Tous les forums
Experts en Bruxisme?
26/06/2017 à 19h19
Je cherche des confreres et consoeurs en France qui ont specialisé dans le domain de bruxisme.
Je travaille dans une université irlandais et nous sommes en train de developer un appareil diagnostique pour le bruxisme.
Tout les contacts seront bien appreciés.
26/06/2017 à 20h34
gouttière de déprogramation neuro musculaire sur articulateur avec arc facial... corronoplastie point d'occ par point avec corono. et regouttière de réprogramation...
occlusion, occlusion, et occlusion... c'est long mais!
27/06/2017 à 05h20
FrankD écrivait:
----------------
" nous sommes en train de developer un appareil diagnostique pour le bruxisme."
???????
27/06/2017 à 06h26
l'appareil existe déjà ici.
On envoi juste les photos des facettes d'usure à enlaye :D
27/06/2017 à 11h10
Merci à tous.
Un peut d'histoire (et excusez mon francais imparfait):
Pendant la crise economique en Irlande en 2008/2009 je vu dans mon cabinet une augmentation dramatique des cas des fissures et dents cassées a cause de bruxisme. C'etait claire que nous voyons le effets trop tarde.
En plus, j'ai eu des patients qui presentent avec des douleurs non-specifique et quand j'ai chercher les raisons, il n'y avais que des muscles un peut tendre ou une articulation un peut tendre mais pas encore degats dentaires.
Quand je suggerais au patient que c'est probablement qu'ils 'brux' pendant le sommeil, il y avait pas mal qui disaient 'non -je crois pas'.
Donc j'ai commencé a chercher pour des moyens simple mais efficace pour montrer au patients le niveau de leurs bruxisme.
Jusqu'à aujourd'hui les deux methodes disponible sont ou une goutierre avec des sensors ou utilisation de Electromyography.
Les deux methodes ne sont pas ideal pour des raisons trop longue a expliquer ici.
Apres beaucoup de reflexion, j'ai concu une solution que j'ai montré aux ingineurs dans le University College Dublin Medical Device Development Group. (Je ne peut pas donner plus d'information toute de suite parce que c'est le sujet d'un application d'un brevet.)
Bref, je veut contacter des dentistes francais (dans les facs ou d'ailleurs) qui ont montré un interet dans ce probleme.
Des que nous avons les moyens efficace de montrer aux patients le fait que ils sont en danger d'endommager leurs dents et leurs articulations bien avant que ils arrivent avec les effets de bruxisme, nous pouvons prevenir beaucoup de douleur pour ?? 10% de nos patients.
28/06/2017 à 09h34
Bonjour,
J'ai récemment écrit ma thèse d'exercice sur une approche ostéopathique des dysfonctions temporo-mandibulaires. Ce vaste sujet m'a beaucoup intéressé, je parle beaucoup du bruxisme (étayé par les ouvrages de francis hartmann entre autres). Je peux te l'envoyer par mail si tu es intéressé par une vision actuelle d'une fac française (je précise que dans ma fac c'est 60 pages donc assez facile à lire)
29/06/2017 à 09h15
Bonjour Chère consoeur
Je constate aussi dans mon cabinet depuis quelques années une augmentation des cas de bruxismes ou de douleurs ATM dues à une hyper contraction ( souvent nocturnes ) des masséters.
Play mobile: comment peut on lire votre thèse ? merci
29/06/2017 à 09h57
Je la met en pièce jointe. Je précise que c'est une thèse d'exercice, loin de moi l'idée de me considérer expert. Mais j'ai pour ça passé pas mal de temps à débroussailler pubmed et ouvrages divers et variés. Ma recherche s'est surtout centrée sur les problèmes de déglutition, posturaux et crâniens en lien avec l'occlusion et le bruxisme. La prise en charge avec un ostéopathe est ici étudiée, évidemment ce n'est pas LA solution, mais néanmoins UNE solution élégante.