Tous les forums
Mode d'exercice quand couple de dentistes
23/05/2017 à 22h29
Je quitte ma collaboration pour travailler avec mon ami, dentiste également. On est en zone ZRR (pas d'IR pendant 5 ans donc) et on bosse en maison de santé dans un premier temps.
Je crée ce post pour avoir vos avis sur la manière de "faire des contrats" et là je m'explique:
- on pourrait s'associer, de manière classique, mais, quand on rentre et sort d'une MDS, il est fort possible de devoir payer une petite somme (car les statuts sur les contrats sont ré-écrits). On a alors penser à ce que l'un soit le collabo de l'autre pour limiter ses frais, puisqu'un seul des deux est dans la MSD. C'est donc la collabo libérale classique.
- C'est là que je me suis interrogée sur l'intérêt de la collaboration salariée (étant une femme et qu'un gamin peut certainement arriver prochainement). Dans cette situation, je pourrais alors bénéficier du congés maternité, et des autres avantages du salariat. Néanmoins, cela implique que je sorte de l'URSSAF etc, et est ce que c'est plus des problèmes qu'autre chose ça? Je n'ai pas de grandes connaissances sur la collaboration salariée (notamment, comment sont calculées les cotisations Urssaf que le titulaire paie pour le collabo etc...)
Pour ceux qui sont ou ont été dans notre cas, que nous conseillez-vous ? Il y a t-il une situation plus avantageuse financièrement pour nous ?
Bonne soirée.
23/05/2017 à 22h54
Laisse tomber ton salariat.
Tu, vous, êtes en ZRR, profites à fond du bazar. Si tu te salaries tu vas payer un max de charges.
Tu pourras sans doute bénéficier aussi de la décote des cotisations AF dans le cadre de la Convention d'exercice en zone sous dotée.
Et la ZRR c'est 5 ans d'exonération et les 4 années suivantes seulement 40% du bénef est imposé.
Gavez vous pendant neuf ans ! Tes considérations sur les indemnités de grossesse te paraîtront rapidement sans objet...
Ah oui, restez fiscalement séparés. Sinon, gare à la règle des minimis, demande à ton comptable de t'expliquer...
23/05/2017 à 23h36
collaboration libérale, à condition de reverser moins de 35k€/année au titulaire. mais cela doit pouvoir se faire entre vous, il suffit de payer des fournitures etc afin de diminuer le revérsion au titulaire.
salariat, je ne sais pas trop, j'imagine que c'est ton ami qui doit payer toutes les charges, je vois pas l'intérêt.
en cas d'arrêt temporaire, je ne sais pas ce que te paie la sécu.... certainement pas le même salaire qu'avant. Il vaut mieux prendre une assurance (médicale de France p.ex donnait un id à mon épouse lors de son congé naissance).
sinon un seul intérêt: à moins de pouvoir toucher des assedics en te faisant licencier à la fin?
24/05/2017 à 08h45
la ZRR c'est compliqué pour nous.
en gros tu remplis un formulaire puis commission et résultat variable selon les département.
Impossible la première années vu que tu dois souvent prouver que tu réalise bien la majorité de ton chiffre sur des patients qui habitent la ZRR....
24/05/2017 à 11h06
Il me semble que les mieux placés pour te répondre seraient les gens du conseil de l'ordre
qui sont au courant lieu par lieu des avantages de la ZRR où tu souhaites exercer
ce sont eux qui connaissent le mieux les contrats, après tu mets ton comptable sur les contrats qui t'intéressent et tu le fais parler de prévisionnel...
24/05/2017 à 11h43
Je ne vois pas en quoi le CO aurait une quelconque compétence au sujet des ZRR...