Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPapillomavirus ? - Eugenol

Papillomavirus ?

mr smith

28/06/2017 à 10h26

Extraction il y a 3 semaines de la 16 . Le patient téléphone 4 jours plus tard , pour un bouton au palais , " c'est rien juste mon point d'injection au palais "

Je le vois hier , précautionneux il avait pris des photos de l'évolution du truc !
Rien à voir avec mon anesthésie , je le questionne un peu plus , et m'avoue un papilloma sous la ceinture .

Je pensais trouver un aspect plus verruqueux d'un papillome buccal , des idées ?

Évolution avec les photos 3/2/1/4

Nchpb9nci6hemjginuqr - Eugenol
Ggmblkhiasqj0cpcmmfn - Eugenol
Jnmoh6kfn4cntmrzwjde - Eugenol
Nrg49mzvmjsmj0kgqtlp - Eugenol

Le Rosbif

28/06/2017 à 13h27

Par fois une anesthésie peut provoquer le réveil d'une herpes sur la palate. C'est peutatre ca?

Sinon, jolie fovea palatinae.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

28/06/2017 à 14h22

... ca ressemble plus a un chancre syphilitique non ?? Remarque elle peut cumuler les ist... combo!


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

28/06/2017 à 16h59

Est ce que c'est un brouteur de gazon, on en voit de plus en plus qui choppe ça
Gardasyl pour les futurs brouteurs


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

28/06/2017 à 17h33

zorbalegrec écrivait:
---------------------
> Est ce que c'est un brouteur de gazon, on en voit de plus en plus qui choppe ça
> Gardasyl pour les futurs brouteurs

kwoa ?

Index pvwfsk - Eugenol

Le Rosbif

28/06/2017 à 18h23

lardonbis écrivait:
-------------------
> zorbalegrec écrivait:
> ---------------------
> > Est ce que c'est un brouteur de gazon, on en voit de plus en plus qui choppe
> ça
> > Gardasyl pour les futurs brouteurs
>
> kwoa ?

Maiden rulez! \m/ \m/


Utilisateur banni

28/06/2017 à 18h36

Par le Pr Didier Raoult, si ça peut aider (extrait de son livre "Votre santé". Une vraie mine d'or)

Le rôle des papillomavirus (HPV) dans le cancer du col de l'utérus chez la femme a été très long et difficile à démontrer. Harald zur Hausen, le virologue allemand qui a reçu le prix Nobel de médecine en 2008 pour cette découverte, a dû faire preuve de beaucoup de persévérance. Pourtant on savait que ce cancer était une maladie sexuellement transmissible (MST... pas la même que vous croyez -) depuis le XIXè siècle !
Les papillomavirus sont également à l'origine des cancers de l'anus et de la moitié des cancers de la gorge chez l'homme et chez la femme. La stratégie de vaccination en France, aujourd'hui ciblée uniquement sur les jeunes filles (et non pas les jeunes hommes), mériterait d'être généralisée. Il est absurde de ne pas prévenir ces cancers sexuellement transmissible alors qu'il existe un moyen à notre disposition.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

28/06/2017 à 19h14

Papillome c'est pas plutôt des petites vésicules blanchâtres ?


mr smith

28/06/2017 à 19h18

Merci pour vos contributions .

En arrivant , il a tenu à me montrer ses photos . La première (la 3) , j'ai pensé à un herpès et il a effectivement par moment un herpès labial , puis les autres mon beaucoup moins plus . J'aime pas cette lésion , notamment avec ses antécédents , papilloma et fumeur , bien que jeune (30 ans) .

Allez zou , un TGV direction la Pitié Salpêtrière ;o(((


mr smith

28/06/2017 à 19h19

bill écrivait:
--------------
> Papillome c'est pas plutôt des petites vésicules blanchâtres ?

oui plutôt verruqueux , mais bon j'ai un gros doute là


labelledeK10

28/06/2017 à 21h53

la papillomatose, c'est pas des lésions dites en doigts de gant ou en chou fleur?



--
je plie et ne romps pas.


Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

29/06/2017 à 00h30

Je pense que l'anesthésie n'a rien à voir avec la pathologie. Si j'ai bien compris il s'agit d'un patient " a risque".
Il y a donc deux lésion ulcéreuses non confluentes entourées d'un pourtour kératosique sur un palais de fumeur.
C'est trop court pour faire un diagnostic positif, je pense que les antécédents et le questionnaire sont essentiels et il est possible que le patient dissimule des éléments utiles .
Certes les HPV, notamment 16 et 18 sont réputés oncogènes mais pas à cette vitesse là et c'est en général plutôt exophytique, pas forcément verruqueux ou pédiculé.
Question de base : y a t il une adénopathie ? Une altération de l'état général, une apparition concomitante avec "l'autre" lésion, au décours de quelle pratique? ...

Une IST me semble assez plausible, ou une simple ulcération "traumatique" contaminée.


Img 5097 lxchd7 - Eugenol
Queixal

29/06/2017 à 07h59

L'aspect de l'image 3 me fait plus penser a une brulure avec un aliment chaud.


mr smith

29/06/2017 à 20h22

A priori pas de trauma , ni brulures .

Guillaume tu ferais un frottis ?


Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

30/06/2017 à 00h19

Tu sais, il arrive un moment où nous devons reconnaître les limites de nos connaissances. A chaque fois que je reprends la littérature sur les patho de la muqueuse buccale je prends la mesure de l'étendue de mon ignorance. Je reste donc probabiliste et me contente de me remettre en mémoire les patho les plus fréquentes.
Dans le cas présent, je pense qu'il serait erroné de prescrire un antibio à l'aveugle et qu'un diagnostic dermatologique s'impose, et ce d'autant plus qu'il a d'autres lésions cutanées. Je prendrais contact avec son MG et l'adresserais d'un commun accord à un dermato-vénéro.
Les techniques de prélèvements sont très opérateur-dépendant et il faut vraiment avoir une démarche raisonnée. On part de la clinique, on émet un diagnostic positif et différentiel que l'on explore avec des examens complémentaires.
J'exerce en poste isolé dans le secteur public et vais aussi loin que je le peux dans mes explorations et ce d'autant plus que l'unique service référent est saturé. Je fais donc mes biopsies moi même lorsque je "sur" de mon diagnostic et je me suis pris un gros coup au moral quand j'ai repris la littérature sur le diagnostic différentiel des épulis qui représentent à peu près les limites de mon champ d'intervention... Au delà, j'adresse.