Cookie Consent byPrivacyPolicies.comça y est, c'est fini, je m'en vais - Eugenol

ça y est, c'est fini, je m'en vais

henri24

03/07/2017 à 18h45

Bonjour à tous,

certains d'entre vous se souviennent certainement de moi et de mon burn out.
Et ben la situation est arivée à un tel point que c'est décidé: j'arrête mon activité à mon cabinet.
Je ne suis pas encoe sûr de ce que je ferai par la suite (travail en centre? reconversion professionelle?).

Pensez-vous qu'il soit plus judicieux d'arrêter fin septembre ou fin décembre?

Je n'ai pas de gros plans de traitement en cours, mais je ne sais pas comment annoncer mon départ à mes patients, j'appréhende leur réaction, et je ne saurai pas quoi leur dire quand ils me demanderont la cause de mon départ...


wind57

03/07/2017 à 18h55

dis leur que si le gouvernement precedent avait un peu plus de consideration pour nous tu serais peut etre reste


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

03/07/2017 à 19h02

Pourquoi tu veux travailler en centre ?? Tu trouves tes conditions de travail trop sympa ??


moritooth

03/07/2017 à 19h21

Si l'exercice au fauteuil te stresse, travailler en centre ne va pas changer grand chose, tu auras simplement une pression supplémentaire de la hierarchie ( pour le CA) en plus de celle que tu t'imposes visiblement à toi meme.

Pour ce qui est des patients et de la façon de leur annoncer ton départ, c'est l'occasion de te lacher, et de leur dire clairement ce que tu ne supporte pas ( ou plus).

Ta décision est prise, c'est fini lache prise !!!


motorola

03/07/2017 à 20h01

...


Images 1 qtgoxf - Eugenol
ciwil

03/07/2017 à 20h50

trouve une voie qui demande moins d'empathie ;)


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

03/07/2017 à 22h51

henri24 écrivait:
-----------------
> Bonjour à tous,
>
> certains d'entre vous se souviennent certainement de moi et de mon burn out.
> Et ben la situation est arivée à un tel point que c'est décidé: j'arrête mon
> activité à mon cabinet.

Bonne décision, que beaucoup ici t'avaient encouragé à prendre.
Rien ne vaut de mettre sa santé en péril.
Bonne continuation pour la suite.


Bossanov

03/07/2017 à 23h02

Je ne peux que te comprendre . J ai fait la même chose il y a 2 ans suite à un burnout . Je serais ravi de pouvoir converser avec toi , cela n’en peut être qu enrichissant !


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

03/07/2017 à 23h21

Si ta decision est la bonne tu vas vite etre soulagé , et les mots ( explicatifs
) te viendront tout seul .


mr smith

03/07/2017 à 23h39

"Les pluies acides décharnent les sapins
J'y peux rien, j'y peux rien
Coule la résine
S'agglutine le venin
J'crains plus la mandragore
J'crains plus mon destin
J'crains plus rien

Le souffle coupé
La gorge irritée
Je m'époumonais
Sans broncher" A.B

A part se gaver de Séroplex et de lysancia , laisses tomber ce job si tu ne t'épanouies plus dedans .

Je te souhaite un plein de bonnes choses.



Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

04/07/2017 à 02h03

Je me souviens très bien de nos échanges et j’avoue ne pas être tellement surpris par ta décision.
Si j’ai bien compris, tu fermes, purement et simplement ? Pas de repreneur ? Si tu accordes de l’importance à la réaction de tes patients c’est que tu es capable d’empathie ; le coût humain et émotif de ta pratique a dû être considérable. Quel était ton ratio patient sympas / patient ch… ?
Si tu n’as pas de repreneur, as-tu pensé à céder ou à transmettre ton fichier à un confrère / consoeur sympa du voisinage ? J’avais procédé de la sorte quand j’avais été contraint de fermer mais c’était à une autre époque et en plein centre de Paname.
Attention à l’exercice en centre de soins… J’ai à peu près tout essayé, y compris CDC, puis l’exercice « mutualiste » … En mutuelle, trouveras ce que tu as laissé… en pire ! j’ai tenu trois mois et ai claqué la porte à l’issue de la période d’essai.
J’ai aussi tenté le concours PH, la préparation était très intéressante car elle mène à se réapproprier ses connaissances et son métier sous un autre angle. J’ai été admis, mais les critères d’attribution des postes me semblaient très opaques. Il faut un peu de bagage universitaire et surtout au moins deux ans de pratique en secteur public…. Ensuite, pour les postes, c’est une loterie.
La pratique en CMS m’a alors semblé être une solution acceptable. Le salaire est fixe et les conditions de travail sont parfois bonnes… oupa. Pour ma part, je n’ai pas à me plaindre mais c’est un choix de vie radical et un peu atypique qui a une contrepartie assez lourde.
Il va falloir se « ressourcer » et ce n’est pas du tout évident. je suppose que tu as ménagé tes arrières sur le plan matériel et que tu as un minimum de visibilité tant sur le plan personnel que familial.
Petite suggestion… méfie-toi des moments d’euphorie subite. Ca y’est ! c’est bon ! c’est que du passé ! A nouveau prêt à en croquer, à en bouffer ! Elle est où la turbine ?! A donf !!…. Et paf… Quand on « ramassé » comme on dit ici, c’est un peu comme une batterie qui ne tient plus la charge. Le voyant du chargeur indique bien « full » et clignote d’un vert du plus bel effet et… « ça l’fait pas »… au bout d’une semaine on se retrouve à la case départ.
L’inverse, télécharger neutralité-émotionnelle poincom et se réfugier dans une sorte de cynisme désabusé n’est pas bon non plus.
Le plus extraordinaire c’est que la vie est pleine de ressources inattendues. Si tu aimes ton boulot et que bosser n’est pas une corvée, tout est possible, à condition de ne pas reproduire de schémas erronés.
En tous les cas j’ai appris une chose… Ce ne sont pas les choses qui sont décevantes en tant qu’objets, ce sont nos attentes et nos représentations qui sont fautives.
Quant à claquer la lourde en septembre ou en décembre… bah… c’est comme tu le sens ! Ou alors ce n’est qu’une question de gestion comptable.


tity

04/07/2017 à 08h10

Salut Henri

Si ta décision de fermer est prise , le plus tôt sera le mieux pour ta santé . Et puis pour le "qu'en dira t'on" , tu t'en fous un peu , tes patients arriveront bien à se recaser tous seuls ( si tu n'es pas dans une zone sous dotée )

As tu pensé à une expatriation ? Il y a surement pas mal d'opportunités dans des contrées moins dentistophobes

Bon courage


Bossanov

04/07/2017 à 09h01

Le burnout n est pas qu un simple coup de fatigue . C est un épuisement total qui a de lourdes conséquences. Des séquelles sont souvent présentes et la simple pratique de l art dentaire n est dans certains cas plus possible . Il faut dans un premier temps remettre les compteurs à zéro ( Dr toute façon en général on n a pas le choix , pour ma part je suis resté enfermé chez moi presque 3 mois ) ensuite on peut prétendre a réapprendre à vivre simplement , retrouver des automatismes « normaux » que l on avait perdu . Ça peut prendre des années . Ensuite l envie de retravailler , de se reconvertir revient fort heureusement .


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

04/07/2017 à 09h22

henri24 écrivait:
-----------------

> Pensez-vous qu'il soit plus judicieux d'arrêter fin septembre ou fin décembre?
>
> Je n'ai pas de gros plans de traitement en cours, mais je ne sais pas comment
> annoncer mon départ à mes patients, j'appréhende leur réaction, et je ne saurai
> pas quoi leur dire quand ils me demanderont la cause de mon départ...

Tu as pris la bonne décision, d'après les posts que j'ai lus.
Tu n'as pas à te justifier auprès de tes patients, si ceux-ci étaient des chieurs. Ce n'est pas leurs oignons. Mieux encore, tu ne leur dis rien et tu imagines leur tête quand ils se pointeront dans 6 mois pour leur détartrage urgent d'avant leurs vacances au bled...
En ce qui concerne ta vie d'après, pourquoi ne pas changer carrément de région et te trouver une collab chez un confrère sympa? Il y a partout en France des coins plus épanouissants que le 9-3, non?
Bon courage


Images cu89bm - Eugenol
Tizott

04/07/2017 à 09h31

Henri, ton instinct de survie a parlé. Tu l'as écouté et c'est tant mieux.
Quant à tes patients, dis toi qu'avant de te connaitre, il avaient un dentiste. Personne n'est indispensable.


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
Gai-Luron

04/07/2017 à 11h36

Penser à sa santé . Se dire que la sienne est plus importante que celle de ses patients....
Je suis dans le même cas.


Drpopol gvroh3 - Eugenol
drpopol

04/07/2017 à 11h55

tu as eu raison henri, content pour toi que tu ai pris la decision pour toi et ta famille.


apollinette

11/07/2017 à 16h37

Bonjour, pouvez- vous parler de la pratique en CMS ? Avantages et inconvénients ?
Merci


--
A


Red_helling

11/07/2017 à 16h40

Salut

si ce n'est pas indiscret, tu as quel âge?
et pourquoi tu as fais un burnout?


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

11/07/2017 à 17h47

Red_helling écrivait:
---------------------
> Salut
> si ce n'est pas indiscret, tu as quel âge?
> et pourquoi tu as fais un burnout?
=====================
c'est pas indiscret puisque ca a fait l'objet de plusieurs sujets et des dizaines de messages

foutez lui la paix


dedent

11/07/2017 à 22h21

Bonne vie


Drpopol gvroh3 - Eugenol
drpopol

12/07/2017 à 13h05

Bossanov écrivait:
------------------
> Le burnout n est pas qu un simple coup de fatigue . C est un épuisement total
> qui a de lourdes conséquences. Des séquelles sont souvent présentes et la simple
> pratique de l art dentaire n est dans certains cas plus possible . Il faut dans
> un premier temps remettre les compteurs à zéro ( Dr toute façon en général on n
> a pas le choix , pour ma part je suis resté enfermé chez moi presque 3 mois )
> ensuite on peut prétendre a réapprendre à vivre simplement , retrouver des
> automatismes « normaux » que l on avait perdu . Ça peut prendre des années .
> Ensuite l envie de retravailler , de se reconvertir revient fort heureusement .

C'est quoi ces automatismes normaux que tu avais perdu?


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

13/07/2017 à 13h08

Tu peux te reconvertir en youtubeur c'est a la mode :)


99531200 uzumtd - Eugenol
posologie

13/07/2017 à 15h28

Bonjour Henri,

Pour comprendre, j'ai relu quelques uns de tes messages où tu exprimais tes souffrances.

Compte tenu de ce que tes patients t'ont fait subir durant ton exercice, crois tu que le scrupule est encore de mise? Cette patientèle tu peux la revendre au centre qui s'est installé près de chez toi, ce sera ton cadeau empoisonné.

Fais la liste de ceux que tu estimes ou qui mérite ton intérêt et expliques leur clairement ton état d'esprit.

Ensuite leur ressenti ne te regarde plus, tu auras fait ton exercice du mieux que tu peux, dans les règles de l'art.

Choisis ce qui te permet de bannir de ton existence ce qui t'a amené là. Prends, et fais le tri dans ce que tu lis ici, à chaque personne un ressenti, qui sera différent du tien. Perso je travaille dans un centre mutualiste et je m'y sens très bien.

Refais toi une santé morale, il n'y a aucune honte à être salarié, ou à travailler dans une mutuelle ou pour quelqu'un. L'essentiel est que tu as le courage de prendre certaines décisions et d'avancer.

Conseil: élimine toutes les toxicités autour de toi: patients, cabinet, lieu d'habitation ou d'exercice, amis, famille, copains....élimine ce qui t'amène une source d'angoisse. Fais le ménage.

Ensuite prends le temps de réfléchir à ce que tu veux pour ton avenir, continuer ton exercice, autrement, toi qui aime les voyages, fais des remplacements au 4 coins du monde...ou presque! ou alors change de voie.

Quelque soit ton âge ou ta situation familiale, une reconversion à 180° est toujours possible.

Je te souhaite beaucoup de courage, j'ai connu cette situation, on s'en sort toujours..mais gardes les bonnes relations, c'est mon meilleur conseil, le reste...


henri24

13/07/2017 à 23h08

Merci pour vos messages


1