Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLe retour de l'endo-couronne, mais sur dent vivante! - Eugenol

Le retour de l'endo-couronne, mais sur dent vivante!

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

16/05/2017 à 14h31

Bon alors , je me lance , IDS : abréviation de quoi ? ben oui j'ai jamais fait ces trucs mais vu qu'on va en faire des masses , faut que j'ai l'air pas trop gourde !(et comme je sais qu'ici , on ne juge pas ...!) ha ha ha . #stopoabréviations !


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

16/05/2017 à 14h40

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15996383

Immediate Dentin Sealing


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

16/05/2017 à 15h00

à la brossette, pas con ! Je trouve que le tuyau d'air comprimé derrière la sableuse fait dégueulasse ( le mien est translucido-jaunatre beurk)
si c'est équivalent, zou! poubelle! surtout pour 4/5 élément que je doit faire par ans :)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/05/2017 à 15h14

casa écrivait:
--------------
> Bon alors , je me lance , IDS : abréviation de quoi ? ben oui j'ai jamais fait
> ces trucs mais vu qu'on va en faire des masses , faut que j'ai l'air pas trop
> gourde !(et comme je sais qu'ici , on ne juge pas ...!) ha ha ha .
> #stopoabréviations !

Tu en fais tous les jours casa. -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

16/05/2017 à 15h21

je profite de la présence de pro de l'adhésion pour m'expliquer l'interface adhésif/CVI lors d'une remonté de marge.
Je ne trouve pas grand chose sur ce truc. Ça colle bien? c'est durable comme joint? Ça se fait plus?
J’obéis, je remonte la marge, mais ça me tracasse.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

16/05/2017 à 15h34

En théorie, le collage se fera à la résine du CVIMAR. Dans le pire des cas, une perte d'étanchéité à ce niveau induira... que dalle? entre résine et ciment.

C'est plus la pérennité du joint entre CVI et dentine qui me dérange, et les interfaces multiples (quid des différences de comportement mécanique entre les 2 au long terme?)

Pour moi, en infragingival, c'est joint scellé et pis c'est marre.


Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

16/05/2017 à 15h55

Ben oui chicot , je m'adapte mais en général c'est pour raccourcir des mots déjà cités ,genre premier ministre :PM . Alors si en plus c'est de l'anglais , alors ça devient du chinois ! Bientôt il va falloir avoir fait un DU de chimie , tous ces trucs qui collent , j'avoue que ça ne me passionne pas . Faut faire vraiment confiance , et le peu d'expérience que j'ai avec les bridges collés par exemple ne m'a pas incitée à avoir confiance aux liaisons dangereuses ....


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

16/05/2017 à 15h58

lardonbis écrivait:
-------------------
> je profite de la présence de pro de l'adhésion pour m'expliquer l'interface
> adhésif/CVI lors d'une remonté de marge.
> Je ne trouve pas grand chose sur ce truc. Ça colle bien? c'est durable comme
> joint? Ça se fait plus?
> J’obéis, je remonte la marge, mais ça me tracasse.

Je ne peux pas te répondre je n'en fais jamais en cvi, les rares fois c'est en compo.


Bubo bubo portrait xqn39s - Eugenol
oiseaudenuit

16/05/2017 à 20h21

Tavéca écrivait:
----------------
> Treponem écrivait:
> ------------------
> > Sympa !
> > Heureusement qu'elle reste tranquille cette dent, j'aimerais pas à avoir à lui
> > grattouiller les apex ... :)
> > Au vu de la préop, ça motive pour garder vivante ;)
>
> Par contre, c'est vrai que l'endo en seconde intention sera compliqué.

Je me suis fait la même réflexion mais la dent n'a pas l'air plus calcifié maintenant qu'en pré opératoire donc tu n'aurais rien à te reprocher. Beau boulot et merci pour le partage.


Bubo bubo portrait xqn39s - Eugenol
oiseaudenuit

16/05/2017 à 20h25

lardonbis écrivait:
-------------------
> je profite de la présence de pro de l'adhésion pour m'expliquer l'interface
> adhésif/CVI lors d'une remonté de marge.
> Je ne trouve pas grand chose sur ce truc. Ça colle bien? c'est durable comme
> joint? Ça se fait plus?
> J’obéis, je remonte la marge, mais ça me tracasse.

Pas au CVI les remontée de marges. C'est un matériau poreux qui finira toujours par s'infiltrer.


Image bm39we - Eugenol
daggets

16/05/2017 à 22h56

Pour ma part, il faudra m'expliquer quel est l'intérêt de faire une remontée de marge.
Parce si tu fais une remontée de marge dans les règles de l'art pour avoir un joint fiable (c'est à dire la digue, ligature, et tout le tralala) pourquoi ne pas coller dans ces mêmes conditions directement la pièce prothétique sur le tissu dentaire.


Bubo bubo portrait xqn39s - Eugenol
oiseaudenuit

16/05/2017 à 23h13

daggets écrivait:
-----------------
> Pour ma part, il faudra m'expliquer quel est l'intérêt de faire une remontée de
> marge.
> Parce si tu fais une remontée de marge dans les règles de l'art pour avoir un
> joint fiable (c'est à dire la digue, ligature, et tout le tralala) pourquoi ne
> pas coller dans ces mêmes conditions directement la pièce prothétique sur le
> tissu dentaire.

Parce que c'est plus simple (moins compliqué plutôt) d'isoler ta dent avec digue, matrice et coin de bois que digue toute seule (ou fil). Ensuite cela facilite l'empreinte puis la pose de la digue en deuxième intention et l'élimination des excès de colles.
Néanmoins cela reste une technique à pondérer au cas par cas, en restant bien dans les indications. Parfois un bon CVI (de scellement) et une chape zircone c'est mieux.


Cquenotte

17/05/2017 à 08h25

Tavéca écrivait:

>
> pas de
> problème de sensibilité si ce n'est lors de légères déhiscences après scellement
> et traitées au bifluoride.
>


Un peu hors sujet : tu traites tes sensibilités au bifluoride ? Tu le trouves où sous quel forme ?


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

17/05/2017 à 10h16

Cquenotte écrivait:
-------------------
> Un peu hors sujet : tu traites tes sensibilités au bifluoride ? Tu le trouves où
> sous quel forme ?

Single dose:
http://www.voco.com/en/product/bifluorid_10/index.html


ag

17/05/2017 à 10h32

daggets écrivait:
-----------------
> Pour ma part, il faudra m'expliquer quel est l'intérêt de faire une remontée de
> marge.
> Parce si tu fais une remontée de marge dans les règles de l'art pour avoir un
> joint fiable (c'est à dire la digue, ligature, et tout le tralala) pourquoi ne
> pas coller dans ces mêmes conditions directement la pièce prothétique sur le
> tissu dentaire.

petit débat lors d'une conf où j'ai invité un membre de "bioteam" (voir page FB)
si pb avec une confiance de remontée de marge au composite uniquement(bulk) l'élongation coronaire a toute sa légitimité et règle d'or aucun joint au niveau du point de contact.dans un temps lointain technique avec un mini onlay or collé pour la remontée de marge + par dessus l'onlay esthétique


Android jyzura - Eugenol
Tavéca

17/05/2017 à 11h14

ag écrivait:
------------
dans un temps lointain technique avec un mini onlay or collé
> pour la remontée de marge + par dessus l'onlay esthétique

Et encore mieux l'onlay or tout simplement, le must!!!
Tiens en voila 7 sur la même patiente qui se portent bien.

Q qk85xu - Eugenol
W ezyytx - Eugenol

2