Tous les forums
Plateformes keldoc mondocteur doctolib...
07/07/2017 à 06h53
http://www.20minutes.fr/sante/1926047-20160917-doctolib-mondocteur-comment-plateformes-changent-relation-entre-patient-soignant
Au départ, ces plateformes référençaient tous les praticiens. Aujourd'hui ça n'est plus le cas, et seuls les praticiens qui ont adhéré aux différents services sont référencés. Peut-on assimiler ce référencement sélectif à de la publicité? Quel est la position du conseil de l'ordre?
07/07/2017 à 07h17
bonjour,
pour avoir vérifié, c'est faux, l'ensemble des praticiens sont référencés (sur doctolib et mondocteur en tout cas).
07/07/2017 à 07h20
hotelbiron écrivait:
--------------------
> bonjour,
> pour avoir vérifié, c'est faux, l'ensemble des praticiens sont référencés (sur
> doctolib et mondocteur en tout cas).
C'était vrai au départ... Mais, ça ne l'est plus!
Je n'y suis plus référencé, et seuls quelques praticiens (une poignée dans ma ville) semblent être référencés.
(lorsque l'on fait une recherche par spécialité et par ville => impossible de tomber sur des praticiens non référencés... Ils n'apparaissent pas même après TOUS les praticiens référencés du département!)
07/07/2017 à 08h24
odon54 écrivait:
----------------
> pour mon bled un seul praticien referencé sur trois sur doctolib
Moi, j'appelle cela de la pub...
07/07/2017 à 12h43
Chez doctolib, seuls les praticiens qui ont pris un abonnement sont référencés.
07/07/2017 à 13h07
mais non c'est faux, je le répète. J'ai vérifié ce matin. Il n'y a pas que dans ma ville que cela fonctionne quand même! On est référencé à la toute fin. il y a plusieurs pages en général car même en indiquant un code postal précis, ils sortent une liste de praticiens aux alentours (ayant adhéré à leurs services) puis ensuite tous les autres.
07/07/2017 à 13h13
je sais pas pour la pub :-)
suis sur doctolib depuis quelques mois..
bon si je tape doctolib+dentiste+ma ville je suis en tête...
mais je suis aussi le seul dans mon bled :-)
07/07/2017 à 13h36
doctolib dentistes montpellier, seuls les adhérents y sont.
https://www.doctolib.fr/dentiste/montpellier
EDIT: les dentistes non adhérents sont à la fin.
07/07/2017 à 13h45
j'ai réussi à voir mon nom sur doctolib : il suffisait d'appuyer 4 fois sur la touche page suivante (on voit 40 praticiens dans un périmètre de 25 km avant de voir le mien . Vous devez avoir raison cela n'a pas vraiment l'air d'une publicité ou les gens paient pour être en tète de gondole
07/07/2017 à 13h56
Par BONNET jc
doctolib dentistes montpellier, seuls les adhérents y sont.
https://www.doctolib.fr/dentiste/montpellier
EDIT: les dentistes non adhérents sont à la fin.
j'allais le dire! il y a despages et des pages de dentistes à montpellier, tous trier par ordre alphabétique. Les adhérents sont en premier évidemment mais tous les autres y sont, en tout cas dans la version sur pc.
07/07/2017 à 17h16
Tous les praticiens y sont mais ceux qui ont payé sont toujours mis en avant...
Payer pour être devant... mais ne serait-ce pas un procédé commercial ?
"Doctolib gère la visibilité sur internet des professionnels de santé avec une fiche complète de présentation (Doctolib et Google)."
http://www.hospitalia.fr/Doctolib-reinvente-la-prise-de-rendez-vous-pour-les-praticiens_a773.html
Bonne lecture
https://doctolib.zendesk.com/hc/fr/articles/115002567226-Am%C3%A9liorer-la-visibilit%C3%A9-du-profil-Doctolib-charte-graphique-
08/07/2017 à 07h51
eusebius écrivait:
------------------
> je sais pas pour la pub :-)
>
> suis sur doctolib depuis quelques mois..
>
> bon si je tape doctolib+dentiste+ma ville je suis en tête...
>
> mais je suis aussi le seul dans mon bled :-)
>
A quoi ça te sert d'être sur doctolib si t'es le seul dans ton bled? T'aimes bien te faire rançonner? :-)
08/07/2017 à 08h15
suis dans l’Hérault et suis référencé chez eux mais mon associé n’y est pas alors que je n’ai fait aucune démarche dans ce sens.
10/07/2017 à 06h29
Ville de 30 000 habitants. Une quarantaine de confrères.
Je me mets DEVANT mon cabinet. J'active Doctolib et je fais une recherche 'chirurgien dentiste' 'autour de moi' via le service de géolocalisation.
17 confrères apparaissent avec le service de RDV en ligne, le plus proche à 25 KM et les plus éloignés à 35 KM. Aucun n'est dans ma ville. Photos, descriptif, propos parfois élogieux, titres non autorisés...
puis
29 confrères apparaissent de notre commune.
Je n’apparais nul part. Saisi d'un doute sur ma propre existence, je vérifie je suis bien devant mon cabinet.Et après on nous dit que tout est 'normal' ?
Un patient cherchant un dentiste à 5 mètres de mon cabinet est orienté à 25 KM chez un confrère qui a payé une société pour cela.
Je lis les conditions générales :
SERVICE D’ANNUAIRE
Le Service d’Annuaire permet à l’Utilisateur de rechercher un Professionnel de Santé conformément à différents critères (géolocalisation, spécialité, langues parlées, homme/femme, etc.) et de consulter la page des Professionnels de Santé ainsi recherchés.
DOCTOLIB ne garantit pas à l’Utilisateur que son annuaire contienne l’ensemble des professionnels de santé exerçant sur le territoire français et plus spécifiquement sur la zone géographique de recherche de l’Utilisateur. En conséquence, il est possible que l’Utilisateur ne trouve pas un professionnel de santé sur le Site en utilisant le Service d’Annuaire.
> Un annuaire qui assume donc qu'il n'intègre pas tous les professionnels....
DOCTOLIB renvoie l’Utilisateur au site des Ordres professionnels compétents s’agissant des professionnels de santé exerçant une profession réglementée et aux sites des syndicats représentatifs des professionnels de santé n’exerçant pas une profession réglementée afin d’obtenir la liste exhaustive de membres de chaque profession concernée.
> un microlien en bas de page, pire que les petits caractères d'un contrat de prêt à la banque
DOCTOLIB rappelle à l’Utilisateur qu’en aucun cas le Service d’Annuaire ne peut être assimilé, du fait de son absence d’exhaustivité, à un service d’adressage de patients aux Professionnels de Santé.
> alors là c'est quand même le pompom : je vends un service d'annuaire, mais comme il n'est pas complet, cet annuaire n'est pas un service d'adressage... Les juristes apprécieront
L’Utilisateur conserve toujours le choix des professionnels de santé qu’ils consultent conformément aux dispositions applicables du Code de la santé publique, aux dispositions déontologiques applicables aux professions réglementées et aux dispositions contraignantes applicables aux professions non réglementées.
> Le permier choix est basé sur le fait que le praticien a payé Doctolib, et non sur un simple critère finalement tout bête : la proximité géographique...
CQFD
10/07/2017 à 07h34
baroud69 écrivait:
-
> > Le permier choix est basé sur le fait que le praticien a payé Doctolib, et non
> sur un simple critère finalement tout bête : la proximité géographique...
>
IDEM pour moi: de toute façon, entre Doctomachin, ls réseaux de soins, etc....la déontologie et ses gardiens du temple ordinaux sont à la ramasse dans notre ère d'économie mondialisée: la messe est dite.
10/07/2017 à 08h12
Est ce que le profil patient doctolib est le patient fidèle au cabinet ou un patient de passage
qui prend rendez vous uniquement en cas de signe d'appel ?
A votre avis ? -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
10/07/2017 à 08h20
chicot29 écrivait:
------------------
> Est ce que le profil patient doctolib est le patient fidèle au cabinet ou un
> patient de passage
> qui prend rendez vous uniquement en cas de signe d'appel ?
>
> A votre avis ? -)
Exact le nerf de la guerre ce sera la qualite de la patientele.
10/07/2017 à 08h51
baroud69 écrivait:
------------------
>
> DOCTOLIB rappelle à l’Utilisateur qu’en aucun cas le Service d’Annuaire ne peut
> être assimilé, du fait de son absence d’exhaustivité, à un service d’adressage
> de patients aux Professionnels de Santé.
>
Ah...
> > alors là c'est quand même le pompom : je vends un service d'annuaire, mais
> comme il n'est pas complet, cet annuaire n'est pas un service d'adressage... Les
> juristes apprécieront
>
Que font le conseil de l'Ordre? Que font les syndicats?
> L’Utilisateur conserve toujours le choix des professionnels de santé qu’ils
> consultent conformément aux dispositions applicables du Code de la santé
> publique, aux dispositions déontologiques applicables aux professions
> réglementées et aux dispositions contraignantes applicables aux professions non
> réglementées.
>
> > Le permier choix est basé sur le fait que le praticien a payé Doctolib, et non
> sur un simple critère finalement tout bête : la proximité géographique...
>
> CQFD
Merci pour cette démonstration ;-)
Les 10 con-frères installés à moins de 500m autour de mon cabinet ont tous souscrits aux services de DoctoNonLibre, et parfois même en plus aux services du concurrent PasMonDocteur...
Je suppose que ces plateformes essayent de grossir par petits ilots géographique, à l'image d'une tache d'huile.
je suppose que ces plateformes essayent de grossir par petits ilots géographique, à l'image d'une tache d'huile.
Il y en a qui ne voient vraiment pas plus loin que le bout de leur nez! Le jour où ces plateformes auront accaparés une bonne partie des praticiens, et auront en sus les coordonnées de leurs patientèles... le raquette commencera pour de bon!
Il s'est passé la même chose avec les hôtels, les restaurents, etc...
https://www.challenges.fr/entreprise/pourquoi-les-hoteliers-se-retournent-contre-booking-expedia-et-hotels-com_32792
http://1001startups.fr/startups-disrupt-hotellerie/
Maintenant, il se crée même des startups dont le but est d'aider les hôtels à négocier leur prix avec ces plateformes... Non content de se faire racketter une première fois, ils devront payer un second prestataire inutile! :-))))
10/07/2017 à 08h53
à propos de prise de RDV ça existe toujours les ex assistante dentaire qui font du télésecrétariat ?
C'est possible pour des contrats type 1 matinée par semaine ?
10/07/2017 à 09h08
les patients qui viennent au pifometre 9x/10 j aurais mieux fait d aller a la peche plutôt que de les recevoir en consultation...
Et ces sites sont des sites publicitaires, ils offrent de la publicite en contrepartie de remuneration. Que fait l ordre ? Rien, pour changer.
10/07/2017 à 09h17
Nom de plateform :
Dentoncul ...
C'est nul, mais j'avais envie de la faire.
Désolé, j'ai honte mais vu mon pseudo, il y a des obligations.