Tous les forums
Cementoblastome?
09/06/2017 à 07h46
Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières concernant ce cas.
Patiente de 45 ans avec deux incisives mandibulaires qui ont changé de teinte, sans signes cliniques particuliers si ce n'est une légère sensibilité à l'apex de ces dents.
A la rétro alvéolaire on a une image de calcification apicale.
J'ai fait réaliser un CBT et le radiologue me parle de cimentoblastome (je pense cementoblastome).
Qu'en pensez-vous? feriez-vous le traitement endo?
Sa demande de départ est seulement esthétique.
Merci par avance pour vos avis.
09/06/2017 à 09h01
je suis pas super bon la dedans mais on dirait bien un cementoblatome. J'en ai jamais vu sur des incisives par contre...
09/06/2017 à 09h55
J'ai regardé un peu la biblio là dessus, on préconise l'avulsion des dents et l'exérèse du cementoblastome, ça te dit quelque chose, elle qui venait pour un pb esthétique elle va repartir avec 2 dents en moins!!!
As-tu une idée du traitement ?
09/06/2017 à 12h16
je viens de regarder aussi.
Le traitement de référence c'est exo + curetage.
Certains font bio + curetage + résection apicale mais c'est que des "case report"... ça vaut pas grand chose
09/06/2017 à 21h46
C'est une tumeur bénigne mais qui évolue dans le temps et qui bouffe l'os du maxillaire, d'après ce que j'ai pu lire.
09/06/2017 à 21h47
Je crois que j ai la meme chose que toi.
Mi mai j'en ai découvert un sur une 5 du bas chez une nouvelle patiente, totalement asymptomatique... je ne connais pas la conduite a tenir, si une âme charitable peut m'éclairer ce serait sympa.
Il lui manque déjà la 6 et la 7 a un pied dans la tombe...