Tous les forums
Lift de sinus, membrane qui ne bouge pas avec respiration?
24/05/2017 à 16h26
J'ai fait 2 lifts de sinus cette semaines et avec les deux, apres decollage de la membrane, il n y avais aucune movement de la membrane quand j'ai demandé le patient de respirer par la néz.
Je n'ai vu aucune dechirure et au radio aores tout pareil bon.
Ca vous etes deja arrivé?
24/05/2017 à 17h59
Aie aie aie il va falloir investir dans un cone-beam pour les contrôles post OP, la pano bof bof.
Tu le vois très nettement quand tu déchires, à moins d'être bigleux, tu ne peux pas ne pas le voir.
24/05/2017 à 18h59
J'ai un Planmeca Promax GP, ca ferai l'affair? ;-)
Je fait des panos pour des raisons de ALARA meme si avec les conebeams aujourdui le dose est reduit. (BTW, les images sont des photos d'un ecran donc pas super qualité). Par contre si les autres ont l'habitudes to fair des scans de control, je les suivre.
Quand en Rome...
Sinon, vous avez deja eu des membranes qui ne bouges pas avec respiration alors?
24/05/2017 à 21h09
ETA Lardonbis les ostiums dans les deux cas sont ouvert mais pas énorme et il y a un eppaisisement du membrane. Tu pense que c'est pour ca le manque de movement?
24/05/2017 à 22h47
Je n'explique pas le défaut de mouvement de la membrane.
Je trouve que c'est très propre à la radiographie.
Par contre, sur la 2nde radiographie, je serai "ennuyé" de faire un sinus lift avec une image apicale sur 15
N'empêche merci pour le partage
24/05/2017 à 23h20
Merci pour ton contribution Denteo. On a discuté cette dent et le patient n'avais pas envie de le traiter. Pas ideal mais il y a par fois des compromises comme tu doit savoir ;-).
25/05/2017 à 07h51
oui si j'avais été toi j'aurais fait la 15 avant toute chose. Garder un foyer infectieux juste à coté d'un sinus lift et Implant, c'est un peu risqué
Perso j'aurais dit ça au patient . Vous connaissez la formule Pas de bras pas de chocolat. Et ben c'est pareil Pas de retraitement ou d'extraction de 15, Pas d'implant en postérieur.
Imagine que t'aies une cellulite avec cette 15. T'auras bien l'air con avec ton sinus lift et tes Implants juste à coté . 😊 Y en a une dans mon cabinet qui avait une petite lésion sur 12 : je lui ai dit faut tout démonter et retraiter. Elle a fait la mariole "non docteur ça fait des Années que j'ai pas mal" . Quelques mois plus tard : Je la revois la tronche toute enflée. Elle venait de passer 1 semaine à l'hôpital pour une genre de septicémie à cause de sa cellulite. Une semaine avec perfusion d'antibio Et elle avait toujours la tronche enflée. Résultat j'ai viré la dent causale et celles d'à coté englobées dans la lésion. Sans parler du nombre de carpules qu'il a fallu lui envoyer ! Funny isn't it ? 😊
-> surtout que regarde ca a l'air d'être un screw post , Et Le traitement est incomplet, je suis quasi sûr que c'est largement faisable de faire un beau traitement jusqu'à l'apex de 15. Il manque 3-4 mm. Surtout que là la lésion de la 15 est à quelques mm de ton sinus lift...
25/05/2017 à 09h45
Et respirer :-I
Plutot que rependre au commentaires, je devrait trouver un raison pour critiquer les avatars a cote de leurs pseudos...par example lol
Est ce que ca vaut le coup de demander un dernier fois si quelqu'un a deja eu un membrane qui ne battu pas avec le respiration par le nez?
25/05/2017 à 10h16
c'etait Pas pour te critiquer : je te dis juste que si ça merde et qu'un expert professeur d'implanto qui passe son temps dans les tribunaux regarde ça, il est possible qu'il te dise ce genre de chose.
C'est pas une histoire de compromis comme tu dis 😊. Et y a aussi l'assainissement paro avec presence de tartre sur 46 - 47 à peut être voir également avant de fourrer des Implants.
Et pour ton histoire de membrane j'en sais rien donc je ferme ma g..... 😊
25/05/2017 à 11h10
Aucune idée du manque de mouvement de la membrane.
Et pour la remarque sur 15, c'était juste une remarque.
25/05/2017 à 14h13
Pas de problem les gars, vous pouvez dire ce que vous voulez, les critiques ou autre commentaires, ca me derange pas et je ne suis pas une dentiste parfait!
Je voulais juste avoir un repense a mon question c'est tout :-))
Je ferai un scan sur chaque un des deux et vous tenir au courant. Et je vais reparler a mon patient par rapport a son 15 ;-)
25/05/2017 à 22h17
Merci beaucoup Growler, ca me rassure! J'etait convaincu qu'il n'avais aucune perforation donc ca me paru bizarre.
(BTW Je ne sais pas si c'est express mais ton pseudo est très...amusant :-D)
26/05/2017 à 09h33
Salut Rosbif,
Non, ca ne m'inquieterais pas, parfois la membrane ne bouge pas (plus epaisse, patient ne respire pas fort, pas le bon jour...), a ce moment j'essaie de verifier son integrite visuellement. En tout cas vu la radio du premier cas aucune inquietude, on voit bien un volume defini, c'est donc qu'il n'y a pas de dechirure. Sur la deuxieme, la qualite est trop mauvaise, franchement je ne vois rien.
Pour la 15, c'est pas ideale mais on fait tous des compromis, ca m'est arrive.
Si il y a 4 mm d'os, je place l'implant en meme temps que le sinus lift. Surtout si les extractions sont anciennes comme la, la stabilisation est suffisante et ca fait un temps operatoire de moins.
26/05/2017 à 15h03
Cheers pour tes commentaires Fatboy,
Pour les photos, ils sont des photos de le monitor PC donc le qualité n'est pas très fiable. J'ai pris un autre qui est peut être mieux.
Je sais qu'on peut poser un implant en meme temps si on a un stabilité primaire, je voudrais juste faire encore quelques sinus de plus pour perfectionner le technique.
Tu pose l'implant avant ou après de combler dans ce cas la, et si après, c'est avant ou après de poser le membrane et fermer?
Thanks again.
26/05/2017 à 20h53
tu décolles la membrane partout où il le faut puis tu fais tes forages en protégeant si nécessaire la membrane avec un instrument, tu combles la partie mésiale, distale et médiale de l'espace, tu poses ensuite les implants et enfin tu complètes le comblement puis membrane et sutures.
une ancienne video de 2011:
27/05/2017 à 05h31
Tout pareil que Growler, sauf que je n'utilise pas d'instrument pour proteger la membrane quand je fore les logements des implants, il suffit de forer jusqu'a la corticale et ensuite d'y aller doucement pour ne pas depasser de 5mm dans le sinus. De plus je trouve ca tres difficile d'une main de tenir la membrane et de l'autre de forer.
Quand je visse les implants le bio-oss est, en quelque sorte, tasser contre la membrane, il ne faut donc pas "bourrer" avant.
Je n'utilise pas de membrane mais du gelatemp, que j'utilise pour fermer la fenetre laterale, il m'arrive aussi d'en mettre a l'interieur, notament en regard d'une petite perforation.
If there are terms you don't understand, don't hesitate to ask.
27/05/2017 à 16h51
growler écrivait:
-----------------
> tu décolles la membrane partout où il le faut puis tu fais tes forages en
> protégeant si nécessaire la membrane avec un instrument, tu combles la partie
> mésiale, distale et médiale de l'espace, tu poses ensuite les implants et enfin
> tu complètes le comblement puis membrane et sutures.
>
> une ancienne video de 2011:
Y en a qui s'éclatent plus quand il y a deux trous à ce que je vois :))
Quand est ce que vous décidez d'implanter en même temps ? quand il y a suffisamment d'os pour avoir une bonne stabilité primaire ?
et surtout est ce que vous avez la même quantité de complications avec ou sans implantation directe ?
27/05/2017 à 20h42
dès qu'il y a suffisamment d'os pour obtenir une stabilité primaire (2-3 mm)
28/05/2017 à 07h42
Quand il y a assez d os pour une stabilite primaire, pourquoi ne pas faire un sinuslift par voie orthograde et implantation simultanee?
Lors du sinuslift par voie laterale, n est il pas possible de soulever la menbrane, installer ses implants et s en servir comme "piliers de tente" sans ajouter d os ou de menbrane. La menbrane a des qualites d osteoinduction qui va regenerer de l os dans les parties manquantes.
Cela fait beaucoup moins de materiel bio ( membrane, os) a acheter?
28/05/2017 à 15h46
Merci Growler, Fatboy et autres pour l'info et un discussion interressant.
Je pense que avec 2mm je n'oserait pas le pose d'implant en meme temps. En meme temps ca doit depend sur la qualité d'os.
28/05/2017 à 19h21
True. C'est le filtage qui est important? Par exemple chez Straumann les BL et BLT ont un filtage plus accrocheur que les standard plus. Cela dit ils ne ont pas un neck donc peuvent être perdu dans le sinus pour les mal chanceur.