Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRetro collaboration correcte ? - Eugenol

Retro collaboration correcte ?

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/06/2017 à 10h05

pharmacien75 écrivait:
----------------------
> On est rémunéré pour un travail effectivement. Et le travail d'un étudiant, en
> formation, qui apprend donc, ne vaut 26K€ annuel à mi-temps en plus des cours.

Qu'en sais tu ?
On doit être rémunéré en fonction de l'avis de cadre sup ??
Cadre sup ou ?? A la SNCF ?? A la sécurité sociale ??

Passe une journée dans un cab libéral après on en reparle.

Kate88

01/06/2017 à 10h06

2200€ sans avoir payé aucune charge ! Sinon je vous assure que je ne me plaindrais pas

pharmacien75

01/06/2017 à 10h09

Kate88 écrivait:
----------------
> 2200€ sans avoir payé aucune charge ! Sinon je vous assure que je ne me
> plaindrais pas

Alors effectivement tu te fais entuber...

pharmacien75

01/06/2017 à 10h13

Hokusai écrivait:
-----------------
> pharmacien75 écrivait:
> ----------------------
> > On est rémunéré pour un travail effectivement. Et le travail d'un étudiant, en
> > formation, qui apprend donc, ne vaut 26K€ annuel à mi-temps en plus des cours.
>
> Qu'en sais tu ?
> On doit être rémunéré en fonction de l'avis de cadre sup ??
> Cadre sup ou ?? A la SNCF ?? A la sécurité sociale ??
>
> Passe une journée dans un cab libéral après on en reparle.

Non mais là désolé de te dire que t'es a côté de tes pompes ! J'en sais en comparant par rapport aux étudiants de métiers à valeur ajoutée équivalente au tien (étudiant en dernière d'ingénieur, étudiant vétérinaire, externe en médecine, externe en pharmacie, étudiant avocat par exemple) : personne de gagne 26K€ a mi-temps en job étudiant à mi-temps. C'est disproportionné.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/06/2017 à 10h16

Kate88 écrivait:
----------------
> 2200€ sans avoir payé aucune charge ! Sinon je vous assure que je ne me
> plaindrais pas

Tu fais donc 5.5ke de CA en soins sur 3j/sem.

ca fait un peu moins de 500e/jour, seule sans assistante en faisant ta sté... bienvenue en France ! ;)

Avec une moyenne a 35e le soins, hein pharma75 !!

Tu ne pourras pas faire énormément plus (sauf a bâcler) ou t’abîmer la santé.

En belgique, a travail équivalent, tu gagnerais le double... mais tu ferras rager pharma qui trouverait ca "pas normal" !!!

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/06/2017 à 10h20

pharmacien75 écrivait:
----------------------
> Non mais là désolé de te dire que t'es a côté de tes pompes !

Peut être, mais c'est la réalité.

>J'en sais en
> comparant par rapport aux étudiants de métiers à valeur ajoutée équivalente au
> tien (étudiant en dernière d'ingénieur, étudiant vétérinaire, externe en
> médecine, externe en pharmacie, étudiant avocat par exemple) : personne de gagne
> 26K€ a mi-temps en job étudiant à mi-temps. C'est disproportionné.

... tu compares quoi ?? Un externe en pharmacie a la possibilité de remplacer un confrère libéral pendant ses congés ??

On a la compétence et la qualification pour TRAVAILLER à partir de la 5eme année... en rempla libéral ou en collab salariée.

pharmacien75

01/06/2017 à 10h26

Hokusai écrivait:
-----------------
> ... tu compares quoi ?? Un externe en pharmacie a la possibilité de remplacer un
> confrère pendant ses congés ??
>
> On a la compétence et la qualification pour TRAVAILLER à partir de la 5eme
> année... en rempla libéral ou en collab salariée.

Un étudiant en pharmacie a la possibilité de remplacer un titulaire à partir de la 6ème année. Et en gros il est payé 1700€/mois net pour un temps plein 35h. Ce qui est déjà pas mal, c'est beaucoup plus qu'un interne en médecine qui lui a même pas ce salaire pour le double d'heures... Donc oui 26K€ par an pour bosser à mi-temps (parce qu'en étudiant, j'imagine que t'étais loin des 35h par semaine) c'est disproportionné par rapport aux revenus des étudiants de professions équivalentes... Un étudiant reste en apprentissage même s'il bosse.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/06/2017 à 10h34

pharmacien75 écrivait:
----------------------
> Et en gros il est payé 1700€/mois net pour un temps plein 35h. Ce
> qui est déjà pas mal

Mais c'est naze !!! Ils se font littéralement fumer les pharma ! je serais titulaire d'une officine a 8ke/mois je serais toujours en congés !!!

Moi je trouve que pour vendre des boites comme un épicier, t'as pas besoin de prendre 91ke de BNC, c'est disproportionné aux vues du revenu médian des français !! hein ? Quoi ?? Dans ce sens la ca marche pas ?? :))

pharmacien75

01/06/2017 à 10h47

Hokusai écrivait:
-----------------
> Mais c'est naze !!! Ils se font littéralement fumer les pharma ! je serais
> titulaire d'une officine a 8ke/mois je serais toujours en congés !!!

Mais non ! C'est là où on n'est pas du tout d'accord ! Pour moi un diplôme c'est pas du tout un chèque en blanc, c'est juste une clé pour réussir dans la vie. Après il faut montrer sa valeur ajoutée.

Un étudiant qui travaille, même en autonomie, est là pour apprendre, il doit faire ses preuves, il mérite un dédommagement pour son travail mais ça s'arrête là.

Ensuite un jeune diplômé mérite un salaire ou un revenu minimum mais il doit faire ses preuves.

Si le diplômé montre qu'il est bon et que sa valeur ajoutée est très au dessus de la moyenne, alors là ok il mérite de gagner 80K€, 100K€, 200K€, 300K€, etc et il peut en être fier.

En revanche un mauvais ça vaut 1000 balles pas plus. Pour reprendre ton exemple, c'est pas parce que t'as un diplôme de dentiste que tu dois gagner forcément plus qu'une infirmière : une infirmière qui bosse bien mérite beaucoup plus de bien gagner sa vie qu'un dentiste qui bosse mal.

Par exemple en industrie pharmaceutique, tous les pharmaciens débutent à 3K€ net par mois environ. 10 ans après, les bons sont à 10K€, les mauvais sont restés à 3K€. Ils avaient le même diplôme à la base, mais la valeur ajoutée fait la différence ensuite. Et ça devrait être pareil dans tous les métiers.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/06/2017 à 10h58

pharmacien75 écrivait:
----------------------
> Un étudiant qui travaille, même en autonomie, est là pour apprendre, il doit
> faire ses preuves, il mérite un dédommagement pour son travail mais ça s'arrête
> là.

Mais ca s arrete au contrat qu il signe avec le titulaire du cab.

En 5eme années, tu maitrises assez pour les cas simples (couronnes unitaires par exemple) bin ca suffit pour faire 20ke de BNC par an. 4 rempla a 5ke c est loin d etre insurmontable.

Bref je vois pas trop ou est l injustice.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/06/2017 à 11h02

pharmacien75 écrivait:
----------------------
> Pour reprendre ton exemple,
> c'est pas parce que t'as un diplôme de dentiste que tu dois gagner forcément
> plus qu'une infirmière.

Bin on est payé pareil !! A l acte et une misere !! Les honoraires les moins eleves au monde !
A l exception de la proth qui est dans la moyenne des pays de l ocde.

En liberal y a aucune obligation !! Tu peux meme perdre de l argent a travailler... comme kate.

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

01/06/2017 à 11h05

La difference avec les exemples que tu sors, c'est que nous ne sommes pas des salaries, sans parler des impots qui ne sont pas les memes, nous n'avons pas de chomage, arret maladie , retraite ou tout autre filet de securite. Les etudiants qui font des remplacements ne sont pas des apprentis etroitement surveilles par un cador, ils sont laches dans la nature et doivent tout faire pendant que le titulaire tire des bords dans les antilles...
Cette consoeur, si elle ne gagne pas rapidement plus, elle va perdre de l'argent, tout les mois (sans les investir on est d'accord, hein) en s'usant la sante physique et psychologique.
Donc, non, tes exemples sont loin du compte, on ne peut en aucun cas comparer les revenus de salaries et ceux de professions liberales. Sinon, il ne devrait pas y avoir de differences de revenus entre toi et un pharmacien salarie de meme experience, ca a l'air idiot?

pharmacien75

01/06/2017 à 11h20

Hokusai écrivait:
-----------------
> Moi je trouve que pour vendre des boites comme un épicier, t'as pas besoin de
> prendre 91ke de BNC, c'est disproportionné aux vues du revenu médian des
> français !! hein ? Quoi ?? Dans ce sens la ca marche pas ?? :))

Je t'expliques comment doit faire un pharmacien pour arriver à 91K€ pour ceux qui sont en officine. Déjà commencer pendant quelques années à être salarié à 2,5K€/3K€ par mois pour se constituer un capital de départ.

Ensuite faire un emprunt d'1,5 millions d'euros pour acheter une pharmacie.

Rembourser la banque pendant 10 ans, ce qui te laisse pour vivre 4K€ par mois pour 70h de travail par semaine (parce que quand t'as un emprunt de 1,5M€, tu laisses personne prendre les décisions à ta place dans ton entreprise).

Tu manages et fais vivre en moyenne 7 salariés (1 ou 2 docteurs en pharmacie, 2 ou 3 préparateurs, 1 secrétaire/conditionneuse).

Tu prends la responsabilité médicales de tous les médicaments délivrés par toi ou tes collaborateurs.

Et au bout de tout ce parcours du combattant, pour ceux qui ont réussi toutes les épreuves que je viens de citer, tu peux gagner tes 10K€ mensuels (voir plus) pour 25h de travail par semaine. Et tu revends ton officine en partant à la retraite.

Conclusion : impossible de gagner 91K€ par an par an juste en travaillant normalement : il faut montrer une grosse volonté, beaucoup de travail, prendre des risques financiers, etc...

Hokusai écrivait:
-----------------
> En 5eme années, tu maitrises assez pour les cas simples (couronnes unitaires
> par exemple) bin ca suffit pour faire 20ke de BNC par an. 4 rempla a 5ke c est
> loin d etre insurmontable.
>
> Bref je vois pas trop ou est l injustice.

Il n'y a pas d'injustice. C'est juste que si le gouvernement se rend compte qu'un étudiant en formation (valeur ajoutée faible, cas "simples" comme tu dis) peut se faire 5K€ en un remplacement, leur première réaction c'est quoi à ton avis ? " Bon les gars, si un étudiant dentaire peut se faire 5K€ par mois, c'est qu'on peut baisser la rémunération des dentistes sans trop de soucis".

Parce que si on fait la comparaison avec mon exemple précédant : un étudiant en 5ème année ne fait aucun emprunt, il ne fait pas vivre de salariés, il prend très peu de risques financiers, et il fait des actes dentaires simples : ça vaut pas 5K€ par mois pour moi.

Pour moi, un dentiste, pour gagner bien gagner sa vie, doit faire des actes de haute technicité + prendre des risques financiers + faire vivre des salariés. Là c'est être méritant. Et ce raisonnement est valable pour toutes les professions bien évidemment, c'est pas propre aux dentistes ou aux pharmaciens.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/06/2017 à 11h41

pharmacien75 écrivait:
----------------------

> Je t'expliques comment doit faire un pharmacien pour arriver à 91K€ pour ceux
> qui sont en officine. Déjà commencer pendant quelques années à être salarié à
> 2,5K€/3K€ par mois pour se constituer un capital de départ.
> Ensuite faire un emprunt d'1,5 millions d'euros pour acheter une pharmacie.

1.5 Millions !!! Et bin ! c'est cher les murs d'une pharmacie ! Quoi c'est pas que les murs ? Ah ! en fait t’achètes la restriction d'ouverture... donc en fait t’achètes une licence qui te transforme en rentier :))) amha ca va pas durer encore un siecle cette histoire !!
C'est excellent ! 1.5M pour vendre des boites !!

> Rembourser la banque pendant 10 ans, ce qui te laisse pour vivre 4K€ par mois
> pour 70h de travail par semaine (parce que quand t'as un emprunt de 1,5M€, tu
> laisses personne prendre les décisions à ta place dans ton entreprise).

Surtout qu'aujourd'hui les 1.5Me tu les reverras jamais ;)

1.5Me remboursé en 10 ans !! Bin mon salaud !

Donc 4ke pour vivre et 12.5ke de capital qui se crée : 16.5ke de revenus mensuel pour vendre des boites... c'est pas un peu abusé par rapport au revenu médian des français ?? :)))

> Tu manages et fais vivre en moyenne 7 salariés (1 ou 2 docteurs en pharmacie, 2
> ou 3 préparateurs, 1 secrétaire/conditionneuse).

Moi je trouve que tu exploites 7 salariés mais bon...

> Tu prends la responsabilité médicales de tous les médicaments délivrés par toi
> ou tes collaborateurs.

Nous c'est vrai on a 0 responsabilités !! c'est bien connu !!

> Et au bout de tout ce parcours du combattant, pour ceux qui ont réussi toutes
> les épreuves que je viens de citer, tu peux gagner tes 10K€ mensuels (voir plus)
> pour 25h de travail par semaine. Et tu revends ton officine en partant à la
> retraite.

Demain tu la revendras pas :/ by by les 1.5Me !

> Conclusion : impossible de gagner 91K€ par an par an juste en travaillant
> normalement : il faut montrer une grosse volonté, beaucoup travail, prendre des
> risque financiers, etc...

Tandis qu'un dentiste il se pointe et hop il gagne 80ke/an sans rien branler !

> Il n'y a pas d'injustice. C'est juste que si le gouvernement se rend compte
> qu'un étudiant en formation (valeur ajoutée faible, cas "simples" comme tu dis)
> peut se faire 5K€ en un remplacement, leur première réaction c'est quoi à ton
> avis ? " Bon les gars, si un étudiant dentaire peut se faire 5K€ par mois, c'est
> qu'on peut baisser la rémunération des dentistes sans trop de soucis".

Mais on peut baisser encore !! Le RA est la !! Mais t'en auras pour ton argent !!! tu crois qu'on touche 5ke en rempla en se tournant les pouces ??? Le soucis c'est la qualité des soins en bouche !! Tu crois que t'auras quoi comme couronne a 400e ?

Valeur ajoutée faible mes fesses oui... Je te rappelle que tu distribues des boites.

> Parce que si on fait la comparaison avec mon exemple précédant : un étudiant en
> 5ème année ne fait aucun emprunt, il ne fait pas vivre de salariés, il prend
> très peu de risques financiers, et il fait des actes dentaires simples : ça vaut
> pas 5K€ par mois pour moi.
> Pour moi, un dentiste, pour gagner bien gagner sa vie, doit faire des actes de
> haute technicité + prendre des risques financiers + faire vivre des salariés. Là
> c'est être méritant. Et ce raisonnement est valable pour toutes les professions
> bien évidemment, c'est pas propre aux dentistes ou aux pharmaciens.

Donc le dentiste titulaire qui signe le contrat avec l'étudiant est un con... logique.

Tu ne connais pas la valeur de nos actes !!
Mais "simple" c'est déjà de haute technicité ! Tu ne sais rien de ce qu'on fait dans nos cabinets, tu vois une "devitalisation" c'est simple pour toi ?? C'est extrêmement technique.
Une couronne un inlay un bridge... c'est un cas "simple" pour un dentiste ! Bin a réaliser c'est très technique et ca coûte très cher. Bon moins cher que d'acheter une rente par le biais d'une officine !!

ramusque

01/06/2017 à 11h42

effectivement le pourcentage ne fait pas tout
moi si demain je ne fait que des soins il ne me reste pas 2200 euros de bénéfice.je serai largement en négatif avec l'impossibilité de rembourser les 20 ans d'emprunt qu'il me reste. les clés sous la porte et pendu au bout d'une branche

pharmacien75

01/06/2017 à 12h16

Hokusai écrivait:
-----------------
> Nous c'est vrai on a 0 responsabilités !! c'est bien connu !!

Si si, les responsabilités médicales d'un dentiste et d'un pharmacien sont équivalentes, c'est bien pour cela que je trouves la comparaison pertinente.

La différence c'est qu'en plus de la responsabilité équivalente, un pharmacien a un emprunt beaucoup plus lourd, et il gère un personnel beaucoup plus lourd (6 salariés en moyenne par officine contre 0,5 par dentiste).

C'est je pense la différence entre toi et moi. Je n'ai jamais eu 5K€ par mois juste en faisant bien ce qu'on m'a appris à la fac, contrairement à toi. J'ai du mouiller la chemise beaucoup plus que cela en prenant un risque financier.

Malheureusement entre votre RA + les diplômes étrangers, ça risque de devenir beaucoup dur et pour gagner 5K€, bientôt vous devrez mouiller la chemise autant voir surement plus que nous. Et je le déplore crois moi, car vos problèmes actuels m'attristent autant que les nôtres. J'espère que vous trouverez une parade à vos problèmes.

Mais ça ne m'empêche pas de garder mon esprit critique et de trouver anormal qu'un étudiant quelque soit sa filière, puisse gagner 5K€ sur un mois sans aucun risque autre que sa responsabilité médicale.

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

01/06/2017 à 12h21

Kate88, bienvenu sur eugénol dans toute sa grandeur.

Pour avoir lu (au milieu des délires de revenu de pharmacien75) les explications que tu as donné, il est préférable de chercher une autre collaboration. Mais tu arrivais à la même conclusion.

Il est de même impératif (je l'ai peut être dit maladroitement précédemment) que tu prennes confiance en toi et que tu réalises au maximum les différents actes.(pas foncer tête baissée sur un bridge complet directement non plus ;p )
Si un cas te parait complexe, ne pas hésiter à prendre plus de temps pour ne pas être poussé par l’horloge. l'idéal est d'avoir un praticien qui pourra te conseiller, mais dans la situation actuelle, ce n'est semble t il pas le cas.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/06/2017 à 12h24

pharmacien75 écrivait:
----------------------
> Hokusai écrivait:
> -----------------
> > Nous c'est vrai on a 0 responsabilités !! c'est bien connu !!
>
> Si si, les responsabilités médicales d'un dentiste et d'un pharmacien sont
> équivalentes, c'est bien pour cela que je trouves la comparaison pertinente.

Non mais c'était de l'ironie en fait pharma !!

> La différence c'est qu'en plus de la responsabilité équivalente, un pharmacien a
> un emprunt beaucoup plus lourd, et il gère un personnel beaucoup plus lourd (6
> salariés en moyenne par officine contre 0,5 par dentiste).

Oui en fait le dentiste son travail c'est en bouche pharma... et ton emprunt c'est l'obtention d'une rente.

Apres si le gros de ton travail c'est de la gestion, fallait faire une école de commerce...

> C'est je pense la différence entre toi et moi. Je n'ai jamais eu 5K€ par mois
> juste en faisant bien ce qu'on m'a appris à la fac, contrairement à toi. J'ai du
> mouiller la chemise beaucoup plus que cela en prenant un risque financier.

LOL ton risque financier c'est d'obtenir une rente !!
Mais tu crois que je me tournais les pouces en rempla ??
Tu crois que l'étudiant il pose son cul sur une chaise et qu'il attend que le temps passe ???

T'as rien mouillé du tout, t'es allé voir le banquier et t'as signé des papiers.

> Mais ça ne m'empêche pas de garder mon esprit critique et de trouver anormal
> qu'un étudiant quelque soit sa filière, puisse gagner 5K€ sur un mois sans aucun
> risque autre que sa responsabilité médicale.

On a un travail manuel !! La production de richesse elle se fait en bouche pas en achetant 1.5Me une rente !! Mais c'est incroyable de lire des trucs comme ca ! Quel est le risque d'acheter une rente ??

16.5Ke de revenus pour vendre des boites la ton esprit critique il te pose pas trop de pbm ?? Ca va bien aux vues du revenu médian des francais ??

BasArtDentaire

01/06/2017 à 12h26

pharmacien75 écrivait:
----------------------

> C'est je pense la différence entre toi et moi. Je n'ai jamais eu 5K€ par mois
> juste en faisant bien ce qu'on m'a appris à la fac, contrairement à toi. J'ai du
> mouiller la chemise beaucoup plus que cela en prenant un risque financier.

Donc un étudiant ayant le CSCT et pouvant faire des remplas ne se casse pas le dos, ne s'abime pas les yeux, le va pas stresser lors de la réalisation d'un acte .

S'il te plais arrête là, il est difficile de comparer les professions entre elle et encore plus de vouloir déterminer la valeur d'un travail qu'on ne connait pas.

laisse le sujet à la personne qui l'a ouvert.

pharmacien75

01/06/2017 à 12h34

Bon je vais résumer en quelques lignes ma pensée avant d'être cloué au pilori : comme dans les autres pays du monde. je trouverais normal qu'il y ait plus d'écart entre ceux qui mouillent la chemise et ceux qui se reposent sur leurs lauriers.

En clair, pour moi un dentiste qui salarie 1 réceptionniste, 3 assistante, 1 prothésiste, et un apprenti prothésiste, avec du matos de pointe très coûteux, et des actes très bien réalisés mériterait de gagner 200K€ par an au minimum (en bénéfice net, pas en CA).

A l'inverse, un dentiste collaborateur qui n'emploi personne, qui a des frais limités, aucun risque financier, et qui se contente de faire tranquillement ce qu'on lui a appris à la fac sans se fouler mérite 36K€ par an.

Aujourd'hui j'ai l'impression que l'écart de rémunération entre ces 2 pratiques est faible, et je trouve ça dommageable, c'est pas encourageant. Je sais que c'est dur à accepter dans notre société lobotomisée par l'esprit communiste.

Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/06/2017 à 13h05

pharmacien75 écrivait:
----------------------
> Bon je vais résumer en quelques lignes ma pensée avant d'être cloué au pilori :
> comme dans les autres pays du monde. je trouverais normal qu'il y ait plus
> d'écart entre ceux qui mouillent la chemise et ceux qui se reposent sur leurs
> lauriers.

Traite moi de branleur aussi ca va bien.
En 6eme année, je faisais 3 jours/semaine de stage hospitalier à 40km de mon logement étudiant et 3jours/semaine en rempla libéral aussi assez éloigné... de 8H30 a 20h (le temps de ranger le cab et faire la sté). Et quand je parle de journée, c'est le dos plié sur le patient les deux mains dans le sang et le pus.
Le dimanche c'était rédaction de la thèse.
Qui se repose sur quels lauriers ?? Ton officine, elle tourne même quand t'es pas la. Quand le dentiste est pas la, le cabinet coûte 7ke par mois.
Meme si t'as mouillé ta chemise en signant chez le notaire,le banquier et le comptable !! C'est si lourd que ça un stylo que tu mouilles ta chemise en le soulevant ??

Contrairement à ton officine, on achète pas de la main d'oeuvre (sauf dans le cas de Kate et c'est pour cela qu'elle doit partir).

> En clair, pour moi un dentiste qui salarie 1 réceptionniste, 3 assistante, 1
> prothésiste, et un apprenti prothésiste, avec du matos de pointe très coûteux,
> et des actes très bien réalisés mériterait de gagner 200K€ par an au minimum (en
> bénéfice net, pas en CA).

??? Un dentiste qui fait ça il coule en 5 min. Comment veux tu qu'avec ses 2 mains il arrive a faire vivre 6 salariés, 25Ke de charges salariales par mois minimum ?? T'as pas encore compris que c'est les deux mains du dentiste qui crée la richesse dans un cab ?? avec des soins a 40e et des couronnes a 500 ??

> A l'inverse, un dentiste collaborateur qui n'emploi personne, qui a des frais
> limités, aucun risque financier, et qui se contente de faire tranquillement ce
> qu'on lui a appris à la fac sans se fouler mérite 36K€ par an.

Mais bordel on est pas employeur au service RH d'une boite ou investisseur/spéculateur!!! On est chirurgien dentiste !! Quand on investi c'est pas pour se payer une rente mais pour mieux travailler avec nos mains !! Quand on emploie une assistante c'est pour mieux travailler en bouche !!

On est des artisans, pas des employeurs investisseurs rentiers !

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

01/06/2017 à 13h21

Debout travailleurs de la babine flasque!!!!
Debout esclaves courbés au visage blanchi de poussière d'émail!!!
Ce soir on marche sur le ministère et on leur fout la misère !!

bon allez! je vais faire une sieste sur mon sirona, faut que j’arrête l’apéro :D

Index t7fnzn - Eugenol

BasArtDentaire

01/06/2017 à 13h41

pharmacien75 écrivait:
----------------------

> En clair, pour moi un dentiste qui salarie 1 réceptionniste, 3 assistante, 1
> prothésiste, et un apprenti prothésiste, avec du matos de pointe très coûteux,
> et des actes très bien réalisés

Arrête! s'il te plais, arrête!
Tu ne comprend rien à la profession de chirurgien dentiste et tu te ridiculises au plus haut point.

pharmacien75

01/06/2017 à 13h57

Hokusai écrivait:
-----------------
> On a un travail manuel !! La production de richesse elle se fait en bouche pas
> en achetant 1.5Me une rente !! Mais c'est incroyable de lire des trucs comme ca
> ! Quel est le risque d'acheter une rente ??

Je vais conclure pour ma part en disant qu'on en reparle dans 10 ans. Vous verrez que dans 10 ans, le dentiste qui fait des soins haut de gamme, avec du matériel haut de gamme (déconventionné évidemment !!), et de nombreux salariés, il aura progressé avec des revenus qui crèvent les plafonds.

A l'inverse, les dentistes qui se contentent de soigner avec une rentabilité maximale (soins de qualité moins haute, prothèses chinoises, matos pas cher, zéro salarié) ils seront salariés ou indépendant mais avec des revenus assez faibles.

Pourquoi ce sera comme ça ? Parce que le dentiste capable d'être à la fois un praticien d'exception, tout en étant un bon gestionnaire-chef d'entreprise, et en prenant des risques financiers, il aura peu de concurrence, très peu auront la volonté de le faire (et certainement pas ceux qui ont acheté leur diplôme en Roumanie). En revanche, faire des soins moyens avec du matériel moyen, ça les roumains seront capable de le faire, et au SMIC, ce qui tirera ce type d'exercice vers le bas.

Concernant les pharmaciens qui s'en sortent bien, tu te trompes : ils sont à la fois de bons chefs d'entreprises et de bons pharmacologues. Quand j'embauche une secrétaire pour gérer le tiers payant, c'est pour passer plus de temps avec les patients et donc d'améliorer le service pharmaceutique. Quand j'investis dans un robot de délivrance de médicaments, c'est pour passer moins de temps a chercher des boites, ce qui me permet de passer plus de temps à contrôler/optimiser les traitements prescrits ou non prescrits, de conseiller les patients, de faire de l'éducation thérapeutique, etc... Donc j'améliore la qualité de mon service rendu. On est très loin d'une rente puisque une rente c'est de l'argent gagné sans travailler, or un pharmacien titulaire actuel travaille beaucoup.

D'ailleurs dans une grande entreprise c'est pareil : maintenant un ingénieur pour progresser et évoluer, on lui demande pas simplement d'être bon dans son domaine d'ingénierie, on lui demande aussi d'être un bon manager (d'où les doubles diplômes très prisés ingénieur+commerce). Dans 10 ans le dentiste qui veut juste faire du soin sera un "ouvrier dentaire" comme le pharmacien qui veut juste valider des traitements et conseiller les patients sera un "ouvrier pharmaceutique". Ceux qui tireront leur épingle du jeu seront ceux qui auront la double casquette (comme aux USA).

PS : ne crois pas que les dentistes qui ont des salariés le font juste pour se la couler douce. Avoir une standardiste, cela permet d'avoir une assistante pour travailler à 4 mains en permanence (donc qualité des soins améliorée). Avoir un prothésiste salarié au cabinet, cela permet de faire des prothèses de qualité mieux adaptées (donc amélioration de la qualité). Comme pour la pharmacie quoi, investir dans des salariés permet avant tout d'améliorer la qualité du service rendu quand on est un chef d'entreprise consciencieux. Et je parle un minimum en connaissance de cause puisque j'ai un ami proche dentiste qui a une standardiste, une assistante, et un prothésiste (les 3 à temps plein).

pharmacien75

01/06/2017 à 13h59

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> pharmacien75 écrivait:
> ----------------------
>
> > En clair, pour moi un dentiste qui salarie 1 réceptionniste, 3 assistante, 1
> > prothésiste, et un apprenti prothésiste, avec du matos de pointe très coûteux,
> > et des actes très bien réalisés
>
> Arrête! s'il te plais, arrête!
> Tu ne comprend rien à la profession de chirurgien dentiste et tu te ridiculises
> au plus haut point.

Alors comme je l'ai dit dans mon message précédent, j'ai un ami dentiste qui fonctionne comme j'ai décrit (une standardiste, une assistante, et un prothésiste, les 3 salariés à temps plein). Tu iras lui expliquer qu'il n'a rien compris à sa propre profession et qu'il se ridiculise d'accord ?