Cookie Consent byPrivacyPolicies.com4,5% de renoncement aux soins dentaires mais 90% de reste à - Eugenol

4,5% de renoncement aux soins dentaires mais 90% de reste à charge

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

11/05/2017 à 09h15

http://www.tdg.ch/suisse/Les-Suisses-champions-du-monde-du-brossage-de-dents/story/28997672


pour rappel le système des soins opposables crée un renoncement pour motif financier de 35% en France pour ces soins opposables.


South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

11/05/2017 à 09h42

Les mentalités sont tellement différentes en Suisse....
Impossible de faire de parallèle entre les deux systèmes.

Rien que cette dernière phrase est révélatrice :

"Un ou deux contrôles et détartrages par année garantissent de rester en bonne santé pour 150 à 300 francs par année" : aux yeux de 90% des suisses il est normal de payer 150 Euros avec 0 % de remboursement le contrôle et détartrage voire le double pour 2/an .
Allez expliquer cela en France...lol


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

11/05/2017 à 09h50

je ne dis pas le contraire. par contre avec 35% de renoncement aux soins dentaire sur des soins aux tarifs opposable, cela montre bien que la prise en charge a 100% n'est pas la solution.

enfin l'article sur les travers du système suedois ou la prévention finalement se fait au dépend de l'accès aux soins des vrais patients malades montre bien les limites de visions politiques dépassées.

https://www.letemps.ch/opinions/2017/05/11/meme-suede-systeme-sante-crise


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

11/05/2017 à 09h53

CRAIG écrivait:
---------------
>
>
> "Un ou deux contrôles et détartrages par année garantissent de rester en bonne
> santé pour 150 à 300 francs par année" : aux yeux de 90% des suisses il est
> normal de payer 150 Euros avec 0 % de remboursement le contrôle et détartrage
> voire le double pour 2/an .
> Allez expliquer cela en France...lol

réponse simple. les suisses ont compris que l'argent ne pousse pas sur les arbres et que pour qu'un système de secu paye un remboursement, il faut des cotisations supérieures aux sommes alors remboursées.


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

11/05/2017 à 10h33

l' "étude" française nous présentait aussi un renoncement aux soins chez les patients qui n'avaient rien à débourser, si je ne me trompe?

C'est en soi impossible de comparer des études au bases différentes.


Twitter bird 2 mtzzh7 - Eugenol
sǝlnɾ

11/05/2017 à 11h47

Quand 15% des Français renoncent aux soins dentaires et que 20% des Francais qui y renoncent le font pour raison financière (source IFOP), c'est 20% de l'échantillon qui renonce et non 20% du total.
Donc 20% des 15%, soit 3% du total.
En résumé, 3% des Français renoncent aux soins dentaires pour des raisons de coût, et non 1 sur 5...

17190536 10155132745754297 6660766069498267974 n vijxxf - Eugenol

South park   craig te7bfk - Eugenol
CRAIG

11/05/2017 à 14h57

barbabapat écrivait:
--------------------

> réponse simple. les suisses ont compris que l'argent ne pousse pas sur les
> arbres et que pour qu'un système de secu paye un remboursement, il faut des
> cotisations supérieures aux sommes alors remboursées.


Les Suisses n'ont pas élevés depuis leur enfance avec l'idée que la santé c'est un droit gratuit.
Malheureusement leur système est très bien sur le papier mais en pratique c'est une autre histoire. Et nombre de Suisses évitent d'aller chez le médecin pour des raisons financières et se retrouvent ensuite avec des pathologies lourdes sur lesquelles il reste une partie à charge, petite précision qui a son importance....


Je vous invite à lire cet article pour information :

http://www.tdg.ch/suisse/Ce-traitement-pourrait-pourtant-me-sauver-la-vie/story/16302527


«C’est déprimant de voir que les assurances ont le droit de vie ou de mort sur nous, soupire Lucienne Favre-Eich. Toute cette publicité, cette pression pour prendre des médicaments… Et au moment où on en a besoin et alors même que les effets sont prouvés scientifiquement, on vous laisse seule. Je trouve que les assurances ont trop de pouvoir. Quand on voit les bénéfices qu’elles font, c’est proprement scandaleux.»


Gégé12

11/05/2017 à 22h00

Et combien coûte un contrôle technique automobile ... mini 70€ ... tous les deux ans ...

Et combien coûte un train de pneus ... mini 200€ ... tous les 25 000 kms ...

Et combien coûte un révision ... mini 200€ ... tous les ans ...

Et là ... il n'y a rien à dire, pas de vagues ... c'est normal c'est MA bagnole ...


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

11/05/2017 à 23h19

Gégé12 écrivait:
----------------
> Et là ... il n'y a rien à dire, pas de vagues ... c'est normal c'est MA bagnole


La voiture c'est un signe de réussite/richesse,
La santé les politiques et les journaux ils le disent, c'est un droit et c'est les vilains soignants qui veulent garder leur monopole pour s'acheter des voitures mieux que la tienne.


(je suis d'une humeur de merde ce soir)


Gégé12

12/05/2017 à 09h11

Bon, il parait que Macron va mutualiser les garages ... trop de profiteurs qui se gavent sur les pôv automobilistes ...

A partir du 1er Avril 2018, tous les conducteurs vont avoir droit à des réparations prises en charge à 100% ...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/05/2017 à 09h16

Gégé12 écrivait:
----------------

> Et combien coûte un train de pneus ... mini 200€ ... tous les 25 000 kms ...

200 euros ? une adresse vite c'est meme pas le prix d'un pneu sur ma caisse, je me fais arnaquer. . -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 05 12 09.14 - Eugenol

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

12/05/2017 à 09h19

On rappellera qu'a la même période sortait la loi Leroux, autorisant le remboursement différencié et les réseaux de soins, et une autre loi (Macron?) sur la consommation inscrivant dans la loi le fait qu'un assureur ne pouvait te contraindre à choisir tel ou tel garagiste.

La liberté de choix pour réparer sa voiture mais pas pour se soigner (et si on rajoute la "mutuelle" d'entreprise...).

Liberté, égalité ...


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

12/05/2017 à 09h23

sǝlnɾ écrivait:
---------------
> Quand 15% des Français renoncent aux soins dentaires et que 20% des Francais qui
> y renoncent le font pour raison financière (source IFOP), c'est 20% de
> l'échantillon qui renonce et non 20% du total.
> Donc 20% des 15%, soit 3% du total.
> En résumé, 3% des Français renoncent aux soins dentaires pour des raisons de
> coût, et non 1 sur 5...

https://fr.slideshare.net/lesechos2/rapport-de-la-cour-des-comptes-soins-buccodentaires-septembre-2016

Page 11 du rapport de la la cours des comptes.

Enfin, un petit Ps

L’étude suisse prend en compte dans le renoncement aux soins les implants et la prothèse.

"......

Le renoncement aux soins pour des motifs financiers augmente-t-il? Les quelques chiffres disponibles (OFS, 2013) montrent que, grosso modo, 4,5% des sondés renoncent aux soins dentaires - 2,9% pour les Suisses, 8% pour les immigrés. Une péjoration est souvent proclamée mais je n’ai pas connaissance de chiffres qui l’attestent. Ces données sont de toute façon difficiles à interpréter. S’agit-il des soins de base (caries, parodonties)? Ou aussi des soins d’abord justifiés par le confort ou l’aspect esthétique? Comme le renoncement semble aussi concerner des personnes à revenu plus élevé, on est tenté de croire qu’il porte au moins en partie sur les soins facultatifs. Ils sont différés ou annulés, sans dommage pour le patient.

........"

".......

Qu’apporterait une assurance obligatoire pour tous?
Olivier Marmy: Cette réponse aurait peut-être fait sens il y a un demi-siècle. Mais à quel prix? Aujourd’hui, elle est dépassée par l’amélioration générale de la santé bucco-dentaire. Une récente étude française a aussi mis en évidence que le renoncement aux soins dentaires n’est pas éliminé par un modèle assurantiel. Une réponse politique au renoncement suppose donc une solution ciblée sur la fraction étroite de la population qui présente de réels besoins. La mise en œuvre de telles assurances dans les pays autour de nous révèle une énorme difficulté de contrôle, une hausse des coûts et paradoxalement un recul de la santé bucco-dentaire.

.........."


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/05/2017 à 14h31

chicot29 écrivait:
------------------
> 200 euros ? une adresse vite c'est meme pas le prix d'un pneu sur ma caisse, je
> me fais arnaquer. . -)

Faut passer au P zero rosso de chez Pirelli (en plus ils font un joli calendrier...)