Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVive le composite  - Eugenol

Vive le composite 

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/08/2017 à 19h22

junior® écrivait:
-----------------
> Ah c'est en liquide ton bulk fill !?!?
> Et c'est assez résistant pour le mettre en postérieur ?!
>

A vrai dire je termine par une couche de compo en compule. Mais à mon avis ca doit bien durer 2 ans. -)

-----------------
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

29/08/2017 à 19h24

barbabapat écrivait:
--------------------
> Pour ce qui est des fêlures, un composite présente plus de risque qu'un amalgame ou qu'un reconstitution foulée à la feuille d'or qui par leurs propriétés métalliques fluent. Un composite s'use ou transmet intégralement à la dent les efforts mécaniques.
>
> On l'observe généralement sur les dents dévitalisées ou la cavités d’accès à été rebouchée au CVI des casse de dents liées à cette transmission complète des forces masticatoires à la dents via la reconstitution.

--------------------
Wat ?
Un amalgame transmet bien plus de forces à la dent pour deux raisons : il est plus dur, et vu qu'il n'est pas collé, les forces s'exercent sur des zones bien plus petites. Tu parles après de CVI, tu confonds tout. Le CVI est le pire des matériaux dentaires.
Je n'ai jamais de fêlures autour des composites, par contre 99% autour des amalgames occlusaux.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/08/2017 à 19h25

junior® écrivait:
-----------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> > --Afin de pondérer, GéPé a probablement une patientèle compatible avec la pratique du tout composite ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Au vu des bilans RX de Chicot l'amalgame, le combo endo ic cr semble judicieux pour beaucoup de ses patients.
>
> Oh non c'est pas tant ça, je pose vraiment beaucoup d'onlays donc c'est pas une histoire de patients. Pour les femmes c'est compo à contre cœur puisqu' elles veulent de l'esthétique. Et je leur explique toujours que l'amalgame ça a une très bonne longévité. Et certains ou certaines se laissent persuader. Du coup j'arrive à refourguer des amalgames 😊😊😊
>
Junior c'est pas spécialement la meme indication que les onlays les compos et les amalgames. Mais bon qui peut le plus peut le moins. -)))

-----------------
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

29/08/2017 à 19h29

chicot29 écrivait:
------------------

> Junior c'est pas spécialement la meme indication que les onlays les compos et les amalgames. Mais bon qui peut le plus peut le moins. -)))
>

Là, tu viens de lever un lièvre, et un beau!-)


Utilisateur banni

29/08/2017 à 19h35

Ah oui après tout dépend de la gueule de la cavité ! Bien entendu !!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

29/08/2017 à 20h15

Aspius écrivait:
----------------
> Ça passe son temps à pester contre les tarifs préhistoriques des soins conservateurs, mais ça s'accomode assez bien de la situation : un compo de merde, on laisse mijoter, et en avant l'IC/CR.
----------------

Le vrai catalyseur de ce systeme c est le tres faible niveau d hygiene des francais et leur irresponsabilite totale. Y a meme pas besoin de fermer les yeux sur les caries.. en plus "vous savez dr elle me fait pas mal..." :)))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/08/2017 à 21h43

junior® écrivait:
-----------------
> Ah oui après tout dépend de la gueule de la cavité ! Bien entendu !!

Bien sur. J'ai le meme problème entre les onlays et les couronnes que toi entre les soins directs et les onlays. Et je confirme les femmes préfèrent les cerams aux couronnes acier. -))))

-----------------
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

29/08/2017 à 21h44

C'est pas les patients qui ont pactisé avec le diable et signé puis reconduit une convention inique. Pas plus qu'ils n'ont élus les représentants syndicaux signataires de ladite convention.

Faut pas se plaindre que les gens aient pris gout à la merde, on a signé pour leur en servir à toutes les sauces.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

29/08/2017 à 21h53

Oui mais les patients plébiscitent le monopole sécu qui leur promet d'etre rasés gratis. Toi aussi d'ailleurs en tant que praticien non seulement tu cotises comme eux à la sécu mais en plus en tant que praticien conventionné tu apportes une double caution au système. A partir de là aucune négociation possible. Tu peux élire n'importe qui personne ne peut négocier avec la sécu. Tu envoies des négociateurs avec les bras attachés dans le dos. Faut pas s'étonner qu'ils se prennent une branlée à chaque fois. -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

30/08/2017 à 06h44

Aspius écrivait:
----------------
> C'est pas les patients qui ont pactisé avec le diable et signé puis reconduit une convention inique.
----------------

Mais bien sur... ce qui est bien en France c est que personne est responsable de rien. On se demande meme comment on en est arrive a une telle situation alors qu on est 60 millions de fleches !


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

30/08/2017 à 08h10

Aspius écrivait:
----------------
> C'est pas les patients qui ont pactisé avec le diable et signé puis reconduit une convention inique. Pas plus qu'ils n'ont élus les représentants syndicaux signataires de ladite convention.
>
----------------

Les dernières négociations avec l'arbitrage ont bien montré que la signature des syndicats est là juste pour le décorum. Et cela risque d'évoluer à terme dans une situation encore pire avec encore moins de capacité de négociations tarifaires ou les syndicats ne seraient là que pour avaliser des choix déjà décidés avant les négociations.


azerty

30/08/2017 à 09h12

--
moi, j'aime bien les composites: tu les refaits encore plus souvent....


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

30/08/2017 à 09h13

azerty écrivait:
----------------
> --
> moi, j'aime bien les composites: tu les refaits encore plus souvent....

----------------
ca c'est etre particulierement vicieux... aimer refaire des soins au tarif secu, ca doit etre la definition de la perversion.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

30/08/2017 à 09h45

GéPé écrivait:
--------------
>
>
> Wat ?
> Un amalgame transmet bien plus de forces à la dent pour deux raisons : il est plus dur, et vu qu'il n'est pas collé, les forces s'exercent sur des zones bien plus petites. Tu parles après de CVI, tu confonds tout. Le CVI est le pire des matériaux dentaires.
> Je n'ai jamais de fêlures autour des composites, par contre 99% autour des amalgames occlusaux.

--------------

Plus dur comment. Car l’abrasion, n'as rien à voir avec la transmission des efforts à la dent selon les contraintes occlusales liées à la mastication. L'eau c'est pas dur, par contre si tu met une poche d'eau fermée dans une dent et que tu y applique des contraintes, cela les transmet très bien à la dent en dessous.

Enfin, revois les conditions de préparation des composites et les indications. Indication des composites sur des cavités plus petites avec une préparation qui nécessite de laisser des pans de dents plus importants en épaisseur.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

30/08/2017 à 09h45

GéPé écrivait:
--------------
>
>
> Wat ?
> Un amalgame transmet bien plus de forces à la dent pour deux raisons : il est plus dur, et vu qu'il n'est pas collé, les forces s'exercent sur des zones bien plus petites. Tu parles après de CVI, tu confonds tout. Le CVI est le pire des matériaux dentaires.
> Je n'ai jamais de fêlures autour des composites, par contre 99% autour des amalgames occlusaux.

--------------

Plus dur comment. Car l’abrasion, n'as rien à voir avec la transmission des efforts à la dent selon les contraintes occlusales liées à la mastication. L'eau c'est pas dur, par contre si tu met une poche d'eau fermée dans une dent et que tu y applique des contraintes, cela les transmet très bien à la dent en dessous.

Enfin, revois les conditions de préparation des composites et les indications. Indication des composites sur des cavités plus petites avec une préparation qui nécessite de laisser des pans de dents plus importants en épaisseur.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

30/08/2017 à 10h19

l'amalgame va transmettre autant de force à la dent que le compo.
la différence et que sa rigidité et l'absence d'interface molle (colle) peut potentiellement transmettre les contraintes de façon très inégale.
donc fond plat et tout le toutim...


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/08/2017 à 10h32

--
Compo nanohybrides??? Est-ce à dire que via l'usure, nous allons faire avaler aux patients des nano-particules qui passeront directement les barrières cellulaires, puisque trop piccolo?
Les particules alimentaires, en quelque sorte

http://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sante/Ou-sont-nanoparticules-lalimentation-2017-08-24-1200871705


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

30/08/2017 à 11h08

lardonbis écrivait:
-------------------
> l'amalgame va transmettre autant de force à la dent que le compo.
> la différence et que sa rigidité et l'absence d'interface molle (colle) peut potentiellement transmettre les contraintes de façon très inégale.
> donc fond plat et tout le toutim...

-------------------
l'amalgame accepte une déformation plastique sous la contrainte comme l'or mais sous des contraintes plus importantes.

Même si ta colle fait coussin, elle est enfermée entre deux parties rigide et remplie intégralement l'espace ce qui empêche alors toute déformation de ton matériaux comme un liquide dans une seringue qui serait scellée à son bout pour empêcher qu'elle se vide.


Utilisateur banni

30/08/2017 à 13h29

Qu'est ce qu'il en dit le Gépé par rapport à ce vient d'expliquer barbabapat ?


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

30/08/2017 à 14h09

barbabapat écrivait:

> Plus dur comment. Car l’abrasion, n'as rien à voir avec la transmission des efforts à la dent selon les contraintes occlusales liées à la mastication. L'eau c'est pas dur, par contre si tu met une poche d'eau fermée dans une dent et que tu y applique des contraintes, cela les transmet très bien à la dent en dessous.

N'essaye pas de tourner mes propos à ta façon. Je parle de dureté, pas de résistance à l'abrasion. Dureté = résistance à la déformation.
Et je ne vois pas le rapport avec l'eau. Tu mets de l'eau dans tes cavités de carie ? Des poches d'eau ? Fermées avec quoi ? Putain désolé mais tu dis n'importe quoi mec.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_(mat%C3%A9riau)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/08/2017 à 14h28

GéPé écrivait:
-----------

>
> N'essaye pas de tourner mes propos à ta façon. Je parle de dureté, pas de résistance à l'abrasion. Dureté = résistance à la déformation.
Là tu parles d'élasticité, module d'young, puis vient la plasticité et le point de rupture.
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9formation_%C3%A9lastique
La dureté, ton lien est bon, c'est plus la résistance à l'enfoncement d'une pointe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_Vickers
Dans notre domaine la fatigue cyclique est intéresante, le fluage par exemple
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluage

Vous n'avez pas fait de RDM?

--------------


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

30/08/2017 à 14h31

Gépé, ton problème est un problème de transmission de pression. Ca n'as rien à voir avec la résistance à la cassure du matériaux.
Et la poche d'eau est un exemple pour décrire comment la pression se transmet non pas par rapport à la résistance du matériaux mais à la façon dont il est inséré à l’intérieur de la cavité.

Après, oui le compos est moins résistant que l'amalgame. Quand tu fais des reconstruction avec du compo non soutenus soumis à des effort, tu aura une casse dans le matériaux. Ce qui nécessite l'utilisation des onlay de manière bcp plus importante.


chipoundine

30/08/2017 à 14h38

--
Discussion totalement stérile dans le sens ou nous devons remplacer 2 Tissus par 1 seul matériau.
L'idéal est donc d'avoir un matériau élastique au contact de la dentine (composite) et d'un matériau dur qui remplace l'émail (céramique feldspatique ou e-max) , avec un joint de colle qui fait office de JAD , afin de transmettre les forces et de limiter les propagations des fissures...ça s'appelle la dentisterie bio-mimétique. Lorsqu'on comprend la biomécanique , on comprend vite l'intêret de la préservation amellaire. A titre personnel si je colle sur de l'émail uniquement c'est céramique , et si c'est majoritairement sur la dentine c'est composite ou matériau hybride. Certains matériaux hybrides comme le cérasmart offrent à la fois une composante élastique importante ainsi qu'une dureté élevée . Bref chaque cas est différent et c'est là que le proffessionel de santé intervient car il est censé adapter le traitement à la situation clinique. Donc opposer 2 matériaux (le composite et l'amalgame) sans connaitre la situation clinique est aussi stupide que de systématiquement couronner les dents dévitalisées sans se soucier du nombre de parois restantes.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/08/2017 à 14h38

--
Un matériau dur est bien souvent cassant, classiquement la céramique.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

30/08/2017 à 14h48

barbabapat écrivait:
--------------------
> lardonbis écrivait:
> -------------------
> > l'amalgame va transmettre autant de force à la dent que le compo.
> > la différence et que sa rigidité et l'absence d'interface molle (colle) peut potentiellement transmettre les contraintes de façon très inégale.
> > donc fond plat et tout le toutim...
>
> -------------------
> l'amalgame accepte une déformation plastique sous la contrainte comme l'or mais sous des contraintes plus importantes.
>
> Même si ta colle fait coussin, elle est enfermée entre deux parties rigide et remplie intégralement l'espace ce qui empêche alors toute déformation de ton matériaux comme un liquide dans une seringue qui serait scellée à son bout pour empêcher qu'elle se vide.

Une interface molle incompressible encapsulée entre deux bloc rigide n’amortit rien, je suis bien d'accord. Mais elle permet une bonne répartition des contrainte ( peut éviter certains effets de poinçonnement par exemple)

parlez pas de biomimétisme !! on va se retaper de l'amalgame collé :D


124...