Tous les forums
Apexification - Apex ouvert
08/07/2017 à 21h54
j'ai eu ce petit patient ce matin ... assez compliqué pour le traiter car ne tient pas en place. Enfin bref passons . Je lui ai mis des cales en bouche pour qu'il ne me les brise pas trop.J'ai instrumenté jusqu'à l'apex puis obturé. Biodentine Et gutta. Le problème c'est que la biodentine n'est pas tout à fait à l'apex . J'étais en fait persuadé d'avoir assez poussé ma biodentine Et donc j'ai pas fait de radio de contrôle avant de mettre ma gutta .... avis des pros de l'endodontie ? Dois je reprendre le traitement ? Ou je laisse Et j'attends ? C'est pas impossible que la biodentine sur les 2-3 derniers mm se soit dissoute un peu avec le sang Et du coup y a moins de radio opacité sur ces derniers mm?!
08/07/2017 à 23h11
coucou mon grand ;o))) c'est moi le roi des talc ;o))
Apex ouvert çà pisse , as tu réussit en coupant tes cones de papier à la LT a assécher ton canal ?
08/07/2017 à 23h21
ca a un faible washout la biodentine, donc t'as pas assez poussé.
La cause de la perte de vitalité est quoi? Carieuse? Statut pulpaire et péri-apical?
Tu surveilles, il sera toujours temps d'intervenir. La prochaine fois te casse pas les bonbons et intervient avec des biocéramiques prémixés que tu injectes
08/07/2017 à 23h24
de toutes manières réintervenir sur de la biodentine ça risque d'être difficile
--
"araignée du gratin, machin"
09/07/2017 à 03h51
C'était une dent dépulpée par son dentiste . Il lui avait mis de l'hydroxyde de Ca vite fait.
En gros d'après la lettre du dentiste c'était une fracture avec "petite effraction pulpaire" vue à la base en urgence . Et donc au lieu de lui faire une apexogenese, il a dépulpé la dent + CaOH mis apparemment au Lentulo + compo. Donc je récupère le cas dent nécrosée asymptomatique Et sans lésion .
Après je sais pourquoi je n'ai pas assez poussé , je voulais avoir une radio impeccable sans pâte qui dépasse. 😊 Car il y a toujours plus ou moins un peu de pâte qui dépasse quand l'apex est ouvert. Enfin bref c'était juste pour la beauté du geste, je voulais que ça s'arrête pile poil à l'apex sans avoir le moindre débordement , du coup j'ai pas poussé plus.
09/07/2017 à 12h46
junior® écrivait:
-----------------
> C'était une dent dépulpée par son dentiste . Il lui avait mis de l'hydroxyde de
> Ca vite fait.
> En gros d'après la lettre du dentiste c'était une fracture avec "petite
> effraction pulpaire" vue à la base en urgence . Et donc au lieu de lui faire
> une apexogenese, il a dépulpé la dent + CaOH mis apparemment au Lentulo +
> compo. Donc je récupère le cas dent nécrosée asymptomatique Et sans lésion .
Il a quel age ton patient? pourquoi tu n'a pas continué l'apexification au Caoh jusqu'a une fermeture de l'apex plus prononcée?
09/07/2017 à 16h52
je ne me souviens plus de l'âge...
pourquoi j'ai pas laissé En l'état ? Ben parce que à la radio Et quand j'y suis retourné , y avait quasiment pas de CaOH . D'ailleurs je me demande même si y en avait réellement pour tout te dire 😊
09/07/2017 à 17h55
junior® écrivait:
-----------------
> je ne me souviens plus de l'âge...
> pourquoi j'ai pas laissé En l'état ? Ben parce que à la radio Et quand j'y suis
> retourné , y avait quasiment pas de CaOH . D'ailleurs je me demande même si y en
> avait réellement pour tout te dire 😊
ok mais rien ne t’empêchais de remettre du Caoh et de recontrôler pendant 6-8mois car vu la radio je pense que l'apex n'est pas assez fermé et la lumière canalaire est aussi bien large, ce qui fait des parois radiculaire assez fragiles dans bien des cas.
avec le Caoh,c'est plus long ,les séances de Caoh sont aussi HN, mais je trouve que c'est plus facile a gérer qu'avec le MTA et Biodentine.
09/07/2017 à 18h23
bin écoute c'est pas bête ce que tu dis , je ferai plutôt ça la prochaine fois. En même temps c'est plutôt rare ce genre de cas En cab ....
Quoi que non ! une fois qu'une dent est dépulpée la largeur du canal restera la même donc au final Le résultat sera le même. Si la dent n'avait pas été dépulpée alors là Oui y avait moyen de faire une apexogenese En mettant de la biodentine dans la chambre : là Oui la largeur du canal aurait diminué.
09/07/2017 à 19h46
l'hydroxyde de calcium n'est plus d'actualité pour les apexification : tu fragilises la racine.
tu peux le mettre 7-15j comme première étape de la revascularisation par contre.
09/07/2017 à 20h19
Non ce qui m'embête c'est plutôt la reconstitution coronaire, il ne reste plus qu'un quart de la couronne. Je lui fais un IC sur mesure + couronne provisoire. Ou bien y a une meilleure solution ? Car si je lui mets du composite il va me Le casser. J'ai pas envie de Le réparer tous les 4 matins .
Et chose que j'avais oubliée de préciser ça faisait plusieurs mois qu'il avait du CaOH dans le canal .
09/07/2017 à 21h00
maintenant, après avoir créer ton bouchon apical a la biodentine( est ce que le recul sur ce matériau est suffisant par rapport au MTA qui coute une blinde mais ça marche bien apparemment),tu peux aussi obturer la racine avec du cvi en remplissant le canal, puis tu introduit ta gutta "personnalisée" préalablement au canal. comme ça tu renforce les parois, et tu gardes une possibilité de mettre un tenon si nécessaire plus tard.