Tous les forums
Matériel vétérinaire
11/05/2017 à 18h15
Bonjour à tous!
Particulièrement intéressé par la dentisterie vétérinaire, je découvre ce forum qui est une mine d'informations. Malheureusement je déplore que la section vétérinaire ai disparue faute de combattants...
J'ai développé cette activité depuis 13 ans au sein d'une clinique que je vais bientôt quitter pour une nouvelle aventure professionnelle.
Je dois donc me ré-équiper en matériel de dentisterie et le coût du matériel accessible auprès des revendeurs français étant assez péjoratif vu la faible rentabilité de cette activité je commence à m’intéresser, vous vous en doutez, au matériel d'origine chinoise accessible à bas prix sur Ebay.
Du coup je me tourne vers vous pour séparer le bon grain de l'ivraie.
J'ai besoin d'une unité pneumatique, de pièces à mains droites turbines, contre-angles pour commencer. Les capteurs radio viendront ensuite.
Qui aurait donc un avis sur la qualité de ce type de matériel?
Par exemple une unit dentaire autonome:
http://www.ebay.fr/itm/New-Dental-Portable-Turbine-Unit-Suction-System-Air-Compressor-3-Way-Syringe-CE-/272260344175?hash=item3f63fb296f:g:L3gAAOSwQaJXTk4g
ou celle ci qui nécessiterait l'ajout d'un compresseur type Leroy-Merlin:
http://www.ebay.fr/itm/Dentaire-Dental-Portable-Air-Turbine-Unit-work-w-Compressor-Adapter-2-4-Hole-/382019963795?hash=item58f22a0b93:g:g~EAAOSwXYtY2jCk
Et quid des pièces à mains:
http://www.ebay.fr/itm/Yabangbang-Dental-Low-Speed-Handpiece-Kit-2-High-Speed-Handpiece-4-Hole-Gold-/182295595404?hash=item2a71aa098c:g:mrQAAOSwzaJX6410
Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse et éclairée.
11/05/2017 à 19h34
Tous les articles de tes liens sont d'une très faible qualité.
Tu prends ton pognon, tu le jettes par la fenêtre, c'est pareil.
Mieux vaut t'orienter vers du matos d'occas.
11/05/2017 à 21h34
OK merci, j'y ai cru...
Néanmoins une unit dentaire pneumatique ne comporte aucune pièce mécanique. Aussi, équipé d'un bon compresseur, que doit-on craindre comme panne?
Sinon, les turbine Coxo sont souvent citées comme de qualité acceptables par beaucoup sur ce forum. Qu'en pensez vous? Par exemple:
http://www.ebay.fr/itm/COXO-Dental-LED-High-Speed-E-Generator-Standard-Handpiece-CX207-F-SP-4Holes-CE-/152008907310?hash=item23646fda2e:g:kYQAAOSwo4pYWftX
11/05/2017 à 22h47
Hokusai écrivait:
-----------------
> Tous les articles de tes liens sont d'une très faible qualité.
A ce stade on peut même se demander si ce n'est pas une blague.
edit :
c'est un peu court comme commentaire donc un rajout.
Bien que la visée soit la dentisterie vétérinaire et la mobilité, le principal critère semble le prix, et de préférence au plus bas.
En celà, c'est ce que je qualifie de blague (à moins de vouloir défier Raidjiss et son cabinet "à faible cout", il pourrait être de bon conseil au passage)
Il faut tout de même considérer un minimum de contraintes (en fonction de l'animal), vérifier si le matériel peut tenir le choc.
On peut trouver des compresseurs en magasin de bricolage, mais il faut tenir compte de les compresseurs pros sont munies de dessiccateurs, etc....
Pour le coxo, on en parle (pas ces derniers temps d'ailleurs) mais comme des turbines consommables, c'est à dire des instrument qu'on met à la poubelle sans regret. Il ne faut pas s'attendre à de l'hyper résistant ou du durable.
11/05/2017 à 23h21
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
>
> Pour le coxo, on en parle (pas ces derniers temps d'ailleurs) mais comme des
> turbines consommables, c'est à dire des instrument qu'on met à la poubelle sans
> regret. Il ne faut pas s'attendre à de l'hyper résistant ou du durable.
Ca dépend ce que tu appelles durable.
C'est sûr c'est pas du kavo mais pour des turbines à 120€, garanties 6 mois, je trouve que c'est du matos correct qui peut faire un bon usage.
12/05/2017 à 08h04
bill écrivait:
--------------
> C'est sûr c'est pas du kavo mais pour des turbines à 120€, garanties 6 mois, je
> trouve que c'est du matos correct qui peut faire un bon usage.
Pareil, j'ai beaucoup de coxo en turbine (120e) et pour le tarif, elles font un bon job. Petit a petit, je les remplace par des kavo EXPERTtorque E680 L (600e), c'est de l'entrée de gamme.
J'aime bien les kavo pour finir les tailles ou pour l'OC.
Maintenant les coxo, je les prends pour la dépose de conjointe ou séparation de racine.
Le contre angle rouge coxo est bof-bof.
J'ai plein de contre-angle bleu coxo (70e) sans lumière et sans spray qui me servent de contre angle de prophylaxie.
12/05/2017 à 08h20
pour les coxo je suis agréablement surpris :
J'ai un CA rouge que je fous tous les jours dans un DAC. Là ça va faire un an que je l'ai : no problem
Les 2 inconvénients pour ce COXO CA rouge
1) je suis obligé de légèrement forcer pour l'enfoncer sur mon unit
2) quand Je fraise une couronne ou un truc bien dur, il est moins performant qu'un NSK équivalent
12/05/2017 à 08h23
junior® écrivait:
----------------
> Les 2 inconvénients pour ce COXO CA rouge
> 1) je suis obligé de légèrement forcer pour l'enfoncer sur mon unit
> 2) quand Je fraise une couronne ou un truc bien dur, il est moins performant
> qu'un NSK équivalent
Et moi le mien en plus il vibre, il est bruyant et il chauffe.
En plus niveau tarif je crois qu on le trouve a 350 ttc et des kavo d'entrée de gamme a 520 ttc.
12/05/2017 à 08h36
Bonjour,
Suite à votre demande de renseignements sur des instruments rotatifs ,je suis un chirurgien dentiste recemment retraité et je peux vous proposer à un prix tres interessant 4instruments rotatifs
une turbine KAVO SUPER TORQUELUX 655Blumiere:70 euros
un contre angleWH MULTIPLICATEUR BAGUE ORANGE/70euros
un contre_ angleKAVO BAGUE VERTE plus ancien:50euros
un contre angle KAVO bague rouge plus ancien:50euros
Si vous etes interessé ,vous pouvez me contacter sur ce site
Cordialement
12/05/2017 à 21h20
Merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Il faut bien comprendre que la dentisterie dans mon cas ne sera de toute façon pas à l'origine d'un cas à traiter toutes les demi-heures comme vous pouvez le connaitre. Ce ne sera jamais mon activité exclusive, loin s'en faut.
Tout au plus vais-je avoir une ou deux bouches par jour à traiter avec principalement des détartrages/polissages et extractions dentaires qui effectivement nécessitent quand même parfois du matériel qui tient le coup. Une séparation de racines de carnassière sur un rottweiler de 70 kilos peut quand même mettre une turbine à rude épreuve.
Mais pour vous donner un exemple, j'utilise une turbine dabi atlante depuis 12 ans sans qu'elle n'ait jamais eu besoin de réparation...
Idem pour mon compresseur michelin et mon contre-angle de polisseur qui lui commence quand même à présenter des signes de fatigue.
Je ne remet certainement pas en cause vos conseils d'achat de matériel de qualité mais ces précisions visent juste à vous donner une idée de mes besoins finalement assez peu exigeants. Je n'ai par ailleurs aucun besoin de fibre optique.
Je note bien l’intérêt du matériel d'occasion mais si il n'a pas été révisé quid de sa durée de vie après achat?
Et je me permet de reposer ma question concernant l'unité pneumatique: quel type de panne à craindre sur une matériel dépourvu de toute pièce mécanique?
Telle celle là, certes qui possède une coque plastique...
http://www.ebay.fr/itm/unite-turbine-de-type-tube-au-mur-avec-coque-en-plastique-de-compresseur-dair-/272324800675?hash=item3f67d2b0a3:g:lBwAAOSwTZ1XnFco
Sinon celle-là ne ferait pas le boulot avec son compresseur intégré?
http://www.ebay.fr/itm/Unite-Dentaire-Portable-DU895-Suction-System-Air-Compressor-3-Way-Syringe-/282073589075?hash=item41ace56553:g:nmgAAOSwMNxXZ7EA
Désolé d'insister...
27/05/2017 à 17h23
Bonjour
Demande à docteurcuir sur ce forum la dentisterie vétérinaire c'est un sujet qu'il connait.
Cordialement
27/05/2017 à 17h23
Bonjour
Demande à docteurcuir sur ce forum la dentisterie vétérinaire c'est un sujet qu'il connait.
Cordialement
08/06/2017 à 10h23
Bon en fait il ne connait pas.
Que pensez vous des unités dentaires GREELOY?
https://www.amazon.fr/Greeloy-Gu-p204s-dentaire-Portable-Compresseur/dp/B0722LBNHS/ref=sr_1_14?ie=UTF8&qid=1496909974&sr=8-14&keywords=unit%C3%A9+dentaire
Merci de votre aide