Tous les forums
cotation CMU
30/05/2017 à 06h17
Bonjour
je dois realiser 2 CIV sur 14 et 15 pour un patient CMU,je sais que lon peut facturer la 14 a 375€,mais je ne sais plus si on peut faire pareil pour la 15 ou se limiter a une couronne acier soit 230€
Merci et bonne journee
30/05/2017 à 06h38
Pour la 15, la possibilité pour le patient de faire réaliser une couronne autre que métal c'est vu attribué le nom d'alternative thérapeutique. (idem pout toute les dents en postérieur de (, incluse)
Voici un doc résumant très simplement la situation:
https://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/fichiers/dentaire_alternatives_therapeutiques.pdf
Dans ce cas, devis préalable, code spécifique FPC.
230 euros en TP et le reste à la charge du patient.
Pour la CIV sur 14, j'ai franchement un doute quant à la possibilité de la considérer dans le cadre du panier CMUc comme une CCM.
30/05/2017 à 08h33
Ce sujet tombe bien. J'ai une demande d'une patiente Cmu pour une C céramique sur 46. J'allais lui faire un devis en lui donnant le reste à charge mais j'ai un doute car sous visiodent je rentre la céramique sur 46 avec le code de transposition pour un montant de 375€ comme les antérieures. C'est donc un bug de visiodent ou depuis la ccam il y a eu du changement?
30/05/2017 à 08h46
Doolin écrivait:
----------------
C'est donc un bug
> de visiodent ou depuis la ccam il y a eu du changement?
Il y a un acte spécifique sur visiodent pour cela. Dans la famille d'acte "actes CMU hors panier de soins"
Et pour le tarif, il faut rentrer tarif facturé - 122.50 (le FPC étant rajouté en plus à la création de l'acte).
En passant par l'onglet assistant, on obtient pas les bons codes, FDC et non pas FPC.
30/05/2017 à 12h07
Attention les CIV n'existent plus ! c'est CCM ou CR métal. Donc si tu tiens expréssement a réaliser une CIV tu es hors panier CMU et en plus hors CCAM ( donc non pris en charge)!!
30/05/2017 à 12h54
Merci le pro de visiodent!
J'ai bien trouvé les actes cmu hors panier et le FPC.
Par contre ma question est la suivante:si je fais une céramique sur molaire à X €, le patient cmu sera remboursé de 230€ comme si c'était une métal ou bien il est "sanctionné" et ne touche que 107.50?
ou bien encore il est remboursé 122.50+ 96.75€?
je m'y perds mais j'aimerai renseigner au plus juste ma patiente...
30/05/2017 à 13h03
BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Voici un doc résumant très simplement la situation:
> https://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/fichiers/dentaire_alternatives_therapeutiques.pdf
> 230 euros en TP et le reste à la charge du patient.
lien en date du 3 avril 2017 sur ameli
https://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/medecins/exercer-au-quotidien/feuilles-de-soins/la-cmu-complementaire/cmu-complementaire-et-soins-bucco-dentaires.php
30/05/2017 à 13h56
Hors panier, le patient cmu est assimilé a un individu lambda et le remboursement se fera alors sur 107.50 euros, comme n'importe quelle couronne.
30/05/2017 à 14h06
Ben non! merci pour les liens Basartdentaire.
Dans le cas de céramique sur PM et M le cmu n'est pas lambda. Il s'agit d'une alternative thérapeutique et il aura 230€.
J'ai tout bon?
30/05/2017 à 14h14
oups, oui, sur ccam.pro , en cliquant sur cmu, c'est bien indiqué 230 euros pour HBLD036 fpc!!! Je devais etre distrait!:-)) Allez, je me suis mis -1!!!!
30/05/2017 à 14h18
adhoc écrivait:
---------------
> Hors panier, le patient cmu est assimilé a un individu lambda et le
> remboursement se fera alors sur 107.50 euros, comme n'importe quelle couronne.
Patient CMU,jusqu'à la 1ere prémo comprise, tarif 375€ sans dépassement, pour une céram. A partir de la 2eme prémo, donc hors panier de soins, pour une céram, tarif libre, remboursement 230€.
Oui ADHOC, le site ccam pro est très bien fait. Je te le conseille...Je ne sais plus qui l'a fait...