Tous les forums
prévoyance loi madelin et vous faites quoi?
01/06/2017 à 15h22
bonjour,
voila quelque temps ( depuis que je travaille soit plus de 10 ans !) que j ai une loi madelin en cas de pepin : je fais parti des personnes prévoyantes !!
le hic , elle a augmentée , comme tout vous me direz ....
mais j étais étonnée de payer si cher alors je les ai appelé et ils m ont dit que c était fonction de mon âge
ah super double peine non seulement je vieillis me rappelle t on ! mais en plus comme je vieillis et que j ai plus de risque d avoir recours à ma fameuse loi madelin, je la paie plus chère
du coup je me tâte pour la résilier et mettre la meme somme de côté chaque année
c est un pari risqué qui me laisse indécise
et vous vous faites quoi ?
01/06/2017 à 15h38
J'ai hésité moi aussi à partir sur du madelin pour la retraite mais il faut d'une être toujours dans la tranche à 30% minimum (pour que ce soit valable en terme de déduction) ce qui peut ne plus être le cas pour les familles nombreuses et de deux avoir bien conscience que c'est de l'argent qu'on ne récupérera quasiment jamais en terme de capital.
D'où ma question, comment comptes tu récupérer tes billes le cas échéant ?
01/06/2017 à 16h18
Attention, la loi Madelin a deux volets bien distincts, qui ne peuvent pas etre analysés sur le meme plan :
1/Prévoyance Madelin : elle permet de déduire, et donc de passer en charges, une prévoyance qui de toutes façon est obligatoire en libérale. la seule chose que l'on peut éventuellement enlever c'est la partie complémentaire santé.
2/Retraite Madelin : ce contrat n'est pas indispensable à la bonne marche du cabinet. Comme tout les montages avec sortie en rente et capital aliéné, c'est à double tranchant.
01/06/2017 à 16h29
Ah oui, j'avais mal lu.
Alors pour répondre, je pense qu'il n'y a même pas à se poser de question et qu'il est vraiment trop risqué de ne pas avoir de prévoyance en cas de pépins car même si tu places les sommes économisées, tu n'arriveras jamais avec à amortir le coup dur et de très loin d'ailleurs.
Après, rien ne t'empêche de changer d'assureur et d'étudier les contrats. Ça peut aller du simple au double pour les mêmes garanties.
01/06/2017 à 16h55
...en cas de pépin. C'est quoi? Fracture du bras?( prévoir 3 mois d’arrêt donc avoir un matelas de 3 mois. De + beaucoup d'assurance (mgen) peuvent t'assurer (et très bien) en cas d'accident. Invalidité? Si tu as un prêt( cabinet, maison), tu as une assurance de ton prêt qui ne te prendra pas en charge si tu reçois de l'argent par ailleurs (alors que tu la payes).
01/06/2017 à 17h27
Attention si tu veux changer de crémerie, la nouvelle assurance va te faire faire une batterie d'examen avant de te vendre leur produit.
Si tu es en bonne santé ça peut valoir le coup mais si t'as chopé une maladie chronique (HTA, Diabete etc etc) la tu va te faire allumer
01/06/2017 à 19h41
Changer de crèmerie: amha ça doit se valoir et effectivement il y aura questionnaire pointu et/ou bilan de santé
Quant à conserver ce type d'assurance, tout dépend de l'âge de la situation du conjoint (autonome ou pas) des enfants à charge ou pas et surtout de la "surface financière".
Je m'explique: j'ai eu en 2003 un gros pépin de santé (qui heureusement s'est bien terminé) mais avec à la clé un arrêt de travail de presque 6 mois. J'avais une perte d'exploitation qui m'a payé plus de 100K€ (soit largement plus que ce que j'avais cotisé jusque là !!!) ainsi qu'une autre assurance indemnité journalières qui m'a payé mon "salaire".
A cette époque, je j'aurais pu assumer mais péniblement.
Aujourd'hui, 15 ans plus tard, je l'ai résiliée car les primes étaient devenues trop lourdes passé 55 ans et je peux assumer plus facilement un gros pépin de ce genre.
Donc: jusqu'à 50 ans, ça vaut le coup, surtout si on est endetté, et les primes sont encore mesurées, après il faut calculer ça au cas par cas en tenant compte aussi de la taille du cabinet et des frais incompressibles: A l'époque, j'avais pas mal de leasings, encore des emprunts et 2 salaires à sortir.
01/06/2017 à 21h29
Quelle prévoyance avez vous?
Je ne sais pas vers quel boite je dois me diriger.
01/06/2017 à 23h20
drpopol écrivait:
-----------------
> Quelle prévoyance avez vous?
>
> Je ne sais pas vers quel boite je dois me diriger.
Perte d'exploitation: (paye les frais du cabinet), c'était chez Generali (contrat Homme Clé) et IJ aux Mutuelles du mans.
On peut aussi avoir un seul contrat qui reconstitue le CA, donc pas besoin d'IJ.
A l'époque où je les avais pris (années 80) ils étaient bien placés.
Il faut aussi prendre en compte les garanties des assurances sur les leasings et crédits prof qui marchent dans certaines situations.
Aujourd'hui ???
Il faut demander des devis un peu partout et comparer. MACSF pas forcément meilleure.
S'assurer que c'est un barème barème d'invalidité professionnel qui est appliqué (100% d'invalidité pour perte d'un pouce par exemple ou de la vision d'un oeil) et bien lire les cas d'exclusion (genre dépression ou maladie pré-existante)
A noter que j'avais quand même eu droit à une expertise médicale avant qu'ils ne payent donc il faut quand même avoir quelques sous d'avance pour faire face pendant un mois ou deux.
02/06/2017 à 00h40
OK merci Bebert.
Par contre comme organismes je connais la Medicale et MACSF, tous les assureurs, banque font ce genre de prévoyance sur mesure?
Avez vous quelques noms sinon, que je puisse commencer des recherches?
02/06/2017 à 01h11
SURTOUT FAIT GAFFE AU BAREME!!!
barème d'invalidité professionnelle uniquement
Certain assureurs te disent "oui, oui, vous êtes bien couvert pour votre profession" et dans les petites lignes du contrat c'est un barème croisé professionnel/fonctionnel qui te donne invalide à 40% si ton pouce est perdu (contre 6 ou 16% au barème fonctionnel et 100% au barème professionnel)
C'est important car ton indemnisation n'est déclenchée qu'à partir de 66% et encore partiellement!
C'était le cas pour BNP paribas, de belles paroles et un gros enculage en vue.
Médicale ou macsf,pas de pb de ce côté, si une assurance était meilleure que les autres, ben on y serait tous!
02/06/2017 à 09h00
ok
en gros vous me confirmez mes hesitations : mieux vaut payer pour rien des années que de prendre le risque d avoir un soucis surtout si on a des enfants à charge même si on met cette somme de côté sur un livret qui aujourd hui ne rapporte strictement plus grand chose
quelqu un aurait il des noms d assurances qui prennent en compte uniquement le barème d invalidité professionnel mis à part macsf et la médicale afin de comparer?
je vous propose de vous faire un retour après : j ai déjà eu un devis de macsf et je suis chez gpm ....
02/06/2017 à 09h12
nadege écrivait:
----------------
>
> ok
> en gros vous me confirmez mes hesitations : mieux vaut payer pour rien des
> années que de prendre le risque d avoir un soucis surtout si on a des enfants à
> charge même si on met cette somme de côté sur un livret qui aujourd hui ne
> rapporte strictement plus grand chose
> quelqu un aurait il des noms d assurances qui prennent en compte uniquement le
> barème d invalidité professionnel mis à part macsf et la médicale afin de
> comparer?
> je vous propose de vous faire un retour après : j ai déjà eu un devis de macsf
> et je suis chez gpm ....
Essaie l'UNIM
19/06/2017 à 15h05
bonjour,
pour ceux que ca intéresse je me suis renseignée
auprès de
-unim qui applique uniquement le barème professionnel
-et aviva mais aviva applique une tableau croisé entre fonctionnel et pro du coup bof
bref c est cher quand on a le tableau des cotisations en fonction de l age
je vais revoir mes cotisations en fonction de l age la ou je suis et pour ceux que ca interesse je peux vous dire en message privé où j irai à prestations égales
quelqu un a t il d autres coordonnées où le bareme de calcul est uniquement professionnel ?
20/06/2017 à 12h01
J'ai eu l'UNIM jusqu'à 55 ans. Après leurs tarifs dérapent très fortement.
Il faut mettre en concurrence tous les 5 ans. En fonctionne de l'âge, ceux qui sont chers avant peuvent être plus intéressant après et vice-versa.
20/06/2017 à 12h21
merci oui tout à fait
en plus les premieres années il y a des reductions parfois
le seul hic c est qu il faut etre en bonne santé tous les 5 ans pour remettre en concurrence et pouvoir remplir le questionnaire medical
20/06/2017 à 12h28
si on est pas sûr de sa santé ou si elle s'est détérioré, il ne faut surtout pas changer.
Suivant l'âge, il y a des exclusions qu'on peut mettre volontairement et qui peuvent changer significativement la prime comme par exemple les maladies psychiatriques, etc...
20/06/2017 à 12h49
J'avais fait faire une étude de ma prévoyance il y'a de nombreuses années par Philippe Jean que l'on voit parfois dans l'Information Dentaire qui m'avait bien conseillé.
26/09/2017 à 18h29
bonjour , merci à tous ceux qui m ont répondu
après avoir suivi vos conseils , j ai réalisé différents devis , éliminer les assurances où il n y avait pas que le barème pro et j ai donc résilier mon assurance actuelle
je paierai la même chose à quelques euro prêts
Cependant je serai assurée 20 000 euro en plus ce qui n est pas rien en cas de pépin
merci