Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBac de décontamination - Eugenol

Bac de décontamination

higgins

21/02/2005 à 21h12

Quel produit utilisé vous pour la décontamination à froid de vos instruments ? Tous les combiens changez vous votre solution? Certains prouduits affiche jusqu'à 30 jours d'efficacité!

Est ce que après avoir rincé les instruments vous remettez du produit lorque vous les passez dans le bac à ultra-sons ?

Merci de vos réponses car devant la masse d'info ce sujet on ne sait plus quel produit choisir!

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

21/02/2005 à 21h19

Nous avons publié l'année dernière et cette année encore, et le ferons désormais tous les ans la "liste positive des désinfectants" dans laquelle figurent tous les produits recommandés pour cet usage et bien d'autres au cabinet dentaire, ainsi que les recommandations d'utilisation.
Disponible pour la modique somme de 5 euros au siège de l'ADF

higgins

21/02/2005 à 21h25

Merci pour cet info.

Je viens de trouver le doc sur le site de l'ADF d'ailleurs. http://www.adf.asso.fr/cfm/site/afficher_rubrique.cfm?rubrique=19

Par contre, un détail m'interpelle, il est préciser que les solutions des bacs de décontamination doivent être renouvellées tous les jours voire toutes les demies-journées! Pourtant, pour un produit du type Lysetol de la marque S&M, il est précisé par le fabricant que le produit est valable 5 jours alors qui croire ?
S&M est pourtant un laboratoire connu et reconnu pour son sérieux.

Marc Apap

21/02/2005 à 23h33

Peut-être que la solution de produit est valable 5 jours après sa préparation, mais quand il a servi, c'est une autre affaire (je ne l'utilise pas donc je n'ai pas plus d'info dessus).
Quoi qu'il en soit, vu le prix que ça coûte, c'est faire des économies de bout de chandelle de le garder une semaine sans le renouveler. A moins qu'on ait un ou deux patients par jour, et encore.
Fie toi à nous : un groupe d'experts (je parle pour les gens avec qui je travaille) en hygiène et stérilisation, membres de la société française d'hygiène hospitalière, et pas aux marchands de produits, si sérieux soient-ils.

bounette

23/02/2005 à 23h02

Je prends la discussion en cours mais j'ai juste une petite question:

Est-ce que des bacs de décontamination sont obligatoires quand on utilise les ultras sons avec un désinfectant pour décontamination à froid?

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

24/02/2005 à 00h41

Rien n'est obligatoire (enfin pour l'instant)
Par contre quand tu attrapes les instruments pour les mettre aux US, il vaut mieux qu'ils aient été "décontaminés" avant, si tu te piques par exemple, donc le bac est au fauteuil.
Et puis dans toutes les "chaines de stérilisation" que tu vois dans les bouquins, la décontamination initiale existe, il y a sans doute une raison non ?
Cordialement.

Marc Apap

25/02/2005 à 09h55

S'il te plaît Bounette, utilise les termes adéquats : décontamination à froid est un langage d'il y a 20 ans. Aujourd'hui on dit "prédésinfection".
Décontamination c'est pour les déchets atomiques
A froid, forcément, c'est pas à 90 °. Mais ça peut être dans l'eau tiède, avec les solutions enzymatiques (Dentasept PE par exemple).
Les américains utilisent les US en première intention. Je fais pareil, même si ce n'est pas protocolaire. Mais pour des raisons pratiques, il est difficile de sortir le matériel du bac, puis de le mettre à nettoyer ou rincer immédiatement après. Donc, une fois qu'ils ont été passés aux US, ils sont mis dans un deuxième bac (en plastique )avec la même solution, où ils séjournent avant d'être rincés dans un rince verre de bistrot avec de l'eau très chaude.
Pour ceux qui s'inquiètent de la suite, ils sont séchés sur un égouttoir, emballés et stérilisés en autoclave.
Les instruments en cassettes peuvent subir exactement le même traitement, il suffit d'avoir des bacs de forte capacité.

Utilisateur anonyme

02/03/2005 à 19h00

J'utilise les produits de chez ALKAPHARM ( alkazyme, alkaspray..), je suis très satisfaite de ces produits. Dans le bac je mets de l'alkazyme,il faut bien rincer les instruments à l'eau très chaude, je change le produit tous les deux jours.
Puis bac à ultra-son où je mets pro-sonic de chez SULTAN.Changement du produit toutes les semaines.
Dans mon autoclave, je mets de l'eau stérile.

Al

02/03/2005 à 19h29

Marc Apap a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je fais pareil

Toi le roi de l'ergonomie, tu n'es pas équipé d'un autolaveur dentaire ?

A moins que l'ergonomie ne soit que pour les praticiens, pas pour les assistantes ...

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

02/03/2005 à 20h07

De l'eau stérile????
faudra que j'y pense aussi...

Marc, secher sur un égouttoir, ie à l'air?

A +

Marc Apap

02/03/2005 à 22h24

Qu'est ce que l'ergonomie a à voir avec les auto-laveurs ?
Les instruments sèchent à l'air, verticalement sur un égouttoir à vaisselle.
De mon point de vue, l'autolaveur est bien si l'on a une grande quantité de matériel, très volumineux, et que l'on ne souhaite pas tout passer à l'autoclave.
Une fois le matériel propre, sec, emballé et passé à l'autoclave, je ne vois pas de différence de résultat , pourvu que le nettoyage ait été efficace.

Al

02/03/2005 à 22h31

Marc Apap a écrit:
-------------------------------------------------------
> Qu'est ce que l'ergonomie a à voir avec les
> auto-laveurs ?

Tellement moins de manipulations !

ben

02/03/2005 à 22h55

"Qu'est ce que l'ergonomie a à voir avec les auto-laveurs ? " : tout

Marc Apap

03/03/2005 à 01h17

Rien du tout. C'est encore un raisonnement à l'emporte pièce, qui ne tient pas compte de tous les paramètres. Je ne partage pas votre point de vue, et ne tiens à convaincre personne. J'ai tout essayé, donc je sais de quoi je parle.
Les manipulations sont réduites lors du nettoyage lorsque l'on utilise des cassettes. Mais comme elles sont volumineuses, il faut multiplier les cycles de stérilisation car un autoclave de 24 l ne contient que 3 grandes ou 6 moyennes cassettes. Cela augmente les coûts de fonctionnement et encore plus les manipulations de maintenance.

ben

06/03/2005 à 12h12

3 grandes+ 3 petites si je peux me permettre ou 9 petites.
Soit une journée de travail, ce qui est bien suffisant. Bien entendu qu'avec les cassettes, le gain de temps est encore plus grand, mais il me semblait qu'on parlait d'ergonomie.....
Chez moi: clean one , thermosoudeuse, Melag 24B, mon assistante (15 ans d'expérience) n'en revient toujours pas. Si ça n'a pas de rapport avec l'ergonomie, théo nous dira ce que c'est (désolé Einstein, j'ai toujours pas de biblio)

yvon

28/03/2005 à 00h57

Quelqu'un connait-il la X-CUBE de C-SONIC "PUISSANCE ET SILENCE???" parue dans les cartes du Panorama du Médecin. Bac de décomtamination offert pour l'achat d'une cuve de 9,2 L.

claud

05/04/2005 à 22h57

en hopital rural, pour le cabinet dentaire , on pratique: 15 minutes de trempage dans du rivascope, puis 15 dans le bac à ultrasons ou il y a aussi du rivascope puis envoie de tout le matériel dans des bacs fermés en stérilisation .

Eau de bac à ultrasons est changé tous les jours!