Tous les forums
Déduction de charge - associé minoritaire selarl
20/06/2017 à 15h39
Bonjour,
Je suis jeune collaborateur libéral, et je travaille en tant qu'"associé minoritaire co-gérant" dans une Selarl.
Je souhaitais savoir comment se passe la déduction de charges dans ce cas là, vu que je n'ai pas de compte pro, (je paye mes blouses, ursaff, formations, repas, .... avec mon compte perso) et seulement la 2042 à remplir.
La selarl doit elle me donner une fiche de paie avec les charges indiquées dessus?
Merci pour votre réponse
20/06/2017 à 17h05
Si je te relis correctement, je pense que tu devrais tout reprendre à zéro: tu écris que tu es collaborateur libéral et tu attends ta fiche de paie !..et pas de compte bancaire pro !
Il doit bien y avoir quelqu'un de ton entourage pour te dépuceler sur les différents statuts juridiques du travailleur, j'entend !
20/06/2017 à 17h13
Pardon pour clarifier, je travaille en tant qu' associé minoritaire co gerant dans une selarl. Cela revient pour moi à être salarié de la selarl, c'est la selarl qui me fait la rétrocession, et de ce fait je n'ai pas de compte pro.
Mais quid de la déduction des charges :) Je ne sais pas si la selarl doit me fournir une fiche de paie, et vu que je paie mes charges avec mon compte perso - comment être sur de bien les déduire sur la 2042 .
J'espère avoir été plus clair.
20/06/2017 à 17h33
Un petit trésor ici, qui devrait peut etre t'aider
http://www.crochet-avocats.fr/associes-minoritaires-selarl-chirurgiens-dentistes/
20/06/2017 à 18h16
Myoo écrivait:
--------------
> Pardon pour clarifier, je travaille en tant qu' associé minoritaire co gerant
> dans une selarl. Cela revient pour moi à être salarié de la selarl, c'est la
> selarl qui me fait la rétrocession, et de ce fait je n'ai pas de compte pro.
>
NON ! une rétrocession ne fait pas de toi un salarié. Tu es une profession libérale avec toutes ses prérogatives et obligations. Vois avec l'ordre et un comptable. C'est trop compliqué à te faire comprendre en passant par un forum
20/06/2017 à 18h19
Myoo écrivait:
--------------
> Pardon pour clarifier, je travaille en tant qu' associé minoritaire co gerant
> dans une selarl. Cela revient pour moi à être salarié de la selarl, c'est la
> selarl qui me fait la rétrocession, et de ce fait je n'ai pas de compte pro.
>
NON ! une rétrocession ne fait pas de toi un salarié. Tu es une profession libérale avec toutes ses prérogatives et obligations. Vois avec l'ordre et un comptable. C'est trop compliqué à te faire comprendre en passant par un forum.
Voila ce qui est écrit sur le lien qui t'as été donné
" S’agissant du traitement social à appliquer aux rémunérations perçues par les associés minoritaires, il ne fait guère de doute qu’elles doivent être assujetties au régime des travailleurs non salariés (2), même s’il faut bien admettre que les organismes sociaux sont parfois déroutés par ce statut hybride "
20/06/2017 à 23h13
"associé minoritaire co-gérant"
Tu es donc libéral!
Je te dis comment cela se passe chez moi:
Tu donnes à la personne qui s'occupe de la comptabilité du cabinet les factures que tu as payé.
La selarl te rembourse de tes frais.
Et te déduit la même somme de ta rémunération.
Sans factures, pas de remboursement
Cela doit correspondre à la nécessité de l'exercice de la profession (dans le sens large).
21/06/2017 à 08h28
Tu es cogérant de la société donc libéral,
Tu as deux solutions :
-soit c'est la société qui paye tes charges directement, là tu as un risque de te retrouver coincé le jour où tu pars si la boite ne paye pas l'année suivant.
-soit cela est compris dans ta rémunération, le comptable doit très bien faire ça, tu devrais te rapprocher de lui vu que tu le payes aussi (cogérant)
21/06/2017 à 13h37
Pipeau:
Le comptable est payé par la société. Pas par les gérants.
Si un cogérant possède 1 part, et que l'autre en possède 999, le poids du cogerant à 1 part, est de 1 pour 1000.
Donc proche de zéro.
Par contre, par gentillesse, on peut le renseigner, mais c'est uniquement par gentillesse. Donc ça va dépendre de l'expert-comptable!