
-> logiciel : ExoCAD
-> Usineuse : dwx-4 Roland

C'est totalement ouvert et moins cher que le cerec non ?

chicot29

08/05/2017 à 10h40

Donc pour etre rentable avec le cerec il faut faire les soins en meme temps que la prothèse et déléguer l'usinage et le glaçage à l'assistante qui n'a que ca à foutre. .Parce que si tu ne fais que la prothèse c'est pas rentable. -)
Les soins opposables à un tarif de merde pour rentabiliser la CFAO. Voilà une idée qu'elle est bonne ! -)
https://www.henryschein.fr/~/media/FR/Cabinet/Files/episode%203$.ashx?hssc=4

Personnellement je pense que l'utilisation de la CFAO au cabinet est un choix du praticien d'exercer autrement il n'y a aucune rentabilité à attendre de faire les prothèses soi meme.

Ceci dit les empreintes optiques sont l'avenir en termes de précision et de simplicité ( envoi au labo de son choix) sans parler de la communication avec le patient grace aux empreintes 3 D couleur.
Ce qui est certain c'est que les labos de prothèse qui ne prennent pas le tournant du numérique sont morts. La seule chose qui les sauve pour l'instant c'est le cout des caméras d'empreinte 3 D. Ca va pas durer.

Il faut souligner que de modéliser la prothèse en CFAO représente un effort. personnellement après la taille et l'empreinte je préfère me prendre un café et me détendre ( ou de poster sur eugenol mais je ne suis pas sur que ca détend toujours lol!) pour repartir de plus belle sur le patient suivant. -)

--

Capture d écran 2017 05 08 10.37 - Eugenol

chicot29

08/05/2017 à 11h10

Autre chose : je me demande si le praticien pendant ses temps morts ne pourrait pas s'occuper de la modélisation des couronnes et envoyer son boulot pré maché au labo qui ne se contenterait que d'usiner de maquiller et de glacer....

Bien sur le tarif ne serait pas le meme que si il faisait tout de A à Z. ........

Si tu en as plein le cul de ta journée tu envoies l'empreinte brute au labo, si tu es en forme tu modélises.

--

chicot29

08/05/2017 à 13h05

Je me demande si on peut sortir des onlays en mode turbo-chair side. Genre modélisation 1 mn et fraisage 5 mn. -)

ca serait sympa pour les futurs onlays arbitrés. -)

--

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/05/2017 à 13h29

chicot29 écrivait:
------------------
> Je me demande si on peut sortir des onlays en mode turbo-chair side. Genre
> modélisation 1 mn et fraisage 5 mn. -)
>
> ca serait sympa pour les futurs onlays arbitrés. -)

C'est mort les onlays, la base de remboursement reste a 40e dans le RA.

le work flow d'Hokusai:

1er RDV: Endo - taille IC+Monozir - empreinte optique - clip voco (coté comme une prov... barely legal ??) + 1 p'tit det

2nd RDV: Scellement IC+Monozir (exotiques, of course) au fuji+ + 2nd p'tit det (lol)

Totalement RA compatible.

La reconstitution foulée, c'est trop long, faut sortir trop de matos. L'usineuse dans le cab, c'est trop coûteux, trop long, trop de maintenance.

chicot29

08/05/2017 à 14h26

250 euros pour un onlay pour les CMUS d'ou l'intéret de l'onlay turbo-usiné.......à la chaine -)

Djjjjjj, Djjjjjjjjj

--

Capture d écran 2017 05 08 14.25 - Eugenol

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/05/2017 à 14h28

chicot29 écrivait:
------------------
> 250 euros pour un onlay pour les CMUS d'ou l'intéret de l'onlay turbo-usiné. -)

Mais j'ai pas assez de CMU chez moi, sont cons aussi de travailler...

Faudrait que je me trouve un rabatteur a CMU.

chicot29

08/05/2017 à 14h30

Hokusai écrivait:
-----------------

> 2nd RDV: Scellement IC+Monozir (exotiques, of course) au fuji+ + 2nd p'tit det
> (lol)

+ quelques cavités une face micro-sablées la prévention c'est important. -)

C'est dingue sans loupes on passe à coté de ces trucs ! -)

Bon là mauvaise pioche juxta gingival c'est chiant. -)

> Totalement RA compatible.
>
> La reconstitution foulée, c'est trop long, faut sortir trop de matos. L'usineuse
> dans le cab, c'est trop coûteux, trop long, trop de maintenance.

C'est pas faux.

--

Capture d écran 2017 05 04 20.10 - Eugenol

wakrap

08/05/2017 à 20h26

Hokusai écrivait:
-----------------
> wakrap écrivait:
> ----------------
>
> > En tout cas, d'occcas on peut avoir aujourd'hui quelquechose très très
> supérieur
> > à ce qu'avait chicot du temps de la red cam de l'ancienne usineuse et des soft
> > avant le la série 4.0.
> > Je regardais hier, y avait sur la baie un couple omnicam+mcxl à 50000$
> > Sinon des couples bluecam+mcxl à partir de 20000 se trouvent.
>
> Un pourquoi pas constituer un groupe:
> -> scanner intra oral : Trios 3Shape
> -> logiciel : ExoCAD
> -> Usineuse : dwx-4 Roland
>
> C'est totalement ouvert et moins cher que le cerec non ?

Le cahier des charges présenté par chicot a comme élément principal la rapidité en exercice solo et une séance unique. Ce genre d'usineuse est lente, au moins deux fois plus lente qu'une MCXL qui est à ce jour incontournable sur ce point. Pour le reste, je n'ai jamais vu ni utilisé donc je ne peux en dire plus.
Ne pas oublier que ce genre de matos ne vieillit que très peu. L'occas reste toujours très intéressant. C'est au niveau des soft que l'évolution se fait et qu'il est très intéressant de suivre.
Actuellement avec un ordi puissant sur une omnicam l'emp + tps de calcul jusuq'à la proposition doit être de moins de 5mn pour de l'unitaire ou deux éléments contigu.
La modélisation de finition peut être réduite à presque rien si tu es bien paramétré et au grand max de 1 ou 2 mn par élément sauf en ant où le travail peut être plus long. Les soft évoluent très bien à niveau au fil du temps.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/05/2017 à 21h37

wakrap écrivait:
----------------
> Hokusai écrivait:
> -----------------
> Le cahier des charges présenté par chicot a comme élément principal la rapidité
> en exercice solo et une séance unique. Ce genre d'usineuse est lente, au moins
> deux fois plus lente qu'une MCXL qui est à ce jour incontournable sur ce point.

Plus lente car la roland est une 4 axes et la mcxl une 5 ??

chicot29

08/05/2017 à 21h40

wakrap écrivait:
----------------

> Actuellement avec un ordi puissant sur une omnicam l'emp + tps de calcul jusuq'à
> la proposition doit être de moins de 5mn pour de l'unitaire ou deux éléments
> contigu.
> La modélisation de finition peut être réduite à presque rien si tu es bien
> paramétré et au grand max de 1 ou 2 mn par élément sauf en ant où le travail
> peut être plus long. Les soft évoluent très bien à niveau au fil du temps.

Là ca devient intéressant au cabinet. Couplé à une céram hybride vita sans passage au four.

--

wakrap

08/05/2017 à 22h14

Hokusai écrivait:
-----------------
> wakrap écrivait:
> ----------------
> > Hokusai écrivait:
> > -----------------
> > Le cahier des charges présenté par chicot a comme élément principal la
> rapidité
> > en exercice solo et une séance unique. Ce genre d'usineuse est lente, au moins
> > deux fois plus lente qu'une MCXL qui est à ce jour incontournable sur ce
> point.
>
> Plus lente car la roland est une 4 axes et la mcxl une 5 ??

Une seule fraise et non 2. Ils annoncent sur la documentation 20mn pour une unitaire zyrcone qui super facile à meuler donc bien plus long sur de la céramique. La mcx5 de sirona leur usineuse pro de laboratoire est à 25 30mn pour un élément

carrototo

09/06/2017 à 08h37

re salut à tous,

quid de l’intérêt de l'empreinte optique en couleurs réelles, est ce une vraie plus value qualitative?, il semble que 3shape propose une version N&B de sa trios, nettement moins coûteuse. qu'en pensez vous?

carrototo

09/06/2017 à 08h40

autre chose, le logiciel cabinet permet il de créer le design de sa prothèse, et donc de travailler avec la labo pour certains cas comme avec une "usineuse à distance"?

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

09/06/2017 à 08h46

le soft est en rab. Chez 3shape tu va te faire tailler en pièces je pense :)
Un prothésiste sera plus précis mais en gros tu payes chaque options ( de 5000 a 1000€ ) et 10/20 % du total tout les ans ...

mais il y a moins cher que 3shape.

la version réduite pour les cabinets c'est 5000€ et 1500€/ans (par poste bien sur)

Utilisateur banni

09/06/2017 à 09h47

carrototo écrivait:
-------------------
> re salut à tous,
>
> quid de l’intérêt de l'empreinte optique en couleurs réelles, est ce une vraie
> plus value qualitative?, il semble que 3shape propose une version N&B de sa
> trios, nettement moins coûteuse. qu'en pensez vous?

Vas regarder la teinte qu'on a avec la condorscan : une catastrophe. Autant prendre du noir et blanc dans ce cas 😊.
Est ce qu'avec la Trios on obtient exactement la teinte de la dent ? Car effectivement 1/2 teinte au dessus ou en dessous et ensuite il y a plus qu'à refaire tout le travail . Est ce qu'on peut voir avec une caméra Le coté "translucide" d'un bord libre par exemple ?
Après si ça reproduit exactement la teinte y a plusieurs intérêts :
-> ça arrive d'avoir oublié de prendre la teinte
-> ça arrive aussi qu'on prenne la teinte mais qu'on oublie de la noter sur la fiche de liaison
-> et enfin quand il y a une teinte très subtile , ça pourrait devenir une grosse aide