Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRetro collaboration correcte ? - Eugenol

Retro collaboration correcte ?

Kate88

30/05/2017 à 23h11

.


pentatonique

31/05/2017 à 00h40

Tu ne te verseras jamais un salaire correct en reversant 60% d'un chiffre d'affaire constitué uniquement de soins... Pourquoi tu ne fais pas de prothèses, c'est un choix personnel ou une consigne du titulaire? Et le jour où tu en feras, j'espère au moins que tu n'auras pas la prothèse à payer... Dans mon departement les rétrocessions sont plutôt 50/50 voir 60% mais pour le collaborateur.


Kate88

31/05/2017 à 00h51

.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/05/2017 à 07h34

Renegocie 10% et le RA va venir te sauver ;)


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

31/05/2017 à 07h36

Toutes mes collaboration je rétrocédais 40% et la prothèse était à ma charge.

Si tu ne fais que des soins, tu perds la majeur partie de l'activité qui constitue le CA d'un libéral (on ne parle pas du bénéfice). Mais à 60% de rétro et avec les frais, il serait presque plus rentable de ne faire que des soins.
J'attends la suite qui sera du type, mon premier cas de prothèse un patient CMU avec une couronne acier sur 17.


pentatonique

31/05/2017 à 13h07

Tu payes ta prothèse, tu déduis ça de ton CA et tu rétrocèdes 50 voir 40% du CA restant. C'est un exemple, d'autres solutions sont possibles, mais reverser 60% ne me semble pas juste. Et à ta place, je refuserai qu'on ne me refile que les cas "simples", qui semble en fait signifier sans prothèse ici, car ça n'a pas de sens. Des soins conservateurs peuvent être bien plus complexes à réaliser qu'une couronne...


Kate88

31/05/2017 à 13h09

.


atrax

31/05/2017 à 13h24

Tu es diplômé de quelle faculté? Tu n'as pas eu de cours de compta à la fac, ou abordé ce genre de discussions avec tes camarades?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

31/05/2017 à 13h28

Kate88 écrivait:
----------------
> D'un coté ca m'arrange pour débuter de m'en tenir aux cas dits simples car la
> confiance nécéssaires aux cas "compliqués" n'est pas encore la, donc il
> m'apprend quand meme pas mal de choses.
> Dans ce cas de figure 60% de retro c'est exagéré ? J'ai du mal a realiser si je
> me fait avoir ou pas, il s'agit de ma premiere collab ...

Quelque soit le pourcentage de rétrocession, les soins seuls ne permettent pas la rentabilité. Et plus tu fais de soins aussi, moins c'est rentable pour le praticien chez qui tu collabores et moins il sera enclin à baisser son taux de rétrocession.

Après oui le taux est plus élevé que ce que l'on voit habituellement. Mais même avec un taux à 50%, il te faudra en plus des soins faire de la prothèse avec des couronnes, des petits bridges de l'amovible.

Après les collaborations ne sont pas des contrats très durables car les deux parties ont toujours l'impression de se faire avoir.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/05/2017 à 15h32

atrax écrivait:
---------------
> Tu es diplômé de quelle faculté? Tu n'as pas eu de cours de compta à la fac, ou
> abordé ce genre de discussions avec tes camarades?

... faut que je me trouve la meme et je lui file mes soins et enfants.
Les mutuelles font directement des annonces en roumanie. On peut faire pareil pour trouver une collaboratrice ??


atrax

31/05/2017 à 15h54

Ben à priori c'est pareil. Il suffit de mettre une annonce, et au moins deux roumains débarquent...Maintenant c'est un peu plus compliqué à cerner avec les français partis étudier là bas.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/05/2017 à 16h04

atrax écrivait:
---------------
> Ben à priori c'est pareil. Il suffit de mettre une annonce, et au moins deux
> roumains débarquent...Maintenant c'est un peu plus compliqué à cerner avec les
> français partis étudier là bas.

Tu crois que si je prends une roumaine autochtone y a moyen de lui prendre 70% de son ca ?? ;) je veux faire partie du biz moi aussi !!


Yado

31/05/2017 à 16h56

50 ou 60 % de pas grand chose, ca reste pas grand chose.

Des couronnes unitaires ou des bridges 3 élts restent des cas simples même en sortant de la fac. Ce n'est pas en faisant que des soins que tu vas apprendre. Je pense que tu ne dois pas hésiter à en faire, bien au contraire...


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

31/05/2017 à 18h05

le plus complexe c'est l'endo ( quoique, avec le R25... ) et l'amovible complète ( même si ce fourbe d'enlaye essaie de nous faire croire que c'est de la galette ).
Bien plus long pour être à l'aise que pour l'implanto, la paro, ou autres gratouilles lucratives.

te priver de ces actes rentables et simples je vois pas trop le concept.
on est plus en 1970 tu ne vivra pas de tes soins. Et quand je dis "tu ne vivras pas" c'est que tu auras le droit à la prime d'activité tellement tu seras en dessous du smic.


Kate88

31/05/2017 à 19h27

.


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

31/05/2017 à 19h40

Kate88 écrivait:
----------------
> Le truc aussi c'est que je bosse sans assistante, quand lui a la sienne, que
> j'étais censée avoir quand besoin est. Arrivée la quand je vais demander de
> l'aide, j'en obtiens rarement de la part de l'assistante ou bien elle me prend
> de haut devant les patients et me fait passer pour une incapable (ambiance
> ambiance). Parfois elle vient aussi pour me "surveiller" sur des actes ou ce
> n'est pas nécéssaire. Pas très gratifiant.
> Résultat je dois me taper la sté, les encaissements, la paperasse, la
> préparation de mon fauteuil entre 2 patients une fois le foutoir rangé et
> nettoyé.
> J'ai l'impression d'avoir 4 boulots au lieu d'un, d'être une merde et mal payée
> donc. Bref désolée, mais encore une journée de merde, c'est épuisant, fallait
> que ça sorte ! Je vais renégocier la rétro a 50% et suivre vos conseils à tous
> merci.

C'est une mauvaise farce cette histoire. Ne renégocie rien du tout, fuis.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/05/2017 à 20h01

...bin ouais dentiste c est un job pas un statut. Pour gagner de l argent faut travailler, on t a pas dit ca a cluj ??

Perso dans ton cas j irais tavailler 2-3 ans en mutuelle le temps de me faire la main et apres creation d un cab.

Tu vas rien apprendre avec le titulaire ni avec l assistante... tu es un moyen pour eux. Toi ton objectif c est de te faire la main ? Achete toi des bouqins traine sur le net pour voir des tutos des videos et fait toi la main sur des cobayes en mutuelle ! CDi et 35h pas de ste a faire et 0 papier... sans forcer tu te fais 3ke/mois.


Kate88

31/05/2017 à 21h24

Non vraiment c'est un job ??
Alors deja je t'arrete dessuite avec ce genre de sous entendus, cluj je ny ai jamais mis les pieds mais bravo de cracher sur les confreres expatriés, bel esprit :)
Mon objectif c'est d'excercer le metier pour lequel j'ai ete formee et d'apprendre en continu sans pour autant toucher une misere, je me suis pas faite chier a faire des etudes pour rien. J'aime mon metier, ils sont en train de m'en degouter et ya de quoi!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/05/2017 à 21h57

Kate88 écrivait:
----------------
> mais bravo de cracher sur les confreres expatriés, bel
> esprit :)

Moi je constate c est tout. Je crache sur personne !! C est assez joli "confrere expatrié" ca sonne assez bien !!
Alors tu reviens d espagne ? Du portugal ?? C etait joli ?


Kate88

31/05/2017 à 22h08

.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

31/05/2017 à 22h17

Kate88 écrivait:
----------------
> J'ai fait mes etudes en france, dommage !

Bin alors c est excessivement etrange qu aucun camarade de promo ne t ai explique que tu te fais entuber.
Et il n y a aucune fac en france ou diplômé tu n arrives pas a realiser un bridge 3 elt ou un ptit squelette qui va bien... je dis ca... ;)


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

31/05/2017 à 22h32

A force de voire des jeunes qui nous sortent des trucs comme ne pas avoir de prétentions et vouloir travailler pour le SMIC, on devient méfiant.

Quant aux confrères expatriés, il y a une forte différence entre faire ses études en France ou à l'étranger pour exercer à l'étranger, et faire ses études à l'étranger pour revenir et "seulement" bypasser le concours d'entrée. Débat clos.


Concernant ton cas, il est impératif de revoir tes objectifs.
ne vouloir faire que des soins simples , un est limitant, deux est faut.
Un soins peut être horriblement complexe, et plus qu'une prothèse.

Tu as probablement dévitalisé un ou deux dents? que fait tu par la suite?
Car si tu ne proposes pas une prothèse et n'explique pas l'intérêt au patient, quand il reviendra avec la dent fendue en 2 tu feras quoi?


doagui

31/05/2017 à 23h05

C'est une collaboration de merde, il ne faut pas renégocier il faut fuir en claquant la porte. Le mec te prend très très clairement pour une idiote, c'est évident, et si tu avais un tout petit peu d'expérience ça te sauterait aux yeux. C'est normal de se faire avoir, on y passe pratiquement tous au début, mais là il faut se barrer et très vite.

- Une assistante qui est pour le titulaire mais qui "viendra aider si besoin est" c'est une gentille façon de dire que tu démerderas toute seule tout le temps.

- Que tu fasses toi-même ta sté est intolérable. Il y a une assistante, qu'elle ne soit pas au fauteuil avec toi à la limite si c'est dit clairement et que la rétrocession est meilleure ok pourquoi pas, mais qu'elle fasse la sté du titulaire mais pas la tienne c'est clairement une façon de t'indiquer que tu n'es rien ni personne dans ce cabinet. C'est juste un manque de respect flagrant en fait, et ça met l'assistante dans une position supérieure à la tienne ce qui est inacceptable (je ne parle même pas du fait qu'elle te surveille sur certains actes, là on nage en plein délire).

Attention je n'ai rien contre les assistantes, c'est un métier difficile (quand il est bien fait), mais à un moment chacun à sa place. Ta rétrocession paye surement son salaire en bonne partie alors ça va bien, elle va pas en plus te prendre de haut.

- Il est inacceptable que tu ne fasses que des soins. Attention, qu'il gère les cas les plus compliqués ça bien sûr pourquoi pas, mais qu'il se prenne aussi toutes les couronnes classiques, c'est inenvisageable. C'est mauvais pour ta rentabilité bien évidemment (et très bon pour la sienne par contre, soit dit en passant...), mais au delà de ça quand et comment vas-tu apprendre ??? Bien au contraire, plus le temps va passer et moins tu sauras faire ! Si on ne pratique pas on oublie, alors dès la sortie de la fac il faut s'y mettre, hop hop hop ! C'est comme les gens qui passent le permis de conduire mais qui ensuite ne conduisent pas par peur et se disent "je m'y mettrai dans un mois"... Bah au final ils ne conduisent jamais, c'est tout, la voilà la vérité ! Tu as été formée pour ça, alors ok tu feras surement quelques erreurs au démarrage mais c'est normal et plus tu attendras plus tes cours seront vieux et moins tu seras sure de toi. Tu as un grand besoin de pratiquer, comme ça tu auras des questions ou des doutes mais c'est normal et tu pourras en discuter avec tes copains de facs ou des assistants avec qui tu aurais gardé contact (ou avec un titulaire un peu plus bienveillant que celui que tu as actuellement...). Ensuite tu t'inscriras à des formations ou à des conférences sur les sujets qui t'intéressent et tu évolueras de plus en plus.

- Ton pourcentage de rétrocession est une vaste plaisanterie. En général ce qui se fait c'est 50/50 et tu payes ton prothésiste. Si tu n'as pas d'assistante, ça doit te permettre d'avoir un meilleur pourcentage en contrepartie ou bien ça doit être équilibré par une patientèle abondante et des cas prothétiques en quantité suffisante. Là, tu n'as aucun des trois ! Tu es perdante sur chaque point !

Je suis désolé de te dire les choses aussi clairement, mais le mec se fout de toi. Je peux te dire qu'il doit bien se marrer dans ton dos, que ça soit avec ses potes et confrères, avec sa femme ou avec son assistante quand il leur raconte les conditions de merde qu'il t'impose et que malgré tout tu acceptes sans broncher.


Kate88

31/05/2017 à 23h37

Merci pour vos réponses, j'avais bien besoin d'entendre tout ça !
Je trouve abusé d'avoir une retro aussi merdique en ne pratiquant que des soins, oui, je vais me lancer dans des cas de prothese pas trop hardcores, quitte à faire mes petites conneries toute seule mais progresser, et renégocier a 50% le temps de me trouver une autre collabo pour mieux rebondir. Entre ça et l'assistante qui s'en carre et se croit au dessus de moi, comme tu le dis si bien Doagui, je vais pas tarder a péter un cable et j'en suis qu'au debut de ma carrière ! Bref, merci encore à tous pour vos précieux conseils :)


pharmacien75

01/06/2017 à 04h31

Juste pour information, il reste quoi en moyenne par mois dans la poche d'un dentiste qui ne fait que des soins et qui rétrocède 60% de son CA ? 500€ ? 1000€ ? 2000€ ?


1...