Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLettre des assistantes dentaires à la ministre de la santé - Eugenol

Lettre des assistantes dentaires à la ministre de la santé

AD29

17/05/2017 à 18h10

Bonjour,
J'attendais impatiemment de connaître notre nouvelle ministre de la santé pour lui faire parvenir un courrier.
Il s'agit donc d'Agnès Buzyn, et son adresse est la suivante:
Mme Buzyn
Ministre de la Santé
14 avenue Duquesne
75350 Paris

Voici, à suivre, le courrier que je lui ai préparé:


Mme Buzyn,

Je suis assistante dentaire depuis 12 ans. J'aime mon métier, qui requiert de nombreuses compétences : dynamisme, qualités relationnelles, sens des priorités, gestion du stress et des urgences, enthousiasme, disponibilité, discrétion...
Je gagne le SMIC.

J'aspire aujourd'hui à plus de reconnaissance. Quand pourrons-nous, comme chez nos voisins, exercer la profession d'hygiéniste dentaire ? Quand pourrons-nous, tout comme les sage-femmes, exercer notre profession en libéral ? Quand bénéficierons-nous du statut de personnel soignant ?

Réformez-nous ! Permettez-nous d'exercer ce beau métier avec fierté et non avec la frustration qu'entraîne une carrière stagnante et sous payée.

D'avance merci pour votre lecture.

Cordialement


J'invite toutes les assistantes qui se retrouvent dans ce courrier, à lui en expédier un exemplaire, en le personnalisant bien entendu.
Si nous voulons que les choses bougent, le moment d'agir est venu !



Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

17/05/2017 à 18h25

AD29 écrivait:
--------------

> J'aspire aujourd'hui ....

Pffff excellent :)

sinon ce serait cool effectivement, j'ai même déjà le cabinet pour dans le local.
Mais vu le flux de fils à papa qui achètent des diplôme à l'étranger je pense qu'au SMIC on pourra embauché un dentiste.
Il sera moins qualifié que toi mais moins cher aussi :)


AD29

17/05/2017 à 18h28

Oui, enfin ça fait un moment... mais je profite de ce changement de gouvernement pour m'exprimer !


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/05/2017 à 18h31

Je crois que l'orientation actuelle de la profession est diamétralement opposée à tes aspirations...
Pour l'activité libérale, faut créer l'uber assistante... 60h pour faire 1600e de bénef en auto-entrepreneur.


AD29

17/05/2017 à 18h38

Un nouveau gouvernement peut représenter une opportunité pour nous d'obtenir un statut tant attendu !


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/05/2017 à 18h40

AD29 écrivait:
--------------
> Un nouveau gouvernement peut représenter une opportunité pour nous d'obtenir un
> statut tant attendu !

Y'a plus besoin de diplôme pour faire dentiste... y'a plus d'avenir pour les AD comme il n'y a plus d'avenir pour les protho.


AD29

17/05/2017 à 18h44

Vous etes bien pessimiste ! Vous êtes dentiste ?
Moi assistante et convaicue que ma profession va évoluer


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/05/2017 à 18h50

AD29 écrivait:
--------------
> Vous etes bien pessimiste ! Vous êtes dentiste ?

Non, moi je viens au cab c'est pour arroser les plantes.

> Moi assistante et convaicue que ma profession va évoluer

A bin ca va aller alors !


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

17/05/2017 à 18h51

AD29 écrivait:
--------------
> Un nouveau gouvernement peut représenter une opportunité pour nous d'obtenir un
> statut tant attendu !

Fallait voter Fillon alors... :-)

"Dès 2017, je casserai « l’arbitrage » de la ministre de la santé.
Je ferai évoluer les métiers de la filière dentaire, et en particulier des assistants dentaires, et permettrai un meilleur accès à l’innovation."


AD29

17/05/2017 à 18h52

Arroseur agressif en tous cas !


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

17/05/2017 à 18h52

AD29 écrivait:
--------------
> Vous etes bien pessimiste ! Vous êtes dentiste ?
> Moi assistante et convaicue que ma profession va évoluer


C'est sur que ça arrangerais pas mal de pouvoir se reposer sur une hygiéniste.
Mais la démographie professionnelle galopante et l'indice CAO en chute libre risques d'imposer leur réalité.

Je crois que le "cabinet bleu" restera vide un moment encore.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/05/2017 à 18h55

AD29 écrivait:
--------------
> Arroseur agressif en tous cas !

Bop... des qu'on ne va pas dans votre sens, on est agressif.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/05/2017 à 18h58

lardonbis écrivait:
-------------------

> Je crois que le "cabinet bleu" restera vide un moment encore.

Mets y une roumaine docile à 60% de rétrocession... y'a aucune raison de ne pas profiter de l'occasion !!


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

17/05/2017 à 19h03

Hokusai écrivait:
-----------------
> lardonbis écrivait:
> -------------------
>
> > Je crois que le "cabinet bleu" restera vide un moment encore.
>
> Mets y une roumaine docile à 60% de rétrocession... y'a aucune raison de ne pas
> profiter de l'occasion !!

je suis bien trop con pour ça :D


AD29

17/05/2017 à 19h03

Hokusai, vous êtes impoli et grossier.
Ce post semble vous agacer, alors passez votre chemin.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

17/05/2017 à 19h06

- forum
- professionnel
- intoxication au mercure
- 19h

Tout le monde ici va te raconter des conneries, c'est la cour de récré dans 3 topics sur 4.
demain 8h t'auras sans doute des trucs plus constructif.


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

17/05/2017 à 19h06

La volonté politique qui c'est préalablement dessinée lors de son passage il n'y a pas si longtemps en tant que ministre est plutôt claire, dérégulation des professions réglementées...
les prétendants aux statut d'hygiéniste et de denturologue y croient dure comme fer.
En soit, je dirais que je m'en contre****.


Déjà, si vous me permettez AD29, voici mon petit plaidoyer.

Mme la ministre face à l'actualité de la profession et un règlement arbitral mettant en péril l'équilibre et la qualité des soins dentaire en France, comme un certain nombre de mes consoeurs et confrères, je vous encourage à envisager une réévaluation des tarifs des soins dans le but de pouvoir prétendre coller au coût réel des données acquises de la sciences et aux recommandations faites par l'HAS dont vous n'êtes pas étrangère.
Je plaiderais aussi pour le retrait du plafonnement des actes de soins prothétiques, qui s'inscrivent dans des tarifs moyens si on prend comme comparaison les pays européens voisins.

Pour quoi je prône une augmentation des tarifs sans contrepartie? C'est simple c'est dans l'unique but de l'amélioration de la qualité, la possibilité de tendre vers l'excellence des recommandations, permettre l'innovation et l'équipement en dernière technologie (évolution vers le numérique qui ne fait que tarder en France).
Mais c'est aussi dans le but non pas d'un enrichissement personnel, mais pour enfin salarier du personnel, faire appel aux prothésistes Français et ne pas avoir à réfléchir au coût de cette main d'oeuvre qualifier et compétente.

La dentisterie ne se résume pas à des dentistes et des prothèses. C'est une ensemble de professions qui travaillent en synergie pour la santé et le soins des patients.



AD29

17/05/2017 à 19h08

Oui, j'espère !!! Car des réactions comme ça, aucun intérêt !!!


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

17/05/2017 à 19h11

AD29 écrivait:
--------------
> Oui, j'espère !!! Car des réactions comme ça, aucun intérêt !!!

Si c'est à mon encontre on va pas s'entendre.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/05/2017 à 19h12

AD29 écrivait:
--------------
> Hokusai, vous êtes impoli et grossier.

Carrément ? Et bin...

Tu trouves tes conditions de travail difficile ?? Bin demain ce sera pire... en quoi c'est impoli ou grossier ??

Mais après tu peux te bercer de douces illusions et croire que demain on rase gratis...


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

17/05/2017 à 19h13

c'est pour moi 50% de l'interet du forum :P
Faut du conflit pour tester les idées.
Vas y Hokusai :)


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

17/05/2017 à 19h21

La chose qui pourrait être attrayante dans l'ouverture de la profession, c'ets pricipalement la convergence qui découlerait de l'intallation en libéral des personne qui nous critiquait sur la vision du fameux "libéral".

un denturo ou un hygiéniste qui râle du cout du matériel de sté, des normes à la c°° pour recevoir des personnes qui savent pas tirer la chasse au wc.
finalement c'est l'égalité, partageons les contraintes.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

17/05/2017 à 19h25

BasArtDentaire écrivait:
------------------------

> un denturo ou un hygiéniste qui râle du cout du matériel de sté, des normes à la
> c°° pour recevoir des personnes qui savent pas tirer la chasse au wc.
> finalement c'est l'égalité, partageons les contraintes.

Quel intérêt ?? Y'a des bus entiers de roumains qui vont venir chercher des jobs à 60% de rétrocession... ils te feront même les enfants et les MGEN !! Un roumain, what else ?


Index vakr2r - Eugenol
pgc

17/05/2017 à 19h46

Hokusai écrivait:
-----------------
> ...
> Pour l'activité libérale, faut créer l'uber assistante... 60h pour faire 1600e
> de bénef en auto-entrepreneur.


1600 € annuel hein. Pas mensuel.
Le bénéf' c'est que du bonus.
Pour vivre il restera le RSA.


Xjphza7eguwv295wrsgcye3qg2mq - Eugenol
rockblues

17/05/2017 à 20h29

Faudrait quand même comparer ce qui est comparable.


"La filière de formation hygiène dentaire comporte au minimum 4'500 heures de formation pour les assistants dentaires titulaires d’un certificat fédéral de capacité et dont les résultats scolaires sont suffisants. Pour les titulaires d’un autre certificat du niveau secondaire II, la filière de formation hygiène dentaire comprend au minimum 5'400 heures de formation et dure, dans le cas d’une formation à plein-temps et sans interruption, 3 ans."

Ça c'est en Suisse. Et déjà, ça calme. Ici, pour prétendre à la formation d'AD, le BEPC suffit.
Prévoir une vraie formation pour les assistantes serait un bon début. Mettre la charrue avant les bœufs, c'est très français. Pour les frustrées de la turbine, pourquoi ne pas faire chirurgien-dentiste?😄😄😄


--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"