Cookie Consent byPrivacyPolicies.comReprise d'étude dentiste à 30 ans - Eugenol

Reprise d'étude dentiste à 30 ans

Davgoe

13/06/2017 à 23h57

Bonjour à tous
Voilà je vais reprendre les études de dentiste à 30 ans ...
Mais quelques uns me le déconseille pour le côté financier ... Ils me disent qu'il sera difficile de rembourser un cabinet ...
Qu'en pensez vous ? Combien coûte un cabinet? Sur combien de temps le rembourse t'on? Salaire net attendu? (Toute charge déduite!)
C'est un rêve d'enfant qui pourrait se réaliser ... Et j'ai besoin de l'avis de professionnel avec des données claires pour choisir correctement
Merci à tous!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/06/2017 à 05h20

Davgoe écrivait:
----------------
> Bonjour à tous
> Voilà je vais reprendre les études de dentiste à 30 ans ...


LoL tu vas partir acheter un diplome sans valeur a l etranger... tu vas pas du tout reprendre les études !!


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

14/06/2017 à 07h11

Déjà sort le mot salaire de ton vocabulaire.

Tu as des charges fixes et variables et en fonction de ce que tu feras comme boulot, tu auras un bénéfice ou un déficit.

Pour le coût d'un cabinet, c'est de l'immobilier avec un emprunt sur 20 ans et autour de 100 000 euros de matériel avec un second emprunt sur 7 ans souvent.

Enfin, si tu rajoute une assistante, c'est 20 000 euros globalement pour son salaire et ses charges par ans. A cela il faudra rajouter tes dépenses de prothésistes et tes frais de consommables et d'entretien de l'outil de travail.

Donc à l'inverse d'un salarié, tu auras des charges à sortir chaque mois et tu fera un bénéfice ou un déficit selon ton activité.


Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

14/06/2017 à 07h29

Ne pas oublier le règlement arbitral qui plafonne les tarifs de prothèses.
L'extension des tarifs de prothèse CMUc aux bénéficiaires de l'ACS.
Le Tiers Payant qui est toujours en déploiement et peut être généralisé par le nouveau gouvernement.
L'ouverture de la profession voulue par Macron bien avant qu'il soit ministre.
Les diplômés sans concours qui viennent en France en racontant vouloir travailler pour le smic et qui vont faire les choux gras des dentexia bis.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

14/06/2017 à 07h59

barbabapat écrivait:
--------------------
> Déjà sort le mot salaire de ton vocabulaire.
>
>>
> Pour le coût d'un cabinet, c'est de l'immobilier avec un emprunt sur 20 ans
>
une assistante, c'est 20 000 euros globalement

Pour de l'immo pro les banques ne prêtent pas au delà de 15 ans
Une assistante c'est plutôt 30 000€.

Du coup c'est +15 000 de charge par an


mr smith

14/06/2017 à 08h25

Davgoe écrivait:
----------------
> Bonjour à tous
> Voilà je vais reprendre les études de dentiste à 30 ans ...

Je pense que notre ami est roumain , et qu'avec un smic à 270€ au pays , il existe un nouvel eldorado : Dentiste en France .

Fonces , ton retour sur investissement est garantit , 4 années d'études à 32000€ , et tu peux t'installer en France . tu auras une pléthore de choix de rachats de cab tout équipés pour 0 à 20000€ avec un CA de 300000€ . Ou bien un statut de salarié en mutuelle , ou association et autre structure touffue entre 2500 et 4000€ .

Je me repète , mais quand la "5ème puissance mondiale" n'est pas foutu de former ses propres soignants .......FAIT CHIER


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

14/06/2017 à 08h27

compte 300 000 euros d'investissement pour du 50h par semaine. Apprend à supporter que l'on pense que tu es riche et que tu es tout le temps en vacances alors qu'en réalité tu croules sous les dettes et que tu finis ta semaine ereinté.


Davgoe

14/06/2017 à 08h49

Alors non je ne suis pas du tout roumain ...
Mais simplement infirmier avec le courage et maintenant la possibilité de reprendre des études! Je suis simplement le petit français né d'une famille très modeste et ayant eu le courage de s'en sortir et souhaitant évoluer...

Pour le mot salaire ... désolé je n'ai pas l'habitude de votre vocabulaire ...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/06/2017 à 08h54

Davgoe écrivait:
----------------

> Pour le mot salaire ... désolé je n'ai pas l'habitude de votre vocabulaire ...

C'est sur il ne faut pas faire des plans sur la comète question revenu. Tu le gagnes au jour le jour ton revenu et meme pour les dentistes salariés qui le sont au pourcentage du chiffre d'affaire.
Ceci dit un dentiste salarié ne peut pas etre en déficit : par exemple si il gagne 25 % sur une endo molaire qu'il fait en une heure 30 il gagne du 13 euros de l'heure....... brut. -))))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


rvb

14/06/2017 à 08h59

c'est quoi ton rêve d'enfant?
quelle ta perception de notre métier?
ne ressort de ta question que le coté financier.
un cabinet c'est une tpe, le bilan financier est très variable ,dépend de ton rythme de travail, de ton endettement initial,
de ton environnement pro (assistante et/ou secrétaire), de ton type d'activité (actes npc +++ ou clientèle cmu).
à cette heure le paramètre règlement arbitral fait peser une menace forte sur la solvabilité de beaucoup de cabinets dits standarts.
mais oui oublie le terme salaire ,tu auras la reconnaissance de tes patients en compensation de pas mal de stress, de fatigue,et un revenu dont tu peux déterminer toi meme le niveau en pilotant ton exercice à ta guise ... sauf peut être après le 01/01/2018


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

14/06/2017 à 09h00

j'ai pas l’impression de le gagner au jour le jour mais plutôt de savoir ce que j'ai gagné deux ans après avoir claqué le fric .
C'est assez particulier mais on s'y fait.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

14/06/2017 à 09h04

Excuse nous pour l'accueil mais la période est un peu compliquée.
Professionnellement nous sommes en plein brouillard personne ne sait ou il va... alors te guider nous est impossible.
Vraiment et sincèrement désolé. Crois bien que l'on voudrait être aussi enthousiaste que toi mais malheureusement c'est plutôt le pessimisme qui règne dans la profession.


mr smith

14/06/2017 à 09h29

Davgoe écrivait:
----------------
> Alors non je ne suis pas du tout roumain ...
> Mais simplement infirmier avec le courage et maintenant la possibilité de
> reprendre des études!

J'espère que tout comme moi tu n'as rien contre les roumains ;o)) .

Cela ne change rien sur ce que j'ai dit sur les rachats de cab , tu trouveras de magnifiques cabinets équipés pour des queues de cerises .

Tu penses à une passerelle avec ton diplôme d'infirmier ?
Pour la partie reprise d'étude , sache que cela n'est évident de s'y remettre , il faut apprendre à réapprendre et c'est très dur ;o)


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

14/06/2017 à 09h35

Davgoe écrivait:
----------------
>
>
> Pour le mot salaire ... désolé je n'ai pas l'habitude de votre vocabulaire ...

C'est pas une question de vocabulaire, mais une question d'état d'esprit. Tu n'auras pas en fin de mois un chiffre fixe avec des revalorisations qui se feront automatiquement en fonction de l'ancienneté et qui permettera de prendre des emprunts en pouvant être tranquille.

Ce que tu auras, c'est un bénéfice qui va être totalement variable tout au long de l'année où de ton exercice avec des périodes de déficit qu'il faudra prévoir. Tu n'as aucune certitude sur ce que tu va gagner, comme tu pourras être obligé d'engager des dépenses non prévues.

Enfin, si tu as des charges variables, tu ne va pouvoir à terme définir tes tarifs comme le fait n'importe quelle entreprise. En plus avec les protocoles de soins, tu ne peux pas modifier la recette pour tenir le tarif qui t'es imposé.


rvb

14/06/2017 à 09h45

pour parler chiffres
le bnc moyen est d'environ 90000
tu dois retirer environ 35000€ que tu dois encore à la caisse de retraite et a l'urssaf
il reste donc un revenu net de 55000€ avant impots
avec ceci tu dois couvrir tes risques de maladie et ou d'invalidité en capitalisant une partie de ces revenus (ou pas chacun gère sa vie comme il le souhaite)
on parle beaucoup chez nous des empreintes optiques,qui permettent de supprimer les pâtes à empreintes que tu connais certainement .
le coût de ce matériel est de 25000€.
voici le genre d'investissement courant que tu auras à gérer,
diminuer ton bénéfice pour investir ,ou investir et travailler
plus ou autrement pour maintenir ton revenu
si on te limite les actes sur lesquels tu dégages du bénéfice ,grâce a tes 2 seules mains, (comme c'est prévu en 2018), alors tu comprends que l'avenir n'est pas rose pour évoluer vers un exercice en cohérence avec notre temps (le numérique).
voici un exemple simple du brouillard délétère actuel qui mine notre moral à tous.
une infirmière libérale pour revenir à ton métier n'est pas loin de ce revenu quand elle travaille 60 heures ,elle n'est pas endettée,mais bosse les week-ends,a une image positive auprès du public.
bonne reflexion




Davgoe

14/06/2017 à 09h52

Pour rvb oui il s'agit d'un rêve d'enfant ... Pour faire court j'avais du arrêté la 1ere année de médecine classante (pour faire dentaire ensuite) suite au décès de mon père ... Ma mère seule avec 2 enfants ne pouvait pas assumer des études longues)

Je suis resté dans le soin ... infirmier! J'adore ce que je fais! Le merci ... Le sourire d'un patient ... Quelle joie!

S'ouvre l'année prochaine une passerelle ... entrée en direct D1 pour les paramédicaux ...

Je veux juste pas me planter ... J'ai déjà une vie construite mais toujours ce projet que j'avais du arrêter ...

Effectivement que je parle que du côté financier car le soin à la personne je connais ... travailler en bouche ... excuser moi l'expression ... Je connais je suis dans un service de chirurgie ORL ... Je réalise mes petits pansements (ou gros pansements ...) en bouche!
Je sais c'est différent ... Mais je connais l'approche du soin au patient!

Je pensais pas avoir autant d'agressivité ...

Malgré tout bon courage à tous dans le futur de votre exercice professionnel ...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/06/2017 à 09h57

Davgoe écrivait:
----------------

> Je pensais pas avoir autant d'agressivité ...

Si tu trouves ces propos sur la réalité de notre exercice quotidien agressifs il ne vaut mieux pas t'y frotter à ce quotidien. Tu risques de très mal le vivre. -)


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Icon hase505so n7k1wb - Eugenol
airylis

14/06/2017 à 10h17

Davgoe écrivait:

Je pensais pas avoir autant d'agressivité ...

Moi aussi , je suis choqué !

Je m'excuse au nom de cette profession qui n'est plus ce qu'elle était !

Si c'est ton rêve d' enfance , fonce et ne t’inquiète pas tu feras le métier qui te plait et qui te rapportera beaucoup plus qu'infirmier.Quant a l’investissement les cabinets ne valent plus rien de nos jours , j'ai même 3 confrères partis a la retraite cet année et même en le donnant ils n'ont trouvé personne !

Alors courage et tu verras tu ne regretteras pas !

Un vieux de 72 ans toujours au boulot parce qu’il l'aime...


Davgoe

14/06/2017 à 10h29

Ça fait plaisir de voir au moins un message d'encouragement!
On est malheureusement pas tous né avec une cuillère en or dans la bouche ... Et j'avoue que j'ai très peur de me planter!
A la vue des commentaires j'avoue que ça donne pas envie!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

14/06/2017 à 10h33

Davgoe écrivait:
----------------
> On est malheureusement pas tous né avec une cuillère en or dans la bouche ...

LOL sympa !! les etudes sont gratuites, j'ai financé mes études... te trouves pas de fausses excuses.


Davgoe

14/06/2017 à 10h35

OK ... maladroit de ma part ...
Bref ...
Je pense pas que j'aurai de l'aide sur ce forum ...
Bonne journée à tous et bon courage à tous dans l'exercice de votre profession!


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

14/06/2017 à 10h41

C'est très bien de rêver, par contre prendre une description des contraintes derrière ce rêve pour de l'agressivité pose aussi des questions.

On présente le X comme un milieu merveilleux ou il est simple de faire du fric en voyageant autour du monde avec peu de travail réel.

Et pourtant c'est un milieu où pour la majorité des actrices qui ont 6 mois de travail généralement avant de lâcher. Alors oui, il faut aussi accepter d'aller regarder derrière le miroir aux alouettes que les producteurs mettent en avant.

Lorsque dans le low cost, tu as des praticiens qui tiennent 2 mois dans des postes salariés, c'est bien parce que ça n'est pas aussi glamour que le rêve qui est agité.


mr smith

14/06/2017 à 10h45

airylis écrivait:
-----------------
> Davgoe écrivait:
>
> Je pensais pas avoir autant d'agressivité ...
>
> Moi aussi , je suis choqué !
>
> Je m'excuse au nom de cette profession qui n'est plus ce qu'elle était !


Désolé , mais je ne vois pas ou est l'agressivité !

le sujet est juste mal formulé et prête à confusion

" Bonjour à tous , mon cursus est particulier , après une année de pacès j'ai du stopper pour des raisons familiales et financières des études qui seraient trop longues . Je suis donc devenu infirmier et travail dans un service ORL . Passionné j'ai envie de reprendre ces études de dentaire , qui sont un rêve d'enfant , en utilisant une passerelle .

J'aimerai avoir vos avis sur les différents modes d'installation , de possibilité d'exercice et quels sont les investissements à prévoir "


Pour ce qui est des revenus , davgoe il faut être plus patients ;o) . Et si je t'ai froissé , je m'incline mais
ton 1er message semblait très axé sur le gain .



Davgoe

14/06/2017 à 10h49

Oui toujours difficile les échanges par écrit ...
Mais merci à tous de vos réponses.

En gros je pense que vous déconseiller ce choix de reprise d'études...


Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

14/06/2017 à 11h14

barbabapat écrivait:
--------------------
la tu fais fort, c'est vrai que certains jours c'est pas folichon, du stress, de la fatigue, des frustrations.... Mais on est quand memes loin de tourner dans "plis et rides' ou 'footfetish" ;-)