Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRachat de cabinet - Eugenol

Rachat de cabinet

Gaufre

14/05/2017 à 17h08

Bonjour, bonjour !

Je prépare actuellement une première installation avec rachat de patientèle, matériel et fort probablement des murs en même temps.
La période pour consulter un comptable n'étant pas la mieux choisie, je me débrouille un peu tout seul pour le moment et me débat avec la fiscalité pour comprendre au mieux ce que me propose le dentiste vendeur. Autant vous dire pas facile, facile :p

Alors mes questions ne vont pas être sur les chiffres en eux même, savoir s'ils sont trop élevés ou non, mais sur la fiscalité principalement.

Première question :
La totalité de l'opération couterait 600 k€
avec la répartition suivante
480 k€ murs
80k€ patientèle
40k€ matériel
Le vendeur me propose de faire une autre répartition qui pour lui serait beaucoup plus avantageuse étant donné qu'il a créé sa patientèle et va partir en retraite donc ne serait pas imposé sur sa plus value :
290k€ murs
120k€ matériel
190k€ patientèle
Donc comme la patientèle n'est pas amortissable pour moi mais qu'il augmente le prix du matériel, est-ce que vous pensez que cela ne tourne qu'à son avantage ou c'est du donnant donnant ?

Deuxième question :
Accessibilité : Il a reçu une dérogation pour ses toilettes qui ne sont pas aux normes et pour son ascenseur.
Ses toilettes, en justifiant un usage privé et une impossibilité d'agrandissement du fait de l’agencement du cabinet (situé entre gaine électrique du bâtiment et murs porteurs, donc travaux très lourds pour tout le bâtiment)
Son ascenseur, qui n'est pas suffisamment profond de 10 cm et large de 20 mais dans lequel un fauteuil accède facilement au cabinet étant donné qu'il soigne déjà des patients en fauteuil.
Par conséquent, dans le cas d'un rachat est-ce que je suis obligé de mettre les locaux aux normes ou je peux également obtenir des dérogations.

Merci d'avance :D


cessna

14/05/2017 à 17h44

FUIR


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

14/05/2017 à 17h58

Il faudrait déjà déterminer la valeur réel des murs.
La valeur du matériel (neuf ou survivant des années 80 ? laser, cérec, ou poupinel et étendoir pour sécher le cotons salivères )
Le potentiel du cabinet, càd son activité (CA des dernières années)

Ayant créé les chiffres ne me parlent pas, mais me paraissent quand même important.

Ca se vend encore la patientéle?


Gaufre

14/05/2017 à 18h25

Alors justement c'est ce débat là sur la valeur que je voulais éviter, la seule chose qui m'intéresse c'est la répartition entre les différents achats (materiel/murs/patientèle). Par conséquent aucun intérêt je pense de connaître le CA ou le BNC si ce n'est pour me donner un conseil sur la valeur en elle même :)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/05/2017 à 18h41

Il verse combien de loyer à sa sci ?

Loyer déductible et ta sci qui va emprunter pour déduira aussi.

Ta clientèle c'est un courrant d'air non déductible et le matos sur évalué l'est peut etre mais ca ne vaut rien.
Sinon les taxis n'achètent pas de ferraris.500 KE les murs c'est énorme. -)

A ce tarif l'habitation est comprise ?

Tu rajoutes du personnel en plus à payer et un reglement arbitral qui va surement ne pas en rester là tu n'es pas sorti de l'auberge.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Gaufre

14/05/2017 à 18h47

Oui justement donc moi je suis perdant à tout les coups si j'augmente le prix de la patientèle finalement, peu importe s'il augmente la part matériel ou non, étant donné que les loyers sont déductibles.
16k€ de loyer à sa SCI


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/05/2017 à 18h50

Je suis à 20 KE de loyer. Achat des murs 80 000 euros. Ca a été une formalité à rembourser.-)

Tu n'as pas fini d'en chier. -)


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Gaufre

14/05/2017 à 18h53

Les prix des murs sont au prix du marché.
Mais je sais que je vais en chier au début :)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/05/2017 à 18h59

Le premier centre low cost est à quelle distance ? -)

En général ils aiment bien ces endroits porteurs. -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Gaufre

14/05/2017 à 19h11

300km ^^


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/05/2017 à 19h13

C'est pas possible tu as quelle surface ? 500 m2 ?


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

14/05/2017 à 19h17

Tu as une valeur moyenne du m², si tu n'es pas dans les clous nos chers amis des impôts s'occuperont de toi... ;-)


PtnbZ

14/05/2017 à 19h17

Combien te coûterait d'acheter/faire construire?
Un cabinet Ca ne vaut plus que les murs de nos jours, si tu attends le 01 janvier il va te le filer ))


Gaufre

14/05/2017 à 19h42

Justement pour construire quelque chose de similaire dans cette région il me faudrait 430/450k€ mais je n'aurai pas de patientèle.
Mais je vois le notaire la semaine prochaine pour avoir son avis.
Ma question c'était plus sur la fiscalité mais en ayant bien réfléchi oui je pense être perdant avec cette répartition. En plus derrière j'aurai une taxe sur les plus valus immobilière qui risque d'être salée si je revends trop tôt.


Darmon - Eugenol
latin

14/05/2017 à 19h50

C'est assez simple :
- Combien valent les murs? 480k€ ou 290k€? (Le delta est saisissant!)
- Combien vaut le matériel? 40k€ ou 120k€? (Le delta est là aussi saisissant!)

La patientèle, sauf s'il y a plusieurs candidats à l'achat, dans la mesure où avec un investissement similaire tu pourrais créer en face, ça ne vaut rien.

Comment s'envisage la transition? Date de cessation d'activité déjà fixée par le vendeur?


Gaufre

14/05/2017 à 20h18

Les murs valent 480k€ il voudrait me les vendre 290k€
Le materiel vaut 40k€ (mais sous évalué) il voudrait me le vendre 120k€
La patientèle "vaut" 80k€ il voudrait me la vendre 190k€

Les premiers chiffres sont ceux déterminés au départ et les seconds sont ceux qu'il me propose pour que lui paye moins d'impôt.

Je suis 4 mois en collab de septembre à décembre et il cesse son activité en janvier.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/05/2017 à 20h55

Installes toi en face. En deux coup de cuillère à pot avec ca.

.be


Il y a bien un local à louer dans le coin ? Apparemment c'est plus rentable de louer que d'acheter. -)

Si ca marche pas tu te casses aussi vite que tu t'es installé. -)


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/05/2017 à 22h54

C est quoi comme activite ?? De l omni ??


roy1

15/05/2017 à 09h14

Bonjour

480k€ vendu 290k€, cela ne passera pas au niveau du fisc
De plus partant en retraite il y a une exonération sur la plus value de la patientèle
Donc il y aura redressement et le fisc mettra son nez dans le montage


ncd

15/05/2017 à 09h44

Bonjour,

Je ne peux répondre que pour accessibilité.
Si une ou plusieurs dérogations sont ont été accordé, celles-ci reste valable pour le futur propriétaire si l'activité reste la même.

Il faut simplement transmettre une "Attestation d’accessibilité
d’un ERP de 5ème catégorie conforme au 31 décembre 2014" en cochant la 1ère case, à la préfecture avec une copie du courrier qui accorde la dérogation reçu par le vendeur.



fatalmolaire

16/05/2017 à 14h12

Il me parait obligatoire de se lancer dans un tel projet avec un conseil comptable compétent. Je dirai que ce confère futur retraité est bien dur avec un jeune confrère. Plus la part patientèle est élevée moins c'est intéressant pour le repreneur.
ça sent le sapin quand meme cette affaire...


dcs

16/05/2017 à 15h00

latin écrivait:
---------------
> C'est assez simple :
> - Combien valent les murs? 480k€ ou 290k€? (Le delta est saisissant!)
> - Combien vaut le matériel? 40k€ ou 120k€? (Le delta est là aussi saisissant!)
>
> La patientèle, sauf s'il y a plusieurs candidats à l'achat, dans la mesure où
> avec un investissement similaire tu pourrais créer en face, ça ne vaut rien.
>
> Comment s'envisage la transition? Date de cessation d'activité déjà fixée par le
> vendeur?

le matériel a une valeur comptable pour les impôts pas plus ni moins .si tout amorti ,ils pourront te requalifier direct .s'il y a des leasing , valeur du leasing, le reste au poids


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

16/05/2017 à 15h02

fatalmolaire écrivait:
----------------------

> ça sent le sapin quand meme cette affaire...

non... 190ke de patientèle en 2017, c'est assez courant.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/05/2017 à 15h07

dcs écrivait:
-------------

>
> le matériel a une valeur comptable pour les impôts pas plus ni moins .si tout
> amorti ,ils pourront te requalifier direct .s'il y a des leasing , valeur du
> leasing, le reste au poids

Le reste au poids ? On le donne le matos d'occase ? C'est quoi ces conneries ?
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

16/05/2017 à 15h23

chicot29 écrivait:
------------------

> Le reste au poids ?

yep! l'assitante itou!


1