Tous les forums
collaboration
04/07/2017 à 19h25
Bonjour,
Un dentiste me propose une collaboration 60 (moi) / 40 avec frais de prothèse à ma charge et fournitures à ma charge 2 jours par semaine ; partage de fauteuil sans assistante au fauteuil ( sté par l'assistante )
Est ce intéressant ? Je n'avais jamais entendu que le collaborateur prenait les fournitures à sa charge ( à priori l'ordre lui a dit que c'était comme ça mais là je doute )
Merci
04/07/2017 à 20h09
Cela me parait difficile à quantifier les fournitures...
Cela voudrait dire que tu devrais avoir un stock complet en début d'exercice?
Etrange...
04/07/2017 à 20h21
Cela ne me semble pas très intéressant. Par contre moi j avais fait une variante qui me semble bien parce que j avais une liberté dans l achat de mon matériel (orienté pedo donc qq truc que les omni utilise pas trop).
Je deduisai mes achats et frais de labo du CA et on faisais la rétro (60moi/40) sur ce qui restait. C'etait assez favorable pour moi et ça décharge le patron de la pedo et il en etait très content .Je lui Proposerai ca à ta place, surtout que dans mes souvenirs tu aimais bien la pedo.
04/07/2017 à 20h23
Par contre 2jours /semaine c'est pas génial sans possibilité d augmenter, surtout si tu dois acheter du matos
04/07/2017 à 20h27
D'accord Gloglo, oui la pédodontie me plait beaucoup effectivement, je vais y réfléchir alors
04/07/2017 à 20h28
Pas contre très peu de patientèle en pédodontie , il n'aime pas ça , c'est moins intéressant que la prothèse et l'implanto
Quand on te répète à longueur de journée que la pédodontie ca rapporte pas ...
04/07/2017 à 20h31
Personnellement ca me parait pas intéressant du coup et si il refuse de prendre en charge le matos , je vais décliner l'offre je pense que cela n'est pas correct de réagir comme ca
04/07/2017 à 20h36
mel0109 écrivait:
-----------------
> ( à priori l'ordre lui a dit que c'était comme ça mais
> là je doute )
La bonne question est : l'ordre il en dit quoi?
On trouve sur les contrats actuelles la notion de frais de fourniture.
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/uploads/media/02_Contrat_de_collaboration.pdf
La répartition 40/60 et prothèse au collab est le standard de rétro que j'ai connu.
Il m'est difficilement concevable d'utiliser les frais de fourniture pour autre chose que de diminuer la rétro et donc échapper à la TVA. (et là encore faut voir coté impôts, surtout risque de contrôle).
Si les frais doivent s'ajouter à la rétro, et à la prothèse, mieux vaut passer son chemin.
04/07/2017 à 20h36
C'est surtout le fait de raconter que c'est le CO qui lui a dit que c'est comme cela...Cela n'est pas correct de raconter des bullshits...
05/07/2017 à 20h39
Merci pour vos réponse.
Quels sont les choses à savoir quand on commence un exercice libéral comme :
- ouvrir un compte pro
- prendre une prévoyance ?
- AGA ?
- syndicat ?
- urssaf
- Quelle somme de sa rétrocession gardée pour soi et mettre sur son compte pro pour payer le prothésiste, les charges ?
- contrat à donner à l'ordre
D'autres idées