Tous les forums
Osteodensité apicale
15/06/2017 à 21h03
Bonjour, je me permets de demander votre conseil concernant un jeune patient adressé par son orthodontiste pour image osteodense apicale. Pas de douleurs, pas de migration ou de mobilité dentaire.
Je me suis tout de suite dit que c'était certainement une hypercementose, mais en tant que jeune praticien je me demande comment confirmer le diagnostic, et quels sont vos avis sur cette radio ?
Je vous remercie d'avance.
15/06/2017 à 22h09
Image pas nette sur mon téléphone mais c est possible que ce soit un reste de la racine de la temporaire, non?
16/06/2017 à 11h45
Bebert. écrivait:
-----------------
"CAT: ne rien faire."
Si , telephoner a l ortho pour lui demander pourquoi il s en inquiete que maintenant alors qu il a deja commencé le ttt
Et lui dire qu il tire un peu trop fort .
16/06/2017 à 12h19
je dis comme enlaye )
comme les copains je vois une racine de lactéale en distal, et en mésial ca ne parait pas du tout une hyper cémentose puisqu'on voit le ligament , mais une condensation osseuse
peut etre en rapport avec le traitement ortho ou peut etre pas
ce n'est pas de notre ressort
a mon avis, tu t'ouvres de tes doutes auprès de l'ortho pour lui refiler le bébé ... y a pas de raison qu'il se gave pendant que tu te creuses la tete
16/06/2017 à 12h52
Regardez ça bande de vieilles branches : lentulo cassé dans une lactéale qui s'est résorbée.... on fait moins les malins là ? hein? :)
16/06/2017 à 13h30
junior® écrivait:
-----------------
> Regardez ça bande de vieilles branches : lentulo cassé dans une lactéale qui
> s'est résorbée.... on fait moins les malins là ? hein? :)
tourni tournicoti tourni tournicoton !!
16/06/2017 à 19h25
Suis pas fort en minot ,mais :
Une racine de dent de lait peut etre aussi basse ?
La racine est d un coté et l image densifiée de l autre ,quel rapport ?
Et l os non densifié a ce point , en haut on s en fout ,c est normal avec la traction ?
L otho devrait d abord nous dire dans quel sens , il tire la dent , ou s il la tiré dans un sens puis dans l autre .....
16/06/2017 à 19h32
lachmar écrivait:
-----------------
" ... y a pas de raison qu'il se gave pendant que tu te creuses la tete "
+1
Y a pas de raison qu il se gave alors qu il te demande de le rassurer pour que sa gavade soit la plus douce possible .
16/06/2017 à 21h21
Merci à tous pour vos réponses, oui je pense également que c'est une racine lactéale en distal, c'est plus cette zone de densité osseuse en mésial que j'ai un peu de mal à interpréter, et ne sais pas poser de diagnostic précis.
17/06/2017 à 12h57
Sousou28 écrivait:
------------------
> Merci à tous pour vos réponses, oui je pense également que c'est une racine
> lactéale en distal, c'est plus cette zone de densité osseuse en mésial que j'ai
> un peu de mal à interpréter, et ne sais pas poser de diagnostic précis.
>
on est tous dans le meme ca : le diagnostic ne nous apparait pas
c'est du ressort d'un stomato .... qui risque fort d'arriver aux mêmes conclusions que nous , cad "je ne sais pas ... on surveille "
mais le principe de précaution veut que le patient soit adresssé en maxilo-faciale
les lésions graves peuvent être tellement polymorphes que je ne prends jamais de risques