Tous les forums
Variolink 2
26/06/2017 à 13h31
Bonjour
Je viens d'apprendre que le Variolink 2 n'existait plus ( cela fait plus d'un an !!); je collais les inlay composite et les CCC.
Pouvez-vous me dire le produit que vous utilisez maintenant ?
Merci d'avance pour vos réponses.
26/06/2017 à 14h36
multilink ou ton compo préféré chauffé avec ton adhésif favori (bon un m&r quand même faut pas déconner).
26/06/2017 à 18h14
Le kuraray v5 surpasse tout ce qui existe question sensibilité après pose si utilisé avec son adhésif.
27/06/2017 à 10h33
Comme GePe, utilise ton composite ; economique et franchement existe t-il un meilleur materiau de collage, aux qualites mecaniques, adhesives, ou optiques superieures ? Sans parler de la manipulation (le Variolink, que j'ai aime aussi, c'est tres liquide et c'est pas simple de retirer les exces)
Bien sur, de le pre-chauffer aide, mais je dois avouer que mes assistantes etant ce qu'elles sont, il m'est arrive plus d'une fois qu'elles oublient de mettre un peu de composite dans le ''warmer'' et que je me retrouve a utiliser la technique du 'compo prechauffe' froid... Pour peu que tu vibres ton onlay correctement avec l'insert US qui va bien, ca descend a fond quand meme, il faut dire que ca chauffe pas mal a ce moment la (faire gaffe un minimum).
Si tu veux te lancer dans le collage au composite, c'est cool, voire presque indispensable, d'avoir l'insert a bout silicone et confortable mais pas rigoureusement indispensable au debut d'avoir le rechauffeur. Un tube pose sur le scailitique fait l'afaire aussi pour debuter. Si tu veux coller des facettes par contre, vu qu'il faut pousser pas mal sur un element assez fragile, il est peut etre plus prudent d'avoir les deux ; insert et rechauffeur.
Question ; alors que je dois avoir colle environ 500 onlays (Emax mais surtout composite) avec du composite, et aussi quelques facettes, je n'ai curieusement jamais tente de me servir de composite normal pour coller des couronnes en Emax. Je colle pour l'instant toujours... au Variolink ;-)
J'ai (la fausse ?) l'impression que dans ce cas le materiau ne va pas fuser assez et que ma couronne risque de rester en surocclusion ? Certains d'entre vous le font ? Pas de souci ?
27/06/2017 à 10h58
merci de ton témoignage, ça va me permettre de faire le ménage dans le stock ( pour les 5 onlays que je pose par ans :) ).
Tu utilises quelle(s) marque de compo du coup ?
28/06/2017 à 04h29
L'adhesif est Optibond FL et le composite utilise est du Filtek Supreme XTE tout simple.
Autuant je ne changerais pas l'Optibond FL pour un autre systeme (meme si je suis sur qu'il doit bien en existe d'aussi valables ), autant pour le composite, avec cette technique, je pense que l'on peut se servir de presque n'importe quelle marque de composite photopolymerisable.
Attention, il peut sembler interessant de coller en utilisant du composite fluide, en pensant que le cote fluide va justement aider a faire fuser les exces, mais j'ai lu et entendu que ce n'etait pas recommande du tout. En effet ce materiau se contracte trop, n'est pas aussi resistant aux contraintes, et sur le long terme ce n'est pas fameux.
Idem je pense pour les nouveaux bulk filling composites ; je n'en ai aucune experience mais n'etant pas trop a l'esprit pionnier dans ce domaine, je m'abstiendrai bien de les utiliser pour coller ; sauf si Magne, Gerdolle ou autres disent un jour que tu peux ;-).
28/06/2017 à 08h57
ok! du bête 3M et un long coup d'U.S siliconé.
Pour tout te dire c'est le fait de pouvoir oublier de chauffer le compo qui m'intéresse :)
Merci.
28/06/2017 à 16h15
2 secondes c'est bien.
la polym c'est 1 min/face avec refroidissement à la seringue.
28/06/2017 à 16h26
vulpi écrivait:
---------------
> 2 secondes c'est bien.
> la polym c'est 1 min/face avec refroidissement à la seringue.
L'isolant des dents adjacentes c'est une bande téflon ?
28/06/2017 à 19h00
vulpi écrivait:
---------------
> 2 secondes c'est bien.
> la polym c'est 1 min/face avec refroidissement à la seringue.
le refroidissement c'est utile avec une lampe fibrée ?
Ca fait un peu fin de compo pour que ça chauffe à la prise non ?
28/06/2017 à 20h07
http://www.kavo.com/fr/sonicflex-cem/sonicflex-cem
http://promadent.fr/299-insert-c20.html#
28/06/2017 à 20h55
lardonbis écrivait:
-------------------
> vulpi écrivait:
> ---------------
> > 2 secondes c'est bien.
> > la polym c'est 1 min/face avec refroidissement à la seringue.
>
>
> le refroidissement c'est utile avec une lampe fibrée ?
> Ca fait un peu fin de compo pour que ça chauffe à la prise non ?
Tu dois avoir raison, au temps des dinosaures on utilisait des halogènes qui chauffaient, avec les led le dégagement de chaleur est faible.
Un truc de moins à faire:-) merci! Enfin à vérifier tout de même, il doit y avoir une histoire d'énergie dégagée au mm2, j'ai appris en refroidissant je ne peux t'en dire plus.
Oh un copain de promo!
28/06/2017 à 22h16
Le compo chauffé c'est tentant, le seul truc qui me retient c'est la polymérisation justement!
Parce que en plein centre de ton inlay, avec plus de 4mm d'épaisseur d'emax, vous utilisez quoi comme lampe pour être sur que la polymérisation se fasse correctement?
Je suis qd même plus serein avec un compo de collage dual (duolink pour ne pas le citer)!
Sinon une idée que j'avais en tête, j'utilise svt un compo chemopolymérisable (voir lien), pour monter mes compos volumineux (notamment en cas d'endo).
Ca vous parait aberrant d'essayer de coller avec?
http://www.bisco.com/assets/1/22/Bisfil_2B_French2.pdf
28/06/2017 à 22h51
vulpi écrivait:
---------------
> http://www.kavo.com/fr/sonicflex-cem/sonicflex-cem
>
> http://promadent.fr/299-insert-c20.html#
Merci vulpi.
Tu sais si ça existe pour ems ?